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abreneliere

  • Invité
Rendre au ciel sa couleur
« le: 24 sept., 2016, 02:00:47 am »
Bonjour,

J'ai un problème de coloration du ciel qui va plutôt vers le marron que vers le bleu.. autour de soleil. Je n'ai pas toujours ce souci, et je ne sais pas à quoi c'est du, alors si vous pouvez m'éclairer... avec ce soleil ;)

Voici une photo qui est une fusion d'exposition de 3 photos, +-3 EV.

Je poste ici car la solution viendrait peut-être de Photoshop, mais s'il y a d'autres solutions je suis preneur (prise de vue, conversion.. etc. )

Donc comment redonner au ciel sa couleur bleue ?

Merci

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abreneliere

  • Invité
Rendre au ciel sa couleur
« Réponse #1 le: 24 sept., 2016, 02:03:10 am »
Quelques précision, la photo est prise avec un D600 + Fisheye 16mm 2.8D

Rendre au ciel sa couleur
« Réponse #2 le: 24 sept., 2016, 10:23:09 am »
as tu utilisé un filtre polarisant ou un filtre ND?
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

Rendre au ciel sa couleur
« Réponse #3 le: 24 sept., 2016, 17:54:25 pm »
question simple : pourquoi avoir bracketé et réalisé une fusion d'exposition sur cette vue ?

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abreneliere

  • Invité
Rendre au ciel sa couleur
« Réponse #4 le: 24 sept., 2016, 19:33:24 pm »
En fait je n'aurais pas du mettre une photo HDR, car le problème et présent sur les images sources. Je ne peux pas avoir un ciel bleue sur le photo fusionnée alors que le ciel est marron sur les sources.

Je n'ai pas mit de filtre polarisant. Devrais-je ? Ne vais je pas perdre du détail dans les ombres ? Mon appareil ne va t'il pas faire grimper les ISOs ?

question simple : pourquoi avoir bracketé et réalisé une fusion d'exposition sur cette vue ?
Cette photo fait partie d'une photosphère. J'ai fait une fusion pour voir à a fois le soleil et des ombres éclairées.

Oui...  ::) je pense que cela vient de la fusion d'exposition. C'est typique du HDR... En voyant ce résultat, il y a des similitudes avec des HDR (voir photo jointe) que j'ai fait avec Photomatix. (nonobstant le fait que nous soyons dans un Post Photoshop !  :D ) Ce que je proposerais, c'est déjà d'essayer du "Tone Mapping" à la place la fusion d'exposition. Il est souvent écrit que la fusion d'exposition est plus Soft, plus naturelle que le TM, mon avis est qu'un TM bien maitrisé peut largement rivaliser ! Néanmoins, avec le TM il te faudra être très méticuleux sur les curseurs.
J'ai eu beaucoup de mal à avoir un résultat naturel avec Photomatix. Il y a beaucoup de curseurs mais je n'arrive pas à ce que je veux, c'est à dire une photo naturelle avec des ombres très légères et le soleil.

PS : Es-tu certain que cette photo se devait d'être traitée par Fusion d'Exposition ? Moi pas ! Un simple traitement dans une application de développement (LR, DxO, Darktable, etc.) aurait donné j'en suis sûr un très bon résultat.
Je viens de tester pour la première fois le logiciel de DxO, et j'admets, de l'adopte. Je pense que je vais l'acheter.

La fusion me permets d'obtenir beaucoup plus de détails dans les nuages, le soleil, et les coins obscures, que je n'ai pas avec l'exposition moyenne.


Rendre au ciel sa couleur
« Réponse #5 le: 24 sept., 2016, 20:20:57 pm »
Tu n'es pas dans une situation extrême qui met à mal la dynamique de ton capteur, un rattrapage logiciel sur une seule vue suffit.
Avec un bon logiciel, tu peux soit déboucher les ombres de la 1, ou récupérer les hautes lumières de la 3 (c'est la solution que je choisirais) pour obtenir un résultat naturel et non risquer un résultat que tu ne maitrises pas avec une fusion d'exposition.
Autre solution, pas obligatoire, filtrer modérément à la prise de vue avec un filtre dégradé (0.6 soft par exemple) pour limiter la récupération des hautes ou basses lumières.
Ici un polarisant aurait eu peu d'impact car tu es face au soleil (un polarisant est optimal à 90° par rapport au soleil).

