Publicité

Nettoyer une Epson 3880
« le: 07 mars, 2016, 08:29:06 am »
Bonjour,

J'ai acheté il y a quatre ans une Epson Stylus Pro 3880, une folie !

Mais bon, elle m'a donné d'excellents tirages, jusqu'à ce que l'encre noire me laisse systématiquement des taches, en général horizontales, qui me détruisent mes photos, mon encre et mon papier.

J'ai  trouvé sur Youtube des tutoriels pour nettoyer les parties responsables des taches et la tête d'impression.
çà n'a pas l'air d'être d'une difficulté extrême avec un peu d'attention.

Mais il faut amener le chariot au centre de l'imprimante pour libérer la partie droite... ce qui se fait normalement en allumant l'imprimante. Mais personnellement, je n'y arrive pas ! On peut effectivement arrêter le chariot au centre au démarrage, mais il se redirige tout doucement vers la droite, jusqu'à l'extrémité, et je ne veux pas le bloquer au risque de tout casser.

Quelqu'un connaît-il la solution ?

Publicité

Re : Nettoyer une Epson 3880
« Réponse #1 le: 07 mars, 2016, 09:57:15 am »
on allume l'imprimante et lorsque le chariot se déplace on la débranche. Il suffit ensuite de déplacer le chariot à la main pour libérer l'emplacement de la purge et accéder aux tampons.

Il se peut que ces traces soient dues à un papier utilisé avec un écartement des cylindres inadapté, pour régler ce dernier il faut passer par le panneau de la machine et non par le pilote, penser aussi à ne pas attendre que le réceptacle à encres soit plein pour le changer,


Re : Nettoyer une Epson 3880
« Réponse #2 le: 07 mars, 2016, 11:13:54 am »
on allume l'imprimante et lorsque le chariot se déplace on la débranche. Il suffit ensuite de déplacer le chariot à la main pour libérer l'emplacement de la purge et accéder aux tampons.

Il se peut que ces traces soient dues à un papier utilisé avec un écartement des cylindres inadapté, pour régler ce dernier il faut passer par le panneau de la machine et non par le pilote, penser aussi à ne pas attendre que le réceptacle à encres soit plein pour le changer,


Oui, je viens d'essayer de débrancher, et çà a bien sûr marché.
Par contre, je ne sais pas ce que tu appelles les cylindres? Et le panneau ?
Eh oui, je suis ignare, j'en ai bien conscience... Mais je viens de découvrir qu'une imprimante hors garantie n'est quasiment pas réparable par le SAV, du fait du coût.
Alors je m'instruis sur le tard...
Merci !

Re : Nettoyer une Epson 3880
« Réponse #3 le: 07 mars, 2016, 12:24:03 pm »
le panneau avant est le panneau de contrôle de la machine,

l'écartement des cylindres se règle en fonction de l'épaisseur du papier utiliser pour éviter tout aléas du genre de ceux décrits,


Re : Nettoyer une Epson 3880
« Réponse #4 le: 07 mars, 2016, 13:39:58 pm »
OK, merci, c'est clair .

Re : Nettoyer une Epson 3880
« Réponse #5 le: 10 mars, 2016, 10:05:03 am »
Bonjour à tous,

Après nettoyage, l'impression sur papier mat fonctionne au top, mais sur papier brillant, j'ai toujours des taches horizontales.
D'après un technicien de Graphic Réseau, il s'agirait soit d'un problème de buse ( tête d'impression à changer, 750 euros HT ), soit peut-être un problème de bulles d'air dans les "tuyaux" reliant les cartouches d'encre à la tête d'impression... réparation coûteuse aussi.
D'autre part, ces problèmes pourraient venir d'une utilisation peu régulière : Il est vrai qu'il m'arrive de ne pas imprimer pendant un mois, l'imprimante étant éteinte. D'où des problèmes de sédimentation et d'encre qui sèche.
La solution : laisser en permanence l'imprimante sous tension pour qu'elle effectue de temps en temps un micro-nettoyage des têtes.

Je pense malgré tout que je vais me diriger vers Canon, car il y a beaucoup plus de points de SAV qu'Epson !
Quelqu'un a-t-il un avis sur les imprimantes Canon en général ?

Merci à tous pour votre aide et vos suggestions.
JP

Publicité