Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #15 le: 20 Juin, 2008, 22:06:38 pm »
Bonjour,

...Comme dirait mon vieux copain de Nikon F : "Les cailloux, c'est comme le vin : on ne bois pas l'étiquette !"

Wouaff, wouaff !

Cordialement.


Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #16 le: 09 Juil, 2008, 21:29:50 pm »
Bonsoir,quelques tests optiques sur   www.revoirfoto.com   ,optiques zeiss,leica nikon etc... Le 50 macro zeiss decoiffe.Bonne recherche.
nikon  F801s/nikon EL2/D700/D1X

Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #17 le: 13 Juil, 2008, 21:04:23 pm »
Bonsoir,

Je possède un objectif CARL ZEISS JENA MC 1:2.8  135mm depuis un certain temps (1989...) sans avoir pu l'exploiter faute de connaissance technique pour l'adapter à un boitier.

Je profite de ce fil consacré aux objectifs CARL ZEISS pour demander si qqun pourrait me dire ce que vaut cet objectif en terme de qualité d'image et s'il est adaptable: je pense acheter un boitier NIKON D60.

Cel vaut il le coup d'acheter un adaptateur (si l'adaptation est possible) ou vaut il mieux laisser tomber l'idée du fait d'une qualité moindre de cet objectif par rapport à ce que je pourrais acheter aujourd'hui ?

Merci de vos réponses,

Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #18 le: 13 Juil, 2008, 23:44:09 pm »
A Philton:

- Le Sonnar 135mm f/2,8 fut produit par le Combinat du Peuple VEB Pentacon dans l'ex-RDA jusqu'à la réunification allemande, en monture 49 à vis et en baïonnette Practica B. Très correct au plan des performances optiques, il l'est un peu moins sur le plan mécanique car, comme dans tous les pays du bloc communiste, les meilleurs matériaux étaient à l'époque réservés aux industries d'armement. Il n'existe pas de bagues d'adaptations Praktica/Nikon pour une question de tirage différent. Par contre, aucun problème avec la monture Canon EF.

- Le boîtier D60 n'est pas du tout adapté pour recevoir les montures manuelles (pas de mesure de lumière) ou même les Nikkor AF (pas de moteur intégré au boîtier). Une alternative possible: le Voigtländer Nokton 58mm f/1,4 SLII à monture Nikkor AiP (existe également en 40mm f/2 très compact).

- Pour une parfaite universalité de montures, il est nécessaire de passer aux D200, D300,D700 ou le Fujifilm FinePix S5Pro.

Cordialement,

Photokor.

Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #19 le: 13 Juil, 2008, 23:56:32 pm »
Photokor,

Un grand merci pour ton avis rapide et éclairé.

Au final, il ne me reste plus qu'à revendre sue Ebay mon obj zeiss et de me tourner vers un kit "boitier-objectif" type 60D + 18-135.

Après avoir arpenté la toile à la recherche (infructueuse) d'infos sur le couple Nikon-Zeiss, je me demandais si le post serait utile.

Je vois que la communauté des Nikonistes est plus que disponible...
Encore merci à toi.

Philton

Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #20 le: 14 Juil, 2008, 04:56:24 am »
A Philton:

- Le zoom Nikkor 18-135mm bénéficie d'une qualité de fabrication un peu trop légère pour ne pas dire lamentable avec, par exemple, une baïonnette en polycarbonate et le reste à l'avenant. Un conseil: prend le Nikkor AF-S 18-70mm f/3,5-4,5 G ED DX bon optiquement et très correctement réalisé. Sachant qu'il équivaut à un transstandard 27-105mm en format argentique.

Cordialement,

Photokor.

Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #21 le: 16 Juil, 2008, 08:46:18 am »
Bonjour,les objectifs zeiss sont fabriqués par cosina sous cahier des charges Carl Zeiss,Mr Ken Rockwell trouve que la fabrication n'est pas tres bonne,la graisse utilisée les rend dur en hiver et le chrome de la bague n'est pas regulier.Avez vous eu ces problèmes.Pour lui le piqué n'est pas meilleur que les objectifs nikon.Alors qui va t on croire? Il serait interessant de voir un test par Mr Claude Tauleigne avec la gamme ZF sur le F6 et le D3 et D300.Avec le piqué sur les objectifs on est toujours dans le flou.

nd1
nikon  F801s/nikon EL2/D700/D1X

Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #22 le: 16 Juil, 2008, 12:17:23 pm »
A nd1:

- Demande également l'avis de ton concierge, sait-on jamais ;)?

