Publicité

*

Hors ligne EboO

Avis courroie épaule
« le: 30 janv., 2016, 09:07:15 am »
Bonjour,

Actuellement j'ai une sangle optech mais j'envisage de changer pour porter l'ensemble sur le côté.
J'ai repéré la metro chez Blackrapid, apparemment elle supporte très bien un boitier Fx.
Elle semble très bien mais la fixation au niveau de la semelle m'inquiète : en marchant les oscillations ne vont pas dévisser l'ensemble ? Je suppose que le joint est là pour ça.
Mais du coup je cherche des retours d'utilisateurs, ainsi que pour la optech strap sling (qui semble un poil moins aboutie).

Merci.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

Publicité

Re : Avis courroie épaule
« Réponse #1 le: 30 janv., 2016, 09:18:47 am »
Bonjour,
J'ai la Metro, pour la fixation vu que le mousqueton est articulé je pense pas que ça risque vraiment mais rien n'empêche de vérifier quelques fois et je n'ai pas de boitier FX, j'ai vu que certains l'avaient en FX mais la sangle est quand même pas très large donc selon ce que tu portes ça peut être juste.

*

Hors ligne EboO

Re : Avis courroie épaule
« Réponse #2 le: 30 janv., 2016, 09:38:58 am »
PTD l'a testé et apparemment ils n'ont pas de réserve avec un boitier Fx. Je leur fait confiance :)
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

Re : Avis courroie épaule
« Réponse #3 le: 30 janv., 2016, 20:27:57 pm »
J'ai une Carry Speed et je n'ai aucun soucis avec mon D750.
Même avec mon 70-200 F/2.8
Je suis satisfait à 100 %
D750 - Sigma 24-105 F/4 - Nikon 70-200 F/2.8 II - Nikon 85 F/1.8 - Nikon 105 macro F/2.8 - Nikon 50 F/1.8 - SB910.....
Fuji XT-1 - Fuji 18-135mm - Fuji 35mm

*

Hors ligne EboO

Re : Avis courroie épaule
« Réponse #4 le: 30 janv., 2016, 20:50:19 pm »
Elle s'attache aussi sous la semelle ? Tu ne constates pas de jeu au fil de la journée ?
Au plus lourd j'aurais un D610 avec le 70-200 f4, rien de monstrueux.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

*

Hors ligne Pierre

Re : Avis courroie épaule
« Réponse #5 le: 30 janv., 2016, 22:12:41 pm »
Bonjour,

Person j'ai une carry speed FS-Pro et mon D4S+24-70 f/2,8  ça va très bien...  https://www.missnumerique.com/carry-speed-courroie-sling-fs-pro-p-12774.html

Pierre

*

Hors ligne EboO

Re : Avis courroie épaule
« Réponse #6 le: 30 janv., 2016, 22:24:36 pm »
Bon manifestement le système satisfait tout le monde :)
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

Re : Avis courroie épaule
« Réponse #7 le: 01 févr., 2016, 20:51:01 pm »
Bonjour, j'ai une  "blackrapid sunsniper". Pas de soucis, au bout, il y a, la majeure partie de mes randonnées le D 90+grip+70-300 tamron ou le D 7100+18-140, ça tient la route.
pikornos

*

Hors ligne EboO

Re : Avis courroie épaule
« Réponse #8 le: 01 févr., 2016, 21:12:04 pm »
Je suis convaincu :)
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

Re : Avis courroie épaule
« Réponse #9 le: 23 févr., 2016, 00:05:40 am »
On peut parfaitement porter l'appareil sur le coté avec une courroie optech.
Il suffit de fixer le côté droit de la courroie sur un plateau rapide ARCA muni d'une petite fente au lieu de fixer sur l'anneau droit de l'appareil.
Je le fais depuis des années. ça permet de porter l'appareil confortablement sur le coté droit et de bien le plaquer contre sa hanche. On peut également si besoin, le porter devant comme on le fait avec courroie de cou. çà permet de conserver la fixation sur trépied. Et en plus, c'est pas cher.

J'ai essayé la Carry Speed FS Pro dès sa sortie, je l'ai revendu au bout de 2 mois. Elle est beaucoup trop bruyante avec sa quincaillerie métallique sous l'appareil, sa rotule qui se replie, pas pratique pour ranger son appareil dans un sac. Le plateau type ARCA n'a pas assez de place pour la fixation correctement sur trépied.
Le pire, c'est qu'elle n'est même pas confortable : le boitier se ballade librement sur le coté.

