Publicité

renouvellement carte mere, processeur, memoire.
« Réponse #15 le: 05 nov., 2016, 22:02:56 pm »
Bonsoir,
Si tu es en W10, c'est d'autant plus facile pour tout réinstaller, l'idéal est d'avoir une sauvegarde de ton système juste après l'installation, donc non polluée et stable. Si tu n'en as pas, c'est une bonne raison d'en faire une après cette installation.

pourquoi dis tu que 'est plus simple de tout réinstaller avec win 10? comment fait on une sauvegarde de tout son sytème? je viens juste de tout réinstaller et donc tous es propre.

merci

Publicité

*

Hors ligne Sini

renouvellement carte mere, processeur, memoire.
« Réponse #16 le: 06 nov., 2016, 00:53:46 am »
Bonsoir Nono,


Dans les dernières moutures il y a la possibilité de rafraîchir ton installation avec ou sans sauvegarde des données personnelles, cependant tu es repartis pour un tour de reparamétrage et réinstallation de tes applications, hors une sauvegarde (image système) t'évitera à refaire tout le paramétrage, personnalisation, installation et activation de tes logiciels etc...  Ce qui fera que tu seras aussi plus enclin à recourir à ton image de sauvegarde ce qui signifie que tu auras presque tout le temps un système propre (et performant)

Perso j'utilise un logiciel payant mais il y a des gratuits très fiables comme Aomei backuper, perso je trouve que tout le monde devrait faire une image. Même si Windows est pourvu de fonctions de réparation, il n'est pas rare qu'ils ne fonctionnent pas, à commencer par le système de restauration du système. Un bug assez fréquent lorsque tu crées d'autres partitions

Avec 16Go, j'opterai aussi pour un ramdisk non persistant (qui se perd à chaque extinction) pour y rediriger les fichiers temporaires et autres caches, de ce fait ton pc boote nettoyé de ses fichiers temporaires ce qui limite aussi l'assemblage de virus et garde ton système propre tout en augmentant sa réactivité. C'est aussi une fonction que je ne peux imaginer absente sur un système ayant assez de mémoire vive (à partir de 8Go). J'ai beaucoup recommandé le ramdisk de Softperfect qui malheureusement est devenu payant depuis quelques jours (la version gratuite et compatible avec W10: 3.4.7 est encore disponible sur certains sites de téléchargement)

cdlt,
tl;dr

renouvellement carte mere, processeur, memoire.
« Réponse #17 le: 08 nov., 2016, 11:45:20 am »
J ai un double cœur 4 giga de ram et lightroom fonctionne très bien dessus  sans trop ralentissement 
Quand j entend vos config je suis d accord pour un usage professionnel mais pour un usage amateur pas besoin d un i7

renouvellement carte mere, processeur, memoire.
« Réponse #18 le: 08 nov., 2016, 14:21:48 pm »
J ai un double cœur 4 giga de ram et lightroom fonctionne très bien dessus  sans trop ralentissement 
Quand j entend vos config je suis d accord pour un usage professionnel mais pour un usage amateur pas besoin d un i7

Cela dépend du temps que tu veux passer à traiter tes images. Si tu as une grosse session à faire avec des traitements assez lourd à faire, un gain de 10 à 20 secondes par photos sur 200 c'est pas rien. Alors si en plus tu écoutes de la musiques sur YouTube en même temps (ce que je fais tout le temps) le i7 peux se justifier :)

renouvellement carte mere, processeur, memoire.
« Réponse #19 le: 08 nov., 2016, 15:41:22 pm »
Moi, j'utilise DxO, et il nécessite déjà 8Go de RAM minimum pour fonctionner "correctement".

Pour le processeur, là encore, 4 coeurs + hyperthreading ne sont pas indispensables, mais pas vraiment du luxe non plus avec ce logiciel.

Avant, j'avais un i3 et 8Go de RAM. Ça fonctionnait, mais qu'est-ce que c'était lent!!! :O

J'avais une latence de 1 à 10 secondes entre le moment où je bougeais un curseur et le moment où le résultat s'affichait sur mon écran. Après avoir traité 3 photos, il fallait que je redémarre le logiciel pour éviter un plantage sur la 4ième photo.
Avec le traitement du bruit Prime, il me fallait 1 à 3 minutes pour exporter une image 24Mpx en jpg.

Rajoute simplement un peu de musique et un téléchargement en arrière plan, et t'as le temps de te faire un café et rouler une clope entre chaque image.

Ma nouvelle config m'a couté cher, mais je fais des économies de café et de tabac. Et surtout, elle est censée durer un paquet d'années.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

renouvellement carte mere, processeur, memoire.
« Réponse #20 le: 08 nov., 2016, 16:10:08 pm »
J'ai 4Go, un i5, une GTX970, et DXO tourne plus que confortablement (sauf quand faut exporter en PRIME, c'est lent mais je laisse l'ordi en stand-by donc ça ne me gêne pas).

renouvellement carte mere, processeur, memoire.
« Réponse #21 le: 08 nov., 2016, 16:25:29 pm »
Un i5, c'est déjà très bien, comparé à mon vieux i3 plus à l'aise en jeux qu'en applicatif.