Rendre au ciel sa couleur
« Réponse #6 le: 25 sept., 2016, 19:25:53 pm »
la solution à ton problème s'appelle le bracketing du ciel  http://b-rome.com/bracketing_ciel.html
Tu peux également le faire au traitement avec une seule photo .....tu en traites une pour avoir le ciel parfait, une autre pour le sol parfait et tu les fusionnes
« Modifié: 25 sept., 2016, 19:27:52 pm par domenge »
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

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abreneliere

  • Invité
Rendre au ciel sa couleur
« Réponse #7 le: 26 sept., 2016, 01:23:19 am »
Citation de: Delta300
D'abord je dois te dire que pour un Bracketing destiné à un HDR, tu dois paramétrer ton APN sur "Priorité à l'ouverture" ce qui n'est pas le cas avec tes 3 photos. elles sont respectivement de f/13 ; f/20 et f/7,1 ce qui n'est pas trop préjudiciable dans le cas présent, mais qui pourrait se révéler catastrophique dans d'autres !   ;D
Effectivement je n'y ai pas pensé, je néglige cela parce que j'utilise un fixe fisheye. Mais oui ça peut tout casser si ya des objets à proximité.
Citation de: Delta300
J'ai aussi oublié une remarque, au sujet de tes paramètres de bracketing. tu nous écris : 3 photos à +3EV
Pour cette photo et un traitement Photomatix je trouve que 3EV est un écart trop important. Avec Photomatix je me suis rendu compte que les meilleurs résultats étaient obtenus avec des écarts de 1 à 2 EV pas plus, soit : ("N" = Normale)
Merci pour ce précieux conseil je vais priviléger +1 ou 2Ev la prochaine fois.
Citation de: Delta300
-2EV ; -1EV ; N ; +1EV ; +2EV donc une gamme de 4EV avec 4 photos mais plus détaillée que : -3EV ; N ; +3EV une gamme de 6EV avec seulement 2 photos.
Avec quel APN ? Je suis limité à 3 photos avec mon D600.
Citation de: Delta300
Une chose importante : il te faut bien définir ta zone de départ ! parce que + ou - 2EV, oui, mais à partir de quoi ? Tu dois choisir un point pour faire ta mesure de lumière de départ, et ce sera en fonction de l'importance des hautes lumières ou des basses lumières dans ta photo, autrement dit, la question à te poser est : sont-ce les basses lumières qui devront être le mieux exposées ou les HL ? Où est le sujet important, dans les HL ou BL ? Si tu es indécis, choisi la zone de tons moyens.
Je vais peut-être vous faire crier mais en fait je n'ai aucun point de départ parce que je suis en exposition automatique pour chaque photo, et je laisse le soin à ptgui de compenser les écarts d'exposition.
Citation de: Delta300
Selon ton APN le Bracketing peut être limité à 3 photos. Dans ce cas et pour contourner ce handicap, exceptionnellement  ;) tu vas paramétrer + et - 3EV donc :
-3EV ; N ; +3EV
Ensuite, à partir de la photo "N" en RAW, dans un développeur tu vas en extraire une photo avec approximativement +1,5EV et -1,5EV que tu vas insérer avec tes trois initiales photos, soit :
-3EV ; -1,5EV ; N ; +1,5EV ; +3EV et cette série tu la traites en HDR. Une autre solution consiste à tourner la bague des diaphragmes à la main en mode Manuel ! Tout à fait faisable.
Questions :
- Avec ton APN, combien de photos en bracketing ?
3
Citation de: Delta300
- Ton APN, est-ce le D810 ? (parce que avec lui il y a une petite combine !  ;) )
Ben non j'ai le D600. Celui qui a des tâches de poussières, il va falloir que je retourne au SAV pour 1 mois encore.
Citation de: Delta300
- Pourquoi le nom de tes photos est DSC_2791_DxO ? Pourquoi DxO ? Les aurais-tu traitées avant de les mettre dans Photomatix ?
Je teste actuellement ce logiciel, mais je ne l'ai pas utilisé pour mon panorama final.
Citation de: Delta300
- As-tu obturer l'oeilleton de ton APN pendant tes prises de vue ? A la vue te tes photos je me le demande…
Je ne comprends pas: dans quel but ? Il m'arrive d'utiliser l'oeilleton pour le première photo du panorama.
Citation de: Delta300
- Sais-tu nettoyer un capteur ? Regarde de plus près ta photo DSC_2792 ! Inadmissible !  ;D
Conseils :
- Consulte les "Aides en ligne" et autres "Tutoriaux" sur Photomatix. Et au début, fie-toi aux paramètres initiaux du logiciel et aux propositions de preset, ne touche pas trop les curseurs, en tant que débutant tu risques davantage d'altérer ton HDR plutôt que de l'améliorer.
- Avant d'acheter DxO essaie Lightroom… Essaie aussi Darktable si tu es sous  et choisi celui avec lequel tu auras le plus d'affinités.
En fait j'ai utilisé Photoshop, je vais m'expliquer.
Je n'arrivais pas à avoir un résultat satisfaisant, alors j'ai procédé comme suit.
1. J'ai fait une fusion des images avec ptgui, avec le batch sticher.
2. Ensuite j'ai fait un premier panorama avec ptgui.
J'ai remarque que la fusion faisait disparaitre certains contrastes importants et structurants dans la forêt.
3. J'ai fait un second panorama, avec les mêmes paramètre, mais avec l'exposition 0 EV. Bien sure les expositions de chaque images ne sont pas les mêmes car je suis en auto, mais ce sont les 0 EV.
4. J'ai ouvert photoshop, j'ai créé deux couches avec les deux panorama, et j'ai ajouté un masque au niveau de la forêt pour avoir l'image 0 EV de la forêt.
5. Ensuiet j'ai joué avec dxO mais je n'ai pas gardé le résultat, qui m'a donné une image trop agressive.
6. Finalement un petit coup de Camera raw juste pour augmenter la netteté.
Et voilou, mais j'ai toujours pas trouvé la solution pour la tâche marron. Faudrait-il trouver un filtre juste pour l'image du soleil, peut-être trop puissant.
Citation de: Delta300
- Et enfin, met de l'ordre dans les citations dans ton dernier message !  ;)
C'est noté ;)
[/quote]
L'image est en cours de publication.
« Modifié: 26 sept., 2016, 01:27:10 am par abreneliere »

