*

Vicagacel

  • Invité
Le Nikon FM de Vicagacel
« le: 28 juil., 2016, 22:12:34 pm »
Bonjour à tous,

Nouveau venu dans l'univers Nikon, je souhaite me lancer dans la photo argentique, après l'avoir connue comme beaucoup durant mes très jeunes années. Après avoir lu certains forums pour mon premier achat, je me suis dirigé vers un FM pour commencer.
Il est en excellent état et a très peu servi. Cependant, les mousses sont à changer et j'ai commandé un kit sur ebay. J'aurai beaucoup de question à poser au fur et à mesure de la découverte de cet appareil et de la photo en général. Vos avis éclairés me seront d'une grande aide.  ;)
D'ailleurs, j'en ai déjà une petite: est-ce un deuxième miroir placé au dessus du miroir mobile, visible quand on retire l'objectif ? Ou est-ce que c'est le "prisme" dont j'entends parler (sans trop savoir à quoi ça sert) ?

Merci beaucoup par avance et à (très) bientôt !  ;C

Vicagacel

Le Nikon FM de Vicagacel
« Réponse #1 le: 29 juil., 2016, 07:38:08 am »
Bonjour =) et bienvenue. Il n'y a qu'un miroir dans le FM. Ce qu'on voit en enlevant l'objectif c'est donc ce miroir et en face le verre dépoli de visée surmonté du prisme de visée. Sur un reflex la visée se fait au travers de l'objectif (TTL).

Mode d'emploi du FM là : http://www.nikonpassion.com/modes-d-emploi-nikon-et-notices-accessoires-photo-d-epoque/
« Modifié: 29 juil., 2016, 07:43:31 am par MICHEL »
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Vicagacel

  • Invité
Le Nikon FM de Vicagacel
« Réponse #2 le: 29 juil., 2016, 21:03:32 pm »
Bonsoir,

Merci beaucoup pour cette réponse complète ! :)
Sachant qu'il manque un petit bout de mousse côté objectif, impossible pour l'instant de faire la moindre photo ?
Je me demandais également comment nettoyer le prisme et le miroir ?

Grand merci au débutant que je suis !  :|

*

Hors ligne Pierre

Le Nikon FM de Vicagacel
« Réponse #3 le: 29 juil., 2016, 21:13:35 pm »
Soufflette... pour le dépoli il se démonte. Mais tant que tu n'as pas changé les mousses à éviter.  Et si les mousses sont collantes évite de faire fonctionner le boitier pour éviter des traces sur le miroir. Attention la mécanique interne c'est fragile.  ET surtout surtout ne touche jamais l'obturateur avec les doigts sous peine de flinger les rideaux.

*

Vicagacel

  • Invité
Le Nikon FM de Vicagacel
« Réponse #4 le: 29 juil., 2016, 21:42:20 pm »
Oui, j'ai bien essayé la souflette mais il y a quelques résidus qui ne s'en vont pas. Peux-je utiliser un chiffon microfibre spécial objectifs ?

*

Hors ligne Pierre

Le Nikon FM de Vicagacel
« Réponse #5 le: 29 juil., 2016, 22:16:21 pm »
Attention tu risque d'abimer le miroir et son mécanisme.  Il se peut que le miroir soit piqué (usure du traitement) Perso j'utiliseras plutôt un coton tige avec de l'alcool à 90 ° et le passer délicatement pour essayer de nettoyer le miroir sans appuyer dessus.  Il faut que ç  sèche très vite pour ne pas laisser de trace.

Dans le doute tu laisses... ça ne gèn en rien pour faire des photos sauf la visée qui sera pas clean...

*

Vicagacel

  • Invité
Le Nikon FM de Vicagacel
« Réponse #6 le: 03 août, 2016, 22:02:35 pm »
Bonjour,

Merci pour le conseil. C'est parfait ! Grand débutant, je souhaiterais savoir quels sont les objectifs à avoir pour commencer, pour photographier en grand angle et aussi en téléobjectif. J'aimerais étoffer les possibilité du FM, qui n'a pour l'instant que son 50mm d'origine.

