Publicité

equivalent open source de lightroom
« le: 27 déc., 2015, 13:29:33 pm »
Bonjour à tous,
J'ai testée la version d'essai de lightroom pendant 1 mois - top mais hors budget pour moi. Connaitriez vous un logiciel OPEN source pouvant être complémentaire a photoshop dont j'ai déjà la licence mais que je trouve leger pour le traitement d'images ?
Merci par avance pour vos conseils,
Laëtitia

Publicité

Re : equivalent open source de lightroom
« Réponse #1 le: 27 déc., 2015, 13:37:17 pm »
Bonjour à tous,
J'ai testée la version d'essai de lightroom pendant 1 mois - top mais hors budget pour moi. Connaîtriez vous un logiciel OPEN source pouvant être complémentaire a photoshop dont j'ai déjà la licence mais que je trouve leger pour le traitement d'images ?
Merci par avance pour vos conseils,
Laëtitia
Bonjour,

Si tu es sous Mac Os ou sous Linux, il y a "Darktable" passé en version 2.0.0 pour ce Noël, Gratuit. ;)

Tu n'es probablement pas sous Linux vu que tu utilise "Photoshop", ne pas avoir peur d'essayer Linux avec Ubuntu par exemple.

Pour démarrer, il y a des tutoriels sur le web "Chaîne Carafife"  : 

Cordialement.
« Modifié: 27 déc., 2015, 13:54:12 pm par Caille »

Re : equivalent open source de lightroom
« Réponse #2 le: 27 déc., 2015, 13:52:58 pm »
Merci je suis sous Pc windows  :o je regarder éventuellement Darktable a une version compatible ..
Et regarde linux ou ubuntu
bien cordialement
« Modifié: 27 déc., 2015, 13:57:37 pm par laetbac »

Re : equivalent open source de lightroom
« Réponse #3 le: 27 déc., 2015, 13:55:35 pm »
Merci je suis sous Pc windows  :o je regarder éventuellement Darktable a une version compatible.
bien cordialement
Non pas de version compatible pour l'instant.


Re : equivalent open source de lightroom
« Réponse #5 le: 28 déc., 2015, 10:45:22 am »
essaye Rawtherapee pour le traitement RAW

http://rawtherapee.com/blog/features

cordialement,

nikon D7000 - AFS nikkor 18 -105 VR + AFS Nikkor 35 1.8 DX G - AFS Nikkor 50 1.8 G - Tokina 11-16 F2.8 - Sigma 18-35 1.8 ART - Tamron SP-AF 90 mm f/2.8 macro Di - Gimp - lightroom 5.7
http://patricedx.blogspot.be - https://www.flickr.com/photos/patricedx/

Re : equivalent open source de lightroom
« Réponse #6 le: 28 déc., 2015, 11:24:25 am »
Bonjour à tous,
J'ai testée la version d'essai de lightroom pendant 1 mois - top mais hors budget pour moi. Connaitriez vous un logiciel OPEN source pouvant être complémentaire a photoshop dont j'ai déjà la licence mais que je trouve leger pour le traitement d'images ?
Merci par avance pour vos conseils,
Laëtitia

Si tu as Photoshop, Lightroom est "intégré". En fait le module "camera RAW" est présent dans les deux logiciels. L'interface de "camera RAW" est un peu différente dans les deux logiciels, mais tu fais exactement les même traitements. Lightroom apporte un module bibliothèque dont je découvre parfois certaines possibilité.

Donc si tu as Photoshop, ce n'est pas la peine d'acheter Lightroom.

Pour le tarif, ce n'est plus si élevé que ça puisque j'ai pu le trouver à moins de 100€ (version 5, il y a 1 ans et demi). De plus, tu as une offre à 11.99€ par mois avec Lightroom + Photoshop.

Re : equivalent open source de lightroom
« Réponse #7 le: 28 déc., 2015, 11:29:05 am »
Bonjour,

La demande c'est :

Connaitriez vous un logiciel OPEN source pouvant être complémentaire à photoshop

Jusqu'à présent Lightroom n'est pas OPEN source ?

Cordialement.

Re : equivalent open source de lightroom
« Réponse #8 le: 28 déc., 2015, 11:40:47 am »
Merci a tous,
J'ai télécharger RAWtherapy qui a l'air asses complet. Je vais tester.
Mon utilitaire cameraraw est tres peu développé sous photoshop c'et certainement du à une version qui est trop ancienne.
bien cordialement
L

*

Hors ligne Jean-Christophe

Re : Re : equivalent open source de lightroom
« Réponse #9 le: 28 déc., 2015, 16:12:11 pm »
Si tu as Photoshop, Lightroom est "intégré". En fait le module "camera RAW" est présent dans les deux logiciels. L'interface de "camera RAW" est un peu différente dans les deux logiciels, mais tu fais exactement les même traitements. Lightroom apporte un module bibliothèque dont je découvre parfois certaines possibilité.

Donc si tu as Photoshop, ce n'est pas la peine d'acheter Lightroom.
Je ne peux pas laisser passer ça :)

C'es totalement inexact. Camera Raw est le moteur de dématriçage RAW commun à PS et LR.
Mais LR n'est pas intégré dans PS, ce sont deux logiciels différents dans l'esprit.

Le principal intérêt de LR est d'intégrer tous les traitements et besoins à la différence de PS qui ne le fait pas.

Pour le tarif, si tu as PS alors il suffit de passer en version Cloud pour disposer de LR pour le même prix.

Re : equivalent open source de lightroom
« Réponse #10 le: 28 déc., 2015, 18:41:43 pm »
Merci ! je regarde cette version Cloud .
Laëtitia

Re : Re : Re : equivalent open source de lightroom
« Réponse #11 le: 28 déc., 2015, 20:25:00 pm »
Je ne peux pas laisser passer ça :)

C'es totalement inexact. Camera Raw est le moteur de dématriçage RAW commun à PS et LR.
Mais LR n'est pas intégré dans PS, ce sont deux logiciels différents dans l'esprit.

Le principal intérêt de LR est d'intégrer tous les traitements et besoins à la différence de PS qui ne le fait pas.

Pour le tarif, si tu as PS alors il suffit de passer en version Cloud pour disposer de LR pour le même prix.
J'ai bien mis le mot intégré entre guillemets et j'ai aussi précisé que l'interface était un peu différente. J'ai fait un raccourci rapide en pensant au module "Camera RAW". La question ne se pose plus puisque laetbac a une version ancienne de Photoshop.

Publicité