Publicité

*

Hors ligne Pierre

Choisir son NAS ?
« le: 24 août, 2016, 16:21:13 pm »
Bonjour,

Actuellement j'ai la configuration suivante

Connecté à mon imac
1DDE en Raid 1 qui contient mes photos
1 DDE qui contient les clones de mon imac et de mon MBP et une seconde copie de mes photos

Connecté à ma borne airport extrem un DDE qui me sert de sauvegarde ™

Mon DDE qui contient mes photos est bientôt plein. Mon DDE de sauvegarde lui aussi aux limites de ses capacités

J'envisage de changer tout ça et d'opter pour un NAS que je connecterais à ma borne airport extreme

A priori sur mon réseau actuel cela devrait être jouable car j'ai tester  d'accéder à mon DDE connecter à l'imac depuis mon MBP et voir si LR arrivait à travailler ... ça le fait

Peut-on sur un NAS copier dessus des clones ? je pense que Oui en créant un dossier sur le NAS mais ces clones ne seront alors pas bootable...

Si cela est réalisable malgré quelques contraintes délai d'accès aux photos par exemple, clone pas bootable...

J'hésite entre un NAS 2 baies ou un 4 baies.... ?

un 2 baies sera utilisé en RAID 1 avec de gros Disques et un 4 baies: un  RAID 1 pour 2 disques et ensuite les 2 autres en RAID 0

Il me semble plus interessant d'opter pour un 4 baies ou un 2 baies qui peut recevoir une extension ?

Pas évident de savoir ce qu'il me faut...

Je pense que le 4 Baies est plus polyvalent et rapide... face à un 2 baies avec de plus gros disques.

Pierre

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Choisir son NAS ?
« Réponse #1 le: 24 août, 2016, 17:58:24 pm »
Tu peux créer des images sur un NAS (tout au moins sur mon WD My Cloud) et les lancer depuis le réseau car ils sont vus comme des volumes distants.
A ce jour je préfère cette solution couplée à un archivage cloud plutôt que la multiplication des disques qu'il faut toujours changer et gérer.
Le RAID permet aussi de sécuriser le NAS sans trop perdre d'espace disque (de mémoire il me reste 14To et des brouettes sur les 16To de mon NAS).

*

Hors ligne Pierre

Choisir son NAS ?
« Réponse #2 le: 24 août, 2016, 18:12:42 pm »
Bonjour,

Merci de ta réponse, Pour le clonage c'est cool alors... 

Sinon coté nombre de baies j'hésite entre 2 et 4 baies... 

Autre question peut-on commence à utiliser un NAS 4 baies avec 2 baies d'utilisés et ensuite en ajouter 2 autres .. sans perte de données
« Modifié: 24 août, 2016, 18:20:20 pm par Pierre »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Choisir son NAS ?
« Réponse #3 le: 24 août, 2016, 19:37:56 pm »
Je préfère 4 disques pour avoir le choix du mode RAID.
Pour démarrer avec 2 je ne sais pas, cela doit dépendre du fournisseur je pense.
Attention aussi aux applications disponibles sur le NAS (les applis qui tournent sur l'OS du NAS sans avoir besoin d'être contrôlées par un ordi distant). Tous les NAS n'ont pas le même catalogue d'applis.
Avec WD par exemple il n'y a pas d'appli pour synchroniser/archiver sur Hubic, le cloud français, alors que Synology le fait.
Ainsi tu peux avoir une recopie des fichiers du NAS sur le Cloud sans t'en occuper.

J'ai déjà tanné WD avec ça mais pour le moment pas de retour.
Idem pour le support des fichiers RAW via les applis mobiles, pas dispo chez tous.

*

Hors ligne Pierre

Choisir son NAS ?
« Réponse #4 le: 24 août, 2016, 19:47:02 pm »
Bon je vais surement opter pour un 4 baie ca me semble aussi une bonne possibilité RAID 1 ou RAID 5 par contre j'ai vu un Synology récent et sur le site de macway ils mettent que celui-ci est compatible à partir de 10.10  or je suis en 10.9 (mac) c'est possible ça que ça soit pas compatible avec un OS plus ancien alors que c'est le même logiciel d'administration... ou est-ce par rapport à certains services seulement je pense à airplay par exemple... je n'arrive pas à trouver une réponse sur le site de synology.

Merci de ta réponse en tous cas.   

Au pie je partirais sur un modèle plus ancien...  ( sauf qu'ils ont moins de de RAM vivre et sont en 32bits... je me disais tant qu'à faire ...  ) 
« Modifié: 24 août, 2016, 19:49:02 pm par Pierre »

Choisir son NAS ?
« Réponse #5 le: 24 août, 2016, 20:02:21 pm »
Autre question peut-on commence à utiliser un NAS 4 baies avec 2 baies d'utilisés et ensuite en ajouter 2 autres .. sans perte de données

Oui, il suffit de ne charger que deux disques dans ta baie. Tu pourras ensuite compléter si besoin avec un disque 3 et un disque 4. Tu peux aussi, si besoin, mélanger les capacités et monter dans la même baie par exemple un DD de 500 Go et un autre de 2 To.