Merci par avance ! :)

*

Hors ligne Pierre

Le Nikon FM de Vicagacel
« Réponse #7 le: 03 août, 2016, 22:09:27 pm »
Bonjour,

Ca dépend de ton budget mais tu peux t'orienter vers un AI-S 24 f/2  voir plus large un 20 mm ... En télé pareil il y a du 85, 105, 135, 180, 200  ...  regarde les optique en monture AI-S, AI


*

Vicagacel

  • Invité
Le Nikon FM de Vicagacel
« Réponse #8 le: 03 août, 2016, 22:33:26 pm »
Je vais rechercher de ce côté. Merci pour vos conseils !

*

Hors ligne HARDIV

Le Nikon FM de Vicagacel
« Réponse #9 le: 04 août, 2016, 07:27:54 am »
Bonjour Vica

Lorsque tu change la mousse de butée du miroir, il faut bien gratter l'ancienne ( un cure dent fait l'affaire) et bien dégraisser (j'ai pour ma part utilisé du thinner). A ce moment, profite de bien nettoyer le prisme & le miroir comme les comparses l'ont bien indiqué.
Ensuite seulement tu déposes délicatement la mousse autocollante. Une pince à épiler, et une ptt paire de lunette +1 dioptrie sont vraiment bien pratiques.

Pour les optiques, les AIS sont de très bonne qualité, ... et à des prix souvent abordables. mais pas besoin d'avoir une panapolie lourde. 75% de mes photos sont faites avec un 35, 20% avec un 85mm, et les 5% qui restent avec d'autres.

Enfin, puisqu'on est à l'argentique, le meilleur : développer ses films soit même. C'est pas bien difficile, mais c'est la seule garantie d'avoir un travail de qualité. Le matos ? pour 50-60€ on a quasi tout. Les produits ? une belle palette existe encore. Ca revient à moins d'1 € par film.


Cordialement
Vincent H

*

Vicagacel

  • Invité
Le Nikon FM de Vicagacel
« Réponse #10 le: 05 août, 2016, 20:44:17 pm »
Bonjour Vincent,

Merci pour ton aide. J'ai changé les mousses sans aucun problème. Hélas, ma visée n'est pas tout à fait nette.. J'ai l'impression que quelques poussières sont logées sur une partie non accessible. Le prisme se démonte t-il aisément sur le FM ?

En ce qui concerne le développement, je viens de regarder comment on procède. Effectivement c'est intéressant mais il y a pléthore de références pour les différents bains... Que me conseilles-tu pour débuter, sachant que je photographie principalement avec du film noir et blanc.

Merci pour tes lumières ! :)

*

Hors ligne HARDIV

Le Nikon FM de Vicagacel
« Réponse #11 le: 06 août, 2016, 09:12:43 am »
Bonjour Vica

N'essaye pas de démonter l'appareil, il faut laisser cela à des pro. Si la visée n'est pas nette, ce n'est pas qq poussière dans le prisme qui en seraient la cause.
As-tu aussi dévisser l'oculaire pour ptt coup de soufflette et nettoyage?

La visée n'est peut être pas assez claire à ton gout. Et c'est vrai qu'entre un FM et un F100 ou un D800 nettement plus jeune, la différence est grande.  Les dépolis sont bien plus lumineux qu'autrefois.

Le FM2, FE2 ont un dépoli un peu plus lumineux ... et interchangeable ce qui permet de nettoyer plus facilement. Le FM3 a quant à lui un verre encore plus lumineux ( le K3). Ce K3 se monte aussi s/ le FM2 & FE2. Je l'ai fait et c'est nettement plus agréable & confortable.

