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Choix filtres ND
« Réponse #15 le: 01 sept., 2016, 19:41:36 pm »
Bonjour à tous, désolé pour l'attente j'étais parti en vacances un bon moment et je n'avais pas d'accès internet.
Merci pour toutes les infos, je réfléchis toujours au système qui sera le mieux pour moi car j'avais pour but à la rentrée d'acheter des filtres ou un objectif macro. Pas la même chose, donc je vais voir tout ça :)
Nikon D7000 + AF-S DX NIKKOR 35mm f/1.8G + AF-S DX NIKKOR 18-105mm f/3.5-5.6G ED VR + TAMRON SP 90mm F/2.8 Di MACRO 1:1 VC USD (F017)
Site: https://www.flickr.com/photos/128213023@N08/

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Choix filtres ND
« Réponse #16 le: 24 nov., 2016, 18:48:03 pm »
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour un petit besoin concernant les fameux filtres ND.

Ayant acheté mon objectif macro il y a peu j'aimerais maintenant me lancer sur l'achat de filtres ND pour des poses longues principalement.

N'ayant toujours pas utilisé de filtres je suis toujours perplexe concernant l'achat de 2 filtres qui pourrait me satisfaire pour quasi toutes mes photos.

Je souhaite shooter en journée. Si je me base sur du F/16 1/100 avec un ND1000 donc 10 stops je peux donc tabler sur du 10 secondes. Avec une vitesse à 1/50 = 20s et à 1/200 = 5s.  Je pense donc que ce filtre est le premier à acheter car assez universel.

Je souhaite prendre des photos de sujets divers avec une vitesse de l'ordre de 2 à 10 secondes dans un premier temps pour un effet léger ou moyen (eau, ciel etc...)

J'hésite par contre pour le second filtre, je souhaite (je pense) ne pas dépasser 4-5 minutes de temps de pause à cause du temps de traitement de la photo et du bruit généré.

Est qu'un ND32 + ND1000 serait un bon choix pour vous ?

Les filtres ne sont pas slim, en cumulant les deux est-ce possible d'avoir du vignetage important ?

J'aurais bien prix un porte filtre type LEE mais vu les prix et en voyant le Cokin (pas très réputé niveau qualité) je pense me rabattre que sur des filtres vissant.

Concernant la marque je prendrais du Hoya comme pour mes autres filtres (polarisant, UV)

Merci à vous, j'attends vos retours ;)
« Modifié: 24 nov., 2016, 18:52:41 pm par latanadelsuono »
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« Réponse #17 le: 25 nov., 2016, 16:53:22 pm »
Je up mon message. Achat prévu demain matin. J'aurais bien aimé un retour de possesseur de filtres. Merci
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« Réponse #18 le: 28 nov., 2016, 05:34:41 am »
Moi, j'utilise les filtres Formatt Hitech. C'est moins bien que LEE, mais mieux que Cokin. C'est de la résine, pas du plastique. Ils sont traités efficacement contre les IR qui sont responsables de la dérive colorimétrique qu'on peut observer sur les poses très longues, du coup, quasiment aucune dérive.

Le ND1000 est effectivement le meilleur choix pour shooter en plein jour, mais le matin ou le soir, ou encore en hiver sous un ciel voilé, les temps de pose deviennent vraiment excessifs. Du coup, un ND 8, 16 ou 32 devient judicieux, mais là, c'est très personnel comme choix. Moi, j'ai un ND8, ce qui me permet de le combiner au ND1000 de temps en temps pour des poses de plusieurs minutes. Ça me fait 3 possibilités.

L'intérêt d'un porte filtres carrés, c'est de pouvoir utiliser des dégradés neutres, qui permettent d'équilibrer la dynamique d'une scène. C'est indispensable en paysage, de mon point de vue.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

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« Réponse #19 le: 28 nov., 2016, 07:55:12 am »
Le ND 1000 pour la journée sans aucun doute, le miens n'empêche pas la mesure par le boîtier (je dois surexposer de 0.5 à 1 diaph sinon je suis trop sombre par rapport à la valeur proposée par l'appareil mais ça fonctionne).

Par contre par temps sombre c'est pas du tout la même, exemple tout bête qui m'est arrivé la semaine dernière, alors que la nuit tombe. Première pose à 30 sec, sous ex. Je rallonge pour la deuxième, pour une troisième etc, j'en arrive à des poses de 3mn et le résultat est le même (mes yeux voient moins bien que le boîtier la baisse de luminosité). J'ai dû aller au dela de 5mn et corriger l'expo via lightroom. Donc ND1000 de jour oui, de nuit il faut avoir le temps et accepter des très longs filés.
Passé au Fuji XT2, mais garde Nikon à l'œil

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« Réponse #20 le: 30 nov., 2016, 00:45:18 am »
Moi, j'utilise les filtres Formatt Hitech. C'est moins bien que LEE, mais mieux que Cokin. C'est de la résine, pas du plastique. Ils sont traités efficacement contre les IR qui sont responsables de la dérive colorimétrique qu'on peut observer sur les poses très longues, du coup, quasiment aucune dérive.

