Publicité

darkatable pour windows
« Réponse #30 le: 04 févr., 2016, 18:17:59 pm »
...même si l'interface est en anglais (Le français serait un plus pour voir instantanément les subtilités des modules)
Bonjour,

Pourquoi s'obstiner à utiliser Darktable sous Windows, de toute façon il passera en Français un jour ou l'autre, car l'original l'est déjà !
J'ai un peu cherché la raison de ce problème, mais je n'ai toujours rien trouvé, il faudrait que je regarde où ce trouve les langues dans la version Linux ?
Il est même possible d'installer Linux dans une machine virtuelle sous Windows, cela permet de changer de système sans redémarrage.

https://www.virtualbox.org/

Cordialement.


Publicité

*

Hors ligne Sini

darkatable pour windows
« Réponse #31 le: 04 févr., 2016, 21:49:49 pm »
@sini, pour ma part, je le fait tourner sur un i7 quatre coeurs et 8Go de RAM, il est très légèrement plus lent que Rawtherapee pour les modules n'ayant pas encore de pré-réglages. Par contre, sur la correction du bruit, par exemple, il y a un module "profile", si ton boitier est répertorié comme le D750 à différentes valeurs d'ISOS, la correction est instantanée (n'est-ce pas Luc).
Je continue à explorer (piano-piano) avec les tutos, et je crois que je suis à deux doigts de lâcher Rawtherapee, même si l'interface est en anglais (Le français serait un plus pour voir instantanément les subtilités des modules) et qu'elle est moins intuitive que RT. De ce que j'ai pu voir, DT semble plus puissant que RT dans le traitement du RAW, et le résultat est convainquant.

Oui j'ai testé sur une machine du boulot qui est moins puissante mais quand même équipée d'un i7-6700 avec 32gb, SSD en raid,  ramdisk et ramcache sur les disques, mais de toute façon c'est ultra lent à mes yeux, déjà qu'on criait sur Cnx dans le temps, maintenant Cnx vole, il se pourrait qu'un machine virtuelle ça soit plus performant que sous Windows nativement

J'ai passé un bon quart d'heure pour découvrir mais je ne peux pas dire que j'aie de suite compris sa philosophie et son fonctionnement, donc pas si intuitif pour moi, mais bon, je sais quoi faire quand je m'ennuie :D
tl;dr

darkatable pour windows
« Réponse #32 le: 04 févr., 2016, 22:02:56 pm »
Oui j'ai testé sur une machine du boulot qui est moins puissante mais quand même équipée d'un i7-6700 avec 32gb, SSD en raid,  ramdisk et ramcache sur les disques, mais de toute façon c'est ultra lent à mes yeux, déjà qu'on criait sur Cnx dans le temps, maintenant Cnx vole, il se pourrait qu'un machine virtuelle ça soit plus performant que sous Windows nativement

J'ai passé un bon quart d'heure pour découvrir mais je ne peux pas dire que j'aie de suite compris sa philosophie et son fonctionnement, donc pas si intuitif pour moi, mais bon, je sais quoi faire quand je m'ennuie :D

Faut vraiment regarder les vidéos de Carafife. Chez moi c'est très rapide mais c'est natif sous Linux. Un logiciel comme NX est très lent en production quand tu as 1000 photos à travailler. Par exemple DT dès l'import via les réglages conditionnels fait déjà une grande part du travail, corrections optiques, réduction du bruit, profils couleurs personnalisés, gestion des IPTC, etc...

Ensuite tu sais appliquer des styles à des séries de photos, donc au final tu appliques énormément de chose à des séries de photos et c'est instantané vu que tu ne fait pas encore l'export. c'est seulement quand tu exportes les 1000 photos que le travail est vraiment effectué et si sur ton pc c'est lent, tu peux faire autre-chose pendant l'export ;)

darkatable pour windows
« Réponse #33 le: 04 févr., 2016, 22:16:58 pm »
@sini, tu as érit:
Citer
on criait sur Cnx dans le temps, maintenant Cnx vole
moi je dirais qu'il rame toujours autan à que j'ai pu en voir et pour des tâches simples. Darktale est nettement plus rapide même très rapide par rapport à CNX-D, et tjrs sur la même machine. Par rapport à Rawtherapee, il est légèrement moins rapide sur des modules pointus qui demande de la puissance de calcul, mais c'est difficile à quantifier. Pour les modules courants ou ayant un préréglage, c'est kif-kif.
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

