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Choix filtres ND
« le: 08 août, 2016, 19:17:19 pm »
Bonjour à tous,

Je pars samedi en vacances et j'aimerais emmener avec moi un filtre ND pour de la prise longue (cascade etc...). Je connais bien la marque HOYA. Je souhaiterais pour commencer faire des poses de l'ordre de 30s à 2-3 minutes et voir car je suis novice en la matière.

J'ai depuis 1 an un D7000 + 18-105 + 35 mm.

Un fait 67mm de diamètre et l'autre 52.
Budget filtre = 100€

Questions:

- Pour éviter d'avoir plusieurs filtres est-ce un bon choix de prendre un filtre de 77 (diamètre le plus gros je crois sur les objectifs NIKON DX, à confirmer...) avec des bagues adaptatrices ?

- Par contre je peux dire adieu au pare-soleil est-ce problématique ? flares... ?

- Ne vaut mieux t'il pas un système type Cokin (je vois ce que c'est mais à utiliser c'est autre chose) ? Le système Hasselblade permet de mettre du filtre rond et carré il me semble.

- Quoi prendre au début ? ND4/ND400 ? ND8/ND400 ? ND4/ND1000 ?

J'ai l'habitude d'acheter sur Digit-Photo.

Merci d'avance à la bonne âme qui pourra me renseigner !

 ;)
« Modifié: 08 août, 2016, 19:28:24 pm par latanadelsuono »
Nikon D7000 + AF-S DX NIKKOR 35mm f/1.8G + AF-S DX NIKKOR 18-105mm f/3.5-5.6G ED VR + TAMRON SP 90mm F/2.8 Di MACRO 1:1 VC USD (F017)
Site: https://www.flickr.com/photos/128213023@N08/

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Choix filtres ND
« Réponse #1 le: 08 août, 2016, 21:06:58 pm »
Bonjour,

Oui, pour éviter d'avoir plusieurs filtres, tu peux choisir le plus grand diamètre, 67mm, et acheter en plus un jeu de bagues d'adaptation pour passer de 67 à 52.  Ça revient moins cher que deux filtres de diamètre différents

Un jeu de bagues, parce que qu'il n'est pas certain que tu puisses trouver une conversion 67-52 avec une seule bague.

Si tu veux faire des poses de 30 secondes à 3 minutes, le choix du filtre va dépendre principalement de la lumière ambiante. La réponse est très différente si tu photographies à midi ou à minuit :D .

En plein midi (solaire), par temps ensoleillé sans ombre et sans filtre, tu devrais être aux environ de f/16, 1/125 à 100 ISO.

Le ND 1000 fait perdre 10 diaph /10 vitesses : en plein soleil, on obtient donc une vitesse d'obturation de 4 secondes à f/16 et 100 ISO, loin des 30 secondes espérées. En ajoutant un ND 4, on est encore à 16 secondes de pose... Il faudrait un ND 8 + ND 1000 pour passer au delà des 30 secondes.

Bien entendu, on peut aussi faire des photos à d'autres heures, au soleil levant ou couchant, ou dans des zones à l'abri du soleil (ou carrément de nuit). Même dans ces conditions (sauf photos de nuit), il faudra probablement envisager un ND 400-1000 si tu veux atteindre des poses de l'ordre de 2 à 3 mn.

Choix filtres ND
« Réponse #2 le: 08 août, 2016, 21:29:20 pm »
Merci pour ton retour  ;)

Le fameux sunny 16 :)

Par contre le temps de 4s me semble erroné dis moi si je me trompe !

1/125 * 1000 = 8 s

+ ND4 = 32 s

J'espère ne pas dire de bêtises.

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« Réponse #3 le: 08 août, 2016, 22:12:02 pm »
Oui, j'ai compté sur mes doigts, mais j'en ai perdu un !  :D

ND 1000 : 8 s.
ND 4+ ND 1000 : 32 s.
Et presque pareil pour ND 8 + ND400, sachant que la force combinée de deux filtres ND se multiplie : 8 + 400 = ND 3200.

Mais tout ça ne change pas fondamentalement l'ordre de grandeur.

Si tu veux 2 ou 3 minutes de pose, il faudra attendre une luminosité moins forte que le plein soleil.

... ou combiner plusieurs filtres de forte densité, style ND 1000+ ND 16 ou 64, mais avec l'apparition de dominantes colorées - car les filtres ND ne sont jamais totalement neutres -, qui vont aussi se multiplier entre elles et devenir extrèmement visibles.

Choix filtres ND
« Réponse #4 le: 09 août, 2016, 01:24:53 am »
Si tu veux 2 ou 3 minutes de pose, il faudra attendre une luminosité moins forte que le plein soleil.
Ou acheter un ND64. ;D

Choix filtres ND
« Réponse #5 le: 09 août, 2016, 17:02:17 pm »
J'ai reçu ce matin une réponse de Digit-Photo car j'ai demandé conseil aussi auprès d'eux mais je n'étais pas sûr de recevoir une réponse mais en fait si, c'est le cas, ils sont assez pro.

Le voici :

Nous déconseillons l'usage de bagues adaptatrice pour des raisons de vignettage prononcé, de même que la superposition de filtres, qui entraine en plus des défauts de colorimétrie (dérives magenta le plus souvent).
La taille la plus grande en restant dans les diamètres communs est 82mm.
Avec un filtre plus grand et donc une bague, on ne peut plus utiliser le pare soleil. Ce qui peut en effet être un problème.
Les bagues se trouvent ici :
https://www.digit-photo.com/Complements-optiques-et-bagues-adaptatrices-aFA0055/

Vous pouvez vous aider des filtres de la page pour une aide au choix.

Hoya ne fait pas de filtres ND en HD, les plus hauts de gamme sont les PRO ND. Les Hoya seront le meilleur choix.

Pour un filtre ND nous ne pouvons pas conseiller une densité en particulier parce que cela dépends des conditions lumineuses au moment de la prise de vue ainsi que des réglages apportés au boitier et de l'effet recherché. Sinon, on peut utiliser un filtre variable, c'est plus cher, mais on dispose de plusieurs possibilités.


Qu'en pensez-vous ?

Est-ce vraiment rédibitoire l'utilisation de bagues pour avoir des photos de qualité et donc le moins de vignettage possible ?

Ou alors est-ce que l'alternative du variable (au dimension de l'objectif) est un meilleur choix (mais plus cher si je viens à avoir 3 ou 4 optiques de diamètres différents). Le prix n'est quand même pas donné même si besoin que d'un filtre. Mais le max possible est 400 pas de 1000 ::)
Exemple: http://www.digit-photo.com/Filtres-vissants-aFA0032/HOYA-Filtre-Gris-Neutre-Variable-D67-mm-rHOYA31135.html

De plus, je shoot très souvent avec 18-105 (je risque de changer bientôt pour une optique de meilleur qualité) est-ce vraiment intéressant ? Oui j'imagine si je reste sur une optique ensuite de 67mm...
« Modifié: 09 août, 2016, 18:25:21 pm par latanadelsuono »
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« Réponse #6 le: 09 août, 2016, 19:24:54 pm »
Je déconseillerais le filtre ND variable. Les raisons sont nombreuses, évidentes et justifiées, souvent invoquées dans d'autres posts.
Je conseillerais un Porte-filtre avec un Big Stopper (10 stops) qui permettera d'utiliser également des GND, filtres rectangulaires 10 x 15 compatibles avec tous les diamètres d'objectifs. Une fois la décision prise pour ce système, reste le choix de la marque. J'ai la marque LEE et j'en suis très satisfait. Il existe d'autres fabricants qui proposent l'équivalent bien moins cher.

Oui j'ai lu aussi les inconvénients du filtre variable, si c'est pour mettre 100€ et avoir plus de négatif que de positif...

Porte filtre de type Cokin aussi je suppose tu parles, c'est le même système que LEE... ?

Du coup là aussi il faut oublier le pare-soleil  ::)

Ou alors il existe ceci je viens de voir : http://www.digit-photo.com/porte-filtres-compatibles-aFA0071/LEE-FILTERS-Paresoleil-SW150-rLEEFILTERSLSW150SH.html ou le LEE FILTERS PARESOLEIL UNIVERSEL FHULS mais à 200€  :P :P :P
« Modifié: 09 août, 2016, 19:29:42 pm par latanadelsuono »
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« Réponse #7 le: 09 août, 2016, 20:05:18 pm »
Il y a Cokin, et une autre marque dont j'ai oublié le nom qui semblait être une copie de LEE qu'un membre avait acheté et qui semblait être de bonne tenue et très bon marché.
Quant aux pare-soleil, il y a ceux de ton lien, mais je pense qu'ils vont surtout être utiles pour de la vidéo. Je n'ai jamais eu de problème de flare avec les LEE GND et encore moins avec le Big Stopper. Je suis pourtant un inconditionnel du pare-soleil, par tous les temps !
Notre ami et membre Emvri pourrait confirmer ou infirmer mon propos, il utilise beaucoup ces filtres 10 x 15

Samyang peut être pour l'autre nom...

Ton système t'es revenu à combien en tout ? J'ai vu qu'il faut des bagues d'adaptation pour le porte filtre. Je viens vraiment de découvrir le système d'où mes questions idiotes peut être...
Pourrais-tu me donner des liens pour des achats et savoir ce qu'il me faudrait comme matos donc.

J'ai trouvé une belle vidéo :  :D

Autre question bête peut être il existe du 10x10, 10x15, 7.5x9 lequel choisir et pour quelles conditions. Il exsite du GND en 10x10 et 10x15 par exemple ?

J'ai tiré ça d'une vidéo :

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« Modifié: 10 août, 2016, 21:45:02 pm par latanadelsuono »
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« Réponse #8 le: 09 août, 2016, 22:50:34 pm »
Les bagues d’adaptation ne produisent pas de vignetage dans le sens de montage évident, c.a.d. petit diamètre d'objectif -> grand diamètre de filtre.

Le filtres Lee et leur système de fixation ont l’inconvénient d'être plutôt chers, et en plus pas toujours disponibles à l'achat pour rupture de stock.

Deux autre marques, moins chères : Hitech, et le plus récent Nisi.

Cokin existe sur le marché depuis au moins 40 ans, mais ils se positionnent plutôt sur l'entrée de gamme, moins chère mais avec des résultats en fonction du prix :D . Notamment sur les filtres ND, qui accusent une dominante Magenta sensiblement plus marquée que la concurrence.

Choix filtres ND
« Réponse #9 le: 10 août, 2016, 21:46:41 pm »
Les bagues d’adaptation ne produisent pas de vignetage dans le sens de montage évident, c.a.d. petit diamètre d'objectif -> grand diamètre de filtre.

Le filtres Lee et leur système de fixation ont l’inconvénient d'être plutôt chers, et en plus pas toujours disponibles à l'achat pour rupture de stock.

Deux autre marques, moins chères : Hitech, et le plus récent Nisi.

Cokin existe sur le marché depuis au moins 40 ans, mais ils se positionnent plutôt sur l'entrée de gamme, moins chère mais avec des résultats en fonction du prix :D . Notamment sur les filtres ND, qui accusent une dominante Magenta sensiblement plus marquée que la concurrence.

Est-ce que Cokin serait quand même un "bon" choix même s'il faut passer par de la retouche donc derrière... Perso j'utilise LR.
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« Réponse #10 le: 10 août, 2016, 22:17:06 pm »
Les bagues d’adaptation ne produisent pas de vignetage dans le sens de montage évident, c.a.d. petit diamètre d'objectif -> grand diamètre de filtre.

Le filtres Lee et leur système de fixation ont l’inconvénient d'être plutôt chers, et en plus pas toujours disponibles à l'achat pour rupture de stock.

Deux autre marques, moins chères : Hitech, et le plus récent Nisi.

Cokin existe sur le marché depuis au moins 40 ans, mais ils se positionnent plutôt sur l'entrée de gamme, moins chère mais avec des résultats en fonction du prix :D . Notamment sur les filtres ND, qui accusent une dominante Magenta sensiblement plus marquée que la concurrence.

Merci des informations c'est complet dis donc !  :D

Pour l'anglais je comprend un peu mais pas tout je t'avoue... Ça reste très technique donc c'est difficile à comprendre pour mon low level !

Pour le polarisant j'ai mon petit hoya qui fait bien l'affaire à 80 balles c'est déjà bien assez pour moi je trouve :)
Il me donne de bon rendu pour ce que je fais !

Je me posais une énième question, j'ai comme toi LR, est ce que cela est suffisant dans la plupart des cas de jouer sur la correction de "l'ombre". Généralement moi je sous expose vu que je traite tout ensuite sur LR. Cela me permet d'avoir du détail pour mon ciel. Ensuite je joue avec l'ombre pour le reste de la photo.

J'imagine que si ce genre de filtres existent c'est que d'une part la retouche est moindre derrière sur la post prod. et que le rendu doit être supérieur que de jouer tout simplement avec l'ombre !

« Modifié: 10 août, 2016, 22:18:40 pm par latanadelsuono »
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« Réponse #11 le: 10 août, 2016, 22:28:29 pm »
Bonsoir !

Avec un peu de chance je vais t'éclaircir les idées, j'ai acheté un filtre Cokin NDX pour mon Tokina, en principe c'est un ND2-400. Je voulais grâce à lui faire des poses longues, et elles ne sont pas si longues que ça en journée, ce n'est pas 30 secondes même en fermant beaucoup, cela m'a déçu. Si tu utilises le filtre vers le plus sombre, tu auras vite une croix noire sur ton image, et même en desserrant tu auras deux coins opposés de ton image extrêmement vignettés avec une tendance bleue / magenta quasi irrécupérable en post production. Avantage quand même sur un point, tu peux faire le focus directement et ensuite régler la puissance de filtre que tu veux utiliser, avant de repasser en manuel. Du coup j'utilise ce filtre le soir ou de nuit, pour vider artificiellement une rue par exemple, ou prendre des paysages nocturnes en pose longue, et c'est parfait.

Pour mon Sigma j'ai acheté un Hoya pro ND1000, et pour les photos en pleine journée j'en suis extrêmement satisfait. Puis j'ai vu un tutoriel sur internet qui disait que "les filtres ND ne servent à rien" expliquant qu'au lieu d'une pose de 1 sec avec un ND, tu fais 10 poses d'1/10ème et tu fusionnes en post production. C'est pas forcément le plus pratique, mais je l'applique quand je veux des poses vraiment longues en plein jour : bracketing en ND 1000 ensuite fusionné.
Voici un exemple avec 7 images avec 1IL d'écart pour chaque, correction d'expo à +1 :
https://500px.com/photo/166358723/alone-in-paris-by-richie-lem-?ctx_page=1&from=user&user_id=15370073
Bon c'était un test HDR, je voulais virer les voitures et je n'avais jamais essayé ni bracketing ni post traitement en fusion HDR, donc on aime ou pas. Les couleurs sont celles des RAW sans correction.

En y travaillant un peu je pense que la méthode peut vraiment être efficace. Je laisse la mesure auto de mon appareil gérer en journée, avec systématiquement une correction d'expo de +1IL pour être bon. Je n'ai pas testé dans d'autres conditions.

J'espère t'avoir un peu aidé, n'hésite pas si tu as des questions.
Passé au Fuji XT2, mais garde Nikon à l'œil

Choix filtres ND
« Réponse #12 le: 11 août, 2016, 20:11:57 pm »
Et le mien de message, est-il complet ?  ;D
Quant à sous-exposer, préalablement il faut bien définir quelles sont les zones les plus importantes de la photo, autrement dit, le sujet principal, est-il dans les zones sombres ou foncées ? Et donc ne pas sous-exposer systématiquement sous le prétexte qu'il est plus facile de récupérer les zones sombres.
Pour le ciel, puisque tu cites cet exemple, on peut sous-exposer, mais si le sujet principal est dans les ombres et que le ciel n'est pas extraordinaire, tu te marches sur les pieds là !
Je ne suis pas partisan de la correction d'exposition sur l'APN. Pour plusieurs raisons, la première, je veux avoir l'esprit libre et ne penser qu'à capturer ma photo avec un minimum de paramètres, dans notre cas, je me contente de régler un des trois modes de mesure : pondérée centrale, mesure spot, et mesure multi-zones. (+ une 4ème avec le D810). Ensuite, on peut oublier ces correction et altérer les photos suivantes qui n'en avaient pas besoin ! Enfin, les outils de Post-traitement sont suffisamment performants. Je pense surtout à Photoshop (Même la version "Elements") avec les modes et masques de fusion.
Tu écris : J'imagine que si ce genre de filtres existent c'est que d'une part la retouche est moindre derrière sur la post prod.
Ben oui ! T'imagines bien !  ;)

Tu me croira ou pas mais j'ai cité deux fois le même message sur la page 1 :)

Quand je parlais d'article vraiment complet je voulais parler du tiens oui !  ;D

C'est un erreur de ma part d'avoir cité les 2 mêmes !
Nikon D7000 + AF-S DX NIKKOR 35mm f/1.8G + AF-S DX NIKKOR 18-105mm f/3.5-5.6G ED VR + TAMRON SP 90mm F/2.8 Di MACRO 1:1 VC USD (F017)
Site: https://www.flickr.com/photos/128213023@N08/

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« Réponse #13 le: 11 août, 2016, 20:17:00 pm »
Tu écris : J'imagine que si ce genre de filtres existent c'est que d'une part la retouche est moindre derrière sur la post prod.
Ben oui ! T'imagines bien !  ;)

Oui en fait j'avais déjà la réponse à ma question c'est ça que tu veux dire !  ;D :lol:

Pour le système que tu utilises Poivfm, cela me gène un peu car je trouve que c'est un peu trop de bricolage entre guillemet bien évidemment car cela marche dans plusieurs situations.

J'aimerais comme tu dis Delta300 "simplement" me concentrer sur la prise de ma photo sans avoir à jouer avec trop de paramètres car je pense que cela va me décourager un peu.

Je préfère investir dans un peu de matos et donc me faciliter le travail mais si ton système Poivfm marche pour toi tu as raison de t'en servir ! En tout cas Poivfm je te remercie pour ton retour d'expérience, cela fait avancer ma réflexion sur le choix de matos que je veux pour le futur !
« Modifié: 11 août, 2016, 20:19:47 pm par latanadelsuono »
Nikon D7000 + AF-S DX NIKKOR 35mm f/1.8G + AF-S DX NIKKOR 18-105mm f/3.5-5.6G ED VR + TAMRON SP 90mm F/2.8 Di MACRO 1:1 VC USD (F017)
Site: https://www.flickr.com/photos/128213023@N08/

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« Réponse #14 le: 11 août, 2016, 20:45:41 pm »
Pas de souci, en fait j'avais pas prévu de "bricoler" comme ça, j'avais prévu de faire simple, c'est que dans certains cas finalement c'est plus simple de fusionner deux photos que d'ajouter un ND4, un ND8 et un ND16 dans le sac  :)

En tous cas tiens nous au courant de la suite et n'hésite pas à faire un retour sur ton expérience !
Passé au Fuji XT2, mais garde Nikon à l'œil

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