Publicité

*

Hors ligne EboO

Re : Avis courroie épaule
« Réponse #15 le: 23 févr., 2016, 22:19:33 pm »
Je dispose d'un L bracket universel Sunwayfoto.
Je regarde comment l'adapter, je crains que ma sangle soit trop courte. Je vais voir ce que je peux faire.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

Publicité

Re : Avis courroie épaule
« Réponse #16 le: 23 févr., 2016, 22:30:05 pm »
Tu peux acheter une paire de rallonge ajustable sur digitphoto pour moins de 10 euros. Ça s'appelle Optech connecteur extension, connecteur extension xl, connecteur pro loop, etc...en fonction de tes besoins.
C'est vraiment là, la philosophie de ce système Optech, on peut évoluer sans jeter l'existant.

*

Hors ligne EboO

Re : Avis courroie épaule
« Réponse #17 le: 23 févr., 2016, 22:46:42 pm »
Question pratique : comment se comporte la courroie quand tu montes l'objectif pour une photo ?
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

Re : Avis courroie épaule
« Réponse #18 le: 23 févr., 2016, 22:55:54 pm »
Il ne se desserre jamais car il y a un joint caoutchouc. Je le trimballe des journées entières avec le 70-300 , je le saisis naturellement aussi bien verticalement qu'horizontalement avec le grip. Pendant ce temps, j'ai un 2ème boîtier, avec le 18-140 ou le 28 autour du cou. Si toutefois, je voulais le mettre sur trépied, il faut 5 secondes pour le dévisser tout en gardant la courroie à l'épaule et le revisser ensuite, toujours en 5 secondes. Ce n'est vraiment pas un problème. Je trouve, au contraire, ce système très pratique. J'ai, à tout moment, mes 2 mais libres.
pikornos

Re : Avis courroie épaule
« Réponse #19 le: 23 févr., 2016, 23:05:27 pm »
Je n'ai pas très bien compris ta question.
Toutefois, je vais répondre ceci :
La partie en néoprène a deux faces différentes: une anti-glisse et l'autre pas.
Quand tu saisies ton appareil, la partie néoprène de la courroie glisse vers l'arrière malgré l'antiglisse. Car elle est légère. Elle ne te gênera pas pour viser. Quand tu as fini de prendre ta photo, tu remets ton boitier sur le côté, la courroie suit le mouvement et la partie néoprène revient à sa place initiale, c.à.d. sur le sommet de ton épaule.
Si tu veux que ça glisse mieux, tu retourne la partie néoprène en utilisant la face dans anti-glisse.

Dans tous les cas, quand tu prends une photo, la courroie ne vient pas coller à ton visage, bien au contraire. Car sa fixation à droite de trouve sous le boitier et non au dessus comme normalement.
J'espère t'avoir répondu correctement

*

Hors ligne EboO

Re : Avis courroie épaule
« Réponse #20 le: 23 févr., 2016, 23:13:13 pm »
Parfaitement, merci :)

Je bricole tout demain pour voir. J'ai trouvé les allonges de sangle au besoin. Au final j'aurais un système polyvalent et moins cher qu'une Blackrapid.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

Re : Avis courroie épaule
« Réponse #21 le: 23 févr., 2016, 23:29:09 pm »
Pikornos,
Je comprends bien ton système qui est certes "pratique" quand on accepte de dévisser et de réviser et que l'on pose son appareil sur la tranche sur une table à cause du système de fixation.
J'ai eu le système équivalent carry speed pendant 2 mois (pas besoin de dévisser) et je n'ai pas aimé la fixation en un seul point. En plus, je ne pouvais rien changer ou améliorer. C'est ce tout ou rien qui me gênait.

Re : Avis courroie épaule
« Réponse #22 le: 23 févr., 2016, 23:45:35 pm »
Eboo,

C'est bien ça qu'il faut faire : bricoler et adapter le système à ses besoins.
Pour tout te dire, je suis parti de la courroie optech classic, j'ai acheté des uni loop que je mets sur mes boitiers.
Ensuite, j'ai acheté au mètre des sangles de 2cm de large et des boucles rapides (attention, il faut trouvera le même type de boucle pour que ce soit interchangeable avec celles d'optech) et je me suis fait tout un jeu de rallonges à la machine à coudre pour mes besoins. C'est facile à faire et c'est du sur mesure et ça coute 3 fois rien.

