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Bonjour...

En vue de proposer à mon club photo un exposé sur le "Dilemme de la retouche photo", je suis en train de préparer un liste de "tout-ce-qui-est-possible" d'appliquer au cours de la post-production d'une image captée en argentique ou en numérique ... J'ai bien conscience que reléguer tout ceci à la post-production est relatif car quasiment chacun de ces aspects est envisageable dès la prise de vue. Ensuite, une fois la liste établie, j'entamerai le sujet du Dilemme en lui-même.. Mais d'abord voir de quoi on cause !

J'ai déjà mis sur une liste...

1. Recadrer
  • Isoler une zone
  • Intervenir sur l'horizontalité et/ou la verticalité
2. Modifier / Changer
  • Ajouter/Reconstituer de la matière (permanente/non-permanente)
  • Gommer des détails gênants
  • Corriger les yeux rouges
3. Améliorer / Retoucher
  • Modifier l'exposition (par zone ou sur l'ensemble)
  • Ajuster la saturation (par zone ou sur l'ensemble)
  • Jouer sur la netteté
  • Débruiter une image
  • Ajuster la balance des blancs
  • Corriger la perspective
  • Modifier le grain
  • Intervenir sur la distorsion
  • Intervenir sur le vignettage
4.Convertir
  • Obtenir un noir et blanc
  • Appliquer un virage sepia ou autres
  • Appliquer une déformation (grand angle, image circulaire, ...)

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Merci !

Edit : en bleu --> ajouté au post de départ
« Modifié: 21 Oct, 2016, 06:31:02 am par Leodium »
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Combien de sortes de retouches possibles sur un image connaissez-vous ?
« Réponse #1 le: 17 Oct, 2016, 18:16:11 pm »
Je te suggère de différencier numérique et argentique d'abord.
Et comme je ne suis pas à une suggestion près  ;D je te suggère également de différencier le développement et la retouche photo. Autrement dit, les dérawtiseurs ou développeurs comme, LR DxO, etc. et les retoucheurs plus en profondeur et en précision comme PS, Gimp, etc.
Sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur.

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Hors ligne Leodium

Combien de sortes de retouches possibles sur un image connaissez-vous ?
« Réponse #2 le: 17 Oct, 2016, 18:35:58 pm »
Je te suggère de différencier numérique et argentique d'abord.

En fait, c'est destiné à aboutir sur une discussion sur l'opportunité ou non de "retoucher/modifier" une photo... Peu en importe l'origine... Je pars d'une discussion sur le panneau de McCurry ... qui s'est justifié en disant qu'il n'était plus ajd'hui "photojournaliste" (devoir de dire ce qui est sans altération) mais "StoryTeller" (qui raconte une histoire ... donc sa vision de ce qui est).

Je pensais partir de cette dichotomie ... pour aborder l'opportunité/l'utilité/la raison/l'acceptation des retouches ... et surtout "Quelle intervention est acceptable dans un cas et pas dans un autre" ?

Citer
Et comme je ne suis pas à une suggestion près  ;D je te suggère également de différencier le développement et la retouche photo. Autrement dit, les dérawtiseurs ou développeurs comme, LR DxO, etc. et les retoucheurs plus en profondeur et en précision comme PS, Gimp, etc.

Oui. On touche là à ma conception de l'agrandisseurTireur/LR et l'intervention du Retoucheur/PS. Mais j'essaye de m'affranchir de cette simple opposition bien/mal =) Mais peut-être effectivement faire une distinction sur ce qui est possible
- à la PdV
- à l'agrandisseur/dérawtiseurs
- à la retouche

Je vais le faire et je reviens vers vous :)




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Combien de sortes de retouches possibles sur un image connaissez-vous ?
« Réponse #3 le: 17 Oct, 2016, 19:25:38 pm »
Si cela peut être utile, une photo bien connue de la retouche en argentique, comme exemple.
Sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur.