Il va de soi que cette réponse n'est valable que pour des disques utilisés en volume de stockage simple, pas en RAID 1 ou 5 (le 5, c'est 4 disques).

Attention aussi aux applications disponibles sur le NAS (les applis qui tournent sur l'OS du NAS sans avoir besoin d'être contrôlées par un ordi distant). Tous les NAS n'ont pas le même catalogue d'applis.

Bien d'accord, c'est aussi un élément de choix... si on envisage d'utiliser son NAS comme un vrai NAS, c'est à dire en serveur autonome, en multimédia ou pour un site web hébergé en local.

Si c'est juste pour faire du stockage de masse, ça n'a pas vraiment d'importance. Et d'ailleurs le recours à un NAS est un peu du luxe pour cet usage.

*

Hors ligne Pierre

Choisir son NAS ?
« Réponse #6 le: 24 août, 2016, 20:29:18 pm »
Principales utilisations

 - Stockage photos distant ( chez moi) donc je vais libéré mon bureau de deux gros DDE raid... BRUYANTS
 - Sauvegarde de mes 2 ordis
 - Utilisation peut-être en serveur multimédia, ma télé est connecté et a le DLNA va savoir si ensuite je peux accéder à des films sans passer par un appareil de plus...  je me méfie j'ai une philips)
 - Serveur itunes   

Choisir son NAS ?
« Réponse #7 le: 24 août, 2016, 20:43:09 pm »
- Stockage photos distant ( chez moi)

Il suffit d'un câble en RJ45 suffisamment long. Ou de prises CPL.

- Sauvegarde de mes 2 ordis

Pareil. Et d'un logiciel de sauvegarde, si on veut automatiser et disposer d'une sauvegarde incrémentale.

- Utilisation peut-être en serveur multimédia, ma télé est connecté et a le DLNA va savoir si ensuite je peux accéder à des films sans passer par un appareil de plus...  je me méfie j'ai une philips)
 - Serveur itunes   

Je pense que tous les NAS du marché ont une appli pour ça : c'est du basique (pour un NAS).

Si ton TV a une prise RJ45, ou ton ampli AV, il n'y a pas de raison - théorique -  que ça ne marche pas. En pratique, c'est plus aléatoire :D et pas forcément très intuitif. Va falloir relire attentivement les manuels :D . Mais une fois que ça fonctionne, c'est pour la vie...

*

Hors ligne Pierre

Choisir son NAS ?
« Réponse #8 le: 24 août, 2016, 21:21:13 pm »
Il suffit d'un câble en RJ45 suffisamment long. Ou de prises CPL.

Pas possible ma box+ routeur placé au 2eme etage  Ordi au rez de chaussé

Pareil. Et d'un logiciel de sauvegarde, si on veut automatiser et disposer d'une sauvegarde incrémentale.
 
J'ai déjà ça sur mon borne airpot (routeur)

Comme je le disais au début... choix d'un NAS pour tout centraliser et piloter aussi à distance  (voir mon premier post)  surtout suppression de pleins de DDE envahissants

Choisir son NAS ?
« Réponse #9 le: 24 août, 2016, 22:09:52 pm »
Pas possible ma box+ routeur placé au 2eme etage  Ordi au rez de chaussé

Ou bien tu connectes ensemble, dans la même pièce, la box et le routeur d'une part, et le routeur et le NAS d'autre part, et aussi tes DD s'ils ont une prise réseau ; et tu connectes tes ordi en Wifi sur le routeur, sans câblage, ce qui doit déjà être le cas.

Reste la connexion du TV au réseau. Si tu ne peux pas tirer de câble, il y a la solution alternative du CPL (courant porteur en ligne), qui utilise le câblage électrique existant pour transmettre le signal numérique entre les prises Secteur de l'habitation. Le débit théorique oscille entre 200 et 500 Mbits/s, selon la performance des boitiers CPL (à diviser environ par 2 en pratique).

