Publicité

*

Muriel12

  • Invité
valeurs RVB
« le: 18 sept., 2016, 20:54:21 pm »
Bonjour!
J'ai un souci que je dois régler rapidement pour un devoir que je réalise dans le cadre d'une formation en photo!
Lorsque je mesure mes valeurs RVB faites à partir d'une charte de 18% de gris, en zone V, elles sont trop élevées (150). Elles devraient se trouver autour de 110-120.
Je fais tous les réglages correctes et je ne comprends pas pourquoi elles sont si hautes.
Du coup, en zone 0, ces valeurs sont de 1,1,2 alors qu'elles devraient être de 0. Je n'obtiens donc pas un noir total.
Pour le blanc total (valeurs de 255), je les obtiens!
Qui saurait m'expliquer ce que je dois régler sur mon appareil (Nikon 5300)
Je suis dans une pièce, iso200 Bdb auto ou ombre. Ouverture f8.
Voilà!
Merci merci merci à celui ou celle qui saura et prendra le temps de vouloir m'aider et m'éclairer!
Muriel

Publicité

valeurs RVB
« Réponse #1 le: 19 sept., 2016, 10:43:36 am »
Pourquoi un Balance des blancs ombres ??

valeurs RVB
« Réponse #2 le: 19 sept., 2016, 12:57:34 pm »

Bonjour, et bienvenue !

Si au lieu d'obtenir un gris 127/127/127 ta valeur de Vert est à 150, tu dois donc voir une forte dominante verte bien visible sur la charte.

Les dérives de couleurs peuvent venir de beaucoup de choses.

- L'appareil photo bien sur (Nikon est réputé pour sortir des images très légèrement jaunes, et Canon très légèrement rouges) mais aussi l'exposition, et bien entendu la balance des blancs.

- ta charte de gris qui n'est pas tout à fait grise, et les pavés de contrôle noir et blanc qui ne sont pas totalement blanc ni noir. Sur ma charte, le blanc tourne autour de 230/230/230, et le noir tourne autour de 20/20/20. Les procédés d'impression et de teinte du plastique ont aussi leurs limites technique et permettent difficilement d'atteindre les valeurs 0 et 255.

- Enfin l'environnement, qui va "déteindre" par réflexion sur la charte. Si par exemple les murs de ta pièce sont verts, tu obtiendras une dérive verte.

Dans tous les cas, ta valeur de Vert à 150 est quand même particulièrement élevée.

valeurs RVB
« Réponse #3 le: 25 sept., 2016, 12:21:11 pm »
Bonjour!
J'ai un souci que je dois régler rapidement pour un devoir que je réalise dans le cadre d'une formation en photo!
Lorsque je mesure mes valeurs RVB faites à partir d'une charte de 18% de gris, en zone V, elles sont trop élevées (150). Elles devraient se trouver autour de 110-120.
Je fais tous les réglages correctes et je ne comprends pas pourquoi elles sont si hautes.
Du coup, en zone 0, ces valeurs sont de 1,1,2 alors qu'elles devraient être de 0. Je n'obtiens donc pas un noir total.
Pour le blanc total (valeurs de 255), je les obtiens!
Qui saurait m'expliquer ce que je dois régler sur mon appareil (Nikon 5300)
Je suis dans une pièce, iso200 Bdb auto ou ombre. Ouverture f8.
Voilà!
Merci merci merci à celui ou celle qui saura et prendra le temps de vouloir m'aider et m'éclairer!
Muriel

bonjour.

"lorsque tu mesures les valeurs" ... avec quoi tu les mesures ?
depuis quoi ? je suppose donc que tu prends une photo de la charte et que tu déplaces ta souris sur l'image obtenue et que tu regardes les infos sur l'histogramme ?
(beaucoup de suppositions !)

pourquoi mesurer sur une photo la valeur d'une charte ?
quel est la finalité du devoir ?

la charte sert à corriger la balance des blancs avant la prise de vue ou après en post-prod : tu prends une photo avec la charte dans l'environnement qui servira à faire un shooting, tu règles la BdB sur cette charte et tu l'appliques à l'ensemble du shooting ...

par conséquent, prendre une photo d'une charte avec une BdB préselectionnée "arbitrairement" ne peut pas donner un gris neutre.

quant aux blancs et noirs, tu as obtenu une valeur de 255, c'est que ton éclairage est très fort ou que l'appareil a légèrement surexposé.
du coup, normal que tu n'aies pas 0 dans les noirs.
de la même façon que la charte sert de référence pour le réglage de la BdB, le noir et le blanc servent à régler a posteriori le "point noir" et le "point blanc". c'est à dire à étirer l'histogramme pour lui faire atteindre les valeurs 0 et 255 sur des surfaces qui sont à coup sûr neutres. (et pas sur un bleu très sombre qu'on aura pris pour du noir et un gris rosé pour du blanc)

et la dominante verte est liée à l'éclairage (l''éclairage dans sa globalité, à savoir source lumineuse + environnement)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

valeurs RVB
« Réponse #4 le: 25 sept., 2016, 15:18:47 pm »
la dominante verte est liée à l'éclairage (l''éclairage dans sa globalité, à savoir source lumineuse + environnement)

Probablement pas l'éclairage, au sens strict de la source lumineuse directe.