darkatable pour windows
« Réponse #34 le: 06 févr., 2016, 10:10:20 am »
Vu  :)

darkatable pour windows
« Réponse #35 le: 07 févr., 2016, 16:23:30 pm »
Pour ceux qui commence à l'utiliser sous Windows, dans le tuto N°16 à la fin, il est dit que l'on peut utiliser des styles que l'on peut trouver sur http://dtstyle.net/. J'y suis allé, téléchargé quatre styles pour essayer, et effectivement sous W10, on peut télécharger, et les utiliser sur cette version de DT, en les important comme dit dans le tuto.....Ça me plait de + en +, et les tutos sont vraiment bien fait pour comprendre l'utilisation des différents modules, cela compense l'interface qui est moins intuitive (par rapport à Rawtherapee) et qui peut déstabiliser à la prise en main.
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

darkatable pour windows
« Réponse #36 le: 07 févr., 2016, 17:42:14 pm »
Pour ceux qui commence à l'utiliser sous Windows, dans le tuto N°16 à la fin, il est dit que l'on peut utiliser des styles que l'on peut trouver sur http://dtstyle.net/. J'y suis allé, téléchargé quatre styles pour essayer, et effectivement sous W10, on peut télécharger, et les utiliser sur cette version de DT, en les important comme dit dans le tuto.....Ça me plait de + en +, et les tutos sont vraiment bien fait pour comprendre l'utilisation des différents modules, cela compense l'interface qui est moins intuitive (par rapport à Rawtherapee) et qui peut déstabiliser à la prise en main.

Dans les styles il y a du non et du moins bon, je conseille de les télécharger au cas pas cas si vraiment ils vous plaisent. Mais surtout ne pas tout importer en une foi sinon vous vous trouvez avec des centaines de styles et vous ne retrouverez plus les vôtres ;)

darkatable pour windows
« Réponse #37 le: 07 févr., 2016, 21:41:29 pm »
C'est ce que j'ai fait, seulement quatre pour voir si cela fonctionnait.
Pour la petite histoire j'ai planté mon gros PC en voulant installer Ubuntu sur un disque externe, malheureusement j'ai du faire une fausse manip, et je ne peut même plus faire une restauration à partir d'une sauvegarde (vérouillage Efi) donc j'ai fait une install complète de Unbutu :hue: :hue: ;D ;D ::) ::) Je croise les doigts,  je croyais qu'on arrivait directement à l'interface, mais c'est un écran type DOS avec plein de chose qui s'affiche.....Wait and see
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

darkatable pour windows
« Réponse #38 le: 07 févr., 2016, 21:47:33 pm »
C'est ce que j'ai fait, seulement quatre pour voir si cela fonctionnait.
Pour la petite histoire j'ai planté mon gros PC en voulant installer Ubuntu sur un disque externe, malheureusement j'ai du faire une fausse manip, et je ne peut même plus faire une restauration à partir d'une sauvegarde (vérouillage Efi) donc j'ai fait une install complète de Unbutu :hue: :hue: ;D ;D ::) ::) Je croise les doigts,  je croyais qu'on arrivait directement à l'interface, mais c'est un écran type DOS avec plein de chose qui s'affiche.....Wait and see

Bios efi spécialement fait pour éviter une installation d'autre-chose que Windows.....

ça va être un rien plus compliqué.

darkatable pour windows
« Réponse #39 le: 08 févr., 2016, 09:53:25 am »
Nous sommes bien dans le sujet Darktable version 2.0 64 bits pour Windows ?   ;/ ;/ ;/

darkatable pour windows
« Réponse #40 le: 08 févr., 2016, 17:47:57 pm »
caille a écrit:
Citer
Nous sommes bien dans le sujet Darktable version 2.0 64 bits pour Windows
En début de cette page 3, tu disais qu'il ne fallait pas s'entêter sur Windows et installer un dual boot. J'ai seulement voulu mettre Ubuntu sur un disque externe (et non pas un dual boot), j'ai fait une fausse manip et je le disais simplement à Luc, car en plus de tester DT sur Windows en anglais, avec l'aide des tutos, j'aurais voulu voir avec l'interface en français sur Linux.
Pour terminer, Ubuntu 15.10, installé sur mon PC complétement reconfiguré en linux, a fonctionné 10 minutes avant de planter sur la page Login après un redémarrage ....donc je viens de passer ma journée à reformater à l'état origine, puis MAJ, et maintenant téléchargement et installation de W10. FIN épisode Linux.....Et avec tout cela je n'ai pas pu continuer à explorer Darktable 2.0 64bit sur Windows ;D ;D ;D
« Modifié: 08 févr., 2016, 17:50:14 pm par mimi85 »
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

darkatable pour windows
« Réponse #41 le: 08 févr., 2016, 18:48:33 pm »
caille a écrit:En début de cette page 3, tu disais qu'il ne fallait pas s'entêter sur Windows et installer un dual boot.
Ma remarque ce voulait uniquement ironique. ;D

J'ai également précisé qu'il était possible d'installer Linux en machine virtuelle sous Windows.

