de la photo et du froid
« le: 01 Juil, 2016, 13:24:55 pm »
Bien le bonjour,

Ayant trouvé une opportunité extraordinaire, je vais passer plus d'un an dans le sud. Non pas la côte d'Azur, plus au sud. Non non pas le Maghreb, encore plus au Sud : en Antarctique.
Alors forcément je vais emmener du matos photo là bas, y a du paysages magnifiques, des piafs, des aurores boréales.... bref de quoi se faire bien plaisir en photo.

La question est : le matériel peut-il résister au froid? Là-bas il fera jusqu'à -40°C avec moult vent, y a t'il un risque que le matos meurt dans ces conditions?
J'ai lu quelque part que la graisse peut geler et qu'il faudrait la faire changer par une graisse spéciale, est ce vraiment nécessaire?
Si des gens ont eu des expériences de photo dans des conditions aussi froide, je suis preneur de tout conseil.
Evidemment là bas il n'est pas possible de faire une commande amazon ou de renvoyer le matos au SAV, donc vaut mieux que je me pose la question avant...


de la photo et du froid
« Réponse #1 le: 01 Juil, 2016, 13:38:12 pm »
J'assurerais le coup avec un argentique, et bien évidement un petit Leica... Un M3 ? Un MP ?
Sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur.

de la photo et du froid
« Réponse #2 le: 01 Juil, 2016, 15:52:14 pm »
L'électronique supporte bien le froid, en revanche les batteries vont se décharger beaucoup plus vite. Par exemple mieux vaut les garder sur soi que dans un sac. Objectifs avec joints d'étanchéité si possible.

Terre Adélie, Kerguelen... ? On attend les photos à ton retour !

de la photo et du froid
« Réponse #3 le: 01 Juil, 2016, 17:03:09 pm »
Terre Adélie. Ok je vais m'acheter quelques batteries de secours au cas où le froid les flingue. Mon Sigma 18-35 n'a malheureusement pas de joint d'étanchéité (franchement ajouter un joint ça leur aurait arraché une c...?) je mettrai du gaffer pour faire illusion...

Probablement un deuxième boitier également (et un télé pour les manchots et autres bestioles), je vais surement me ruiner mais ça vaudra le coup je pense.

de la photo et du froid
« Réponse #4 le: 01 Juil, 2016, 18:19:12 pm »
Les manchots, tu pourras aussi les faire au grand-angle ;)