Le ND1000 est effectivement le meilleur choix pour shooter en plein jour, mais le matin ou le soir, ou encore en hiver sous un ciel voilé, les temps de pose deviennent vraiment excessifs. Du coup, un ND 8, 16 ou 32 devient judicieux, mais là, c'est très personnel comme choix. Moi, j'ai un ND8, ce qui me permet de le combiner au ND1000 de temps en temps pour des poses de plusieurs minutes. Ça me fait 3 possibilités.

L'intérêt d'un porte filtres carrés, c'est de pouvoir utiliser des dégradés neutres, qui permettent d'équilibrer la dynamique d'une scène. C'est indispensable en paysage, de mon point de vue.

Merci de ton retour !

En effet le ND1000 est le best en journée je le prendrai sans aucun doute, pour le reste j'hésite cela dépend de ce que je vais devoir faire c'est sûr. Pour l'instant je ne sais pas encore dans le détail mais je fais souvent des photos dans les forêts, bois etc... donc des lieux assez sombres. Si je souhaite un temps acceptable de 4-5 secondes pour un cours d'eau par exemple dans ces lieux sombres en shootant à 1/20, le ND8 ne sera pas très utile. Il va falloir tapper dans le ND64 et moindre mesure le ND32.

Pour les filtres GND c'est vrai que le porte filtre c'est bien. Moi qui fait beaucoup de paysage sans filtre GND c'est vrai que des fois les rendus ne sont pas très bien. Il faut faire un choix et généralement je sous expose ma photo au risque de perdre beaucoup dans les ombres. Je récupère sous LR mais c'est vraiment du coup une étape nécessaire. Si on peut s'en passer avec les filtre GND autant ne pas se priver tu as entièrement raison.
« Modifié: 30 nov., 2016, 10:14:32 am par latanadelsuono »
Nikon D7000 + AF-S DX NIKKOR 35mm f/1.8G + AF-S DX NIKKOR 18-105mm f/3.5-5.6G ED VR + TAMRON SP 90mm F/2.8 Di MACRO 1:1 VC USD (F017)
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« Réponse #21 le: 30 nov., 2016, 00:49:01 am »
Le ND 1000 pour la journée sans aucun doute, le miens n'empêche pas la mesure par le boîtier (je dois surexposer de 0.5 à 1 diaph sinon je suis trop sombre par rapport à la valeur proposée par l'appareil mais ça fonctionne).

Par contre par temps sombre c'est pas du tout la même, exemple tout bête qui m'est arrivé la semaine dernière, alors que la nuit tombe. Première pose à 30 sec, sous ex. Je rallonge pour la deuxième, pour une troisième etc, j'en arrive à des poses de 3mn et le résultat est le même (mes yeux voient moins bien que le boîtier la baisse de luminosité). J'ai dû aller au dela de 5mn et corriger l'expo via lightroom. Donc ND1000 de jour oui, de nuit il faut avoir le temps et accepter des très longs filés.

Le ND1000 c'est sûr et certain pour le jour c'est le mieux pour le reste comme tu le dis si bien c'est pas la même !
Exit le 1000 ! C'est pour cela que je veux un jeux de 2 au minimum. 3 serait bien mais après c'est une question de prix également.
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« Réponse #22 le: 30 nov., 2016, 05:21:52 am »
généralement je sous expose ma photo au risque de perdre beaucoup dans les ombres. Je récupère sous LR mais c'est vraiment du coup une étape nécessaire. Si on peut sans passer avec les filtre GND autant ne pas se priver tu as entièrement raison.

Disons que cette méthode fonctionne bien pour des photos "traditionnelles", mais en poses longues, passé un certain seuil (je dirais autour de 30 secondes ou 1 minute avec le D610) ce n'est plus gérable, car tu fais exploser le niveau de bruit et les pixels morts, même en activant la réduction du bruit de pose longue de ton boitier. D'ailleurs, cette option est très fortement recommandée, car contrairement au bruit ISO, le bruit de pose longue ne se corrige pas en post-traitement.

En dessous de 30 secondes, ça doit rester gérable.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

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« Réponse #23 le: 30 nov., 2016, 10:19:33 am »
Disons que cette méthode fonctionne bien pour des photos "traditionnelles", mais en poses longues, passé un certain seuil (je dirais autour de 30 secondes ou 1 minute avec le D610) ce n'est plus gérable, car tu fais exploser le niveau de bruit et les pixels morts, même en activant la réduction du bruit de pose longue de ton boitier. D'ailleurs, cette option est très fortement recommandée, car contrairement au bruit ISO, le bruit de pose longue ne se corrige pas en post-traitement.

En dessous de 30 secondes, ça doit rester gérable.

