concours Wildlife Photographer of the Year
« le: 31 Oct, 2016, 14:05:43 pm »
Bonjour à tous,
je souhaiterais participer à ce concours mais j'ai besoin de vos lumières !
Pourriez-vous me dire comment préparerais photos parce que je ne comprends pas bien ce qu'ils entendent par ceci:

"Pour toutes les catégories, les  chiers numériques doivent être soumis au format JPEG, avec une sauvegarde de haute qualité, soit au moins 8 dans Photoshop, Adobe RGB (1998), et à 1920 pixels sur le côté le plus long. Aucune bordure,  ligrane ou signature ne doit apparaître.
(3) Les participants dont les œuvres auront été retenues pour la sélection  nale devront fournir ce qui suit :
(i) Les  chiers RAW (par ex. .CR2, .NEF, .ORF, .PEF, etc.), les JPEG originaux non retouchés,
et les diapositives ou négatifs originaux seront exigés pour l'authenti cation. Les  chiers DNG sont uniquement admis s'il s'agit du format RAW natif de l'appareil photo ;
(ii) Les  chiers haute résolution (de préférence TIFF) requis pour l'impression doivent être des  chiers 8 bits, Adobe RGB (1998) à pleine résolution, et doivent avoir les mêmes couleurs et recadrage que le JPEG envoyé. Merci de ne pas effectuer d'upscaling. Les  chiers ne doivent pas dépasser 500 Mo"

merci d'avance !

« Réponse #1 le: 31 Oct, 2016, 14:50:53 pm »
D'abord ils n'aiment pas ces deux lettres : "fi" !  ;D Donc remettons les choses en place :
"Pour toutes les catégories, les fichiers numériques doivent être soumis au format JPEG, avec une sauvegarde de haute qualité, soit au moins 8 bits dans Photoshop, Adobe RGB (1998), et à 1920 pixels sur le côté le plus long. Aucune bordure,  filigrane ou signature ne doit apparaître.
(3) Les participants dont les œuvres auront été retenues pour la sélection  finale devront fournir ce qui suit :
(i) Les  fichiers RAW (par ex. .CR2, .NEF, .ORF, .PEF, etc.), les JPEG originaux non retouchés,
et les diapositives ou négatifs originaux seront exigés pour l'authenti cation. Les  chiers DNG sont uniquement admis s'il s'agit du format RAW natif de l'appareil photo ;
(ii) Les  fichiers haute résolution (de préférence TIFF) requis pour l'impression doivent être des  fichiers 8 bits, Adobe RGB (1998) à pleine résolution, et doivent avoir les mêmes couleurs et recadrage que le JPEG envoyé. Merci de ne pas effectuer d'upscaling. Les  fichiers ne doivent pas dépasser 500 Mo"

- Ils veulent un fichier photo en format JPG  en Adobe RGB 1998 (voir dans Photoshop) et 1920 pixels sur le côté le plus grand.
- Il te faut le fichier original en format "brut" et le fichier JPG non retouché issu de ce format Brut
- Pour l'argentique, négatif ou diapo demandés.
- Les fichiers demandés pour l'impression doivent être en format TIFF 8 bits Adobe RGB 1998
- ils doivent avoir les mêmes couleurs et recadrage que le JPEG envoyé. (Mêmes couleurs ??) nda
- Pas d'upscaling ! càd ne pas augmenter la résolution.
- et le poids des fichiers ne doit pas dépasser 500Mo (pour les fichiers qui concourent en JPG, car si ils demandent le RAW ce dernier pèse beaucoup beaucoup plus !)
Sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur.

« Réponse #2 le: 31 Oct, 2016, 14:57:22 pm »
merci Delta300 !
je t'explique: dans ce concours les retouches légères sont autorisées.
je prends mes photos en RAW+JPEG mais n'ai pas l'habitude de Photoshop (pas du tout même)
Comment faire alors pour "améliorer" mes photos ?

*

Hors ligne Caille

« Réponse #3 le: 31 Oct, 2016, 15:17:07 pm »
Bonjour,

Je me demande si au moins "8" en JPEG ne correspond pas plutôt au niveau de  qualité  de 1 à 12 sous Photoshop ?
Car au moins 8 en parlant de bits ne veut pas dire grand chose, le JPEG c'est toujours 8 bits à par le JPEG 2000 qui ne semble pas vraiment utilisé !

Cordialement.

*

Hors ligne Weepbitterly

« Réponse #4 le: 31 Oct, 2016, 17:18:40 pm »
C'est aussi comme ça que le le comprends.

Ils veulent

1° pour la phase de sélection : un fichier JPEG peu compressé (au moins 8 sur l'échelle de 12 proposée par Photoshop) et de taille réduite (1920 pixels au lieu des 4000 à 7000 de l'original)

2° pour les sélectionnés : a) l'original, raw ou jpeg ou film, non retouché, et b) un tiff ou un jpeg en pleine résolution, d'aspect identique au jpeg qui a été sélectionné en phase 1°, codé en 8 bits, et converti si besoin dans l'espace de couleurs Adobe RVB.

« Réponse #5 le: 31 Oct, 2016, 17:21:30 pm »
Comment faire alors pour "améliorer" mes photos ?
Le raw se développe, qu'as-tu comme développeur ? DxO, Lightroom ?
Retouches légères ne veut rien dire, ils devraient préciser...
Améliorer tes photos signifie qu'il leur manque quelque chose, et si tu n'as pas l'expérience de la retouche, il te faudra donc t'appliquer à la prise de vue.
En Post-traitement, il te faut quand même pouvoir redresser et recadrer tes photos, la moindre des choses est aussi d'ajuster l'exposition, viendra ensuite l'ajustement des hautes et basses lumières après une bonne balance des blancs. Pour moi, c'est un minimum mais souvent suffisant.
@ Caille : effectivement, c'est peut-être le niveau de qualité de PS ! C'est tellement absurde que je n'y avait pas pensé.
Sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur.