Publicité

Choix filtres ND
« le: 08 août, 2016, 19:17:19 pm »
Bonjour à tous,

Je pars samedi en vacances et j'aimerais emmener avec moi un filtre ND pour de la prise longue (cascade etc...). Je connais bien la marque HOYA. Je souhaiterais pour commencer faire des poses de l'ordre de 30s à 2-3 minutes et voir car je suis novice en la matière.

J'ai depuis 1 an un D7000 + 18-105 + 35 mm.

Un fait 67mm de diamètre et l'autre 52.
Budget filtre = 100€

Questions:

- Pour éviter d'avoir plusieurs filtres est-ce un bon choix de prendre un filtre de 77 (diamètre le plus gros je crois sur les objectifs NIKON DX, à confirmer...) avec des bagues adaptatrices ?

- Par contre je peux dire adieu au pare-soleil est-ce problématique ? flares... ?

- Ne vaut mieux t'il pas un système type Cokin (je vois ce que c'est mais à utiliser c'est autre chose) ? Le système Hasselblade permet de mettre du filtre rond et carré il me semble.

- Quoi prendre au début ? ND4/ND400 ? ND8/ND400 ? ND4/ND1000 ?

J'ai l'habitude d'acheter sur Digit-Photo.

Merci d'avance à la bonne âme qui pourra me renseigner !

 ;)
« Modifié: 08 août, 2016, 19:28:24 pm par latanadelsuono »
Nikon D7000 + AF-S DX NIKKOR 35mm f/1.8G + AF-S DX NIKKOR 18-105mm f/3.5-5.6G ED VR + TAMRON SP 90mm F/2.8 Di MACRO 1:1 VC USD (F017)
Site: https://www.flickr.com/photos/128213023@N08/

Publicité

Choix filtres ND
« Réponse #1 le: 08 août, 2016, 21:06:58 pm »
Bonjour,

Oui, pour éviter d'avoir plusieurs filtres, tu peux choisir le plus grand diamètre, 67mm, et acheter en plus un jeu de bagues d'adaptation pour passer de 67 à 52.  Ça revient moins cher que deux filtres de diamètre différents

Un jeu de bagues, parce que qu'il n'est pas certain que tu puisses trouver une conversion 67-52 avec une seule bague.

Si tu veux faire des poses de 30 secondes à 3 minutes, le choix du filtre va dépendre principalement de la lumière ambiante. La réponse est très différente si tu photographies à midi ou à minuit :D .