*

natana

  • Invité
recherche un boitier argentique
« le: 23 juin, 2016, 11:51:14 am »
Bonjour à tous,

J'ai pour ma part trouvé le modèle souhaité (un fm2n) mais ma compagne souhaiterait faire quelques déclenchements et s'initier à la photo argentique.
Je me suis dit qu'il serait plus intelligent d'être dans la même monture afin de partager le parc optique.
Je recherche donc un modèle qui pourrait convenir à une débutante avec les caractéristiques suivantes :

Tout mécanique
présence d'une cellule relativement juste
1/1000 (1/2000 serait top)
prix modéré

Je suis parfois un peu perdu dans la quantité de modèles disponibles donc je m'en remets à vous si quelque chose vous saute aux yeux dans mes critères

Merci d'avance de votre aide

recherche un boitier argentique
« Réponse #1 le: 23 juin, 2016, 13:33:03 pm »
Un nikon FM?
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

recherche un boitier argentique
« Réponse #2 le: 23 juin, 2016, 14:32:14 pm »
Bonjour,

Je te recommande aussi le F801, qui reste un appareil excellent à un tarif très abordable. Ce boitier présente de l’électronique mais la fiabilité et la précision son au rendez vous.

Pourquoi vouloir un appareil tout mécanique ?

recherche un boitier argentique
« Réponse #3 le: 23 juin, 2016, 14:54:10 pm »
Un nikon FM?

Je vote également pour le FM, sans oublier les Nikkormat, avec toutefois une réserve quant aux objectifs déjà possédés.
La notion de chèreté étant des plus relatives, on trouve aussi des F & F2 à des prix abordables, entre 100 et 200€.

Pour y voir clair au niveau des compatibilités boîtiers-objectifs:
http://www.pictchallenge-archives.net/COLLECT/compatNikon.html

“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

natana

  • Invité
recherche un boitier argentique
« Réponse #4 le: 23 juin, 2016, 16:49:22 pm »
Merci à tous d'avoir prit le temps de la réponse déjà.

Pourquoi mécanique? Simplement car j'aime le tout mécanique, le fait de pouvoir déclencher à toutes les vitesses sans piles.
C'est simplement par amour de la mécanique. Tout bêtement. Hormis la cellule, qui est primordiale pour une débutante je trouve.

Justement le budget serait à moins de 80 euros si possible d'où mon questionnement.
trouve-t-on un FM dans ces prix la?
Je note pour les nikkormat j'irai jeter un oeil je ne connais pas ces boitiers.

Pour le parc, pour le moment rien. Justement j'arrive chez nikon en argentique (cause l'obturateur du FM2n) donc rien pour le moment, mais ce sera surement une paire de 50mm pour démarrer.


edit :

De ce que j'ai pu chercher le FM et le FT2 seraient les plus appropriés du coup ?
Utilisant en plus des piles qu'il est facile de remplacer (je fuis les boitiers à pile mercure).
Le FM semble plus petit et plus léger de ce que je vois, il serait plus indiqué je suppose non?
En terme de tarif, les deux se valent?
« Modifié: 23 juin, 2016, 17:06:46 pm par natana »

recherche un boitier argentique
« Réponse #5 le: 23 juin, 2016, 17:10:22 pm »
Bonsoir =) Te fait pas de soucis pour les piles au mercure, y en a plus. Elles sont remplacées, avec ou sans adaptation, par des piles lithium ou zinc-air.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

natana

  • Invité
recherche un boitier argentique
« Réponse #6 le: 23 juin, 2016, 17:28:18 pm »
Je sais bien pour les piles mercure, ce n'est pas la pile en elle-même, mais plutôt l'adaptation du voltage qui fausse un peu parfois la cellule, sauf à faire des adaptations qui font augmenter le prix du boitier ou qui coûtent un bras en pile :-)

Sauf erreur de ma part

recherche un boitier argentique
« Réponse #7 le: 23 juin, 2016, 17:41:53 pm »
Les piles zinc-air sont à 1,35v comme les piles au mercure. Ce peut être des piles toutes prêtes mais un peu chères ou des piles pour appareil de surdité, bon marché, mais demandant  une adaptation simple (adaptation d'un anneau récupéré sur une 625).
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

recherche un boitier argentique
« Réponse #8 le: 23 juin, 2016, 17:48:43 pm »
Citer
Tout mécanique
présence d'une cellule relativement juste

Est-ce que la présence d'une cellule pourrait être envisagée dans la main et non dans un boitier tout mécanique ? Ou c'est hors de question ?

Bien sûr, le problème des piles est le même. Et il existe soit des piles de même taille que celles d'origine mais d'un voltage légèrement plus élevé ( 1.5 Vcontre 1.35 V ) soit le système d'un adaptateur prenant place avec deux piles . Je n'ai pas parlé de diode .  :)
« Modifié: 23 juin, 2016, 17:50:24 pm par christal2 »

recherche un boitier argentique
« Réponse #9 le: 23 juin, 2016, 19:19:52 pm »
Bonsoir,
le Nikkormat FT2 fonctionne avec une pile à l'oxyde d'argent.

