L'atelier en question n'a jamais daigné me répondre.
Deux relances par mail: pas de réponse. Une relance par téléphone, on m'a promis de faire le nécessaire. Puis plus de nouvelles.
Affirmer que mon boitier ne m'a jamais été restitué n'est pas de la diffamation.
Si un jour je passe dans le coin, j'irais leur dire deux mots (maux?) entre 4 yeux, mais vivant à plusieurs centaines de kilomètres, je ne vais pas passer ma vie à les harceler, et j'ai mieux à faire que de lancer une procédure pour un vieux boitier qu'on trouve à 50€ sur ebay, en l’occurrence un Nikkormat EL. Surtout à l'époque, avec des problèmes de santé et la perte de mon emploi, j'avais bien plus grave à gérer.
Mais ça me reste quand même en travers de la gorge. Donc je témoigne de mon expérience avec cet atelier. Les forums servent aussi à ça.
Si je témoignais d'un achat sur tel ou tel site, en disant "attention, je n'ai jamais reçu mon article", on ne m'accuserait pas de diffamer qui que ce soit, et mon message ne serait pas supprimer. Où est la différence dans ce cas?
Je ne dis pas que les gérants de cet atelier sont des escrocs ou des voleurs, et suis persuadé que beaucoup de clients sont pleinement satisfaits de leurs services, mais ce n'est pas mon cas, et j'en fais part à d'éventuels clients. S'ils ne veulent pas de mauvaise publicité, ils n'ont qu'à être un peu plus consciencieux.
Mais je comprend ta position et ne m'offusquerais pas que mes messages soient effacés. La prochaine fois, j'opérerai par message privé pour mettre en garde les éventuels clients...