*

Hors ligne REMYNOTE

Photo retouchée ou pas
« le: 30 Août, 2016, 16:08:11 pm »
Bonjour,

Je voudrais savoir comment déterminé ou pouvoir prouvé qu'une photo n'est pas retouchée.......?

J'ai installé jpegsnoop mais le simple fait d'avoir converti la photo de raw à jpeg il dit qu'elle a était retouchée ce qui est faux !
Nikon D7200 18-200 VR II Samyang 8mm F 3,5
Sigma 105 F2.8 HSM & 17-50 f/2.8

*

Hors ligne Jean-Christophe

Photo retouchée ou pas
« Réponse #1 le: 30 Août, 2016, 16:29:53 pm »
Certains logiciels professionnels dédiés comme ceux qu'utilisent les medias et entités gouvernementales le font avec certitude.
Pour les autres le doute est souvent permis.

*

Hors ligne REMYNOTE

Photo retouchée ou pas
« Réponse #2 le: 30 Août, 2016, 18:09:16 pm »
Certains logiciels professionnels dédiés comme ceux qu'utilisent les medias et entités gouvernementales le font avec certitude.
Pour les autres le doute est souvent permis.

Bonsoir Jean-Christophe,

Et quels sont ces logiciels par curiosité ?

Bonne soirée

Rémy

Photo retouchée ou pas
« Réponse #3 le: 30 Août, 2016, 18:28:33 pm »
Tu demandes à voir le RAW.

*

Hors ligne REMYNOTE

Photo retouchée ou pas
« Réponse #4 le: 30 Août, 2016, 20:33:28 pm »
Réponse Fausse !

Tu as perdu

Éliminé

hahhahahahaah

Photo retouchée ou pas
« Réponse #5 le: 30 Août, 2016, 20:38:30 pm »
Où finit le développement et où commence la retouche, voilà un bon sujet !!!

*

Hors ligne REMYNOTE

Photo retouchée ou pas
« Réponse #6 le: 30 Août, 2016, 20:57:08 pm »
Où finit le développement et où commence la retouche, voilà un bon sujet !!!

Tes photos sont super belles !

Photo retouchée ou pas
« Réponse #7 le: 30 Août, 2016, 21:05:26 pm »
je te remercie mais tu n'as pas répondu à la question  :P :P :P

*

Hors ligne REMYNOTE

Photo retouchée ou pas
« Réponse #8 le: 30 Août, 2016, 21:58:37 pm »
je te remercie mais tu n'as pas répondu à la question  :P :P :P

Je ne sais pas si ma réponse est bonne, mais j'ai une photo par hasard un peu incroyable, je ne la posterais pas. Je l'ai envoyé a deux amis et ils restent tout deux persuadé que j'ai fais une modif sur la photo.

Non, je sais ça ne répond pas à la question  :hue: :o :o :o :o :lol: :lol: :lol: :lol:

Bonne soirée

Rémy

*

Hors ligne REMYNOTE

Photo retouchée ou pas
« Réponse #9 le: 30 Août, 2016, 21:59:14 pm »
Je ne sais pas si ma réponse est bonne, mais j'ai pris une photo par hasard un peu incroyable, je ne la posterais pas. Je l'ai envoyé a deux amis et ils restent tout deux persuadé que j'ai fais une modif sur la photo.

Non, je sais ça ne répond pas à la question  :hue: :o :o :o :o :lol: :lol: :lol: :lol:

Bonne soirée

Rémy

Photo retouchée ou pas
« Réponse #10 le: 30 Août, 2016, 23:01:04 pm »
Bah tu leur envoie le RAW...
Et fin du problème.
Quand on est morts, on ne sait pas qu'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con, c'est pareil!!!

Photo retouchée ou pas
« Réponse #11 le: 30 Août, 2016, 23:24:02 pm »
Bonsoir Jean-Christophe,

Et quels sont ces logiciels par curiosité ?

Bonne soirée

Rémy

Un logiciel sérieux et efficace, c'est "Tungstène" ; une petite merveille du genre !
http://www.exomakina.fr/eXo_maKina/Tungstene.html
L'inconvénient, c'est qu'il n'est pas accessible à tout le monde et que ça coûte "deux bras" pour l'utiliser. En fait, ce sont de grosses agences de presse et des administrations sensibles qui l'utilisent... ;)
« Modifié: 30 Août, 2016, 23:26:50 pm par Skeudenner »

*

Hors ligne Sini

Photo retouchée ou pas
« Réponse #12 le: 31 Août, 2016, 00:51:45 am »
Bonsoir,

techniquement il y a toujours des indices qui vont trahir le traitement d'un fichier,

Tout dépend du fondement de ta question, si c'est juridique, on trouvera toujours des preuves ou indices,
si c'est déontologique ou éthique, ça dépend à nouveau du comment et pourquoi.

Traiter une photo n'a rien d'honteux, présenter un jpeg est en soit aussi déjà un fichier manipulé car les paramètres d'optimalisation (saturation, température, exposition, accentuation, débruitage etc...)

Le seul fichier brut est en principe le fichier raw (et encore... )

Dérawtiser / développer par logiciel n'est que l'évolution numérique de la vieille chambre noire et autres machines à développer.

Une autre piste de discussion est de prétendre qu'on n'a pas touché au fichier, il est tel quel issu du boîtier, ce qui est vrai mais on a à la source toujours appliqué certains paramètres qui influent le résultat final, ce qui est naturellement tout autre chose que le "photoshopage" des photos, discipline tout autre et complémentaire à la photo, certains photographes sont offusqués. Je ne vois pas pourquoi car chacun est libre de choisir sa discipline et l'appliquer selon ses inspirations artistiques.
Pur et dur, on ne pourrait plus utiliser de réflecteurs, de sources lumineuses additionnelles, maquillage, mise en scène... Autant passer à l'action cam dans ce cas :D

Dans un concours ou projet où certaines restrictions sont d'application, là je comprends qu'on doive s'en tenir aux règles, mais ça s'écarte de la photographie artistique à mes yeux, car l'art est exprimé par le résultat final qui est présenté à la critique. De toute façon il y aura toujours de points de discussion et critique, tant mieux!
tl;dr

Photo retouchée ou pas
« Réponse #13 le: 08 Sep, 2016, 17:05:57 pm »
Ca dépend de ce que tu entends par retouchée. TOUTES les photos numériques sont passées par un logiciel de traitement même si elles sortent du boitier. Alors...
Je crois deviner dans ton cas que tu veux prouver à d'autres qu'elle n'est pas retouchée. Je dirais que ce n'est pas possible car alors ils vont mettre en doute ta preuve. Par contre tu peux les mettre au défit de te prouver que la photo est bidouillée.

Sinon dans un cas plus général où c'est toi qui aurait un doute sur une image, tu peux monter le contraste à fond. Cela fait parfois apparaître les coups de tampon.

--
Alain

Photo retouchée ou pas
« Réponse #14 le: 08 Sep, 2016, 18:32:15 pm »
A mon avis si c'est juste pour prouver à tes amis l'investissement ne vaut pas la chandelle.
Vendeur d'émotions!