Pour le développement, ... ben oui le n&B car la couleur c'est 1 autre paire de manche.
Il te faut un cuve avec 1 spirale, 1 thermométre, des pochètes christal pour stocker le film, qq éprouvettes, 2-3 pinces à linge, une tenaille pour ouvrir le film et des ciseaux et ça y est.
Les produits ? un simple révélo passe-partout : ID11 par ex, un fixateur et un peu d'agent mouillant.

mais surtout : une pièce complètement occultée ( un WE, un débarras qu'il faudra calfeutrer au besoin) ... juste qq minutes, le temps de mettre le film dans la cuve. C'est donc le noir complet, il faut s'entraîner avant. La suite peut se faire à la lumière du jour dans la cuisine ou sdb.

Après viendra l'exploitation de ce négatif : soit 1 scan, soit un tirage (maison ?, là il faut plus de place et un peu de matos)

Il existe un très bon site/ forum où il n'y a que des argenteux qui y traîne : http://35mm-compact.com/forum/index.php Il est bien complémentaire à celui-ci.

L'idéal est de trouver qq près de chez toi, ou un club qui peut te montrer, et dès lors, en 30 min, "tu sais tout", au lieu de qq h s/ internet. Tu es de quelle région?

Cordialement
Vincent H

*

Hors ligne Pierre

Le Nikon FM de Vicagacel
« Réponse #12 le: 06 août, 2016, 13:30:54 pm »
Bonjour,

Bon résumé  :)  Oui je suis certain que tu dois pouvoir trouvé une bonne âme pour te  montrer, tu es dans quelle région ?

Pour le début il existe des kits tout prêts http://www.caddyphoto.com/index.php?cPath=14_267  (boutique du forum cité ci-dessus)

Le Nikon FM de Vicagacel
« Réponse #13 le: 06 août, 2016, 16:30:05 pm »
Bonjour,

Pour éviter le problème de la pièce noire, il suffit d'opter pour un manchon de chargement, de plus c'est transportable et permet de développer n'importe où.
http://www.caddyphoto.com/product_info.php?products_id=623
http://www.mx2.fr/acatalog/Accessoires_Labo.html

Pour les plus pauvres, mais bricoleurs!  ;)
http://www.danstacuve.org/diy-le-manchon-de-chargement/
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Le Nikon FM de Vicagacel
« Réponse #14 le: 02 sept., 2016, 18:25:55 pm »
Bonjour, je me permets d'apporter ma modeste contribution :

Mon Nikon FM (acheté 20 euros, tout patiné, mais compteur de vue HS) fonctionne super bien... avec poussières. Pendant un petit moment, j'ai été aussi perturbé par ces dernières. Et puis, avec le temps, je ne les voyais même plus. Et puis, comme dit Pierre, elles ne se voient qu'a la visée. Donc, rien de grave. Le plus important est qu'il n'y en ait pas sur le dos presseur (la partie qui plaque la pellicule devant l'obturateur) et qui pourraient rayer le film. Chose rare cependant.

Pour les optiques, la panoplie classique qui me suffit : 28, 35, 50. (en attendant de trouver un 85 a bon prix :-) Le tout acheté d'occasion. L'important est de bien connaitre ses objectifs, leur angle de vue, leurs défauts (déformation,...), leurs qualités (voir les nombreux sites de tests et avis, et de "cadrer avec ses pieds", autrement dit se déplacer, se baisser... Avec l'habitude, on fait le choix de l'optique avant de prendre la photo. Et puis petit a petit on adopte une focale favorite.

Pour le labo, j'opérais dans la salle de bains. Volets fermés, la pièce était assez sombre. Je disposais une planche en bois sur la baignoire ou je plaçais les produits (toujours a la même place, pour éviter de chercher, dans l'ordre des bains, ainsi que les ciseaux et spires). En noir et blanc, je me suis aperçu que les films étaient assez tolérants pour supporter mes erreurs. Donc, pas de panique !

En espérant que cela aura pu aider...

Cordialement