*

Hors ligne EboO

Re : Avis courroie épaule
« Réponse #23 le: 24 févr., 2016, 08:16:18 am »
Des extensions conviendraient parfaitement.
Par contre mon L bracket permet de passer un boucle comme le tien mais étant universel il condamne les trappes ce qui ne m'arrange pas trop. Je vais voir, par précaution j'ai trouvé une vis façon Blackrapid avec un joint. Elle a deux avantages : son prix et son encombrement.
Je vais sûrement commander tout ça et j'aurais une solution polyvalente à moindre coût.
Mon strap optech ne le permet pas mais pour certains il existe un système sling qui s'adapte et qui semble bien fichu.
Au final je ne savais pas que les produits Optech étaient aussi polyvalents, c'est une bonne nouvelle. Merci poir tes conseils.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

Re : Re : Avis courroie épaule
« Réponse #24 le: 24 févr., 2016, 09:57:05 am »
Pikornos,
Je comprends bien ton système qui est certes "pratique" quand on accepte de dévisser et de réviser et que l'on pose son appareil sur la tranche sur une table à cause du système de fixation.
J'ai eu le système équivalent carry speed pendant 2 mois (pas besoin de dévisser) et je n'ai pas aimé la fixation en un seul point. En plus, je ne pouvais rien changer ou améliorer. C'est ce tout ou rien qui me gênait.
Il n'y a pas besoin de dévisser ou de revisser puisque c'est une sangle que l'on utilise en promenade ou en reportage-terrain lorsque l'on travaille avec 2 boîtiers. Celui qui me l'a vendu sert à 95% des "pros" et c'est sa meilleure vente, il doit y avoir une raison. De ce fait, dans ma zone, lorsque je vais sur une manifestation sportive, tous les photographes opèrent de cette façon et pas seulement dans ma brousse, au printemps dernier, je me trouvais sur le champ de mars, un mec qui couvrait un mariage était équipé de la sorte. Ce qui est surtout important pour moi, c'est qu'elle me convienne à merveille.

À la différence de nombreuses courroies d’épaule, la fixation à l’appareil passe, non pas par les anses, mais par le pas de vis, ce qui laisse le reflex reposer sur la hanche ou la poitrine, prêt à l’action grâce à un mousqueton qui coulisse le long de la sangle. Cette dernière est munie d’une patte d’épaule interchangeable et d’un absorbeur de choc.
pikornos

Re : Avis courroie épaule
« Réponse #25 le: 24 févr., 2016, 12:44:06 pm »
Pikornos,

Visser ou dévisser, c'est quand l'appareil doit être sur un trépied. Quand on se promène, je suis d'accord avec toi, pas besoin de tout démonter.

Autres remarques, quand tu vas dans les magasins de photo, tu vois qu'ils vendent tous les mêmes choses et le choix est relativement restreint (essaies de trouver un plateau rapide ARCA ou un plateau en L dans un magasin, la plus part ne connait pas l’existence et quant aux courroies, le choix est limité à quelques modèles et toujours les mêmes). Dès lors, il n'est étonnant que tout le monde utilise les mêmes choses, y compris les "pro". Je n'ai jamais donné beaucoup d'importance à un objet utilisé à 95 ou 100% par les "pro" (je suis plus exigent sur beaucoup de points que mon fils qui est pro et sur d'autres points, je ne me sens pas concerné car je n'en ai l'utilité en tant qu'amateur).

L'objet de mon intervention sur ce topic est de répondre à la question posée par Eboo "avis courroie d'épaule" sur l'utilisation différente de sa courroie Optech existante et sur la pertinence de la changer pour une autre.
En effet, j'ai testé beaucoup de systèmes différents (je ne sais pas pourquoi, je suis très branché sur les moyens ergonomiques de porter et de transporter un équipement photo dans des situations variées). Certains systèmes sont chers et pas toujours justifiés.
Exemple, la courroie de Peak Design. Quelles différences de conception par rapport à une Optech ? Ils ont compliqué leur système de boucle en le rendant propriétaire, ils ont mis une ceinture de sécurité pour voiture avec un système réglage énorme mais leurs boucles sont fragiles et ils les vendent 3 fois le prix d'une courroie Optech sans être plus confortable.
J'ai testé leur système Capture Pro V2 avec propad. Le truc est séduisant et apporte une autre façon de porter son appareil. Mais si on a un appareil + objectif lourd, les choses se compliquent.
Il y en a d'autres comme celà...

C'est passionnant ;D
 


 

Re : Avis courroie épaule
« Réponse #26 le: 24 févr., 2016, 13:09:33 pm »
OK, je ne me pose pas tant de questions. Lorsque je trouve quelque chose qui me convient, je m'en sers. C'est le cas pour cette courroie lorsque je dois utiliser 2 boîtiers et "KATA camera strap PL" lorsque je n'en ai qu'un, autour du cou. Elle est plus confortable que l'origine de  "NIKON". Je donne mon opinion et après, chacun trace son choix. Bonnes photos.
pikornos

Re : Avis courroie épaule
« Réponse #27 le: 24 févr., 2016, 13:31:09 pm »
Voilà une photo avec la "KATA" pour le cou.
pikornos

Re : Avis courroie épaule
« Réponse #28 le: 24 févr., 2016, 15:11:21 pm »
C'est très bien cette courroie. je veux bien te croire qu'elle reste plus confortable que celle d'origine.

*

Hors ligne EboO

Re : Avis courroie épaule
« Réponse #29 le: 24 févr., 2016, 16:27:29 pm »
Difficile de faire pire que celle d'origine :D
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

Publicité