- Les  objectifs Carl Zeiss ZM et ZF (les montures Leica et Nikon qui nous intéressent) ne sont pas seulement réalisés sur cahier des charges de l'opticien allemand, mais  sont testées sur des équipements fournis par Carl Zeiss et sous supervision des techniciens allemands.

- D'ailleurs, ils n'en sont pas à leur première expérience car les optiques Contax en monture Contax/Yashica ont été manufacturées durant des années par la division optique du groupe Kyocera/Yashica, premier producteur mondial de céramiques high-tech. Dans ma collection de plus de 10 objectifs Carl Zeiss/Contax, pas un n'est réellement un "cul de bouteille" !

Cordialement,

Photokor.

Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #23 le: 16 Juil, 2008, 21:48:51 pm »
Bonsoir,le site de ce monsieur,   www.kenrockwell.com      il y a des comparaisons de plusieurs 50mm.Lui prefere de loin les nikon.
Comme photokor le dit: les zeiss sont testés,mais peut etre pas la totalité,mais seulement quelques uns d'entre eux,sur une serie,comme on peut le voir sur une chaine de fabrication.Il est bien d'avoir vos avis puisque vous possèdez ces objectifs.J'ai eu 2 modeles en monture yashica sur mes FR1,je n'ai pas eu de problèmes.En esperant des tests,mais le principal c'est que vous,vous soyez satisfait,car ces zeiss ont un bon prix.

cordialement nd1
nikon  F801s/nikon EL2/D700/D1X

Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #24 le: 16 Juil, 2008, 22:35:23 pm »
A Nd1:

- 1°/ - En ce qui concerne l'ancienne gamme Carl Zeiss  AE et MM en monture Contax/Yashica destinée aux boîtiers Contax  et produite sous licence au Japon par Tomioka (Departement optique du groupe Kyocera) mais également en Allemagne chez Carl Zeiss à Oberkochen, elle n'a jamais été particulièrement bon marché. Un seul exemple: mon Planar T* 100mm f/2 coûtait à l'époque de l'achat en 1999  exactement 14500 FF! Soit environ 20% moins cher que l'optique équivalente chez Leica et bien plus cher que son équivalent chez Canon ou Nikon.

- Un autre exemple: le grand-angulaire Distagon T* 21mm f/2,8 MM est considéré, encore aujourd'hui, comme le meilleur 21mm jamais construit. Et malgré la disparition de la marque Contax, il est quasiment introuvable sur le marché de l'occasion  ou à des prix complètement farfelus!

- 2°/ - Les tests sérieux de ces optiques (Contax/Yashica et ZF) sont publiés sur www.slrlensreview.com/mos/Frontpage et sur www.photozone.de. Sur le premier site cité, les objectifs sont également testés avec le capteur FF (Nikon D3 ou Canon 5D).

- 3°/ - Personnellement, à chaque acquisition d'une optique de valeur, je la teste sommairement en photographiant une double page du Figaro (deux sources lumineuses à 45° de part et d'autre du journal, boîtier fixé sur un pieds solide, distance idéale: 50 fois la focale testée, ouvertures testées: pleine ouverture, f/5,6 ou f/8). En cas de décentrement ou d'un autre défaut optique flagrant, on ne m'a jamais refusé d'échanger l'optique incriminée contre présentation de preuves irréfutables. Savoir également qu'un défaut peut survenir suite à une chute sévère pendant le transport ou lors de la manipulation chez le revendeur.

Cordialement,

Photokor.

Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #25 le: 17 Juil, 2008, 09:41:05 am »
Bonjour,merci a photokor,oui je connais ces tests,mais je crois qu'il y aura toujours du pour et du contre suivant certaines personnes,le fait de tester serieusement ces optiques personnelles est un tres bonne solution,vous avez raison.Mais cela prouve encore que sur le net on trouve des resultats differents pour les memes optiques.Je prefere largement l'avis de personnes utilisant le materiel sur le terrain.De plus , aucune revue ne montre de tests sur le F6 ou autres argentiques.Pourtant beaucoup attendent ces tests.Les optiques zeiss ZF meriteraient d'etre sur reponses photo ou chasseur d'image avec nikon F6,le resultat en numerique est different suivant les capteurs et les traitements d'images internes des appareils.Le resultat avec du film sera different.En attente de ces tests.....Bonjour a matyu et bonnes photos.


