Publicité

*

@lec

  • Invité
A la patinoire !!!
« le: 06 avril, 2008, 20:31:40 pm »
Souhaitant immortaliser mes enfants en pleine action lors de leurs matchs de Hockey je me suis décidé à acheter un Nikon D80 - AF-S Nikkor 18-200 mm alors que je ne connais rien (RIEN) à la photo. Et pour l'instant... ce n'est pas un succès !!!!

Pourriez vous m'indiquer à quel endroit il me serait possible de prendre des cours pour apprendre à maitriser "la bête" ainsi que les basics de la photo sportive ?

"être motivé ne suffit pas toujours !!!"

Publicité

A la patinoire !!!
« Réponse #1 le: 06 avril, 2008, 20:39:26 pm »
Salut et bienvenue sur le forum. Même si tu es débutant, je pense que ton matériel est peut-être un peu limité : le 18-200 n'est pas très lumineux.
Cf le fil suivant pour le matériel et la technique :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=11866

;)

A la patinoire !!!
« Réponse #2 le: 06 avril, 2008, 20:43:14 pm »
Citation de: @lec
Souhaitant immortaliser mes enfants en pleine action lors de leurs matchs de Hockey je me suis décidé à acheter un Nikon D80 - AF-S Nikkor 18-200 mm alors que je ne connais rien (RIEN) à la photo. Et pour l'instant... ce n'est pas un succès !!!!

Pourriez vous m'indiquer à quel endroit il me serait possible de prendre des cours pour apprendre à maitriser "la bête" ainsi que les basics de la photo sportive ?

"être motivé ne suffit pas toujours !!!"
je suis desole d'etre negatif mais il n'y a pas beaucoup d'espoir de faire quoi que ce soit en sport de salle avec un tel objectif...
si il s'agit de Hockey sur gazon au soleil, travailler en priorite vitesse (1/320 ou plus rapide pour figer le mouvement), ce qui imposera probablement un choix de sensibilite plus ou moins eleve (par exemple 640-800)
s'il s'agit de Hockey sur glace, il faut un objectif rapide, tres rapide, ISO1600 ou plus, un 70-200VR 2.8 est quasi le minimum dans les zooms (ou alors une version moins chere comme le Sigma 70-200 2.8 ou un Nikkor 80-200 2.8 d'occase). Dans les objectifs fixes, un 50 1.8 pour les apercus et un 85 1.8 pour les "details"...
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

blafoot

  • Invité
A la patinoire !!!
« Réponse #3 le: 06 avril, 2008, 20:56:05 pm »
Et pour ce qui est de la technique photo en général,
moi je ne connaissais pas grand chose et j'ai pas mal appris avec le bouquin de Vincent Luc :

" Maitriser le D80 "

*

@lec

  • Invité
A la patinoire !!!
« Réponse #4 le: 06 avril, 2008, 20:57:37 pm »
Merci de vos reponses... ce ne sont pas que des bonnes nouvelles ca !!!!

En fait, il s'agit de Hockey sur Glace (donc bien dans une patinoire) et effectivement en mouvement. Etant débutant, je cherche juste le meilleur outil pour reussir à faire des photos... nettes !!lol

Allant aux Etats-Unis tres prochainement, je me dis que c'est le bon moment pour acheter un second objectif en jouant sur la difference euro / dollar.

A la patinoire !!!
« Réponse #5 le: 06 avril, 2008, 21:02:33 pm »
Citation de: gugs
je suis desole d'etre negatif mais il n'y a pas beaucoup d'espoir de faire quoi que ce soit en sport de salle avec un tel objectif...
Le hockey sur glace se pratique en effet souvent en salle (pas toujours), mais la lumière en patinoire y est bien plus intense que dans la plupart des autres salles, la glace agissant comme un excellent et énorme réflecteur. Dès lors pas sûr qu'un 18-200 ne suffise pas. Je ne sais pas, je n'ai pas tester. Mais le problème vient peut-être d'ailleurs. Je trouve un peu risqué de directement lui conseiller d'acheter un objectif qui, même d'occasion, n'est pas forcément donné alors que son problème est peut-être tout autre.
à @lec, le mieux serait de poster une photo rencontrant le problème typique, afin que certains puissent identifier d'où il vient et te conseiller au mieux.

*

@lec

  • Invité
A la patinoire !!!
« Réponse #6 le: 06 avril, 2008, 21:11:32 pm »
Je crois que mon principal probleme est d'etre... debutant !! J'ai peut etre un peu trop écouté le vendeur de la FNAC qui me disait que cet appareil savait tout faire meme lorsque l'on ne savait rien faire loll

J'ai donc mis l'appareil en mode "auto" avec et sans flash pour commencer, puis j'ai testé le mode "sport" mais visiblement ca ne doit pas etre la bonne solution.

Des qu'il s'agit de pendre une action la plupart des photos sont floues... 90% de dechets !!!!

