Le FM2n de jspben91
« Réponse #15 le: 11 août, 2016, 11:35:27 am »
Sur la base des photo prises plus haut, pouvez-vous me dire quel volets d'obturateur je possède s'il vous plaît ? Titane ou Aluminium ?

Le n° de série est 7634456, donc année de fabrication située autour de 1991.

Je pense qu'il s'agit de volets en Aluminium, mais je préfère que vous me le confirmiez
« Modifié: 11 août, 2016, 11:49:28 am par jspben91 »

Le FM2n de jspben91
« Réponse #16 le: 11 août, 2016, 13:28:21 pm »
Bonjour,

Concernant la gomme abrasive, 240 est tout de même du gros grain. C'est pourquoi je me permets d'insister (modérément, car Gérard connait son affaire! ;)) sur le fait d'essayer en premier lieu avec un polish à carrosserie, qui n'est pas autre chose qu'un liquide abrasif très fin.
Si le résultat n'est pas satisfaisant, il sera toujours temps d'utiliser la gomme 240.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Le FM2n de jspben91
« Réponse #17 le: 11 août, 2016, 13:45:08 pm »
C'est des rideaux en titane alvéolés.
Pour le polish cela ne marchera pas la fonderie est trop attaquée.
J'ai peur que cette oxydation ne soit pas que sur les rails du presse film.
Gérard

Le FM2n de jspben91
« Réponse #18 le: 11 août, 2016, 15:59:16 pm »
Bonjour,
Je me permets d'insister sur le fait d'essayer en premier lieu avec un polish à carrosserie, qui n'est pas autre chose qu'un liquide abrasif très fin.
Si le résultat n'est pas satisfaisant, il sera toujours temps d'utiliser la gomme 240.

Je ferai le test avant la gomme abrasive.

C'est des rideaux en titane alvéolés.

D'accord. Quel est le mieux entre les titanes alvéolés, les titanes lisses et les alu alvéolés ?

Pour le polish cela ne marchera pas la fonderie est trop attaquée.
J'ai peur que cette oxydation ne soit pas que sur les rails du presse film.

Tu penses que j'en ai dans le boitier même ?
Honnêtement, je ne vois aucune rouille nulle part, je ne me risquerai pas à l'ouvrir juste pour vérifier. Tant qu'il fonctionne bien, je ne vais pas me poser plus de questions.

Je vais quand même pas le jeter à cause de cette trace d'oxydation  =D =D qu'en penses-tu ?
« Modifié: 11 août, 2016, 17:16:55 pm par jspben91 »

Le FM2n de jspben91
« Réponse #19 le: 14 août, 2016, 16:40:20 pm »
plutôt qu'un polish j'aurais utilisé un "rénove chrome" type GS27 qui fait merveille sur les chrômes et surfaces alu bien attaquées...

sans toutefois m'avancer quant au résultat sur les rails guide film du boîtier dont l'état semble quand même bien altéré,

pour éviter tout dommage sur le rideau prendre soin de positionner un scotch de carrossier en le tendant bien au ras des guides en prenant soin qu'il n'adhère pas au rideau,
« Modifié: 14 août, 2016, 16:43:38 pm par Richard V »

Le FM2n de jspben91
« Réponse #20 le: 14 août, 2016, 17:00:24 pm »
plutôt qu'un polish j'aurais utilisé un "rénove chrome" type GS27 qui fait merveille sur les chrômes et surfaces alu bien attaquées...

Ok merci, j'ajoute ça à la liste des produits à essayer. Je ferai ça en fin de mois car étant étudiant, j'ai d'abord acheté tout le nécessaire pour refaire les mousses. La suite viendra plus tard  ;D

En parlant de mousses, quelques photos de la chirurgie de samedi :)
Vous connaissez sans doute toute la méthode, je vais donc me passer de commentaires.

Je n'ai qu'une chose à dire : Prenez votre temps, PATIENCE. C'est le seul mot d'ordre, ça m'a permis de ne faire aucune bêtise

Le FM2n de jspben91
« Réponse #21 le: 14 août, 2016, 17:11:08 pm »
Une fois les nouvelles mousses posées, j'ai changé le verre de visée par celui acheté sur Ebay. Résultat impeccable, et après un bon nettoyage des miroirs (poire et tissu optique) la visée est comme neuve.

Je suis SUPER content  ;D ;D merci à tous pour vos conseils

 Prochaine étape : réception de mon petit oculaire en caoutchouc et traitement des rails du guide film  >:D



Le FM2n de jspben91
« Réponse #22 le: 14 août, 2016, 20:07:40 pm »
Bravo, une première étape réussie qui augure un bel avenir pour cet appareil!
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Le FM2n de jspben91
« Réponse #23 le: 14 août, 2016, 20:48:13 pm »
Bravo, une première étape réussie qui augure un bel avenir pour cet appareil!

Merci beaucoup ! Je vais acheter et developper une nouvelle pellicule pour verifier que tout est bien étanche à la lumière.

Le FM2n de jspben91
« Réponse #24 le: 19 août, 2016, 17:58:14 pm »
Hello le fofo,

Ultime pièce reçue  ;)

Comme évoqué je suis en train de finir une pellicule pour voir si le résultat des précédentes opérations (mousses) est ok.

Pour l'info, je suis sur une pellicule Ilford Delta 400, une B&W donc
« Modifié: 19 août, 2016, 18:00:22 pm par jspben91 »