*

Hors ligne Pierre

Choisir son NAS ?
« Réponse #10 le: 24 août, 2016, 22:37:49 pm »
Alors en fait les DDE je compte les enlever... le NAS serait connecter au routeur connecté à ma box. 
La TV est déjà en CPL  Ordis en wifi

Pourquoi faire cela aussi car mes DDE actuel n'ont pas de port réseau donc il n'y en a que 1 sur le port USB de mon Routeur wifi (airport extreme) (sauvegarde TM)  Or sur cette Borne je ne peut pas avoir plusieurs DDE et si gros DDE faudrait un DDE RAID à plusieurs baies...  et qui soit en ethernet ... je ne crois pas que ça existe donc un NAS me semble la solution la plus logique... pas forcement la moins cher (j'en suis conscient)

En regardant le comparateur de Synology je constate que je peux débuter avec 2 disques en RAID1 mais si je mets 4 disques dont 2 que j'ai déjà les 1T j'y perds en RAID1 et c'est mieux en RAID 5...  je pensais pouvoir faire de type de RAID ça semble pas possible  de faire du RAID 1 avec les baies 1 et 2 et faire du RAID 0 sur les 2 autres ou faire un autre RAID 1  donc vaut mieux tourner soit avec 2 DDE dedans ou avec 4 mais identiques...   en RAID 5

Ce qui m'embête le plus c'est que les modèles récents ne semblent pas compatibles avec mon OS...  couillon... mais bon le modèle précédent devrait faire largement l'affaire je pense opter pour un Synology DS416  au lieu du DS916+ que j'avais vu au départ 




Choisir son NAS ?
« Réponse #11 le: 25 août, 2016, 00:09:26 am »
Les baies NAS ont généralement 2 ou 3 prises USB, ce qui te permettrait de connecter tes DD externes existants, et de les voir en réseau.

Si tu n'as pas besoin des applications haut de gamme de Synology, tu peux peut-être aussi regarder du côté de D-Link par exemple, qui propose des produits un peu plus bruyants, avec une mémoire vive et un processeur un peu moins performants, mais bien moins chers, et plus simples d'utilisation, comme celui-ci :
http://www.dlink.com.au/home-solutions/sharecentertm-4-bay-cloud-network-storage-enclosure
http://www.materiel.net/serveur-de-fichiers/d-link-nas-sharecenter-quattro-dns-340l-111011.html#caracDetail

Au prix d'un Synology 2 baies...

(j'utilise un D-Link 2 baies avec 2 DD Seagate de 1To, depuis septembre 2010, en 7/24, sans aucun problème - et aussi un Synology 2 baies, avec 2 DD Seagate de 2T, qui a environ 2 ans).
« Modifié: 25 août, 2016, 00:11:49 am par Weepbitterly »

*

Hors ligne Pierre

Choisir son NAS ?
« Réponse #12 le: 15 oct., 2016, 20:51:43 pm »
Bonjour,

Finalement j'ai opté pour un QNAP TS-563. la gestion video étant très secondaire. Le choix du 5 baies c'est décidé aussi et surtout pour:

Création d'une grappe en RAID 5 (avec 4 baies) pour la gestion de mes photos et clones des mes deux ordis. Et je vais allouer une baie à la sauvegarde Time-Machine. En effet 1 baie me semble suffisant, étant une sauvegarde TM si le DD claque, je le change et je refais une sauvegarde TM. A priori ayant commandé un DD qui à un délai de 7 à 15 jours... je vais recevoir le tout vers la fin du mois.  :)

Les synology ont un rapport prix/performances trop élevé. Qnap en offre plus pour moins cher...  Et j'apprécie plus l'interface de Qnap. ( subjectif)

A suivre donc... je ferais un retour utilisateur dès que j'aurais mis tout cela en place.

Il y auras bien entendu une sauvegarde derrière via un DDE qui se fera.  :)
« Modifié: 15 oct., 2016, 20:56:43 pm par Pierre »

Choisir son NAS ?
« Réponse #13 le: 16 oct., 2016, 23:00:49 pm »
Synology propose un ensemble logiciels + cloud inégalé, avec mises à jour fréquentes -- pratiquement une fois par mois. On paie ce service (gratuit) en achetant le produit, ce qui explique aussi le différentiel de prix.

Si on a juste besoin de capacités de stockage et de sauvegarde, en effet, autant ne pas payer pour du soft dont on ne servira pas, et se diriger vers un NAS plus basique.

*

Hors ligne Pierre

Choisir son NAS ?
« Réponse #14 le: 17 oct., 2016, 16:56:07 pm »
Bonjour,

Les QNAP font ce que font les syno en fait...  J'ai opté pour qnap car on peut y augmenter la RAM ( mais chez syno aussi sur certains) J'aurais peut-être pu opter pour plus simple, mais bon je me suis dis aussi que certaines fonctionnalités qui à ce jour ne sont pas ma priorité, peuvent après essai s'avérer intéressantes, donc tant qu'à faire... 

je dirais que le seul souci de ce qnap c'est que le processeur AMD semble un peu gourmand... mais bon je programmerais l'arrêt la nuit...  Ce qui est certain c'est que j'ai opté pour un qnap à 5 baies, un 4 aurait pu faire, plutôt qu'un 2 baies... je me suis dis que des DD de t coutent moins cher que des 6To et si un DD claque surtout... c'est moins cher à changer. J'ai peut-être aussi surdimensionner mon besoin, mais je préfère être au dessus que en dessous !

Publicité