Combien de sortes de retouches possibles sur un image connaissez-vous ?
« Réponse #4 le: 18 Oct, 2016, 08:34:37 am »
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Il m'arrive de dé-rougir le visage de convives un peu "précontraints". ;D
Désaturer sélectivement une pointe de couleur un peu trop "flashy" (le rouge vif le plus souvent, vite saturé).
User du filtre graduel pour assombrir et bleuir un ciel surexposé ou éclaircir un avant plan trop sombre.
Ou du filtre radial pour estomper un alentour perturbé.
« Modifié: 18 Oct, 2016, 08:37:11 am par Pr. Blurp »
Du DX, des zooms, du FX et des fixes.

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Hors ligne Leodium

Combien de sortes de retouches possibles sur un image connaissez-vous ?
« Réponse #5 le: 19 Oct, 2016, 11:06:19 am »
Je suis en train d'entrevoir une autre séparation des retouches ...

Ce qui est possible de "gérer" pendant la PdV et en post-production (soit Dérawtiseur/RetoucheurProfond)
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Combien de sortes de retouches possibles sur un image connaissez-vous ?
« Réponse #6 le: 19 Oct, 2016, 12:11:11 pm »
Intervenir sur la "retouche " dès la prise de vue en numérique équivaut à ne pas utiliser le raw, puisque tout est modifiable après la prise de vue dans de meilleures conditions que devant l'écran de l'appareil ( qui délivre de toute façon une interprétation du raw, ce dernier n'étant pas visible, à la manière d'une pellicule impressionnée et non développée ).
Donc peu d'utilité dans ce cas, sauf si le choix est de faire du jpeg.

J'avoue ne pas bien saisir le sujet :
En argentique le choix de la pellicule puis le développement font partie intégrante du processus, jusqu'au choix du papier, et c'est une erreur de penser que grâce à ce procédé argentique, on sort ce que l'appareil a vu.

C'est exactement la même chose avec un raw, sauf que l'on va même plus loin en choisissant en quelque sorte le type de pellicule pour chaque cliché ( comparaison grossière mais valable ).
Dans les deux cas c'est du développement.

La retouche c'est supprimer ou modifier des paramètres majeurs, ou nettoyer des taches et des pétouilles.

Seule la finalité peut guider les choix, dans tous les cas ( argentique, numérique, choix du moment pour le réglage des interventions ).
« Modifié: 19 Oct, 2016, 12:13:16 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

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Hors ligne Leodium

Combien de sortes de retouches possibles sur un image connaissez-vous ?
« Réponse #7 le: 19 Oct, 2016, 15:03:39 pm »
Intervenir sur la "retouche " dès la prise de vue en numérique équivaut à ne pas utiliser le raw, puisque tout est modifiable après la prise de vue

Oui, je devrais éviter d'utiliser le mot "retouche" dans cette manière de voir les choses. Ce serait plus (+) les choix/options/interventions possibles au moment de la PdV que l'on peut retrouver ou non au moment de la PostProd.

Il y a des choix que l'on peut faire seulement en PostProduction : virage sepia, correction de la perspective (sauf tiltshif), intervention sur la distorsion, intervention sur le vignettage.

Alors que le choix de l'exposition est "total" à la PdV, il est "limité" à la PostProduction.
Alors que l'ajout de matériaux est "impossible" à la PdV, li est "total" à la PostProduction.
 

Qu'en pensez-vous ?

PS : Ajouter les interventions possibles sur le vignettage et la distorsion liées à l'objectif ...
« Modifié: 19 Oct, 2016, 15:12:05 pm par Leodium »
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« Réponse #8 le: 19 Oct, 2016, 15:17:57 pm »
Ce sont plutôt des réglages de paramètres.... pour un Jpeg.
Ou alors pour des prises de vue contrôlées et dont le résultat est déjà prévisible/prévu, comme pour une série avec des conditions similaires. Dans ce cas les réglages à la prise de vue sont un gain de temps ( minime si on considère que certains logiciels font du traitement par lot ).

Mais je ne vois toujours pas le rapport avec ton sujet " dilemne de la retouche photo " !  ;D
.... quel dilemne ? ( À partir du moment où il faut développer, sinon il n'y a pas de résultat ).