Toujours avec la partie principale de la courroie Optech, vous avez la possibilité de mettre le système Sling + l'anneau pour téléobjectif pour une vingtaine d'euros. A mon avis, Le système Optech est parfaitement modulaire et très bien pensé, confortable à utiliser, pas cher et très sécurisant. Leur catalogue est conséquent et pas toujours facile à identifier les composants dont on a besoin, mais il faut essayer.   



*

Hors ligne EboO

Re : Avis courroie épaule
« Réponse #10 le: 23 févr., 2016, 07:49:27 am »
Bonjour. C'est bon à savoir.

Serait-il possible d'illustrer avec des photos ? Je ne saisi pas de quelle sangle il s'agit notamment.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

Re : Avis courroie épaule
« Réponse #11 le: 23 févr., 2016, 19:00:00 pm »
Bonjour EbOo,

Voici quelques photos prises rapidement pour illustrer le montage d'une courroie Optech pour porter l'appareil sur le côté.

Sur le site http://optechusa.com/straps/super-classic-strap.html, il y a la Super Classic Strap - UNI LOOP. Elle est la plus pratique pour ce montage. Ce sont ces UNI LOOP, boucles rapides que l'on fixe en permanence sur le boitier, une dans l'anneau d'origine en haut à gauche du viseur, la 2è sur un plateau rapide ARCA avec une petite fente prévue pour passer une sangle (j'utilise essentiellement les plateau en L sur tous mes boitiers). Elles ne prennent pas de place, une fois la courroie détachée.   

La courroie en néoprène vient se clipser sur ces UNI LOOP et le tout est joué en quelque secondes.

La courroie fixée ainsi en biais sur le boitier plaque naturellement l'appareil contre la hanche, l'objectif quelque soit sa taille et son poids se dirige vers le bas. On peut également coincer son appareil entre son avant bras et sa hanche quand on est dans un endroit chahuté. C'est pour moi très sécurisant.
Quant aux boucles rapide, c'est du solide.
 
Il faut savoir que tous les composants chez Optech sont conçus avec une boucle mâle et un boucle femelle de telle sorte que, quelque soit le produit acheté (pour évoluer avec ses besoins), on ne perd pas ce que l'on a déjà et la nouvelle pièce vient se clipser sur l’existant.

Je répète, il n'y a pas mieux dans un système de courroie classique, confortable, modulable, évolutif, léger, ne fait pas de bruit de quincaillerie quand on ramène l'appareil vers l’œil,  bon marché comparé au Peak Design et surtout Carry Speed, Cotton carrier, Sun sniper et toutes celles qui utilisent une grosse visse + un genre de mousqueton et qui empêche de fixer l'appareil sur un trépied sans tout démonter.

A toi de voir ...
Cdt

*

Hors ligne EboO

Re : Avis courroie épaule
« Réponse #12 le: 23 févr., 2016, 19:38:26 pm »
J'ai une sangle optech, je vais voor comment faire ce montage avec un L bracket. C'est pas bête du tout.

Le L bracket ne prend pas de jeu à la longue ? Tu n'as pas essayé de mettre un joint pour assurer une bonne cohésion de la vis du L ?
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

Re : Avis courroie épaule
« Réponse #13 le: 23 févr., 2016, 20:24:46 pm »
Et voilà, la "sunsniper": L'arme secrète.
pikornos

Re : Avis courroie épaule
« Réponse #14 le: 23 févr., 2016, 21:57:46 pm »
Eboo,
Le l bracket tient très bien avec sa vis 1/4 "
C'est un modèle dédié qui épouse parfaitement la base du boitier sans aucun jeu. J'ai collé une bande de gaffes sur la base du boitier avant de visser le plateau L.
J'utilise ce plateau L depuis 3 ans, je n'ai jamais eu à resserre la vis une seule fois.
Je te conseille de choisir le modèle prévu pour ton boitier. Il y en a plein sur eBay pour un prix très très raisonnable.
Sur mon d4, c'est un Sunwayfoto et sur le d800, un Ishoot (superbement bien dessiné et usiné. Il fait corps avec le boitier et coute 20 euros de mémoire)

Pikornos,
C'est très bien si ça te convient.
Pour moi, tous les systèmes qui tiennent le boitier par un seul point avec toute une quincaillerie métallique ne sont pas conçus avec intelligence.
La preuve, il suffit de voir comment ton appareil pendouille au bout de la courroie avec la tête vers le bas. Sans compter la forte probabilité qu'il tourne sur lui même lorsque tu marches ou cours. Il y a risque de dévissages et le boitier peut ne pas se retrouver dans la bonne position au moment où tu veux le prendre.
Comment tu fais quand tu veut fixer ton appareil sur un trépied ou poser simplement sur une table avec cette grosse vis + mousqueton ? Pas très pratique tout ça.
Ça doit faire clac, clac clac en plus...

Publicité