Publicité

*

Jean-Philippe louis

  • Invité
Problème exportation et affichage Capture NX2
« le: 11 sept., 2016, 18:38:14 pm »
Bonjour.

Je suis nouvel utilisateur de Capture nx2 et j'ai un souci: mon affichage d'image est pixellisé dès que je dépasse 100 % (je tire en raw), et quand je veux sauvegarder en tiff ou jpeg (pas essayé en nef), ma résolution est bloquée à 72 dpi (1632/1080) ... Les mêmes images dans nx d ou view sont parfaites... Quid???
Problème de soft ou de machine? Je vais tester une installation sur un autre ordi pour voir... Merci pour vos idées

Publicité

Problème exportation et affichage Capture NX2
« Réponse #1 le: 11 sept., 2016, 19:48:27 pm »
Pixellisé au dessus de 100% !  :hue:   normal non?

Dans le menus "Edition" tu choisis  "Taille / Résolution"  à toi de choisir

Et  "enregistrez sous"   'Tiff  , JPEG ou NEF
Z6II ; D300s ; Z 24-120 f4 s ; AF-S 17-55 ; 35-70 ;135 ; 105 ; 35 ; 50 ;  70-300 VC usd ; F4  ; F401x  ;  SB600 ; FTZ II

*

Jean-Philippe louis

  • Invité
Problème exportation et affichage Capture NX2
« Réponse #2 le: 12 sept., 2016, 06:16:11 am »
Oui,  j'ai oublié  de préciser  que l'image que j'ouvre se met automatiquement en  72 dpi...1632 pixels de long,  contre 6016 sur view ou nx d, sans rien modifier. D'ailleurs si j'enregistre sous en tiff non compressé  il génère  un fichier de 3 à  5 Mp seulement. Changer la taille/resolution manuellement n'arrange rien...  Le problème  c'est le fichier à  l'entrée...

*

Jean-Philippe louis

  • Invité
Problème exportation et affichage Capture NX2
« Réponse #3 le: 01 oct., 2016, 20:02:20 pm »
C'est d'autant plus curieux que la même image en format jpg s'ouvre en 6016/4016

Problème exportation et affichage Capture NX2
« Réponse #4 le: 01 oct., 2016, 20:44:02 pm »
Pour mémoire, Capture NX2 a été publié en 2008, et n'a depuis lors connu aucune évolution majeure, sauf les mise à jour permettant de traiter les raw de nouveaux boitiers jusqu'en 2014, et quelques bug-fix mineurs.

Si quelqu'un a la réponse à ta question : tant mieux (je ne sais pas répondre).

Mais il faudrait peut-être envisager sérieusement de passer à autre chose que Capture NX2 :D . 8 ans, c'est une éternité dans l'industrie du logiciel. Les concurrents ont nettement progressé, et ils font tous beaucoup mieux que Capture NX2 en 2016.

Autre chose : prends bien la précaution de ne travailler que sur des copies de tes NEF. Les NEF modifié avec Capture NX2 ne sont plus lisibles par les autres logiciels.

*

Hors ligne Sini

Problème exportation et affichage Capture NX2
« Réponse #5 le: 01 oct., 2016, 23:45:26 pm »
bonsoir,


se pourrait-il que tu aies involontairement redimensionné et sauvegardé en nef, tu peux dans cnx retourner vers la version originale comme tu le sais sûrement déjà
tl;dr

Problème exportation et affichage Capture NX2
« Réponse #6 le: 15 oct., 2016, 17:39:53 pm »
Pour mémoire, Capture NX2 a été publié en 2008, et n'a depuis lors connu aucune évolution majeure, sauf les mise à jour permettant de traiter les raw de nouveaux boitiers jusqu'en 2014, et quelques bug-fix mineurs.

Si quelqu'un a la réponse à ta question : tant mieux (je ne sais pas répondre).

Mais il faudrait peut-être envisager sérieusement de passer à autre chose que Capture NX2 :D . 8 ans, c'est une éternité dans l'industrie du logiciel. Les concurrents ont nettement progressé, et ils font tous beaucoup mieux que Capture NX2 en 2016.