C'est juste une liste ?
Si oui, alors il faut ajouter l'ajustement des valeurs/saturation par zone ( ce que font les points de contrôle en numérique ou les masques en argentique ) : ce dont parle Pr Blurp sur un exemple ciblé.
« Modifié: 19 Oct, 2016, 17:30:27 pm par bozart »
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Hors ligne Jean-Christophe

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« Réponse #9 le: 19 Oct, 2016, 17:33:12 pm »
Le D-Lighting actif est un "traitement" à la prise de vue qui diffère de ce que l'on fait sur le RAW ensuite en post-traitement.

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Hors ligne Leodium

Combien de sortes de retouches possibles sur un image connaissez-vous ?
« Réponse #10 le: 19 Oct, 2016, 18:22:23 pm »
Mais je ne vois toujours pas le rapport avec ton sujet " dilemne de la retouche photo " !  ;D
.... quel dilemne ? ( À partir du moment où il faut développer, sinon il n'y a pas de résultat ).

C'est juste une liste ?
Si oui, alors il faut ajouter l'ajustement des valeurs/saturation par zone ( ce que font les points de contrôle en numérique ou les masques en argentique ) : ce dont parle Pr Blurp sur un exemple ciblé.

Oui.. A cette étape-ci .... Ce n'est qu'une liste ...

Une fois établie, il s'agira de voir quelles interventions sont "acceptables" ou "non". (sans entrer dans la sphère technique réussie ou non, trop grosse intervention ou non)

En fait, c'est destiné à aboutir sur une discussion sur l'opportunité ou non de "retoucher/modifier" une photo... Peu en importe l'origine... Je pars d'une discussion sur le panneau de McCurry ... qui s'est justifié en disant qu'il n'était plus ajd'hui "photojournaliste" (devoir de dire ce qui est sans altération) mais "StoryTeller" (qui raconte une histoire ... donc sa vision de ce qui est).

Je pensais partir de cette dichotomie ... pour aborder l'opportunité/l'utilité/la raison/l'acceptation des retouches ... et surtout "Quelle intervention est acceptable dans un cas et pas dans un autre" ?

Mon propos (car je dois taire mon opinion puisque j'expose un thème à débattre .. un thème sans vérité absolue de plus) est que l'acceptation (ou non) d'une "intervention" sur une image sera d'abord sujette à ce que doit être cette image :
- soit un témoignage précis d'un moment précis à un endroit précis à un moment précis vécu par le photographe. (démarche d'information-vérité)
- soit un interprétation (+ ou -) libre d'un moment vécu par le photographe. (démarche artistique/esthétique)

Tout en se rendant compte que les deux s'interpénètrent de manière plus ou moins importante en fonction du cliché.

J'ajouterai la question de la permanence ou non de l'objet de l'intervention... Effacer un pont disgracieux dans un paysage me gêne plus que d'enlever un oiseau dans le ciel. Enlever ses tâches de rousseur sur la joue d'un enfant me gêne plus que de lui effacer une tâche disgracieuse de chocolat.


Le D-Lighting actif est un "traitement" à la prise de vue qui diffère de ce que l'on fait sur le RAW ensuite en post-traitement.

Tu peux un peu "développer" ton "intervention" Ô Maitre !!! =)

« Modifié: 19 Oct, 2016, 18:31:54 pm par Leodium »
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Hors ligne Jean-Christophe

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« Réponse #11 le: 19 Oct, 2016, 20:15:46 pm »
Pas grand-chose à développer :) c'est un réglage d'exposition qui modifie cette dernière à la prise de vue, donc proche d'une correction d'expo + tonalité en post-prod.

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Hors ligne Leodium

Combien de sortes de retouches possibles sur un image connaissez-vous ?
« Réponse #12 le: 19 Oct, 2016, 21:15:52 pm »
Pas grand-chose à développer :) c'est un réglage d'exposition qui modifie cette dernière à la prise de vue, donc proche d'une correction d'expo + tonalité en post-prod.

Et cela impacte "directement" le raw du coup ? Si on fait le même cliché avec D-Light mis différement, on aura 3 raws différents ?
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