Bios efi spécialement fait pour éviter une installation d'autre-chose que Windows.....

ça va être un rien plus compliqué.
C'est vrai, c'est un rien plus compliqué d'installer ubuntu en dual-boot avec Windows et un bios U-EFI :D

darkatable pour windows
« Réponse #42 le: 11 févr., 2016, 18:07:45 pm »
J'ai lu les commentaires sur DT pour Windows dans CI, certains plante DT. Pour ma part j'ai planté une fois par ma faute, en supprimant une image dans un logiciel tiers (ViewNX-i) donc sans nettoyer le fichier xmp, alors que l'image était affichée dans DT.
En fait je fait mon tri à partir de ViewNX-i: à partir d'une ou plusieurs images sélectionnées dans l'explorateur de ViewNX-i, je fais "ouvrir dans...DT" (clic droit), et les images sélectionnées se retrouvent dans "lighttable". Il ne reste plus qu'à traiter.
Avec DT et les masques, on retrouve un peu (beaucoup?) les U-points que l'on a perdu de CNX2. Encore un point de plus par rapport à Rawtherapee.

J'avais mis ce commentaire dans Trucs et astuces, je le remets ici où il doit être.
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

darkatable pour windows
« Réponse #43 le: 14 févr., 2016, 20:15:41 pm »
Venant de Rawtherapee, c'est un peu déroutant ...
bonjour Mimi85,
est-ce que tu as finalement sauté le pas complètement de RawTherapee à DarkTable ?
si oui, est-ce que tu aurais la gentillesse d'ouvrir un nouveau fil avec quelques exemples des mêmes clichés développés par les deux logiciels en mettant l'accent sur les faiblesses de l'un par rapport à l'autre ? au niveau du workflow mais aussi et surtout au niveau du rendu final ?
ce serait vraiment extra.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

darkatable pour windows
« Réponse #44 le: 15 févr., 2016, 21:26:21 pm »
Citer
est-ce que tu as finalement sauté le pas complètement de RawTherapee à DarkTable ?
Non pas encore, car ce n'est qu'un premier portage sous Windows, donc je reste prudent (même si je n'ai pas encore réinstallé RT après mes déboires) et je l'utilise en découvrant et en m'aidant de tutos.
Les plus de DT par rapport à RT:
- Quatre puissants modules de réduction du bruit dont un uniquement pour la luminance sur le Raw, et un autre qui agit en UN clic en fonction du profil de l'APN (à condition qu'il soit dans sa mémoire... et le D750 y est  ;D ;D). Les deux autres modèles s'utilisent comme le (unique) module de RT.
- Les masques dessinés qui rappellent l'utilisation des U-points de CNX2, le GROS manque de RT
- Les masques paramétriques (conditionnels) qui permettent des retouches chirurgicales
- On peut passer de ViewNX-i (pour le tri) à DT par un simple clic droit
- Possibilité d'empiler plusieurs traitements avec des valeurs différentes d'un même module et à différents endroits de l'image (très puissant).
- A condition de bien connaître le fonctionnement des différents modules, Il est possible d'arriver à ses fins de différentes manières, à l'opérateur de trouver le module qui lui convient le mieux.
- Possibilité de cadrer au format A4 en fonction du Nb de Pixels pil poil pour imprimante.
Les moins de DT par rapport à RT:
- Convivialité un peu en recul, du à la profusion de modules, malgré l'organisation en onglet (thème)
- Interface en anglais pour le moment ce qui peut être un handicap
- A priori il n'est pas possible d'importé des profils objectif de Camera Raw par exemple lorsque un objectif n'est pas dans la liste
- Je n'ai pas trouvé comment être sûr que DT prend bien le profil icc de l'écran
Pour te rendre compte voici trois fois le même détail (original_Nef, Traitement_DT, Traitement_RT) sur une réduction de bruit. Ce n'est pas très causant car la luminosité n'est pas réglée de la même manière sur les trois sorties.
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

Publicité