Publicité

Ecran
« le: 30 sept., 2016, 13:22:47 pm »
Salut les amis, avez-vous quelques idées de marques pour des écrans de qualité pas plus de 700 euros si possible 19-22 pouces ?
J'ai un vieil écran ACER qui commence à me fatiguer les yeux pour travailler mes photos. Merci d'avance pour vos conseils .

Publicité

Ecran
« Réponse #1 le: 30 sept., 2016, 13:30:26 pm »
"Le cadeau du photographe au spectateur est parfois l'invisible beauté de l'ordinaire".
Paul Leiter

Ecran
« Réponse #2 le: 30 sept., 2016, 14:20:57 pm »
Merci pour le lien, je l'avais consulté.

Ecran
« Réponse #3 le: 30 sept., 2016, 16:12:57 pm »
Le standard d'aujourd'hui, c'est plutôt le 24 pouces. D'ailleurs les prix pour les dimensions inférieures ne sont pas significativement plus bas.

19", c'est vraiment petit (c'était le standard il y a 10 ans).

Si tu ne veux pas te tromper, pioche dans les gammes Eizo et NEC.

Le Eizo CS 2420 par exemple : http://www.graphic-reseau.com/photographie_francais/ecrans/ecrans-eizo-nec/ecrans-eizo/ecran-eizo-cs2420-noir-24.html
« Modifié: 30 sept., 2016, 16:17:59 pm par Weepbitterly »

Ecran
« Réponse #4 le: 07 oct., 2016, 06:51:54 am »
Bonjour
Que répondre au fait qu'une bonne photo, par principe, ne doit subir aucun post-traitement ? à moins de vouloir perturber les adeptes du clic clac, merci Kodak.
Existe-t-il une méthode simple pour obtenir des paysages avec des couleurs naturelles "non ajoutées" ?
Je pensais à la nécessité de verrouiller la WB et le picture control, puis de visualiser sur un écran calibré (minimum sRGB, mieux Adobe RGB), d'imprimer avec le bon profil.
Est-ce une vue de l'esprit, une complication inutile ? Peut-on simplement obtenir les couleurs réelles avec un écran et une imprimante non réglés ?
Merci

Ecran
« Réponse #5 le: 07 oct., 2016, 11:04:22 am »
Tout dépend à quelle hauteur tu places la barre, et aussi quel est ton flux de travail.

On peut parfaitement sortir des images en jpeg direct boitier, les visionner sans les retoucher sur un écran non calibré de mauvaise qualité, et les imprimer avec le profil d'impression générique correspondant au papier utilisé. Ça fonctionnera très bien pour, disons, 90% des photos, et moins bien pour des photos difficiles - fort contrejour, éclairage domestique etc. - où les automatismes du boitier atteignent leurs limites et où les images produites auraient mérité une retouche.

On peut à l'inverse sortir des images en raw, donc implicitement en se réservant la possibilité de les retoucher en post-production. Dans ce cas, la retouche est jugée par le biais de l'affichage sur un écran, et si cet affichage est biaisé, c'est à dire pas fidèle au contenu numérique du fichier image, le résultat à l'impression de correspondra pas au résultat à l'écran.

Le cas typique est celui d'un écran réglé trop lumineux, qui conduit à assombrir une image qui semble trop claire à l'écran. Mais ce n'est pas le cas, et on obtient bien entendu une impression trop sombre.


Ecran
« Réponse #6 le: 07 oct., 2016, 12:26:35 pm »
Merci beaucoup pour ta réponse et son argumentation solide.

Ecran
« Réponse #7 le: 07 oct., 2016, 14:18:54 pm »
Bonjour
Que répondre au fait qu'une bonne photo, par principe, ne doit subir aucun post-traitement ?


Ceux qui disent ça ne sont pas photographes. Ça revient à dire qu'une bonne chanson n'a pas besoin de mixage.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Ecran
« Réponse #8 le: 07 oct., 2016, 15:52:44 pm »
combien de photographes qualifiés de bon ou mis au pinacle ne seraient jamais sortis de l'ombre sans très bon "tireurs"..?

Citer
Peut-on simplement obtenir les couleurs réelles avec un écran et une imprimante non réglés ?

non,

Ecran
« Réponse #9 le: 07 oct., 2016, 21:54:41 pm »
Il faut s'entendre sur le sens des mots.

On peut parfaitement obtenir des tirages de bonne qualité avec une imprimante en utilisant les profils génériques fournis par les papetiers. Ce sera très légèrement meilleur avec des profils individualisés (payants), mais la différence ne sautera pas nettement à l’œil.Autrement dit, pour l'impression c'est un léger plus, mais pas vital.

Un bon écran (dalle IPS de moyen ou haut de gamme) réglé en sortie d'usine, et même non calibré individuellement avec une sonde, donnera - en général - des résultats suffisamment fiables.

Sous réserve de baisser la luminance autour de 90 cd/m², au lieu des 120 à 150 cd/m² souvent rencontrés en réglage par défaut.

Bien entendu, ce sera un peu mieux après une caractérisation individuelle de l’écran avec une sonde, qui aidera en particulier pour régler la luminance à une bonne valeur mais, sous réserve d'avoir réglé la luminance à une valeur acceptable pour les applications photo,  la différence d'affichage ne sautera pas immédiatement aux yeux non plus (quoiqu'en regardant attentivement les blancs et les noirs extrêmes, on devrait commencer à voir une différence).
« Modifié: 07 oct., 2016, 22:05:15 pm par Weepbitterly »

Ecran
« Réponse #10 le: 08 oct., 2016, 11:41:53 am »
Dans la gamme DELL , il y quelques bons écrans qui rentrent dans tes prix , moi j'ai acheté il y a 2-3 ans un Dell 2711 que je calibre avec une Spyder 4

Publicité