Publicité

*

margaux

  • Invité
Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #15 le: 06 avril, 2008, 19:48:59 pm »
c'etait il y a longtemps...
un peu poussé par l'entourage j'ai acheté un FE ce que je n'ai jamais regrete.
Quelques obj (basiques) plus tard et un accident avec le FE, j'ai replongé avec un F90x. Il n'a jamais ete question de changer de marque vu que j'en suis un inconditionel pour les reflex.
Comme vous voyez j'ai pas (encore) fais le pas du numerique.

Publicité

*

malpartoo

  • Invité
Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #16 le: 06 avril, 2008, 19:56:04 pm »
Bonsoir,
je suis tellement Nikon que je n'ose pas tromper le mien (D200) avec un objectif d'une autre marque!
Je lorgne pourtant du côté d'un Tokina 12-24 et même peut-être d'un 11-16 si je savais où le trouver.
Je n'ose pas franchir le pas,mais les objectifs de la chère marque étant justement très chers,j'y viendrai
sûrement quitte à le regretter après...
En tous cas je garderai toujours par devers moi mon beau Nikkormat ft noir de ma jeunesse (d'occaz le ft)
ainsi que le Nikon f de mon père,et quelques objectifs d'un âge certain et pour lesquels j'éprouve une certaine
"tendresse".

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #17 le: 06 avril, 2008, 20:01:49 pm »
Mon premier "vrai" appareil fut le CANON A1 (j'en ai tjrs un...;) ) et mon premier NIKON fut un F60...vite revendu car trop "plastic" à mon goût. J'ai, 2 ou trois ans plus tard, racheté un FE d'occasion et c'est ma foi vrai que c'est avec lui que j'ai commencé mon aventure "Nikon". La déferlante "numérique" m'a permis de trouver "pour 3x rien"" quelques boitiers (ttes marques confondues) qui m'avaient fait envie dans mes jeunes années. Il m'en reste mes NIKON, mon A1, mon "chouchou" MINOLTA X-500; le tout agrémenté d'un parc d'optique de ces marques et qlqes Tamron.
Finalement, j'éprouve bcp de plaisir et au gré de mes envies, de passer de l'un à l'autre....
Tiens, demain je prévois de sortir avec mon Nikkormat et le 35/2.8....;)  .....une envie..comme çà....:)
Nikon et les autres...

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #18 le: 06 avril, 2008, 20:27:26 pm »
Pour ma part je suis tombé chez Nikon par hasard. J'avais auparavant hérité un Olympus OM-2 de mon père, que j'avais complété par son petit frère et des objectifs. Un des boîtiers est tombé en panne et j'ai cassé un objectif.

Il me fallait donc renouveler mon matériel, et j'hésitais entre Nikon et Canon. A l'époque ma connaissance des gammes était nulle et ma connaissance de la photo n'avait aucune base théorique. C'est un copain photographe, collectionneur de F3, qui m'a guidé au Japon chez un revendeur. J'ai acheté un F3 d'occasion et un 50mm f/1.2. Quelques jours plus tard, le 20-35 f/2.8 et le 80-200 f/2.8 ont complété la donne.

Ayant ces objectifs, il ne m'est même pas venu à l'idée de changer de marque pour passer au numérique. donc un D70 a complété mon matériel et aujorud'hui le D200 assure la continuité. Donc il ne m'est pas venu à l'idée d'aller voir ailleurs.

Aujourd'hui la seule infidélité que je pourrais faire à Nikon serait d'acheter un 5D pour pas trop cher afin d'avoir du 24x36 numérique "bon marché", que je pourrais facilement compléter par un objectif à décentrement et bascule de Canon. Le 24x36 abordable et le tilt shift abordable sont décidément des prestations que Nikon ne sait pas (encore) fournir.

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #19 le: 06 avril, 2008, 20:37:28 pm »
je dois avouer qu'à l'époque je les trouvais drôlement mimi les OM1 et OM2... j'ai un pote qui a succombé à leurs charmes et comme on était toujours ensemble, je connais bien ces 2 jolis joujoux et les zuiko qui vont avec !  ;)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

lesifs

  • Invité
Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #20 le: 06 avril, 2008, 21:31:17 pm »
Citation de: Heywood Floyd
Aujourd'hui la seule infidélité que je pourrais faire à Nikon serait d'acheter un 5D pour pas trop cher afin d'avoir du 24x36 numérique "bon marché", que je pourrais facilement compléter par un objectif à décentrement et bascule de Canon. Le 24x36 abordable et le tilt shift abordable sont décidément des prestations que Nikon ne sait pas (encore) fournir.
C'est ce que je pensais aussi...