*

Hors ligne Sini

A la patinoire !!!
« Réponse #7 le: 06 avril, 2008, 21:15:12 pm »
je n'y connais non plus rien en hockey sur glace, il se pourrait qu'à la limite cet objectif puisse servir à ce type de photo, ce n'est certe pas le meilleur choix mais en attendant faudra faire avec. Comme dit précédement, il se peut que l'éclairage soit suffisant mais il y a un autre point qui me chiffonne, est-ce qu'il y a ces "plexis" qui protègent les spectateurs? Vu la qualité de ceux-ci, l'AF ne doit pas trop aimer, être en hauteur ça va être un peu juste.

Bien que le hockey ne soit pas un sport où on peut prévoir le passage des joueurs, tu peux toujours essayer avec la mise au point manuelle, faire des essais en "filés" dans ce cas la faible ouverture de ton objectif n'est plus un handicap mais va falloir t'entrainer, il y aura beaucoup de déchets mais celles qui seront réussies, le seront d'autant plus grâce aux éffets dynamiques

Ceux qui ont l'expérencience de conditions semblables sauront bien mieux te conseiller :)
tl;dr

*

@lec

  • Invité
A la patinoire !!!
« Réponse #8 le: 06 avril, 2008, 21:41:06 pm »
Les "plexis" ne se trouvent que derriere les buts et ne posent donc pas de probleme (sauf à se mettre à cet endroit loll). C'est par contre un sport extremement rapide (on a deja du mal à suivre les actions à l'oeil nu et l'on se demande tout le temps ou est passé le palet !). La luminosité est generalement bonne dans les differentes patinoires.
Par contre, j'ai l'impression que le probleme est lié à la vitesse de chaque joueur (chacune differente) alors que les joueurs, sur une action, forment une masse uniforme aux couleurs de l'equipe (rouge dans mon cas) sur un fond blanc tres luminueux.

Le mode tout automatique de l'appareil semble avoir bcp de mal à comprendre ce qui se passe !!!

A la patinoire !!!
« Réponse #9 le: 06 avril, 2008, 21:43:37 pm »
bonjour.
   
     Pour maitriser ton appareil rien ne vaux plus que les essais...
     Pour allez un peu plus vite, comme il sagit de sport,je te conseille de mettre ton appareil en priorité vitesse ( S ) sur une vitesse assez rapide (1/500) bau minimun, et de laisser l'appareil determiner l'ouverture en essayant de rester au dessus de f4.5 pour avoir un zone de mise au poin assez large ( montes la sensibilité ISO si tu est en dessous ).

    C'est peu être pas le cours du siècle, mais en priorisant la vitesse sur ce genre d'évènement tu devrais arriver a quelque chose.

cdlt
jean-loup
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

@lec

  • Invité
A la patinoire !!!
« Réponse #10 le: 06 avril, 2008, 21:51:11 pm »
Merci à tous pour ces conseils.
Au prochain match... j'essaie tout ca (sans m'enerver !!)

*

Hors ligne Sini

A la patinoire !!!
« Réponse #11 le: 06 avril, 2008, 22:07:17 pm »
Perso j'irai même à opter pour le tout manuel, vu que les conditions lumineuses ne varient en principe guère d'un côté à l'autre, mais là n'est apparement pas ton problème, c'est la vitesse de mouvement des joueurs, pour les avoir tous nets, il te faut avoir une vitesse relativement élevée, 1/250 serait même limite je crois. Il ne te reste que le flash en dernier recourt mais il va falloir utiliser un qui a de la réserve, j'ai un Metz CT60 qui des fois montre déjà ses limites (dolphinarium)
Si avoir les joueurs net n'est pas possible, il faut suivre "ton" sujet quitte à sacrifier les autres sujets, c'est du filé que je parlais dans mon précédent post.
tl;dr

A la patinoire !!!
« Réponse #12 le: 06 avril, 2008, 23:04:59 pm »
C'est très difficile,c'est le sport d'équipe le plus rapide.

La première chose ne pas hésiter à pousser la sensibilité au maxi, 1600 iso, travailler à l'ouverture maxi mode A ne pas oublier de faire une balance des blancs avant, parce que l'éclairage est du genre à décharge. Travailler en RAW (.NEF) c'est plus facile pour corriger les erreurs d'expositions.

Si il y a trop de différence d'exposition à cause de la glace, trouver une expo moyenne et travailler en manuel mode M comme dit Sini.

Dans tous les cas, il faut déclencher en suivant le mouvement des joueurs.

Profite de l'engagement pour prendre des photos, tant que l'arbitre n'a pas lancé le palais ils sont tous immobiles, mais dés que le palais a touché la glace, ça part dans tous les sens.

Pour le flash, c'est pratiquement impossible, en plus ça risque de gêner les joueurs.

Un conseil entraine toi un maximum entre deux matchs, prend des coureurs à pied, des cyclistes enfin tout ce qui bouge. Pour te familiariser avec ton appareil.

Si l'entraineur t'autorise essaye aussi les entrainements. L'avantage en numérique c'est que les photos ratées ne coutent rien.

Pour débuter la photo, t'as pas choisi le sujet le plus facile.

Bon courage et bonne chance.
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

@lec

  • Invité
A la patinoire !!!
« Réponse #13 le: 06 avril, 2008, 23:23:21 pm »
j'ai bien essayé de mettre mes fils aux echecs... mais sans succes !! lol

Publicité