Publicité

Rawtherapee et profil Nikon
« le: 20 oct., 2016, 13:13:55 pm »
Bonjour à tous,

Connaissez-vous la procédure pour récupérer les profils Nikon de NXD pour Rawtherapee ? (il me semble que la procédure valable pour NX2 n'est pas similaire, ou je ne la comprends pas).

Savez-vous si d'autres profil sont téléchargeables ?

Merci.

Publicité

Rawtherapee et profil Nikon
« Réponse #1 le: 20 oct., 2016, 22:52:08 pm »
tu parles des profils dcp dans la section ICM de RT ?
c'est pour quel appareil ?

ceux d'adobe sont faciles à récupérer, et sur internet j'en avais trouvé des personnalisés en tapant simplement dans google "D800 dcp".

ceux de nxd ... je sais pas. Mais je me demande si ce ne sont pas les mêmes qui sont présents dans camera raw ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Rawtherapee et profil Nikon
« Réponse #2 le: 21 oct., 2016, 14:12:35 pm »
Bonjour,
Je possède un D5500.
Je voulais voir si l'utilisation de profil ICP personnalisé (autre que "celui de l'appareil photo") permettaient une amélioration des couleurs et du rendu de l'image (prise en charge notamment du picture control pour les fichiers RAW).
Mais je ne sais pas où trouver ces profils (j'ai essayé sans succès la procédure indiqué pour NX2 avec NXD page 63 et 91 du manuel utilisateur).
@+

Rawtherapee et profil Nikon
« Réponse #3 le: 21 oct., 2016, 14:30:32 pm »
tu peux récupérer ceux d'adobe, il te suffit pour cela d'installer une version d'évaluation de camera raw ou lightroom et tu les trouve là ensuite (chez moi en tout cas)

je persiste à penser que ce sont les mêmes.
par contre tu auras les profils de base mais pas vraiment le "picture control" qui est spécifique aux logiciels nikon.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Rawtherapee et profil Nikon
« Réponse #4 le: 21 oct., 2016, 14:40:28 pm »
J'avais fait la manip' pour les "lens profil" il y a quelques mois et le fichier "D5500" n'existait pas...
Je recommence du coup.
Merci  :)

Edit : super, ça marche, merci !

Question additionnel : connaissez-vous des sites où trouver des profils de post-traitement complémentaire [format .pp3] - (type faded, generic, portrait, skintone...) ?
« Modifié: 21 oct., 2016, 23:20:59 pm par greg83 »

Rawtherapee et profil Nikon
« Réponse #5 le: 22 oct., 2016, 06:41:06 am »
de rien !

et alors résultats satisfaisants ?
il fraut bien cocher la case "utiliser la courbe tonale du profil dcp", c'est que se cachent les différences entre vivid, standard, neutral ...

Question additionnel : connaissez-vous des sites où trouver des profils de post-traitement complémentaire [format .pp3] - (type faded, generic, portrait, skintone...) ?
je n'ai jamais cherché et je n'utilise que des profils personnels.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Rawtherapee et profil Nikon
« Réponse #6 le: 22 oct., 2016, 07:49:30 am »
et alors résultats satisfaisants ?
il faut bien cocher la case "utiliser la courbe tonale du profil dcp"

Les résultats me semble plutôt bon en effet, je rajouterais qu'il faut aussi cocher la case "table de recherche" sinon l'image semble ressortir un peu rose.

Concernant les profils [.pp3]
je n'ai jamais cherché et je n'utilise que des profils personnels.

J'avoue que si c'est pour tout automatiser, autant prendre une photo en jpeg... cependant certains réglages (notamment BW) que l'on trouve sur "Nikon Picture Control Editor" ou des réglages particulier pour les IR (que j'ai pu trouver ici : https://github.com/mattintosh4/RawTherapee/tree/master/Profiles) m'intéresse comme base de départ.

Mais cela pourrait faire peut être l'objet d'un autre post.

Encore merci.


Publicité