*

AlexChristian

  • Invité
Mon F5 ne s'allume plus.
« le: 11 sept., 2016, 14:54:30 pm »
Bonjour,


Je possède un Nikon F5 de moins de 1000 déclenchements acheté dés sa sortie.....
Cependant, les piles ont un peu coulé à l'intérieur et depuis il ne démarre plus.
Est il raisonnable de penser que cet appareil est réparable ?
Merci pour votre attention

Cordialement

Alex

*

Hors ligne Jean-Christophe

Mon F5 ne s'allume plus.
« Réponse #1 le: 11 sept., 2016, 16:39:20 pm »
Oui je pense que si c'est l’oxydation uniquement ce n'est rien, mais seul un atelier peut te le dire.
Support Nikon ou Déco qui est sur le forum et ici :
studiolab26.com

Mon F5 ne s'allume plus.
« Réponse #2 le: 11 sept., 2016, 17:37:45 pm »
Si tu le confis à Deco, ne fais surtout pas ça par correspondance: vas-y en personne. En cas de refus de leur devis (que tu aura payé 60€), tu risques de ne jamais récupérer ton appareil...
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

*

Hors ligne Jean-Christophe

Mon F5 ne s'allume plus.
« Réponse #3 le: 11 sept., 2016, 23:03:43 pm »
Avant d'avancer de tels arguments diffamatoires, merci de gérer avec l'atelier en question.
Ce message n'étant pas vérifiable, il sera effacé sous 24h.

Mon F5 ne s'allume plus.
« Réponse #4 le: 11 sept., 2016, 23:50:38 pm »
L'atelier en question n'a jamais daigné me répondre.

Deux relances par mail: pas de réponse. Une relance par téléphone, on m'a promis de faire le nécessaire. Puis plus de nouvelles.

Affirmer que mon boitier ne m'a jamais été restitué n'est pas de la diffamation.

Si un jour je passe dans le coin, j'irais leur dire deux mots (maux?) entre 4 yeux, mais vivant à plusieurs centaines de kilomètres, je ne vais pas passer ma vie à les harceler, et j'ai mieux à faire que de lancer une procédure pour un vieux boitier qu'on trouve à 50€ sur ebay, en l’occurrence un Nikkormat EL. Surtout à l'époque, avec des problèmes de santé et la perte de mon emploi, j'avais bien plus grave à gérer.

Mais ça me reste quand même en travers de la gorge. Donc je témoigne de mon expérience avec cet atelier. Les forums servent aussi à ça.

Si je témoignais d'un achat sur tel ou tel site, en disant "attention, je n'ai jamais reçu mon article", on ne m'accuserait pas de diffamer qui que ce soit, et mon message ne serait pas supprimer. Où est la différence dans ce cas?


Je ne dis pas que les gérants de cet atelier sont des escrocs ou des voleurs, et suis persuadé que beaucoup de clients sont pleinement satisfaits de leurs services, mais ce n'est pas mon cas, et j'en fais part à d'éventuels clients. S'ils ne veulent pas de mauvaise publicité, ils n'ont qu'à être un peu plus consciencieux.

Mais je comprend ta position et ne m'offusquerais pas que mes messages soient effacés. La prochaine fois, j'opérerai par message privé pour mettre en garde les éventuels clients...
« Modifié: 06 oct., 2016, 23:53:02 pm par Cynik »
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Mon F5 ne s'allume plus.
« Réponse #5 le: 12 sept., 2016, 00:20:58 am »
Bonjour AlexChristian, bienvenue sur Nikon Passion, malgré ce problème!

Voici une liste de réparateurs:
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=124693.0
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne Jean-Christophe

Mon F5 ne s'allume plus.
« Réponse #6 le: 12 sept., 2016, 09:01:45 am »
Je ne dis pas que les gérants de cet atelier sont des escrocs ou des voleurs, et suis persuadé que beaucoup de clients sont pleinement satisfaits de leurs services, mais ce n'est pas mon cas, et j'en fais part à d'éventuels clients. S'ils ne veulent pas de mauvaise publicité, ils n'ont qu'à être un peu plus consciencieux.
Je connais Déco personnellement, nous nous parlons régulièrement et je sais qu'il ne fonctionne pas comme ça. J'en déduis donc qu'il y a quelque chose qui n'est pas clair dans ton cas et je vais le laisser me répondre dès qu'il rentre.