Autre chose : prends bien la précaution de ne travailler que sur des copies de tes NEF. Les NEF modifié avec Capture NX2 ne sont plus lisibles par les autres logiciels.
Bonjour,  tu dis de ne travailler que sur des copies de fichiers nef , je developpe pourtant dans nx2 et ensuite dans lightroom 5 sans problème, peux tu m expliquer.

Problème exportation et affichage Capture NX2
« Réponse #7 le: 24 oct., 2016, 10:22:01 am »
Bonjour,  tu dis de ne travailler que sur des copies de fichiers nef , je developpe pourtant dans nx2 et ensuite dans lightroom 5 sans problème, peux tu m expliquer.
je faisais ça également mais puisque tu as LR 5 laisse tomber NX2, tu auras déjà un vrai catalogue et un logiciel de traitement bien plus efficace en un seul logiciel.
Seul les U points manquent un peu au début mais on trouve des méthodes aussi bonnes.

Problème exportation et affichage Capture NX2
« Réponse #8 le: 24 oct., 2016, 21:55:23 pm »
Bonjour,  tu dis de ne travailler que sur des copies de fichiers nef , je developpe pourtant dans nx2 et ensuite dans lightroom 5 sans problème, peux tu m expliquer.


Capture NX2 écrit directement ses modifications dans le fichier raw, ce qui rend le fichier entier illisible pour les autres logiciels.

Si tu exportes ton .NEF dans un autre format (jpeg, tiff, dng...) depuis CNX2, pas de problème, il sera ouvert en tant que jpeg, tiff, dng... par tout autre logiciel qui accepte ces formats.

Si en revanche tu essaies d'ouvrir directement le NEF modifié avec un autre logiciel, tu auras à coup sur un message d'erreur.

Autrement dit, tu conserves l'accès à tes NEF modifiés, mais via CNX2 uniquement... et tant que CNX2 fonctionne avec ton système d'exploitation.

D’où la suggestion de conserver un NEF "propre " (c.a.d. non modifié avec CNX2) en parallèle, pour le jour qui arrivera inévitablement, tôt ou tard, où CNX2 cessera de fonctionner avec la version de ton O.S. du moment.

Le même problème a été constaté par ceux qui ont utilisé l'essai 30 jours gratuits de CNX2, lorsqu'il était disponible : après la fin de la période d'essai, ils ont découvert que leurs NEF modifiés ne pouvaient plus être ouverts par d'autres softs photo.
« Modifié: 24 oct., 2016, 21:58:38 pm par Weepbitterly »

Problème exportation et affichage Capture NX2
« Réponse #9 le: 25 oct., 2016, 11:37:45 am »
Capture NX2 écrit directement ses modifications dans le fichier raw, ce qui rend le fichier entier illisible pour les autres logiciels.

Si tu exportes ton .NEF dans un autre format (jpeg, tiff, dng...) depuis CNX2, pas de problème, il sera ouvert en tant que jpeg, tiff, dng... par tout autre logiciel qui accepte ces formats.

Si en revanche tu essaies d'ouvrir directement le NEF modifié avec un autre logiciel, tu auras à coup sur un message d'erreur.

Autrement dit, tu conserves l'accès à tes NEF modifiés, mais via CNX2 uniquement... et tant que CNX2 fonctionne avec ton système d'exploitation.

D’où la suggestion de conserver un NEF "propre " (c.a.d. non modifié avec CNX2) en parallèle, pour le jour qui arrivera inévitablement, tôt ou tard, où CNX2 cessera de fonctionner avec la version de ton O.S. du moment.

Le même problème a été constaté par ceux qui ont utilisé l'essai 30 jours gratuits de CNX2, lorsqu'il était disponible : après la fin de la période d'essai, ils ont découvert que leurs NEF modifiés ne pouvaient plus être ouverts par d'autres softs photo.
je suis entrain de faire le test meme images NEF modifiée, ouverte dans NX2 et la même importée dans LR, je ne vois pas la même chose les corrections de NX2 sont perdues et le dematriçage est différents. Il s'agit d'une photo de presque nuit avec un mélange d'éclairage donc la balance est très délicate mais je peux la refaire dans LR.
Je le ferais d'ailleurs pour comparer les deux résultats

Publicité