cordialement  nd1
nikon  F801s/nikon EL2/D700/D1X

Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #26 le: 18 Juil, 2008, 19:14:56 pm »
A Nd1:

- Je ne comprends réellement pas tes questionnements psychodramatiques ;),

-1°/ Les optiques Carl Zeiss ont établi leur incontestable et solide réputation bien avant l'avènement du numérique que ce soit en argentique 24x36 ou 6x6 (moyen format Hasselblad et Rollei);

- 2°/ La méthode de test simple et efficace que je pratique à chaque acquisition d'une optique de valeur (pas la peine de perdre son temps avec un cul de bouteille: un tirage jet d'encre au format A4 suffit comme preuve irréfutable de la médiocrité constatée) se fait aussi bien en numérique qu'en argentique. Un négatif T-Max 100 bien développé est largement suffisant pour tester les défauts d'une optique non pas pour constater les faiblesses inhérentes à la focale ou à la formule optique (un 35mm f/1,4 aura nécessairement un fort vignettage à pleine ouverture, et il va de soi qu'un 14mm aura une plus forte distorsion qu'un 60mm macro) mais plutôt les défaut de fabrication et de montage: décentrement des lentilles, mise au point incorrecte, fonctionnement erratique du diaphragme, jeu dans les bagues, etc). Le négatif peut ensuite être scanné ou projeté avec un projecteur de qualité (le mien est un Leica Pradovit 600 IR équipé d'un  Leica Super-Colorplan de 90mm f/2,5).

- 3°/ Ne te fais pas d'illusions: les revues spécialisées s'adressent au plus grand nombre et non pas aux marginaux qui ne représentent plus rien en terme des parts de marché. Morale de l'histoire: on se débrouille pour tester par ses propres moyens et, crois-moi, ce n'est pas moins efficace!

Cordialement,

Photokor.

Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #27 le: 18 Juil, 2008, 20:48:05 pm »
Bonsoir,a Photokor,je ne m'inquiete de rien,justement je prefere les gens qui font leurs propres tests,mais ce n'est pas donné a tout le monde,donc des tests par une revue seraient toujours bien.Je ne doute pas des optiques Zeiss.Maintenant tout ces tests sur internet,on en pense ce que l'on veut.Dans ce fil,il serait interessant d'avoir des avis de personnes qui utilisent la gamme ZF.Par contre je vous remercie pour toutes vos explications et votre tres grande connaissance en terme d'optiques.Je vois que vous etes passionné par les beaux cailloux.Toutes vos informations sont tres interessantes pour moi.Amicalement.


nd1
nikon  F801s/nikon EL2/D700/D1X

Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #28 le: 18 Juil, 2008, 23:07:31 pm »
A Nd1:

- J'espère que j'arriverais enfin à te convaincre que rien ne remplace un test personnel. Je t'ai même indiqué une procédure de test on ne peut plus simple.

- Sache enfin que le parc des optiques destinées à la presse est très souvent pas mal éprouvé et n'est pas toujours au mieux de sa forme. Donc, n'est pas représentatif des performances réelles d'une optique.

- Et enfin, tester soi-même permet de constater un éventuel défaut de ton exemplaire spécifique et de procéder, sans tarder, à un échange. Et tu peux me croire, cela m'est arrivé plusieurs fois même avec des optiques très haut de gamme!

Cordialement,

Photokor.

Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #29 le: 19 Juil, 2008, 09:02:26 am »
A Photokor,oui merci,j'ai bien compris,je suis tout a fait d'accord avec vous,les tests personnels sont les mieux,mais je parle pour l'ensemble des personnes en general,tout le monde est en droit de savoir ce que vos l'objectif qu'il achète,surtout quand on y met le prix.C"est pour cela qu'il est bien dommage que des tests soient different pour le meme objectif,alors on ne sait pas qui croire.On peut voir que beaucoup font confiance a reponses photo et chasseur d'image,donc pourquoi ne font il pas de tests sur le F6,des zeiss et autres,14-24,24-70 nikon.C'est simplement mon avis personnel,mais je suis entierement d'accord avec vous et votre procedure.


Bien cordialement nd1
nikon  F801s/nikon EL2/D700/D1X