Publicité


Publicité

Re : Cartes microSD classe (10) ?
« Réponse #1 le: 24 janv., 2016, 18:15:52 pm »
La réponse est dans cette page

https://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_SD

Re : Cartes microSD classe (10) ?
« Réponse #2 le: 24 janv., 2016, 19:11:43 pm »
La carte Compact Flash, plus orientée "professionnel" indique sa vitesse sous le format : 600x (ce qui veut dire, pour une carte 600x que sa vitesse est de 150Ko x 600 = 90Mo/seconde). Aujourd’hui, les cartes CF les plus rapides tournent autour de 3.500x (525 Mo/s).

Il faut avouer que ce n'est pas très lisible.

Le consortium d'industriels qui gère les normes des cartes Secure Digital (SD), plutôt destinées au grand public, a donc imaginé un système plus simple de "classes", de 2 à 10, pour définir la vitesse, 10 étant la "note" maximale. Comme ce classement est resté en l'état, la quasi-totalité des cartes SDXC actuelles se retrouve en classe 10. Les industriels ont donc rajouté la mention de vitesse, exprimée en Mo/s. C'est cette information qu'il faut regarder.

La vitesse de la carte n'est pas critique en photo, éventuellement en rafale, mais c'est la mémoire-tampon du boitier qui sature en premier, et une vitesse élevée n'apporte qu'un gain minime.

En revanche, c'est important en vidéo.

Donc selon l'usage, on peut se contenter d'une carte "lente", même d'une classe 6, moins chère, ou au contraire investir dans une carte "rapide".

Re : Cartes microSD classe (10) ?
« Réponse #3 le: 24 janv., 2016, 19:52:45 pm »
J'ai bien trouvé l'information ci-dessous sur Wikipédia (voir capture écran).
Il y a bien une autre classe qui est utilisée, mais celle-ci n'est jamais spécifiée sur les sites de vente ?
- UHS Classe 1 pour 10 Mo. (U1)
- UHS Classe 3 pour 30 Mo. (U3)
La classe 10 des cartes ci-dessus est sur l'ancien système de notation, ce qui ne facilite pas la comparaison.
La carte SanDisk ci-dessus serait donc une "UHS Classe 8 pour 80 Mo. (U8)" ?
« Modifié: 24 janv., 2016, 20:08:13 pm par Caille »

Re : Cartes microSD classe (10) ?
« Réponse #4 le: 24 janv., 2016, 20:07:05 pm »
Les spécifications UHS (Ultra High Speed) ne remplacent pas les classes : c'est une mention supplémentaire, dirigée vers les usages vidéo.

https://www.sdcard.org/consumers/speed/speed_class/index.html (en anglais)

Les UHS 3 sont les seules cartes SD (à ce jour) à offrir un compatibilité 4K.

Les cartes Class 10 et UHS 1 sont limitées à la vidéo "full HD".


Re : Cartes microSD classe (10) ?
« Réponse #5 le: 24 janv., 2016, 20:15:45 pm »
Les UHS 3 sont les seules cartes SD (à ce jour) à offrir un compatibilité 4K.
Les cartes Class 10 et UHS 1 sont limitées à la vidéo "full HD".
Il est pourtant bien spécifier le terme "Classe" dans le tableau Wikipédia ?
La carte Sandisk de mon précédent post serait donc suffisante pour la vidéo 4k, avec un débit théorique de 80 Mo/s ?

Citation de:
Parfaite pour les utilisateurs de tablettes et de smartphones Android actuels
Capacités jusqu'à 128 Go
Une vitesse élevée et fiable pour la prise de vidéos Full HD (1080p) et de photos de haute qualité
Une vitesse de transfert ultra-élevée allant jusqu'à 80 Mo/s
L'appli SanDisk Memory Zone permet de visionner et gérer des fichiers numériques depuis votre téléphone
« Modifié: 24 janv., 2016, 20:19:24 pm par Caille »

Re : Cartes microSD classe (10) ?
« Réponse #6 le: 24 janv., 2016, 20:29:56 pm »
Il est pourtant bien spécifier le terme "Classe" dans le tableau Wikipédia

Dans le tableau de Wikipedia, oui. Mais le rédacteur de l'article a probablement voulu faire court, au risque d'être imprécis.
 
C'est pourquoi j'ai mis un lien directement vers un site particulièrement bien informé ( :D ), celui de la SDA (Secure Digital Association), le consortium qui fixe les normes des cartes SD. Et là, il n'y  pas de doute : les classes et le niveau UHS ne sont pas alternatifs mais complémentaires.

Tes liens renvoient vers des cartes UHS 1. Pour enregistrer de la vidéo en 4K, comme indiqué plus haut, la SDA préconise des cartes UHS 3.

D'autre part, tu parles de cartes Micro-SD avec adaptateur, et non de cartes SD simples. Il n'est pas impossible que l'adaptateur limite les performances de la carte. Je n'en sais strictement rien.

Ne pratiquant que l'image fixe, je ne peux pas être plus affirmatif sur les applications Vidéo.

« Modifié: 24 janv., 2016, 20:41:19 pm par Weepbitterly »

Re : Re : Cartes microSD classe (10) ?
« Réponse #7 le: 24 janv., 2016, 20:49:04 pm »
La vitesse de la carte n'est pas critique en photo, éventuellement en rafale, mais c'est la mémoire-tampon du boitier qui sature en premier, et une vitesse élevée n'apporte qu'un gain minime.

