Pikornos,
Visser ou dévisser, c'est quand l'appareil doit être sur un trépied. Quand on se promène, je suis d'accord avec toi, pas besoin de tout démonter.
Autres remarques, quand tu vas dans les magasins de photo, tu vois qu'ils vendent tous les mêmes choses et le choix est relativement restreint (essaies de trouver un plateau rapide ARCA ou un plateau en L dans un magasin, la plus part ne connait pas l’existence et quant aux courroies, le choix est limité à quelques modèles et toujours les mêmes). Dès lors, il n'est étonnant que tout le monde utilise les mêmes choses, y compris les "pro". Je n'ai jamais donné beaucoup d'importance à un objet utilisé à 95 ou 100% par les "pro" (je suis plus exigent sur beaucoup de points que mon fils qui est pro et sur d'autres points, je ne me sens pas concerné car je n'en ai l'utilité en tant qu'amateur).
L'objet de mon intervention sur ce topic est de répondre à la question posée par Eboo "avis courroie d'épaule" sur l'utilisation différente de sa courroie Optech existante et sur la pertinence de la changer pour une autre.
En effet, j'ai testé beaucoup de systèmes différents (je ne sais pas pourquoi, je suis très branché sur les moyens ergonomiques de porter et de transporter un équipement photo dans des situations variées). Certains systèmes sont chers et pas toujours justifiés.
Exemple, la courroie de Peak Design. Quelles différences de conception par rapport à une Optech ? Ils ont compliqué leur système de boucle en le rendant propriétaire, ils ont mis une ceinture de sécurité pour voiture avec un système réglage énorme mais leurs boucles sont fragiles et ils les vendent 3 fois le prix d'une courroie Optech sans être plus confortable.
J'ai testé leur système Capture Pro V2 avec propad. Le truc est séduisant et apporte une autre façon de porter son appareil. Mais si on a un appareil + objectif lourd, les choses se compliquent.
Il y en a d'autres comme celà...
C'est passionnant