Ne faisans jamais de pose longue c'est vrai que je n'ai jamais utilisé cette option du boitier. D'ailleurs je vais reprendre mon manuel pour voir où l'activer.

Je pense que je n'ai pas pris en compte au départ ce bruit de pose longue car je souhaitais faire de très longue pause, mais vu le bruit généré et le temps de génération de la photo cela décourage un peu.

Je pense que des très longues pauses sont à réserver à des moments spéciaux selon les sujets.
Je pense que le reste du temps, sur mes photos je dépasserai rarement les 15-20 secondes et encore plus rarement les 30 secondes.
« Modifié: 01 déc., 2016, 13:11:27 pm par latanadelsuono »
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« Réponse #24 le: 02 déc., 2016, 08:59:12 am »
Pour le bruit c'est nullement un soucis si l'on prends soin de mettre les bons paramètres :

-On mets les isos au minimum ( et oui pourquoi monter les isos alors qu'on a un trépied et des filtres pour régler correctement le temps de pose ).

-On évite de dépasser les 10min de pose. Ce temps est assez arbitraire mais c'est vers ce temps où j'ai remarqué l’apparition de pixels colorés sur les photos. c'est dû à la chauffe du capteur. Ce temps varie en fonction de l'appareil et des conditions.

Pour l'activation de la réduction du bruit surtout pas! J'avais vu l'apparition de bruit sur mes poses longues. La réduction du bruit boitier n'étant pas des meilleurs elle va pas faire de miracle.

Et surtout attention au phénomène de diffraction. Trop fermer son diaph c'est perdre en qualité et en piqué. Jouer avec l'hyperfocale est bien plus judicieux en paysage.

 
Vendeur d'émotions!

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« Réponse #25 le: 02 déc., 2016, 11:05:31 am »
Pour le bruit c'est nullement un soucis si l'on prends soin de mettre les bons paramètres :

-On mets les isos au minimum ( et oui pourquoi monter les isos alors qu'on a un trépied et des filtres pour régler correctement le temps de pose ).

-On évite de dépasser les 10min de pose. Ce temps est assez arbitraire mais c'est vers ce temps où j'ai remarqué l’apparition de pixels colorés sur les photos. c'est dû à la chauffe du capteur. Ce temps varie en fonction de l'appareil et des conditions.

Pour l'activation de la réduction du bruit surtout pas! J'avais vu l'apparition de bruit sur mes poses longues. La réduction du bruit boitier n'étant pas des meilleurs elle va pas faire de miracle.

Et surtout attention au phénomène de diffraction. Trop fermer son diaph c'est perdre en qualité et en piqué. Jouer avec l'hyperfocale est bien plus judicieux en paysage.

+1 pour l'hyperfocale, c'est ce que j'utilise faisant beaucoup de paysage.
Pour la diffraction c'est pareil j'évite de trop fermer.

Tu dis surtout pas pour la réduction du bruit boitier. Si on le met ça ne peut pas faire pire que de ne pas le mettre non ?  ::)

Je ne sais pas si quelqu'un connais la marque NISI, j'en trouve nul part... Soit disant le revendeur serait lovinpix mais il n'y a aucun article NISI sur leurs site...

Je vais contacter mon revendeur photo en ville semaine prochaine pour en savoir plus également.
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Site: https://www.flickr.com/photos/128213023@N08/

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« Réponse #26 le: 02 déc., 2016, 13:01:31 pm »
Si tu passes en post prod les logiciel de dé-bruitage font bien mieux que ton appareil photo. Du coup ça ne sert à rien de le mettre.


Pour Nisi effectivement c'était lovinpix à l'époque mais apparemment lovinpix à changé une bonne partit de se gamme de filtre pour se concentré sur cokin.
Maintenant à voir avec eux directement en les contactant car Nisi offrait avec lovinpix les entrées pour le salon de la photo.
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« Réponse #27 le: 03 déc., 2016, 04:37:13 am »
Le bruit de pose longue n'a rien à voir avec le bruit iso, et ne se traite pas en post prod, puisqu'il dépend autant de l'environnement que des paramètre et de l'électronique du boitier. A moins de savoir faire et utiliser un dark correctement, mieux vaut laisser faire l'appareil.

Et nul besoin de monter à 10 minutes de poses pour avoir un problème de pixels morts. Et ça se manifeste bien évidemment dès la sensibilité nominale du capteur.

Contacte emvri, qui est un peu le spécialiste du forum en matière de pose longue. Je ne pense pas qu'il contredira mes conseils.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

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« Réponse #28 le: 03 déc., 2016, 11:08:16 am »
@ Delta300 : Quelle est cette technique avec un logiciel HDR s'il te plaît ?
Passé au Fuji XT2, mais garde Nikon à l'œil

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« Réponse #29 le: 03 déc., 2016, 13:33:09 pm »
Ah c'est pas bête du tout ! J'essaye bientôt et je poste le résultat comparatif photo unique / "réduction HDR" (je tenterai à 2, 4, 6 et 8 photos).
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