*

rathus22

  • Invité
Diapos en 2016
« le: 11 oct., 2016, 10:44:51 am »
Bonjour,

Je me présente rapidement.

Nikoniste amateur, j'ai actuellement un Nikon F100 et Nikkormat FT2. J'ai possédé il y a quelques années un FM2 et un FE2.

Je viens de me remettre à la diapo après 7 ans d'interruption et mes deux boitiers sont repartis comme en 40.

La difficulté pour trouver un développement diapo de qualité n'y est pas étrangère.

Le "problème" est le suivant:

Pour information, je n'ai jamais possédé de boitier numérique

En effet, j'ai fait essentiellement de la diapo.

Pour moi la diapo est magique surtout avec une bonne focale fixe. Mes enfants adorent les projections d'autant plus qu'elles se font rares et ils se

battent pour faire défiler les diapos. C'est vrai, on caricature les projections soporifiques des vacances de l'oncle Jacques le dimanche après-midi.

Mais, ceci garde un charme et une convivialité surtout lorsqu'on exhume des diapos de plus 30 ans.

Tout ceci m'a rendu réfractaire au numérique et en tant qu'amateur, je n'ai jamais apprécié le battage publicitaire et l'injonction de basculer vers le

numérique. Pour un professionnel, soumis à un impératif de rendement et de production, je comprends très bien ce passage au numérique.

Mais ce n'est pas mon propos.


Qui fait encore de la diapo en 2016?









Diapos en 2016
« Réponse #1 le: 11 oct., 2016, 10:56:28 am »
Ben maintenant, pour la séance de projection, on branche une clef USB avec les photos des vacances sur la télé.
C'est moins chiant pénible que d'installer l'écran, le projecteur et son support (branlant), avec la moitié des diapos pas dans le bon sens ... quand on ne renverse pas le panier. :(
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

rathus22

  • Invité
Diapos en 2016
« Réponse #2 le: 11 oct., 2016, 11:37:36 am »
C'est vrai, je le fais avec quelques photos prises en numérique par le beau-père sur un écran TV. Il ya aussi parfois des surprises (fichiers non lus, photo désaxées). Je le conçois ceci peut être plus rapide que le projo diapos. j'ai un drap blanc sur un pan de mur  en permanence

Cependant, je m'extasie toujours sur une diapo prise par beau temps avec un Nikkor 50mm ouverture 8 avec une diffraction quasi-nulle et un très beau piqué

Diapos en 2016
« Réponse #3 le: 11 oct., 2016, 11:51:05 am »
Le principal inconvénient des "belles photos" numérique est la quasi-obligation de consacrer un "certain temps" à leur développement sur l'ordinateur.

Sinon, un 24x36 numérique retranscrira tout aussi bien l'image renvoyée par un AIS 50 f/1.2 qu'une pellicule Kodachrome.

Maintenant, le numérique est-il effectivement mieux et incontournable? C'est surtout une affaire de goût et d'habitude. ;)
« Modifié: 11 oct., 2016, 11:52:52 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Diapos en 2016
« Réponse #4 le: 11 oct., 2016, 12:39:59 pm »
Les projections diapos familiales n'étaient pas plus ennuyeuses que celles sur un écran de TV, où on peut apprécier des jpeg mal cadrés, pas toujours bien exposés, sans parler des problèmes "techniques", écran mal réglé, etc
Je ne comprendrai jamais ce besoin de vouloir opposer argentique/numérique. Aucun n'est meilleur que l'autre, c'est juste différent!
Ceci ne s'adresse pas à l'auteur en particulier, mais à la cantonnade...

Mon cher Blurp, une optique retranscrira effectivement la même chose, quel que soit le support,
mais justement le support numérique, lui ne retranscrira jamais la même chose qu'un Kodachrome, un Ekta, ou encore un Fujichrome!  ;)
Il est évident que le rendu d'une belle diapo est différent, surtout en moyen ou grand format.
Cela n'empêche pas non plus d'avoir d'excellents résultats en numérique.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Diapos en 2016
« Réponse #5 le: 11 oct., 2016, 13:21:50 pm »
Mon cher Blurp, une optique retranscrira effectivement la même chose, quel que soit le support,
mais justement le support numérique, lui ne retranscrira jamais la même chose qu'un Kodachrome, un Ekta, ou encore un Fujichrome!  ;)
Il est évident que le rendu d'une belle diapo est différent, surtout en moyen ou grand format.
Cela n'empêche pas non plus d'avoir d'excellents résultats en numérique.
C'est bien ce que je disais j'écrivais: "tout aussi bien".