*

natana

  • Invité
recherche un boitier argentique
« Réponse #10 le: 23 juin, 2016, 19:50:05 pm »
Est-ce que la présence d'une cellule pourrait être envisagée dans la main et non dans un boitier tout mécanique ? Ou c'est hors de question ?

Bien sûr, le problème des piles est le même. Et il existe soit des piles de même taille que celles d'origine mais d'un voltage légèrement plus élevé ( 1.5 Vcontre 1.35 V ) soit le système d'un adaptateur prenant place avec deux piles . Je n'ai pas parlé de diode .  :)

Je ne connais pas trop le mécanisme de fonctionnement d'une cellule main, je préfère celle du viseur plus pratique pour madame qui va avoir du mal à comprendre pourquoi elle se trimballe avec une cellule à la main je pense.
Mais dans l'absolu ça peut aller.



Oui le FT2 est à l'oxyde d'où mon intérêt, j'hésite encore entre le fm et le ft2 du coup

recherche un boitier argentique
« Réponse #11 le: 23 juin, 2016, 19:57:03 pm »
Quels sont les objectifs que tu as ? Sont-ils pré AI ?

Tu as un FM2, je suppose que tu as des objectifs AI, AI-S ou éventuellement AF. Il faudrait donc un second appareil qui accepte aussi ce type d'objectif. Tu peux regarder du coté des FM, FM2, FM3, FM10, FA, et si le budget suis, les F3 ou F4. Les F et F2 ne gèrent pas correctement la mesure de lumière avec les objectifs AF. Ou encore un F-301, qui a un moteur pour l'avance du film. Il est peut-être pas assez "mécanique" selon tes goûts.

Les anciens appareils Nikon restent chers et les objectifs également. J'ai trouvé un Canon AE-1 program pour 80€ avec un 50 mm f/1.8 et un 28 mm f/2.8. Les prix sont bas tout simplement parce que ces appareils utilisent une ancienne monture d'objectif (la monture FD qui a été remplacé par la monture EF en 1987).

Chez Nikon, même les anciens objectifs peuvent souvent être réutilisés sur un appareil numérique récent, ce qui fait que les prix ne descendent pas très bas.

recherche un boitier argentique
« Réponse #12 le: 23 juin, 2016, 20:10:13 pm »
... Justement le budget serait à moins de 80 euros si possible d'où mon questionnement.
trouve-t-on un FM dans ces prix la?
Je note pour les nikkormat j'irai jeter un oeil je ne connais pas ces boitiers.

Il faut faire les brocantes, beaucoup et de bonne heure! On trouve des appareils en bon état pour 20 à 30€.
Récemment j'ai acquis un Nikkormat FT2 en excellent état (sauf la plaque gravée) avec son 1,4/50 pré-AI pour 25€.
« Modifié: 23 juin, 2016, 20:15:38 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

natana

  • Invité
recherche un boitier argentique
« Réponse #13 le: 23 juin, 2016, 20:15:32 pm »
Je fais les brocantes tous les week end, c'est assez rare d'en trouver et j'en ai besoin pour début juillet.

Je connais bien les FD j'ai un ae1 avec son 50 1.4, mais j'avais envie de tenter l'aventure chez nikon en tout mécanique.

Le FM2 je viens de le trouver, je suis sur un 50 f2 AI.
Mais je ne possède encore rien, après probablement un FM2n et bientôt un 50 f2 AI.

Donc je cherche un setup sûrement avec un petit 50 aussi pour madame.

recherche un boitier argentique
« Réponse #14 le: 23 juin, 2016, 20:32:49 pm »
Sur le bon coin je vois assez souvent des appareils Nikon argentiques. J'ai déjà vu des offres à moins de 80€ avec un 50 mm. Je ne crois pas que c'était des modèles FM ou autre entièrement mécaniques, mais plutôt des FE, EL, FG... avec un peu plus d'électronique intégré. Il faut savoir qu'un 50 mm (AF, AI ou AI-S) est rarement sous les 70€, donc si tu rajoutes le prix d'un appareil photo, ça risque d'être compliqué de trouver quelque chose dans ton budget.

Il y a un peu plus d'un an, comme les prix étaient assez élevés, j'avais regardé chez Minolta et Canon. Aujourd'hui je regarde les Nikon F65, F75, F80, voire F100 pour pouvoir utiliser mes objectifs récents. Evidemment les appareils récents en plastique n'ont pas le charme des appareils des années 70's ou 80's ou plus ancien. Sinon, tu peux trouver un appareil récent avec un zoom pour moins de 40€ dans différentes marques.