L'éclairage domestique produit une teinte jaune.

Il n'y a guère que l'éclairage public aux valeurs de mercure qui produit une très forte teinte verte. Mais elle est tellement caractéristique dans sa couleur émeraude et tellement forte qu'on n'hésite pas sur son origine.

valeurs RVB
« Réponse #5 le: 26 sept., 2016, 01:06:18 am »
Je n'ai pas compris pourquoi vous parlez de dérive vers le vert.
A moins que "zone V" ne signifie "zone verte".  Personnellement, je le comprends plutôt comme "zone 5" mais je me trompe peut-être.

@Muriel : comment mesures-tu l'exposition avant de déclencher ? Cellule en mesure incidente ? Cellule du boitier ? Quel type de mesure (matricielle, spot ?)

valeurs RVB
« Réponse #6 le: 01 oct., 2016, 02:53:46 am »
la charte sert à corriger la balance des blancs avant la prise de vue ou après en post-prod : tu prends une photo avec la charte dans l'environnement qui servira à faire un shooting, tu règles la BdB sur cette charte et tu l'appliques à l'ensemble du shooting ..

J'ai récemment compris comment faire la balance des blanc en post production à l'aide d'une carte blanche ou grise, enfin j'espère (digital exposure set de Pro Master). Mais comment peut-on faire la balance des blanc avant la prise de vue?  Est-ce avec un écran gris neutre que l'o9n photographie avant la prise de vue et que l'on enregistre en mémoire, laquelle on référer une bdb personnalisée ?

Et la charte des gris dont vous parlez, elle ressemble à quoi ?
Nikon D610, Nikon70-200 mm f/4, Nikon 16-35 mm f/4, Nikon 24-85 mm f/3.5-4.5, Nikon 50 mm f/1.4

valeurs RVB
« Réponse #7 le: 01 oct., 2016, 15:57:50 pm »
La charte que j'utilise : http://www.profilicc.com/shop/index.php?id_product=14&controller=product&id_lang=2

Il y en a d'autres, dont le Spyder Cube : http://www.graphic-reseau.com/photographie_francais/datacolor-spydercube-14399.html/?gclid=COHp_PLfuc8CFQw6GwodvZoGNg (avec vidéo de démo).

Pour la balance des blancs à la prise de vue, le mode d'emploi de l'appareil photo explique comment faire un pré-réglage manuel.

valeurs RVB
« Réponse #8 le: 02 oct., 2016, 14:17:23 pm »
Pour la balance des blancs à la prise de vue, le mode d'emploi de l'appareil photo explique comment faire un pré-réglage manuel.
page 121 du manuel du D610 par exemple.
http://download.nikonimglib.com/archive1/avOLH00AN80D00YPc2n74vIeNE20/D610_EU(Fr)01.pdf
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

valeurs RVB
« Réponse #9 le: 02 oct., 2016, 14:22:47 pm »
à l'aide d'une carte blanche ou grise, (digital exposure set de Pro Master)
... avec un écran gris neutre que l'on photographie
... Et la charte des gris dont vous parlez, elle ressemble à quoi ?
tout ça c'est la même chose. quand il s'agit de balance des blancs la seule chose qui compte est que le gris soit neutre.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

valeurs RVB
« Réponse #10 le: 02 oct., 2016, 14:32:32 pm »
Mais comment peut-on faire la balance des blanc avant la prise de vue?  Est-ce avec un écran gris neutre que l'on photographie avant la prise de vue et que l'on enregistre en mémoire, laquelle on référer une bdb personnalisée ?
c'est ça. voir le manuel cité plus haut ;-)

par contre c'est quand même toute une manipulation à faire, ça doit être rare de le faire pour une seule photo ?
enfin j'en sais rien, j'en avais acheté une, de charte, je ne m'en suis jamais servi.  ;D
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

valeurs RVB
« Réponse #11 le: 02 oct., 2016, 16:15:15 pm »
Pour une seule photo, je ne vois pas l'intérêt, en effet.

Mais lorsqu'on travaille toujours avec le même éclairage, laissé à poste en studio, ça a son intérêt. La balance est faite une fois pour toutes dès la prise de vue, ce qui évite une manipulation supplémentaire en post-production.

En photo courante, la balance automatique de l’appareil photo suffit largement. Pas besoin d'utiliser une charte de gris :D

La charte ne sert que pour certaines applications, en particulier lorsqu'on recherche une exacte reproduction des couleurs dans une lumière "tordue". La balance automatique fonctionne beaucoup moins bien en dessus de 3500 K,  correspondand à l'éclairage domestique et aux éclairages continus classiques, équilibrés autour de 3000/3200 K.

Publicité