Publicité

*

Remox

  • Invité
Transfert photos carte SD : choix d'une solution
« le: 23 févr., 2016, 22:55:28 pm »
Bonsoir,

Après avoir été très bien conseillé dans le choix de mon boitier grâce à vous, je suis à la recherche d'une solution pour transférer mes photos pendant mes voyages.
Cette question est assez classique, j'ai lu pas mal d'article sur le net mais je ne trouve pas de solution adapté à mes attentes, donc je voulais avoir vos retours/conseils :)

Mon besoin est simple : transférer mes photos au format RAW sur un cloud (Dropbox) ou sur un disque dur externe pendant mes vacances. La solution cloud est préferé.
Je dispose d'un iPad 4 et d'un adaptateur carte SD. J'ai passé pas mal de temps à essayer de chercher une appli pour transférer les fichiers raw mais je n'en trouve pas. J'arrive uniquement à transférer les jpg...

J'ai en ma possession un raspberry 2, j'ai pensé à ajouter un écran du genre celui-ci:
Mais c'est un peu de la "bidouille" et j'ai peur que l'écran soit vraiment trop petit pour faire mes transferts.

J'ai pensé aussi à une tablette Nexus 7 dont son prix a beaucoup baissé et la coupler à un lecteur de carte SD. Je ne m'y connais pas trop sur le transfert de fichier sous Android, je ne sais pas si c'est possible.

Ajouter le module Wifi à mon D7100, sauf que j'ai un doute sur la possibilité de transférer les RAW sans conversion par iOS.
J'avais lu quelque part qu'iOS convertissait les RAW...

Je sais que la meilleure des solution est l'ordinateur portable mais je cherche quelque chose de facile à transporter et pas très cher (moins de 100€).

Merci d'avance !
« Modifié: 23 févr., 2016, 23:14:13 pm par Remox »

Publicité

Re : Transfert photos carte SD : choix d'une solution
« Réponse #1 le: 23 févr., 2016, 23:21:43 pm »
Bonsoir, 

Le plus efficace,  je pense,  est d'utiliser le lecteur de carte sd sur une tablette,  ipad,  et d'utiliser une appli comme foldersync,  qui permet de synchroniser ou transférer des dossiers entiers sur un cloud.  C'est simple et efficace.  Il n' y a pas que foldersync,  bien-sur... 

En effet,  je doute que le module wifi  avec l'appli wmu permet le transfert des raws ... A vérifier...

*

Remox

  • Invité
Re : Re : Transfert photos carte SD : choix d'une solution
« Réponse #2 le: 23 févr., 2016, 23:40:55 pm »
Bonsoir, 

Le plus efficace,  je pense,  est d'utiliser le lecteur de carte sd sur une tablette,  ipad,  et d'utiliser une appli comme foldersync,  qui permet de synchroniser ou transférer des dossiers entiers sur un cloud.  C'est simple et efficace.  Il n' y a pas que foldersync,  bien-sur... 

En effet,  je doute que le module wifi  avec l'appli wmu permet le transfert des raws ... A vérifier...

Effectivement, la solution iPad serait la plus simple. Je ne trouve pas ton appli, es-tu sûr de l'orthographe ? D'ailleurs si vous avez des applis pour transférer les raw je suis preneur :)

Re : Transfert photos carte SD : choix d'une solution
« Réponse #3 le: 23 févr., 2016, 23:54:00 pm »
Je n'ai pas d'ios ! 
"Foldersync" : folder sync...
Sinon,  il y a sugarsync,  et d'autres appli de sauvegarde,  de synchronisation et de transfert.
L'appli se paramètre comme une tache a executer. Elle n'est pas spécifique au raw.
Peut-être que dropbox a fait une appli dans ce sens.

*

Hors ligne Pierre

Re : Transfert photos carte SD : choix d'une solution
« Réponse #4 le: 24 févr., 2016, 07:30:05 am »
il existe sinon des videurs de carte (disques dur nomades)

*

Remox

  • Invité
Re : Re : Transfert photos carte SD : choix d'une solution
« Réponse #5 le: 25 févr., 2016, 09:11:16 am »
il existe sinon des videurs de carte (disques dur nomades)

Je trouve assez chers les videurs de cartes pour mon utilisation. Je suis tombé sur le Western Digital Wireless : très fonctionnel mais hors budget pour moi.

L'application WMU de Nikon sur iOS permet-elle d'exporter les RAW ?

Dernière question, est-il plus simple d'exporter des RAW sur Android ? Tout simplement, en branchant ma carte SD sur un adaptateur et les récupérer dans un simple explorateur de fichiers.