En revanche, c'est important en vidéo.

Donc selon l'usage, on peut se contenter d'une carte "lente", même d'une classe 6, moins chère, ou au contraire investir dans une carte "rapide".
J'ai déjà eu une carte Compact Flash lente avec un Sony A300. Quel lenteur, même pour visualiser les photos. En rafale, une carte rapide est aussi un avantage. La mémoire tampon est bien plus rapide que la mémoire de la carte. Ca se voit lors des tests de performance en prenant des cartes de différentes "vitesse".

Je préfère donc prendre la carte la plus rapide qui rentre dans le budget que j'ai choisi. Donc aujourd'hui, je choisirai au moins une carte avec 80 M/s ou 95 M/s, même si ce sont des débit en lecture théorique. Et surtout, je choisis une carte d'une marque connue.

Re : Cartes microSD classe (10) ?
« Réponse #8 le: 24 janv., 2016, 21:04:00 pm »
La mémoire tampon est bien plus rapide que la mémoire de la carte.

Ce n'est pas ce que j'ai constaté, en regardant la diode verte d'écriture sur la carte. La mémoire-tampon sature beaucoup plus vite que la carte, et la rafale s'arrête au nombre estimé (r xx) par le boitier.

Mais c'est vrai qu'à 6 fps lorsque le buffer bloque à 15 images, ça n'autorise guère que 2 secondes environ de rafale :D

Re : Re : Cartes microSD classe (10) ?
« Réponse #9 le: 24 janv., 2016, 21:16:17 pm »
Ce n'est pas ce que j'ai constaté, en regardant la diode verte d'écriture sur la carte. La mémoire-tampon sature beaucoup plus vite que la carte, et la rafale s'arrête au nombre estimé (r xx) par le boitier.

Mais c'est vrai qu'à 6 fps lorsque le buffer bloque à 15 images, ça n'autorise guère que 2 secondes environ de rafale :D

Là tu as un petit test avec deux cartes différentes (bon je n'ai pas fouillé le site pour voir s'il y avait des tests plus récent. Le test est fait avec une seule carte sur les quelques boîtiers récents que j'ai regardés). En RAW + JPEG, on voit que la carte Lexar s'arrête à 7 images là où la carte Sandisk peut aller jusqu'à 11 images avant de ralentir.

Re : Cartes microSD classe (10) ?
« Réponse #10 le: 24 janv., 2016, 21:18:21 pm »
D'autre part, tu parles de cartes Micro-SD avec adaptateur, et non de cartes SD simples. Il n'est pas impossible que l'adaptateur limite les performances de la carte.
Non je ne parle pas de carte micro-SD avec adaptateur mais bien de carte micro-SD sans adaptateur, c'est pour mon nouveau smarphone. ;C


Re : Re : Cartes microSD classe (10) ?
« Réponse #12 le: 24 janv., 2016, 22:39:23 pm »
Dans le tableau de Wikipedia, oui. Mais le rédacteur de l'article a probablement voulu faire court, au risque d'être imprécis.
 
C'est pourquoi j'ai mis un lien directement vers un site particulièrement bien informé ( :D ), celui de la SDA (Secure Digital Association), le consortium qui fixe les normes des cartes SD. Et là, il n'y  pas de doute : les classes et le niveau UHS ne sont pas alternatifs mais complémentaires.

Tes liens renvoient vers des cartes UHS 1. Pour enregistrer de la vidéo en 4K, comme indiqué plus haut, la SDA préconise des cartes UHS 3.

D'autre part, tu parles de cartes Micro-SD avec adaptateur, et non de cartes SD simples. Il n'est pas impossible que l'adaptateur limite les performances de la carte. Je n'en sais strictement rien.

Ne pratiquant que l'image fixe, je ne peux pas être plus affirmatif sur les applications Vidéo.

certaines Micro SD ne peuvent être lues par les logiciels Nikon .....pas essayé sur aDOBE
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

Re : Cartes microSD classe (10) ?
« Réponse #13 le: 25 janv., 2016, 07:29:47 am »
Bonjour,

Alors j'ai mal interprété :D
Le problème c'est que les cartes micro-SD sont toutes fournies avec adaptateur, c'est pour cette raison qu'il apparaît dans les références.
Je ne vois aucun intérêt à utiliser une micro-SD sur un reflex numérique.

Cordialement.

Re : Cartes microSD classe (10) ?
« Réponse #14 le: 25 janv., 2016, 18:25:16 pm »
Bonjour,

Voila une carte U3, nous ne sommes pas dans les même tarifs !
Lexar 128 Go Carte Micro SD UHS-II avec Lecteur de carte mémoire USB 3.0

Les spécifications de cette carte sont donc exagérées, elles sont données pour un débit de 80 Mo/s alors que c'est une U1 ?
SanDisk Ultra Carte Mémoire MicroSDXC Android 128 Go + Adaptateur SD jusqu'à 80 Mo/s, Classe 10

C'est quand même assez compliqué pour si retrouver avec les débits minimums et autres débits théoriques ?
La carte SanDisk, même si elle est une U1 semble plus rapide que la moyenne des cartes micro-SD ?
En fait elles sont données pour une vitesse identique avec un bus plus rapide sur les UHS1 ?
Pour moitié prix cette SanDisk Ultra est probablement une bonne carte pour un smartphone, mais pour la 4K ?
C'est vrai que faire de la 4K avec un smartphone, il faut oser. :D

https://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_SD

Cordialement.

Publicité