Pour ma part, j'ai commencé avec le Nikomat de mon père... que j'ai toujours. Puis j'ai commencé à travailler dans la photo avec des Nikon F2, puis F3... quelques utilisations d'autres marques comme Canon (EF... en panne le deuxième jour de mission... et A1, en panne aussi très vite...). Je n'ai JAMAIS été trahi par mes Nikon!... ni par un vieux Spotmatic F d'ailleurs.
Donc, le matériel ne m'ayant jamais fait défaut, c'est tout naturellement que j'ai fait l'acquisition d'un Coolpix 990 en 2000... qui fonctionne toujours. Reste à acheter un Reflex.... Canon?, Nikon ?... toujours tout de même un petit faible pour Nikon. En plus je n'aime pas l'esthétique des Eos1....
J'ai même acheté des optiques Nikon pour la Sinar et pour l'agrandisseur....
Mon prochain achat ? probablement un Nikon D... ?

*

coyote06

  • Invité
Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #21 le: 06 avril, 2008, 22:14:30 pm »
Salut les passionnés ... :)

Il y a environ 20 ans, j'ai eu en main un Canon AE1 program ... je ne connaissais rien à la photo, j'ai tiré une pellicule et tout était flou ... je me suis dis "c'est pas pour moi".

En 1996 je suis allé à la Fnac avec ce boitier et leur ai demandé s'ils reprenaient du matos d'occaz ... Ils ont sauté sur l'occasion et j'ai acheté un Minolta Dynax 500Si avec lequel je me suis fait la main (autofocus).

En 2001, Le numérique me tente et j'achète un compact Nikon Coolpix 880 (6000frs !!) pour faire de la pseudo macro, puis un Coolpix 5400 en 2003 et du coup revendu mon Minolta et ses objectifs ...

Fin 2005 je replonge dans le reflex ... avec un plaisir encore intact aujourd'hui ... D50 puis un D70s d'occasion et cette année D300 ... Je crois que je ne changerai plus de marque.

Côté Objectifs, après avoir revendu le D50 et son 18-55, le D70s était vendu avec le 18-70 du kit, j'ai acheté un 70-300 f/4-5.6 ED puis un 50 f/1.8 D (découverte de la focale fixe et lumineuse ... pfiou !) enfin un 90 f/2.8 Tamron macro.

D'autre part j'ai un bridge Fuji ... (mais on sort pas de la famille ...)

Voilà, venu chez Nikon pour une histoire de "distance de mise au point mini" de 4cm sur le 880 ... Maintenant je suis complètement conquis par la qualité de fabrication, l'ergonomie, la prise en main et la qualité des objectifs même si le prix est toujours un ton au dessus mais "quand on aime, on compte pas ... ;)

*

Hors ligne Sini

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #22 le: 06 avril, 2008, 22:22:43 pm »
Ah ça fait chaud au coeur de voir qu'il y ait tant d'accro à la marque (il ne manquerait plus que ça sur un forum dédié à la marque :lol: :lol: :lol:)

En plus de ça j'ai des autocollants Nikon partout, sur la bagnole, mes pc etc... :lol:

:D

ce serait assez amusant de voir le budget total de tous les membres de NP versé dans les caisses de Nikon :lol::lol::lol:
tl;dr

*

margaux

  • Invité
Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #23 le: 06 avril, 2008, 22:44:20 pm »
"quand on aime, on compte pas ...

ben moi j'aime baucoup mais ca ne m'empeche pas de compter...

*

nass63

  • Invité
Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #24 le: 07 avril, 2008, 19:12:11 pm »
Salut.
Moi je me suis laissé attiré par la robustesse et le rendu des images des Nikon le jour où j'ai pris un D2OO entre les mains. Alors que je shootais depuis 3ans avec un Canon 3OOD.
Aujourd'hui je suis passé, grâce a celle que j'aime (MERCI PRINCESSE), au D70s, et maintenant au D3OO. Jamais une marque ne m'avais autant fais dépenser d'argent (lol).
Et je me régale vraiment avec de part la clarté qui coule de source pour moi dans l'utilisation d'un Nikon, mais aussi par la prise en main et un viseur exceptionnel.

Changer un jour ? Ca m'étonnerait vraiment.

je me fais un vrai parc de matos photos en Nikon, après être passé par Minolta, puis Canon, puis Nikon, avec un Zenit au milieu.

allez Tcho. ;)

*

voyonsvoir

  • Invité
Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #25 le: 07 avril, 2008, 19:28:14 pm »
La voiture qu'on vient d'acheter est toujours la meilleure : c'est très subjectif. En photo c'est une habitude des boutons et trucs (prise en main) que les autres mettent autrement. J'ai commencé en 73 par un Nikkormat FTn et j'ai évolué petit à petit, et la marque est toujours ma préférée même si j'ai déjà fait des photos avec un Canon, mais je préfère pour plusieurs degrés Nikon. Et toute ma famille (5) est Nikon, comme je les ai amené chez Mac.
Par contre changer de marque de voiture ne me gênerait pas, même si j'ai des préférences. :)
J'aurais aimé être Leica, c'est européen paraît-il encore (?). Mais ils sont à la traîne. Canon m'a fait de l'oeil car son OS et son AF ultrasonique m'avait tenté, mais j'ai pu patienter et avoir du VR et du AF-S ! Qu'ils continuent, vive Nikon. ;)  :D

*

bmarchal

  • Invité
Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #26 le: 07 avril, 2008, 20:24:03 pm »
J'ai une certaine quantité de matériel qui fait que changer serait coûteux mais j'avoue n'avoir pas plus d'attachement que ça à la marque. Globalement j'aime bien la manière dont Nikon fait évoluer ses produits, je crois qu'ils ont plutôt de bons choix techniques (sauf le format RAW propriétaire mais bon...) mais d'autres marques font des choses fort intéressantes aussi.
J'avoue aussi que c'est une marque qui me faisait rêver plus jeune, elle était trop chère pour moi.