Mon F5 ne s'allume plus.
« Réponse #7 le: 12 sept., 2016, 16:31:55 pm »
Je viens de regarder le magasin des piles et l'endroit où le contact se fait sur mon F5.
Je suis surpris que les coulures aient pu toucher les deux contacts du boitier étant donné que ceux-ci se trouvent en partie haute ;
à moins que le boitier ait été rangé sur le coté dans le sac ou, que par capillarité, l'humidité ait réussi à remonter jusqu'à ceux-ci. "???"
dans quel état les contacts du magasin comme ceux du boitier sont-ils ? très attaqués ?
il existe des petites bombes de produit désoxydant dans les magasins d'électronique.
il y a aussi la possibilité de nettoyer ces contacts à l'aide de toile d'émeri très fine "genre de celles qui servent pour polir les peintures automobile (je l'ai déjà fait pour les mêmes raisons sur d'autres composants électroniques) pour le magasin pas de problème... Mais pour le boitier il faudrait coller une pastille de toile d'émeri sur un petit réglet en bois ou en plastique qui permette de les atteindre
bien cordialement   
 

Mon F5 ne s'allume plus.
« Réponse #8 le: 12 sept., 2016, 22:17:39 pm »
Plutôt que le collage qui ne tiendra pas et qui énervera, utiliser un grattoir fibre de verre conçu pour ça  (sans vouloir faire de pub) : http://www.selectronic.fr/stylo-grattoir-fibre-de-verre.html?suggestion=produit
 ou encore une brosse métallique que l'on peut trouver dans toutes les grandes surfaces de bricolage sous différentes marques :
http://www.selectronic.fr/proxxon-28951-2-brosses-pinceau-acier.html?suggestion=produit
Eventuellement la tige de cette brosse peut être fixée par un bon scoth à un crayon,...

Gazelle
D700 D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2  80-200/2.8 17-55/2.8 300/4 12-24/4 24-120/4 sb800 Sigma 8-16/4.5-5.6 macro 60/2.8 200-500/5.6

Mon F5 ne s'allume plus.
« Réponse #9 le: 12 sept., 2016, 22:31:07 pm »
Sans se lancer dans du bricolage à base de papier abrasif grain très fin, on peut plus simplement commencer par appliquer un coton-tige humecté avec un produit en bombe pour contacts électroniques.

S'il s'agit d'un simple problème d'oxydation des contacts, le produit en bombe va le régler -- au moins temporairement ; à renouveler si besoin--. 

Mon F5 ne s'allume plus.
« Réponse #10 le: 13 sept., 2016, 07:58:54 am »
Je suis pour la solution de Weepy, au moins dans un premier temps. Si l'oxydation n'est pas trop forte cela suffira
Il sera toujours temps de passer au stade supérieur si besoin est
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

AlexChristian

  • Invité
Mon F5 ne s'allume plus.
« Réponse #11 le: 13 sept., 2016, 10:55:27 am »
Les connecteurs de l'appareil sont nickels, par contre ceux du boîtiers piles étaient oxydés, j'avais bien tenté de les nettoyer il y a quelques temps, sans grand succès...Suite à vos bons conseils, j'ai ressorti des cotons-tiges et à force de patience j'ai pu nettoyer au mieux les contacteurs des pôles + du boîtier piles.
Miracle, la bête s'est réveillé, certainement aussi surprise que moi. Cela fait plaisir de voir un vieux compagnon sortir de sa léthargie après tant d'années. Il n'avait pas shooté plus de 10 pellicules, autant dire qu'il est neuf.
Je vous remercie pour votre attention et vos conseils.
Amicalement.

Alex
« Modifié: 13 sept., 2016, 16:25:39 pm par AlexChristian »

Mon F5 ne s'allume plus.
« Réponse #12 le: 02 oct., 2016, 18:12:25 pm »
Bonjour, n'oubliez pas les bienfaits du vinaigre blanc pour désoxyder et neutraliser les coulures de piles alcalines. Ensuite, alcool et désoxydant contacts électroniques peuvent vous sauver. Ravi d'apprendre que ton F5 est de retour parmi les vivants.  ;)