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abreneliere

  • Invité
Rendre au ciel sa couleur
« Réponse #8 le: 26 sept., 2016, 09:24:24 am »
J'ai un peu de mal à suivre…  ::) Nous parlions de HDR et tu finis ton message avec de la photo panoramique… Sache que Photoshop a un outil pour faire de la photo panoramique qui donne de bons résultats.
Pour en revenir au HDR : au sujet de l'obturation de l'oeilleton, tu écris : "Je ne comprends pas: dans quel but ? Il m'arrive d'utiliser l'oeilleton pour le première photo du panorama." Certains APN ont un bouton rotatif pour obturer l'oeilleton. Quand il n'est pas présent, comme sur le D600, il serait bon de mettre un petit cache dessus, genre un petit bout de carton pour éviter que de la lumière parasite pénètre par l'oeilleton. très utile aussi pour la pose longue. Ce petit accessoire est en vente.
Tu écris : "mais j'ai toujours pas trouvé la solution pour la tâche marron."
Un peu plus haut, notre ami Domenge t'as donné un lien, va jeter un oeil. Maintenant, tu peux aller au plus simple, au plus basique des traitements ! Avec Photoshop.
- Il te faut ouvrir une photo de la forêt avec le ciel correctement exposé et sans tache, le ciel que tu souhaiterais. Appelons la Photo 1
- Tu ouvres ensuite ta photo finale avec les "taches marrons" dans le ciel. photo 2
- Tu fais un Copier/coller de ta photo finale (la 2) SUR la photo avec ciel correctement exposé (la 1). Tu va te retrouver avec 2 calques.
- Tu actives le calque de la photo finale, la 2.
- Tu actives l'outil "Gomme" à ± 30% bords flous. Pour la taille ce sera selon la définition de ta photo.
- Et tu va gommer cette abhorrée tache marron sur le calque 1 pour laisser apparaitre le joli ciel bleu de la photo 2
- Tu parachèveras ton chef d'oeuvre par un aplatissement de l'ensemble.  :D
J'ai lu l'article de domenge, mais le problème c'est que les seules photos que j'ai (postées ci-dessous)  n'ont pas de ciel bleu autour du soleil.

Voilà le résultat final:
https://goo.gl/maps/zZrXfwTJ2a42

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abreneliere

  • Invité
Rendre au ciel sa couleur
« Réponse #9 le: 26 sept., 2016, 12:02:59 pm »
LOL
Et tu laisses le soleil d'origine ?
On fait deux soleils ?

Rendre au ciel sa couleur
« Réponse #10 le: 26 sept., 2016, 17:11:18 pm »
Delta n'a surement pas vu que c'était une photo en 360°.   ;)
Vendeur d'émotions!

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