*

Hors ligne REMYNOTE

DXO & Raw
« le: 30 Juil, 2016, 17:27:33 pm »
Bonjour tous le monde,

j'ai enfin commencé a utilier la suite dxo depuis hier, je constate un soucis mais peut être pas a vous de me dire.

Lorsque j'applique un effet et ou une modification pour sauvegardé mon travail je n'ai trouvé que la fonction exporté et là mon fichier raw ne sera plus un raw mais soit jpg png ou tif est t'il possible de le sauvegardé en raw ? Et si oui comment faire ?

Merci d'avance

Rémy
Nikon D7200 18-200 VR II Samyang 8mm F 3,5
Sigma 105 F2.8 HSM & 17-50 f/2.8

*

Hors ligne Weepbitterly

DXO & Raw
« Réponse #1 le: 30 Juil, 2016, 17:40:25 pm »
Bonjour,

Pas besoin de sauvegarder ton travail sur les raw : il est automatiquement sauvegardé au fil de l'eau par DXO dans un fichier "side-car" , extension .dop.

Tu peux le vérifier en appliquant une modification -- bien violente pour l'identifier facilement --, par ex. sur la balance des blancs, puis fermer le fichier et le ré-ouvrir.

Comme son nom l'indique, l'export crée un autre fichier dans un autre format.

DXO & Raw
« Réponse #2 le: 30 Juil, 2016, 17:49:18 pm »
Le but du fichier RAW et des logiciels de dé-matriçage (comme DxO, Lightroom, Captue One, Darktable...), c'est justement de ne jamais modifier le fichier original. Les positions de curseurs sont donc mémorisées dans un fichier annexe.

A la fin de ton travail, il faut donc exporter le résultat.

*

Hors ligne REMYNOTE

DXO & Raw
« Réponse #3 le: 30 Juil, 2016, 19:02:03 pm »
Bonjour,

Pas besoin de sauvegarder ton travail sur les raw : il est automatiquement sauvegardé au fil de l'eau par DXO dans un fichier "side-car" , extension .dop.

Tu peux le vérifier en appliquant une modification -- bien violente pour l'identifier facilement --, par ex. sur la balance des blancs, puis fermer le fichier et le ré-ouvrir.

Salut ton surnom est compliqué a écrire  :lol:

Donc les fichiers dop servent à ça ! Juste une question au passage il faut les conservaient ou pas dans le répertoire où se trouvent les photos ou pas et si ils sont supprimés les modifs aussi ?

Merci d'avance

Bonne soirée et Bon weekend

Rémy

Comme son nom l'indique, l'export crée un autre fichier dans un autre format.

*

Hors ligne Weepbitterly

DXO & Raw
« Réponse #4 le: 30 Juil, 2016, 19:40:23 pm »
Voir ici, une discussion identique :

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=131617.0

*

Hors ligne REMYNOTE

DXO & Raw
« Réponse #5 le: 30 Juil, 2016, 19:56:49 pm »

DXO & Raw
« Réponse #6 le: 02 Oct, 2016, 10:38:48 am »
DXO GARDE TOUJOURS LE FICHIER ORIGINAL
PLUS SIMPLE CRÉER UNE COPIE
A BIENTÔT
THIERRY

DXO & Raw
« Réponse #7 le: 02 Oct, 2016, 15:47:21 pm »
Bonjour,
Depuis DXO j'exporte en dng, repris par camera raw pour le traitement photoshop enregistré en tiff en fin de parcours.
Je stocke donc le fichier NEF intact, le DNG intermédiaire, et le TIFF final.
Que faut-il modifier dans cette séquence, pour un usage amateur, sans contrainte de volume de données (le HDD de 4 TO sera un jour remplacé par un 6 ou un 8, ainsi que les sauvegardes usb).
Merci par avance.

*

Hors ligne Weepbitterly

DXO & Raw
« Réponse #8 le: 02 Oct, 2016, 15:53:21 pm »
Tu peux te dispenser de passer par le format .dng, qui n'amène rien, au contraire, et par Camera Raw, qui fait double emploi avec DXO.

Depuis DXO, sauvegarde directement en tiff 16 bits, qui s'ouvre ensuite avec Photoshop.

C'est le système que j'ai longtemps utilisé avec Capture One et Photoshop.

En revanche, en sortie de Photoshop, je préfère sauvegarder d'abord en .psd, le format natif de Photoshop, qui conserve tous les calques et qui permet soit de revenir sur les réglages sans tout refaire, soit même de revenir au tiff d'origine en masquant tous les calques sauf le plus bas.

On peut certes sauvegarder aussi les calques en format tiff, mais ça fait des fichiers géants et inutilement volumineux.

Après avoir sauvegardé en .psd, je fais également une sortie en jpeg, selon l'utilisation prévue (galerie, e-mail etc.).
« Modifié: 02 Oct, 2016, 16:04:19 pm par Weepbitterly »

DXO & Raw
« Réponse #9 le: 02 Oct, 2016, 21:25:34 pm »
merci pour ton avis, d'une logique incontestable.
La seule réserve, c'est le bruit selon lequel Adobe souhaiterait abandonner le format tiff, au profit du dng.
ce bruit aurait pour origine la nikonschool du bd Beaumarchais ; le doute est présent.
Bonne soirée.
Cdt

*

Hors ligne Weepbitterly

DXO & Raw
« Réponse #10 le: 02 Oct, 2016, 21:51:00 pm »
Le format tiff, comme le jpeg, est un format "universel" reconnu par tous les logiciels de retouche photo, ceux d'Adobe et tous les autres.

Et ceci n'exige aucune maintenance supplémentaire, ces formats étant stabilisés depuis longtemps, bien documentés et dans le domaine public.

Je n'imagine pas un instant que  Photoshop, ni les autres logiciels, décident de supprimer une fonction existante et "gratuite" pour le seul plaisir de ne plus reconnaitre les tiff.

Quant au format dng, on voit bien qu'il peine à s'imposer comme format universel alternatif.

DXO & Raw
« Réponse #11 le: 02 Oct, 2016, 22:06:00 pm »
Dont acte.
Merci.

DXO & Raw
« Réponse #12 le: 03 Mar, 2017, 07:09:35 am »
Bonjour,
1-Selon un professionnel incontestable, le défaut de .psd est d'être la propriété exclusive d'Adobe, le risque est la perte d'accès à ce format en cas de disparition (peu probable) de la société ; il conseille donc de conserver le fichier terminal en tiff (accompagné ou non du jpeg pour la diffusion).
2-D'autre part j'ai eu l'agréable surprise d'accélérer DXO OP11 avec le menu édition-préférences-performances : Une série de 40 NEF 14 bits 36 MP de D800e est enregistrée en dng (depuis, et vers le même NAS) en 21 mn 15 sec, ce qui fait 33 sec par vue.
Le réglage utilisé est-il réaliste?
Avec un PC récent dont la RAM sera complétée quand les conditions économiques le permettront, le SSD système conserve 50% d'espace libre.
Merci par avance.
Cdt.
« Modifié: 03 Mar, 2017, 09:25:22 am par adupuis »