Re : ''Chasser'' les aurores boréales - Equipier(e)s
« Réponse #15 le: 09 Fév, 2016, 11:59:20 am »
Bonjour Marc,
Rhooo la chance! pour moi ça approche aussi, dans une semaine j'y serai!
Evidemment les températures en Islande sont moins ''fraîches''!
conseils classiques d'avoir plusieurs batteries et de les garder sur soi dans les poches intérieures (elles se déchargeront moins vite)
faire attention après une nuit dans le froid de ne pas rentrer les appareils et objos au chaud (risque de condensation à l'intérieur ! bérézina!)
Les appareils et objos sont à manipuler avec encore plus de délicatesse car par grand froid (au-delà de -10°c), on ne sait pas comment répond et réagit la mécanique et les pièces plastiques, les lubrifiants
Guère plus à dire...
Bon voyage et belles prises alors ! =)
Joëlle

Re : ''Chasser'' les aurores boréales - Equipier(e)s
« Réponse #16 le: 11 Fév, 2016, 12:45:23 pm »
Bonjour Marc,

outre le fait de conserver les batteries au chaud,
pour le boitier + obj, cela dépend de la durée d'expo au grand froid

si qq minutes, le matos n'aura pas le temps d'être "saisi"
si qq heures comme nous, prévoir :
-- housse anti-froid + chaufferette (je testerai ceci la semaine prochaine en Islande)
-- vêtements polaire (obj dans manche et boitier dans le reste...), ou tour de cou (sur obj) + bonnet (sur boitier) pour ralentir la saisie du froid

prévoir sacs plastiques pour rentrer matos au chaud (voiture, logement) pour éviter condensation car il y aura une masse froide, très froide  ;D
vider l'air dans sac après introduction matos pour limiter la vapeur d'eau, le mieux est d'y faire dehors avant le chaud !!

suivant humidité ambiante, prévois aussi filtres NC car il peut y avoir formation de givre et donc plus facile de changer de filtre pour nettoyage que de gratter la lentille frontale  :)

comme dit Joelle, manips des obj avec soins car réactions diff si métal/plastique ou mixte
manips avec soins aussi pour écran AR du boitier si escamotable

évite aussi les modes rafales, le LV qui consomme...

bon voyage et bons clics !
Jérôme
F3, F4, D700, D800, 2.8/10.5 afd, 2.8/14 syg,1.8/20 afs, 2.8/24 ais, 1.4/35 art, 2.8/55 ais, 2.8/180 ais, 5.6/400 ai, 4/600 ais, 2.8/14-24 afs, 2.8/28-70 afs, 2.8/70-200 afs v2, 5.6/200-500 afs, tc 14e3 limé, ...
Lowepro (Slingshot 300, Rover+, lens 600...), Benro, Manfrotto, Gitzo, Astrotrac

''Chasser'' les aurores boréales - Equipier(e)s
« Réponse #17 le: 04 Août, 2016, 12:11:43 pm »
Bonjour,

Je réactive ce sujet après 9 mois pour savoir si ça s'est bien passé et si vous avez capturé de jolies photos ?

« Réponse #18 le: 05 Août, 2016, 22:20:13 pm »
Bonsoir Yves,
Comme prévu, partie avec Jérôme et Alain rencontrés grâce au form. Et oui un beau voyage encore car c'était mon 4ème! (3 en hiver et 1 en automne)
Nous avons eu la chance dès le deuxième soir d'avoir un spectacle auroral magnifique (kp7) entre hofn et jokulsarlon! un specacle un peu gâché par la présence de la lune qui met certes une ambiance spéciale intéressante en éclairant le paysage mais qui atténue les aurores. C'est bien de partir 9 jours , on augmente les chances de voir des aurores. on en a vu une petite le premier soir en arrivant , un troisième soir bien moins forte au Jokulsarlon et une toute petite le dernier soir.
Nous avons eu quasiment 6 jours de beau temps ce qui est exceptionnel en février! on en a bien profité pour aussi faire du paysage , ce qui n'était pas le target premier.
Je raconte mes péripéties islandaises sur une page spécifique: https://www.facebook.com/terredislande/
 :D
https://www.facebook.com/terredislande/photos/pcb.631062617042959/631062287042992/?type=3&theater

PS je n'arrive plus à insérer une photo, je vous ai mis un lien
Joëlle

« Réponse #19 le: 06 Août, 2016, 17:08:07 pm »
Ces photos sont magnifiques, ça à été un bien beau voyage.

N'ayant pas ce paysage sous la main, je vais me permettre une question technique un peu futile: Les photos faites avec la boule de cristal, comment faites vous pour la tenir sans que ça ne gène dans le cadre ?

« Réponse #20 le: 07 Août, 2016, 11:05:33 am »
la boule en verre a un socle en verre que je fixe sur mon trépied
donc pas de main ni de doigt dans le cadre!