Publicité

Conseil photo en salle
« le: 19 oct., 2016, 19:26:57 pm »
Bonsoir , dans 3 semaines je vais au supercross de Lille , j'aimerais faire quelques beaux clichés . Est ce que vous avez quelques conseils pour moi ? sachant que j'ai un D80 avec un Nikon 70-300 . Comme le stade est plein de projecteurs y'a t'il a réglage a faire précisément ? merci d'avance pour  vos conseils

Publicité

Conseil photo en salle
« Réponse #1 le: 20 oct., 2016, 10:42:03 am »
euh ... un peu ignorant là ... supercross, c'est de la moto ?

tu sera cantonné aux gradins ? place attitrée ?
je ne voudrais pas être pessimiste mais tu n'auras pas de superbes résultats avec le couple d80/70-300, du moins pas aux standards d'aujourd'hui.

d80 = montée en iso délicate
70-300 = faible luminosité et généralement pas top à pleine ouverture

du coup il faudra que tu t'adaptes sur le moment. Si il s'agit bien de moto, le plus important sera la vitesse. 1/1600 devrait être le minimum mais à voir avec les passionnés de mécanique ?
et en testant les iso avant pour savoir quel est ta limite de tolérance pour le bruit.

tu fais sur place tes premiers clichés en priorité vitesse à 1/1600 et avec les isos là où tu as placé ta limite (400 ou 800 ? 1600 ???) et tu laisse l'appareil choisir le diaph.
si par miracle il te propose F/11, F/16 ou plus, alors tu as le choix en fonction du résultat de ton premier test entre baisser les iso ou pousser la vitesse au 1/2000 pour figer un peu plus.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Conseil photo en salle
« Réponse #2 le: 20 oct., 2016, 11:54:35 am »
On peut descendre bien en dessous du 1/600s, en faisant par exemple des filés au 1/60 ou 1/125.
Monter en ISO au mieux de ce supporte cet appareil que je ne connais pas, choisir S 1/125 et voir le diaph proposé par l'appareil,
ajuster la vitesse ou le diaph en fonction de la situation.
Bien entendu il faut un bon maintien de l'appareil pour ne pas bouger au déclenchement, et surtout bien suivre le motard,
sans arrêter le mouvement au moment du déclenchement.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Conseil photo en salle
« Réponse #3 le: 20 oct., 2016, 23:29:33 pm »
Je crois qu'un point important n'a pas été abordé, c'est le mode de mesure de la lumière, ce mode influant grandement sur les bons conseils donnés précédemment  ;).

Sauf erreur les motos sont très éclairées par des projecteurs sur tout le parcours et reste de la salle se trouvant dans "l'ombre"; une mesure spot est indispensable avec ajustement, en fonction des premières images, de la valeur IL qui décalera la mesure de la cellule pour le lot images.
Pour gagner en ouverture, expo ou iso, une légère sous exposition générale  est possible, celle ci sera rattrapée en post traitement. Bien sûr il faut être en RAW.

Sur le D80, 800 iso me semblent prudents si la vitesse obtenue est réaliste car niveau ouverture ce sera ..... ce que permet l'objectif.... et il n'est pas trop lumineux......

Sur le moment tout sera une question de dosage, mais c'est comme un spectacle de danse ou de cirque, les acteurs (ici les motos) sont très bien éclairés et il est possible de travailler à des vitesses élevées, plus élevées que celles données par la cellule (même en spot) car elle est trompée par toute la partie sombre du décors (d'où l'importance de décaler sa mesure par IL+/-).

Un monopode peut être utile aussi (et ce n'est pas un investissement énorme).
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Publicité