 >:D J'avoue, c'est de la taquinerie éhontée. Mais qui aime bien... ;)
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

rathus22

  • Invité
Diapos en 2016
« Réponse #6 le: 11 oct., 2016, 13:35:28 pm »
C'est vrai, il ne faut pas opposer numérique et argentique, ce n'est pas le but. Ma question peut paraitre naïve, mais pourquoi nous pousser à mettre au rebut de beaux objets capables de faire de belles photos? Il y a aussi un brin de nostalgie mais j'assume

Et par ailleurs, la photo est une activité importante pour moi et mes enfants le comprennent. Je veux que ce soit une activité à part à partager. Ils sont confrontés à des flots d'images sur écran. Envoyer des photos sur une TV, c'est rajouter des images au flux. C'est personnel tout ça





Diapos en 2016
« Réponse #7 le: 11 oct., 2016, 14:11:53 pm »
Continuer à faire de la diapo devient quand même un vrai sacerdoce :D

-trouver les films
-trouver le labo qui travaille correctement à des tarifs acceptables
-disposer d'un matériel de projection opérationnel alors qu'il commence à dater : trouver les lampes de rechange, les paniers supplémentaires...

Diapos en 2016
« Réponse #8 le: 11 oct., 2016, 14:15:02 pm »
... les seuls véritables handicaps, sont les films et le labo, côté matériel on trouve au contraire tout à des prix massacrés, j'ai vu un Pradovit nickel et complet à 5€ en brocante...

Edit:
... et je ne parlerai même pas des boîtiers...
« Modifié: 11 oct., 2016, 14:43:00 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

rathus22

  • Invité
Diapos en 2016
« Réponse #9 le: 11 oct., 2016, 14:40:46 pm »
@stratojs

Entièrement d'accord!!

Diapos en 2016
« Réponse #10 le: 11 oct., 2016, 14:45:25 pm »
>:D J'avoue, c'est de la taquinerie éhontée. Mais qui aime bien... ;)

Ach, n'oubliez jamais her Professor que nous afons les moyens de vous faire avouer!  :D
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Diapos en 2016
« Réponse #11 le: 11 oct., 2016, 15:22:08 pm »
côté matériel on trouve au contraire tout à des prix massacrés, j'ai vu un Pradovit nickel et complet à 5€ en brocante...

Les projecteurs d'occasion à prix bradés ne manquent pas, en effet.

Pour les lampes et les chargeurs, c'est autre chose.

Ou alors il faut se résoudre à acheter un projecteur entier et à le phagocyter. Pour récupérer la lampe c'est assez risqué, elles ont une durée de vie moyenne 200 à 400 heures et elles n'aiment pas les chocs.
« Modifié: 11 oct., 2016, 15:26:23 pm par Weepbitterly »

Diapos en 2016
« Réponse #12 le: 11 oct., 2016, 15:25:30 pm »
Les projecteurs vidéo actuels utilisent aussi des ampoules ; ne sont-ce pas les mêmes?
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Diapos en 2016
« Réponse #13 le: 11 oct., 2016, 15:29:00 pm »
... Oh que non, pas du tout! Une lampe de petit projecteur vidéo est vendue dans les 200 à 500€.
Autrement dit, beaucoup de gens jettent le projecteur et en rachètent un neuf pour le même prix.

Quant aux ampoules de projecteurs diapos, on en trouve aujourd'hui plus facilement qu'il y a quelques années, grâce à Internet.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

rathus22

  • Invité
Diapos en 2016
« Réponse #14 le: 11 oct., 2016, 15:35:22 pm »
Ça me rassure, j'ai encore des heures de projections diapos devant moi  ;C.