Publicité

*

Hors ligne Gaumais

  • Quand sais je (Cassidjes)
  • 8574
  • Quand je ne sais rien je me tais
  • Voir ses photos
[Gaumais]Rotule qui ce bloque et ce débloque
« le: 08 oct., 2016, 21:34:01 pm »
Bonsoir à toutes et tous
J’ai une rotule que je n’arrive pas à bien maîtriser soit elle est trop fluide ou elle sert trop dure

Quelqu’un connait-il un moyen pour la maintenir serré et pouvoir la bouger dans toutes les positions ?

Merci d’avance de m’avoir lu et si vous avez une idée ce serais top  :C

Bonne fin de soirée et bon dimanche amicalement
Michel

Publicité

*

Hors ligne Sini

[Gaumais]Rotule qui ce bloque et ce débloque
« Réponse #1 le: 08 oct., 2016, 23:47:25 pm »
coucou Michel,

tu peux essayer du talc ou de la fécule de pomme de terre mais éviter les graisses ou autres huiles sauf si préconisé par le constructeur

J'imagine que la rotule est faite pour supporter ce qui tu y visses, sinon vérifier s'il y a pas un mécanisme (présent sur certaines rotules) pour ajuster la "prise"

bon, ne te prends pas la boule hein! :D :D :D
tl;dr

*

Hors ligne Gaumais

  • Quand sais je (Cassidjes)
  • 8574
  • Quand je ne sais rien je me tais
  • Voir ses photos
[Gaumais]Rotule qui ce bloque et ce débloque
« Réponse #2 le: 09 oct., 2016, 09:27:36 am »
coucou Michel,

tu peux essayer du talc ou de la fécule de pomme de terre mais éviter les graisses ou autres huiles sauf si préconisé par le constructeur

J'imagine que la rotule est faite pour supporter ce qui tu y visses, sinon vérifier s'il y a pas un mécanisme (présent sur certaines rotules) pour ajuster la "prise"

bon, ne te prends pas la boule hein! :D :D :D

Coucou Bonjour Sini

Merci de ton passage et du conseil je vais essayer avec du talc (je n’y aurais jamais pensé  :C)

Question de me prendre la boule y a pas d’anger si ça continue elle sera à 0  :lol:

Bonne journée à toi amitiés
Michel

[Gaumais]Rotule qui ce bloque et ce débloque
« Réponse #3 le: 10 oct., 2016, 18:54:57 pm »
C'est l'ennui de certaines rotules l'hyper fluidité que j'ai eu l'occasion de dénoncer sur ce forum. Si d'origine la rotule est peu mobile la graisse consistante dite "Belleville" y remédie.

[Gaumais]Rotule qui ce bloque et ce débloque
« Réponse #4 le: 10 oct., 2016, 19:13:27 pm »
C'est ennuyeux une rotule qui ondule!


Sinon, avant de graisser quoi que ce soit, il faut d'abord connaître la composition des matériaux.
Un modèle précis, une référence à nous donner, peut-être?
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne Gaumais

  • Quand sais je (Cassidjes)
  • 8574
  • Quand je ne sais rien je me tais
  • Voir ses photos
[Gaumais]Rotule qui ce bloque et ce débloque
« Réponse #5 le: 11 oct., 2016, 20:42:10 pm »
Bonsoir vigouroux et stratojs

Merci de vos réponses

La rotule est une petite  Joby marquée (1516) à la base. Pas bien grosse mais qui est censé faire son travail ...
J’ai une pendulaire (là super  :C) avant une grosse rotule du même  genre d’une marque connue qui me faisait la même chose (dur de dur  :'()
Je vais essayer le talc comme me dit Sini
Je vous tiendrai au courant du résultat

Bonne soirée à vous trois amicalement
Michel

*

Hors ligne Sini

[Gaumais]Rotule qui ce bloque et ce débloque
« Réponse #6 le: 11 oct., 2016, 22:36:37 pm »
à tout hasard, n'aurais-tu pas forcé un peu sur la rotule, j'imagine que les Joby ne soient pas des trucs fait pour supporter beaucoup, peut-être qu'elle a été quelque-peu déformée par l'usage?
Tu peux essayer de dévisser la visse qui est située entre les pattes et voir s'il y a moyen de désassembler la rotule et voir si ce n'est pas la visse de blocage qui est usée ou déformée.
J'ai un Joby est la rotule est sec de chez sec, sans aucune matière lubrifiante, donc le talc ne peut de mal mais j'imagine qu'il soit inutile à moins que le patin de serrage ait suffisamment de surface que pour y être sensible

tl;dr

*

Hors ligne Sini

[Gaumais]Rotule qui ce bloque et ce débloque
« Réponse #7 le: 12 oct., 2016, 00:11:14 am »
bon je viens de voir sur la mienne, la rotule est bien fabriquée comme il se doit et non comme je le supposais avec une grosse visse pour bloquer la rotule, il y a un plateau (que j'imagine concave) pour serrer correctement la rotule, donc pas évident à déformer, il se peut que quelque chose s'y soit immiscé... 
tl;dr

[Gaumais]Rotule qui ce bloque et ce débloque
« Réponse #8 le: 12 oct., 2016, 09:51:40 am »
Le talc est abrasif. Maintenant il faut savoir qu'il existe des rotules assez libres - de mon point de vue les plus désagréables à utiliser - et des rotules dont le mouvement est "contenu, elles ne bougent que si on la déplace. Si la rotule appartient au premier type, il n'y a rien à faire. Si elle est du second type peut-être cela se règle t-il ?

[Gaumais]Rotule qui ce bloque et ce débloque
« Réponse #9 le: 12 oct., 2016, 10:06:47 am »
Je commencerai par tout démonter, nettoyer, remonter et voir.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

[Gaumais]Rotule qui ce bloque et ce débloque
« Réponse #10 le: 12 oct., 2016, 10:39:21 am »
C'est le meilleur conseil. Mais est-ce démontable ?

*

Hors ligne Gaumais

  • Quand sais je (Cassidjes)
  • 8574
  • Quand je ne sais rien je me tais
  • Voir ses photos
[Gaumais]Rotule qui ce bloque et ce débloque
« Réponse #11 le: 12 oct., 2016, 16:43:41 pm »
Bonjour à toutes et tous

Non pas de saleté dedans mais ce n’est pas démontable. J’essayerais le talc quand même ... mais il faut que je passe à la pharmacie  car plus besoin de ce produit du moins pour moi  :lol: et pas de bébé à la maison  :D

Bonne fin de journée et merci de vos réponses amicalement
Michel

*

Hors ligne Gaumais

  • Quand sais je (Cassidjes)
  • 8574
  • Quand je ne sais rien je me tais
  • Voir ses photos
[Gaumais]Rotule qui ce bloque et ce débloque
« Réponse #12 le: 18 oct., 2016, 21:45:15 pm »
Le talc ça vas mieux  ;) pas parfais mais mieux +++ :C
Merci à toutes et tous de vos participations

Bonne fin de soirée amicalement
Michel

Publicité