Publicité

digikam et format tiff
« le: 19 avril, 2016, 17:47:10 pm »
Bonjour,

Pour l'insertion de mots clefs, j'ai utilisé pendant quelques temps xnview avec lequel j'ai eu quelques difficultés, sans doute rien d'insurmontable mais cela m'a encouragé à chercher ailleurs et plutôt du côté des logiciels libres. Je viens d'essayer digikam qui me plairait assez sauf que je ne suis pas arrivé à enregistrer les mots clefs dans les images au format tiff, seulement celles au format jpeg.

Quelqu'un sait-il si la chose est possible ? moyennant l'ajout d'un greffon ?

Ou sinon avez-vous une autre suggestion sachant je cherche un logiciel de catalogage essentiellement ; le développement est fait avec rawtherapee (pour l'instant du moins car je compte également  essayer darktable avant un choix plus définitif). L'idéal serait de pouvoir éditer les métadonnées directement sur les RAW mais ça j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas vraiment de logiciel qui le fasse, voire que ce n'était pas possible !

Merci de vos réponses.

Cordialement,

Camille

Publicité

*

Hors ligne Pierre

digikam et format tiff
« Réponse #1 le: 19 avril, 2016, 21:02:15 pm »
Bonjour tu es sur mac ?

Si oui tu peux via le finder mettre des mots clefs dans la zone commentaire de n'importe quel fichier...  (tags)  sur un fichier image tu fais un cmd+I  ou sur plusieurs tu fais un cmd+Ctrl+I  et la dans la zone tags tu mets ce que tu veux...

Mais je pense que débuter avec Darktable serait le plus simple.




digikam et format tiff
« Réponse #2 le: 19 avril, 2016, 21:13:40 pm »
Merci pour cette réponse, hélas je ne suis pas sur mac et windows n'est pas très habile pour ce travail.

Darktable, je pense l'essayer mais il me semblait que c'était un logiciel de développement plutôt que de catalogage.

En outre, il faudrait pour cela que j'installe une distribution Linux. J'en ai bien une pour l'instant mais c'est une gentoo que j'avais commencé à installer pour répondre à des contraintes audiophiles, pas la distribution idéale pour un travail de production. Donc, ceci est pour quand j'aurai un peu de temps pour installer, je pense, une arch.

J'ai bien vu qu'il existait une version de darktable pour windows mais je suppose que qu'elle sera toujours à la traîne par rapport aux versions originales.

Cordialement,

Camille

*

Hors ligne Pierre

digikam et format tiff
« Réponse #3 le: 19 avril, 2016, 21:18:47 pm »
Oui sur Oui c'est un peu plus galère à faire que sur mac... mais c'est possible aussi... Il existe des logiciel de catalogage, mais comme LR, Darktable, ils n'écrivent pas sur le fichier mais dans un fichier au sein du catalogue du logiciel. il y a iview media pro (payant) sinon en gratuit je ne vois pas trop de hyper efficace à part darktable.  sous win ... je sèche... XNview semble être le seul que je connaisse... mais bon win et moi ça fait 2

digikam et format tiff
« Réponse #4 le: 19 avril, 2016, 21:29:07 pm »
S'il n'y a pas moyen de faire autrement, tant pis mais il me semblait plus portable d'avoir toutes les infos dans le fichier même. Comme je l'explique dans mon post de présentation, je suis finalement assez nouveau à la photo numérique. Pour l'instant, je tâtonne un peu pour trouver un flux de travail qui me convienne.

Publicité