Publicité

*

JeffreyM

  • Invité
[D3300] Bruit du focus pendant les vidéos.
« le: 09 août, 2016, 22:39:15 pm »
Bonjour tous le monde,

J'ai actuellement un Nikon D3300, mais j'ai un problème.
Quand je me met à filmer, j'ai le bruit mécanique du focus qui est très dérangeant lors de chaque scènes. J'ai essayé le micro externe Takstar SGC-598, mais le bruit est toujours présent lors de mes vidéos.

Auriez-vous une solution pour palier à ce problème ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Publicité

[D3300] Bruit du focus pendant les vidéos.
« Réponse #1 le: 09 août, 2016, 22:57:07 pm »
Oui : éloigner suffisamment le micro du boitier, et du même coup le rapprocher du signal utile.

Si le micro est monté sur le boitier, il enregistre les sons les plus proches, qui sont aussi les plus forts en niveau relatif, ce qui inclue le bruit de l'autofocus.

*

JeffreyM

  • Invité
[D3300] Bruit du focus pendant les vidéos.
« Réponse #2 le: 09 août, 2016, 23:05:40 pm »
Mais c'est un micro accroché sur le grip de l'appareil, je ne peut pas l'éloigner. Un micro RØDE pourrai peut être palier à mon problème, non ?

[D3300] Bruit du focus pendant les vidéos.
« Réponse #3 le: 10 août, 2016, 02:25:46 am »
Non, ce n'est pas en changeant de micro que tu vas résoudre ton problème.

La seule solution, c'est d'éloigner le micro du boitier.

[D3300] Bruit du focus pendant les vidéos.
« Réponse #4 le: 10 août, 2016, 12:08:30 pm »
Je n'y connais rien en vidéo, mais pourquoi ne pas filmer en Focus Manuel ? C'est pas mieux ? J'imagine un objet ou personne passant dans le champ... Le Focus qui va s'affoler, non ?  ;D

J'ai le même problème sur mon D810 quand je fais qq films et je n'ai pas trouver d'autre solution que le focus manuel. J'essaie de me mettre dans des conditions de profondeur de champ appréciable et j'utilise la mise au point en manuelle en temps réel , pas toujours facile. Personnellement comme ce n'est pas du grand art que je cherche et que c'est très ponctuel, j'utilise même le micro intégré. Mais en effet la seule autre solution , c'est d'avoir un micro suffisamment éloigné du boitier.
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

*

Hors ligne TQM

[D3300] Bruit du focus pendant les vidéos.
« Réponse #5 le: 10 août, 2016, 13:09:08 pm »
Bonjour les amis,
n'oubliez pas que le son se transmet par propagation
* dans l'air
mais également
* dans les solides (par contact)

donc détacher son micro du boîtier permettra déjà d'éliminer les sons qui se propagent par contact.
sinon à part ça, je ne fais pas de video donc je suis ignare  ;D

bonne chance
Je ne suis pas conformiste mais à l'instar des 5D, un D700 mk II ne ferait pas de tort à l'espace-temps...
D900 où es-tu ????

*

JeffreyM

  • Invité
[D3300] Bruit du focus pendant les vidéos.
« Réponse #6 le: 13 août, 2016, 12:01:50 pm »
Merci à tous pour vos réponses, j'ai vu une vidéo sur yt ou un gars réussi à palier à ce problème avec le Nikon ME-1 donc je pense qu'avec un rode sa doit être identique.
Je reçoit mon Rode mardi, je testerai et vous tiendrai  au courant  ;)

*

JeffreyM

  • Invité
[D3300] Bruit du focus pendant les vidéos.
« Réponse #7 le: 19 août, 2016, 08:17:42 am »
Petit retour avec le Rode, faut bien croire que le micro fais la même chose, mais une chose que j'ai remarqué c'est que j'entend plus les bruits quand le micro capte quelque chose de plus fort que les bruits mecaniques. Donc du coup je vais garder le micro pour continuer les interviews et faire des focus manuels quand j'ai pas des sons trop forts à enregistrer.

[D3300] Bruit du focus pendant les vidéos.
« Réponse #8 le: 11 sept., 2016, 02:41:48 am »
Comme le disait TQM, désolidariser le micro du boitier, et aussi ne pas laisser la sensibilité du micro en automatique.

En auto, lorsqu'il n'y a pas vraiment de son autre que le bruit ambiant, il va pousser la sensibilité au max, et par conséquence amplifier les bruits de l'AF.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

[D3300] Bruit du focus pendant les vidéos.
« Réponse #9 le: 28 sept., 2016, 20:55:56 pm »
Salut
En vidéo en effet c'est tout manuel. L'autofocus est a proscrire pour plein de raisons . Le bruit n'est pas la principale meme si la c'est ton soucis. Mais comment faire un rack focus  (mise au point qui passe d'un personnage A au personnage B) en autofocus...  un truc propre avec une vitesse fluide et selon le cas très rapide ou au contraire très lente...Seule solution : etre en manuel

Je te conseille d’investir dans un bon follow focus manuel et des gears (roues crantées sur les objectifs) et en avant guingamp... ci dessous mes takumars équipés...Et dans quelques jours les nikons ais le seront.
« Modifié: 29 sept., 2016, 09:55:19 am par smartphoto »

*

Jacky83

  • Invité
[D3300] Bruit du focus pendant les vidéos.
« Réponse #10 le: 04 déc., 2016, 11:46:10 am »
Bonjour à tous
je reviens sur cette discussion, je possède depuis quelques temps un D5500 avec un objectif Nikon 18-105 et en vidéo j'en suis venu à la même conclusion que smartphoto, en vidéo pour moi la MP est en manuel. L'autofocus en suivi du sujet pompe à tout va et émet des sons pas possibles.
je me suis équipé d'un follow focus et depuis tout va bien.

Publicité