Merci :)

*

Hors ligne Pierre

Re : Transfert photos carte SD : choix d'une solution
« Réponse #6 le: 25 févr., 2016, 11:17:28 am »
Le wester est un videur wifi d'où le prix, il en existe des basiques ou tu glisses la carte et ils ne se connectent pas sur un réseau

*

Remox

  • Invité
Re : Re : Transfert photos carte SD : choix d'une solution
« Réponse #7 le: 25 févr., 2016, 18:14:01 pm »
Pour te répondre plus précisément, j'aimerais connaitre le poids de chacun de tes RAWs (quel APN) et combien de RAWs ?
Tu nous précises "pendant mes vacances". Sauf si tu te trouves en plein désert ou au milieu de la mer, sur les lieux de vacances il est facile de trouver un ordinateur disponible pour les clients, celui qui leur permet de se connecter au Web. A ce moment là, le transfert sur un DD externe, voire une clé USB serait une solution. Récemment, j'ai fait cette manip' mais c'était sur mon ordinateur portable (lecteur de carte>ordi). dans les 180 photos RAW de 75Mo chacune, 3 à 4 heures de transfert ! Aucune contrainte, il tournait dans la chambre pendant le repas du soir ! Uploader sur le Cloud risque de prendre plus de temps mais reste possible. En définitive et pour conclure, je trouve que l'ordinateur portable reste la solution optimum, la plus simple, la plus utile, la plus sûre et finalement pas si chère que ça.     

Mon boitier est un D7100, je n'ai pas de chiffres exacts sur le nombre de RAW mais j'entends bien la contrainte de débit d'upload à l'étranger et surtout sur des hotspots.
L'ordinateur portable est la meilleure solution effectivement, je vais essayer de trouver une bonne affaire dans un netbook d'occasion ;)

Re : Transfert photos carte SD : choix d'une solution
« Réponse #8 le: 26 févr., 2016, 11:05:14 am »
C'est également la solution que j'ai privilégié. Un netbook et un DD externe. Comme ça tout en double.
Vendeur d'émotions!

*

Hors ligne Pierre

Re : Transfert photos carte SD : choix d'une solution
« Réponse #9 le: 26 févr., 2016, 11:25:44 am »
Il y a ça     

Re : Transfert photos carte SD : choix d'une solution
« Réponse #10 le: 26 févr., 2016, 14:14:30 pm »
Bonjour,
Mon expérience en trek au Népal avec pas toujours la possibilité de recharger des batteries. J'avais acheté un PC avec un écran 11pouces pour mes sauvegardes. C'était bien mais un peu lourd dans mon sac à dos, même si la batterie était dans un sac que je ne portais pas. Il est tombé en panne alors j'ai acheté une tablette 7 pouces (Nexux7). C'est pas lourd, pratique et pas encombrant dans le sac à dos. Mais attention on ne peut stocker qu'un nombre de photos limité (peu de mémoire). Pour exporter sur une clé USB par exemple, il faut la "router".  J'ai utilisé cette méthode mais il faut importer puis exporter, ça marche mais un peu long...
Depuis que j'ai un D750 ( je ne fais que du raw),  j'ai opté pour l'achat de cartes SD, c'est à priori le moins cher. Je dupliqué mes photos au niveau de l'appareil photo. Les videurs sont chers.
 J'utilise le logiciel rawvision sur ma tablette pour visualiser de temps en temps mes photos. Je pense continuer avec cette méthode.
« Modifié: 27 févr., 2016, 18:44:44 pm par rp »
F80+FM2+Z7+Z5+105 VR macro+20mm 1.8+Z24-70mm+Z17-28mm+Z24-200mm+Z100-400mm+ZTC14+sb800

Re : Transfert photos carte SD : choix d'une solution
« Réponse #11 le: 09 mars, 2016, 20:29:04 pm »
Je pense aussi que la solution carte SD est la plus simple et économique.

Une carte 32Go coute 15€. Je viens d'en commander 4 nouvelles en plus des deux que je possédais déjà. J'en commanderai peut-être 2 ou 4 de plus le mois prochain.

Je paramètre mon boitier (D610) pour qu'il me fasse un backup sur la seconde carte, et je range les cartes dans un petit boitier étanche qui peut contenir 12 cartes.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

*

Hors ligne TQM

Re : Transfert photos carte SD : choix d'une solution
« Réponse #12 le: 18 mars, 2016, 13:13:23 pm »
Ma technique:
* l'autre bout de la terre? --> ancienne technique = stock de films = stock de cartes (quand la carte est pleine, j'en prends une autre) + plusieurs pochettes pour ne pas ranger tous les oeufs dans le même panier.
* voyage "ordinaire" --> petit Acer AspireOne dédié à la photo qui reste dans mon sac "camp de base" (avec si nécessaire un très bon lecteur de carte) (+ disque externe si nécessaire pour plus de sécurité)

J'ai toujours 2 sacs quand je pars en voyage:
* sac "camp de base" = lowepro magnum qui doit avoir +20ans. Véritable tank contenant tout mon matos pour le séjour
* sac "excursion" = lowepro slingshot ou pro tactic contenant mes affaires pour la journée

chaque soir je me force de ranger et checker mon matos + préparation pour le lendemain. (ça prend 5min)

voilà
Je ne suis pas conformiste mais à l'instar des 5D, un D700 mk II ne ferait pas de tort à l'espace-temps...
D900 où es-tu ????

Publicité