Mais, par exemple, quand il m'a fallut un appareil plus portable et je me suis tourné vers un Canon G9, ne trouvant pas mon bonheur dans les Coolpix. En reflex le coût aurait été trop élevé mais avec un compact, il n'y a pas les mêmes contraintes.

J'ai commencé en Pentax... et j'y serais sans doute encore s'ils n'avaient pas mis tant de temps à virer vers le numérique.

Donc utilisateur content de ses produits, oui, sans l'ombre d'un doute mais j'avoue ne pas avoir une attache émotionnelle forte à la marque, comme je vois dans certaines réponses.

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #27 le: 07 avril, 2008, 22:06:40 pm »
Il y a bien longtemps maintenant, en 79, mon photographe, marchand avisé, m'avais conseillé soit nikon (EM) soit Olympus (OM1) j'ai choisi Olympus.

le 1, puis le 2 et pour finir le 4.

une vingtaine d'années plus tard, la vue n'étant plus ce qu'elle était je suis passé à l'autofocus, hélas Olympus avait déserté le créneau, je me suis donc offert un F 801. j'ai revendu les Olympus puis j'ai eu un F70, F90, F80 pour finir par le F100.


depuis lors, la baisse du cours des appareils argentique m'a permis de compléter ma collection de Nikon, F3, F4, EM, FM, FG, FE et je suis en train de refaire celle en Olympus

Comme la plupart des gens je suis depuis lors passé au digital Olympus E10, Nikon D70 et D200

J'attends toutefois avec impatience le retour de mon ATL 1000 de chez jobo pour remettre de la pellicule dans mes appareils.

Y compris le Fuji 690.

Qu'est-ce qui différencie le père de son fils si ce n'est le prix de ses jouets. :-)
L’ombre est toujours la lumière perçue sous la forme de ce qui lui fait obstacle.

*

jujube

  • Invité
Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #28 le: 07 avril, 2008, 22:29:32 pm »
Nikon, je baigne dedans depuis que je suis en age de comprendre (oulalala, même si je suis jeune, ça remonte)!!! J'ai grandi dans une famille inconditionnelle de la marque, donc forcément je me suis retrouvé avec du nikon... alors je peu considérer que je suis un grand fidèle, même si j'ai faillit craquer pour un fuji S3 quand j'ai acheté mon D80.
    Pour moi (et ça va rejoindre certains commentaires), nikon incarne la robustesse et un côté "qualitatif" du produit. Mais au delà de ça, il y a un certain côté affectif à posséder du nikon... c'est des boitiers que je croise depuis de nombreuses années et qui m'ont toujours fait rêver.
     Pour ce qui est des objectif, j'avoue une infidélité avec mon Tamron 17-35, le même en AFS chez la marque "jaune" était ... comment dire légèrement hors budget à l'époque!

allez, bonne soirée à tous
@ bientôt

*

malpartoo

  • Invité
Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #29 le: 08 avril, 2008, 15:54:56 pm »
A vous lire tous,vous êtes restés des enfants,et c'est ça qui est bien !
Quand j'étais la seule à avoir un Nikkormat en 1969 alors que les copains du labo
photo du lycée avaient des Canon , Minoltas , Olympus ou Nikon f ,je défendais mon boîtier
critiqué par les autres et je trouvais que c'était le mieux , puisque c'était le mien.
Avec toute la délicatesse de l'adolescence,nous nous balancions des critiques qui
tenaient plus du jeu que de l'expertise technique.Guerre des boutons,oui mais de
ceux,plus rares à l'époque,qui figuraient sur nos appareils! De là à avoir conservé
l'habitude de défendre SA marque,en l'occurrence Nikon , surtout si on en est satisfait !
J'ai même tendance à faire de l'anthropomorphisme avec mon D200 , et je suis à
deux doigts de lui parler ( comme Bertrand , oui ) et je me trouverais ridicule si je ne
 savais pas que c'était en partie de l'humour.
Beaucoup de marques d'objets que l'on utilisait ou consommait il y a ...20,30,35 ans,
voire plus ont disparu.Mon Nikon est ma madeleine de Proust , pour d'autres ce sera
un autre boîtier, et après tout , peu importe.
 NP porte bien son nom , j'espère que mes petits enfants en feront partie.
Cordialement,
Béatrice

Publicité