Publicité

*

melacogita

  • Invité
Redimensionner ses photos raw rawtherapee
« le: 05 août, 2016, 17:32:04 pm »
Bonjour,

J'utilise rawtherapee pour traiter mes photos et là je ne sais pas comment faire pour les redimensionner!! Je veux les convertir en JPEG afin de pouvoir les poster sur la rubrique des critiques.

Merci pour vos réponses

Publicité

Redimensionner ses photos raw rawtherapee
« Réponse #1 le: 17 août, 2016, 09:49:29 am »
bonjour,
j'utilise également RT pour traiter mes raw mais jamais pour les redimensionner.
je sors mes jpg de RT à la meilleure qualité et à la taille initiale, puis j'utilise un convertisseur par lot dans XN-View pour signer mes photos, les redimensionner et en réduire la qualité pour obtenir un poids correct.

mais tu peux redimensionner dans RawTherapee : par exemple pour le forum une largeur de 1000 Px :
onglet transformation,
rubrique redimensionnement,
"s'applique à" : image entière
"préciser" : Largeur
"L" : 1000

ensuite tu l'envoies dans la file d'attente.
là tu choisis le format de sortie jpg et surtout la "qualité JPEG" car il faut que le poids de ta photo finale n'excède pas 300 ko
pour ça pas de réglage universel car la compression finale dépend de la quantité d'informations différentes du cliché (grande partie de ciel avec très peu de nuances = peu d'informations = petit poids)
du coup soit tu choisis une compression importante et tu as des fichiers qui oscillent entre 150 et 300 ko soit tu fais plusieurs essais afin d'être au plus proche des 300 Ko sans sacrifier trop de nuances.

et si tu ne veux pas tâtonner, tu utilises plutôt gimp pour ce cas précis de redimensionnement avec contrainte de poids. Car dans Gimp tu as la possibilité de voir le poids estimé après exportation au fur et à mesure que tu modifies la qualité jpg.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Publicité