Publicité

Conseils cadres ou dibonds / expo
« le: 18 oct., 2016, 00:20:46 am »
Bonjour,

Quels sont vos conseils pour un exposant qui n'a jamais exposé :
- cadres
- dibonds
- ...

Quel sont les bonnes solutions pour ne pas exploser le budget ?

Merci pour vos réponses.

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Conseils cadres ou dibonds / expo
« Réponse #1 le: 18 oct., 2016, 07:51:09 am »
Bonjour,

C'est une question qui hélas n'a pas de réponse. Car cela dépend de:

 - Ton budget
 - Du rendu que tu veux donner

Tu es le seul à pouvoir répondre à ces questions.

Pierre

*

Hors ligne Gaumais

  • Quand sais je (Cassidjes)
  • 8574
  • Quand je ne sais rien je me tais
  • Voir ses photos
Conseils cadres ou dibonds / expo
« Réponse #2 le: 25 oct., 2016, 17:25:39 pm »
Réponse comme Pierre  ;)
Mais en plus quel format photos? Dans un cadre plus grand pour la présentation (ça compte) le prix si ton intention est de vendre etc.

Bonne expo à toi amicalement
Michel

Conseils cadres ou dibonds / expo
« Réponse #3 le: 05 nov., 2016, 08:23:02 am »
Hello. Pour t'aider à y voir plus clair, même si c'est probablement trop tard. ;D

Dibond
Avantages: très belle présentation, l'image donne l'impression de flotter dans l'air surtout si on monte un châssis derrière.
Inconvénients: coût, fragile en cas de nombreuses manipulations,  système d'accrochage à rajouter (anneaux autocollants) stockage, j'entends par là; que faire de tous les tirages montés sur Dibond une fois l'expo terminée ? Parce que, il ne faut pas se faire d'illusion, les tirages d'expo ça ne se vend pas comme des petits pains, ou alors à perte.
Je dirais; à réserver aux très grands formats à partir du A1, pour des oeuvres qui le méritent vraiment. Pour te donner une idée du prix, j'ai fais faire un tirage d'expo dans un atelier d'arts graphique au formant 80x120cm il y a 4 ans. Tirage jet d'encre sur papier satiné, montage sur Dibond et sur châssis: 400€.   Il fait très bien dans mon salon et je ne le vendrai jamais, qui oserait mettre une de mes photos dans son salon ? :lol: :lol: :lol:

Tirage papier sous cadre
Avantages: recyclable, on peut changer les tirages, facile à accrocher, s'accorde bien avec tous types de présentation, relativement économique. Système d'accrochage inclus.
Inconvénients: encombrant, stockage aussi mais seulement pour les cadres parce que les tirages c'est facile à stocker. Pour les très grands formats, le cadre de qualité est aussi très onéreux, il faut prévoir un passe-partout au format, c'est-à-dire faire faire la découpe ou le faire soi-même et dans ce cas il faut un très bon outil et pas mal d'entraînement. Un conseil, éviter le sous-verre dans la mesure du possible et exposer dans un cadre sans verre. Eviter les "verres" en plastique qui s'incurve et génère des reflets désagréables et préférer le véritable verre rigide et bien nettoyé sur les deux faces avant montage.

Dernier facteur à prendre en considération; tirage mat ou brillant?  Perso, je trouve que le brillant ou satiné s'accorde très bien avec le Dibond, mais pas le mat, sans compter les contraintes de manipulation au montage, mais ce n'est que mon avis.  ;)


Alors quel choix ?

Comme tu n'as jamais exposé, je te suggère la solution du cadre, ça te coûtera moins cher et tu pourras toujours recycler. Et tu peux avoir un super rendu avec des cadres, aussi professionnel qu'avec du Dibond si tu prends garde à la qualité et si tu sais faire preuve d'originalité dans tes choix de présentation.  Je me souviens de l'exposition des photos de Patrick Demarchelier au Petit palais à Paris il y a quelques années, c'était du cadre mais c'était extraordinairement bien foutu avec par endroits des cadres de formats différents organisés en nuage.

Encore un truc, la faute de goût majeure, le tue-l'amour absolu pour une expo photo; la photo sous-verre sans cadre, avec les petites agrafes métalliques sur chaque côté pour tenir le tirage en sandwich entre le verre et le carton.

Une expo, même amateur, ça se doit d'être hyper-soigné, dans le moindre détail, quitte à faire une sélection très sévère et exposer moins de tirages.  Des murs propres, un éclairage soigné des cimaises en bon état , des tiges bien droites, des crochets qui ne glissent pas, des cadres qui sont bien à la même distant du support à gauche comme à droite (y'a des astuces pour ça).

Avant l'accrochage, prévoir le "chemin de fer", c'est à dire la disposition, la succession entre elles des différentes photos, ça fait gagner du temps à l'accrochage et ça permet parfois d'éliminer une photo qui peut être très bien mais qui ne colle pas avec les autres.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Publicité