C'est quelle version de DxO que tu as? Parce que les 8Go minimum, c'est pas moi qui l'invente, c'est DxO qui le préconise pour la version 11. Alors ça marche sans doute avec moins, mais je ne veux plus faire de compromis sur mes machines. En 2017, c'est intolérable d'avoir des machines qui rament ou qui ne permettent pas de faire tout ce qu'elles sont censées faire, et qu'il faut remplacer tous les 3 à 5 ans.

En plus, j'utilise énormément mon PC, donc le laisser tourner tout seul pendant que je fais autre chose, ce n'est pas envisageable, puisqu'il y a de fortes chances pour que cette autre chose nécessite l'utilisation du PC en question. Jouer de la guitare? J'ai plus d'ampli et utilise un simulateur sur PC, très gourmand. Écouter de la musique? PC. Lire la presse? PC. Regarder un film? PC, j'ai même pas de télé. Il n'y a guère que pour les livres que je ne suis pas passé au numérique. J'y arrive pas, je suis trop attaché au papier.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

renouvellement carte mere, processeur, memoire.
« Réponse #22 le: 08 nov., 2016, 16:30:03 pm »
J'ai la version 11, elle tourne parfaitement. Sur ta bécane, c'est probablement plus rapide (surtout quand il faut lancer le traitement).

Mais ça ne m'empêche pas de me lancer un film, ou d'utiliser un 2eme ordi (portable) pendant que la tour fait sa post-prod... et je m'en porte fort bien. :)

Mais bon, comme tu le dis, plus de puissance c'est un gain en fluidité et en confort non négligeable.

renouvellement carte mere, processeur, memoire.
« Réponse #23 le: 08 nov., 2016, 17:01:12 pm »
Après, peut-être que je suis trop exigeant, mais quand je vois la puissance des machines modernes, je ne supporte pas la moindre lenteur. Et j'ai une définition bien à moi de le lenteur. Quand je clique sur l’icône du navigateur, si je dois attendre plus d'une seconde avant que la fenêtre s'ouvre et que le navigateur soit opérationnel, je considère que la bécane rame.

Quand j'utilise les ordinateurs de mes potes, je deviens fou. J'ai l'impression de revenir 15 ans en arrière, quand je connaissais rien à rien et que mon (premier) PC était une poubelle à malware incapable d'afficher plus de 3 onglets internet.


Bref, maintenant que j'ai une config vraiment performante, ma nouvelle lubie, c'est le silence: il faut que je change d'alim et que je passe au tout SSD, et là, j'aurais une fusée furtive, et je pourrais enfin dire que je travaille dans un confort absolu. Mais c'est pas pour tout de suite, vue les tarifs encore prohibitifs pour des gros volumes. Et surtout, là, c'est vraiment du luxe, donc pas une priorité.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

renouvellement carte mere, processeur, memoire.
« Réponse #24 le: 09 nov., 2016, 09:26:22 am »
Je suis du même avis que cynik.

Je viens de passer d'un pentium G2030 (équivalent celeron) avec 8 giga de ram à à un i7 6700k avec 16 giga de ram. Le jour et la nuit. La configue d'avant avait été faite au rabais il y a 3 ans car je venais de me mettre à la photo. Du coup, achat réflex et objectifs + ligthroom etc. ne me permettait pas de faire mieux, mais c'était indispensable sinon ligthroom ne fonctionnait pas avec mon ancienne configue. Là j'en avais tellement marre d'attendre entre chaque déplacement de curseur que j'ai tout changé. Et du coup j'ai pris dans le haut du panier pour être tranquille un moment et ne pas rechanger dans 3 ans comme je viens de le faire.

Ensuite, pour la puissance, tout dépend de ce que l'on fait en retouche. Si on utilise pas mal les filtre gradués, le pinceau etc. ça prend de la ressource.

Voilà, ça ma couté une coui....lle mais au moins adieu les crises de nerfs! Par contre j'ai juste passé deux jours à tout réinstaller et là il me reste encore à paramétrer lightroom et photoshop. c'est long... Dès que j'ai fini je fais une image du systéme propre comme me l'a suggéré sini.

Bonne journée à vous.
« Modifié: 09 nov., 2016, 09:28:51 am par nono3317 »

renouvellement carte mere, processeur, memoire.
« Réponse #25 le: 09 nov., 2016, 09:48:20 am »
Je partage (partiellement) ton avis. Mais comme tu le dis, c'est une forme d'exigence conséquente.
Bref tout ça pour dire que la ram, ça peut s'upgrader plus tard.

renouvellement carte mere, processeur, memoire.
« Réponse #26 le: 09 nov., 2016, 16:20:28 pm »
Bien entendu, dans la mesure où le soucis vient de la RAM, ou l'amélioration d'ailleurs.

Publicité