Publicité

*

cyrielle88

  • Invité
Bonjour à tous et toutes,

Je suis nouvelle sur le forum, j'ai besoin de quelques conseils pour me servir correctement et simplement de mon NIKON 1 J4 que j'ai depuis mars dernier.
Depuis je n'ai pas pris beaucoup de photos car celles-ci sont affreuses et je désespère!  :hue:

A la base je cherchais un appareil photo simple et efficace pour prendre des photos du quotidien avec ma fille. J'avais un petit compact numérique Nikon, les photos me convenaient bien pour une utilisation simple mais l'appareil mettait trop de temps à se déclencher! Pas top pour capter les premiers pas de son enfant!!
J'ai donc voulu un appareil pour prendre rapidement tous les moments sympas du quotidien au moment où ils se passent et on m'a conseillé celui là!

Je me contente du mode automatique car je cherche avant tout la simplicité (en gros l'allumer, et prendre la photo en un clic =D) mais les photos sont rarement réussies! En farfouillant sur le net j'ai compris qu'il y avait surement des réglages à faire (Sensibilité, Iso, Bruit, etc etc), mais ça me semble très complexe et je ne sais pas du tout quels réglages seraient les plus adaptés à mon utilisation!
Je ne cherche pas du tout à faire de grandes photos mais avoir des photos de qualités (Lumineuse et nette en gros!) à mettre ensuite en album (Je fais souvent des calendriers au moment de Noël par exemple).

La plupart du temps les photos que je prend sont à l'intérieur de notre maison avec une lumière faible donc pas idéal surement, et ce ne sont pas des portraits mais des photos plutôt "d'ambiance". Mes photos sont souvent sombres, elle tire vers le grisâtre, sont un peu "brumeuses" et j'ai souvent une sorte d’ale lumineux qui traine sur la photo, c'est très agaçant!!!
Le flash ne se déclenche pas toujours non plus! je ne comprend pas pourquoi, il devrait se déclencher en faible lumière non? et il met parfois beaucoup de temps à sortir! Idem pour le temps  entre deux photos, c'est long! Je rate souvent le meilleur moment! Dommage car cet appareil photo devait être RÉACTIF!

Idéalement j'aimerais ne pas avoir à modifier des tonnes de réglages à chaque fois que je dois changer de lieux avec mon appareil photo, est-il possible d'avoir des réglages optimaux qui puissent être adaptés à l'intérieur selon la luminosité et l'extérieur également.

J'espère que ma demande n'est pas trop vague, je vous remercie par avance pour votre aide ! Je suis prête à apprendre les bases !

Cyrielle

Publicité

*

cyrielle88

  • Invité
Bonjour,

Je reviens sur mon post ci-dessus. Après avoir potassé un long moment sur le net je comprends qu'il y a un "triangle d'exposition" à respecter pour une photo de qualité selon la situation.

Ce qui me permet de mieux formuler ma demande:
Mon nikon à un objectif 10-30 mm f/3.5- 5.6 (pour moi ça ne veut pas dire grand chose mais peut-être que pour vous c'est important)

- Quel triangle d'exposition idéal et général (que je pourrais laisser tel quel pour chez moi) pour prendre une photo normale en intérieur (Avec un enfant plutôt en mouvement) en gros quelle données ISO- Vitesse et ouverture choisir dans mes réglages.

Et si quelqu'un peut m'aider pour comprendre les réglages suivants:

 - le mode le plus adapté pour l'expo (Souvent en intérieur avec lumière allumée plus ou moins faible selon les pièces): Ampoule, néon, prio ouverture, prio obsturateur? ou tout simplement Auto??
- le format à choisir: JPEG, JPEG+RAW ou NEF (RAW)?
- Réglage des blancs: Incandescent, fluorescent? ça à vraiment une importance?? Je voudrais choisir le mode auto pour la balance des blancs
- Mise au point: Manuel ou auto? Quesaco?
- Mode Flash: Remplissage, synchro 2ème rideau, Synchro lente ou auto?

Est-ce que ces réglages auront une incidence sur le réglage du triangle d'expo?

Merci!  :-\


*

Ans

  • Invité
Bonjour
J.ai aussi un j4 et peu de temps pour me pencher sur tous les reglages... J'ai resolu mon pb pour photographier mes enfants en interieur en achetant unobjectif 18,5mm qui est bcp plus luminuex que le zoom que vous avez.
Je me place en mode creativité, je selectionne priorité ouverture (A) et je regle sur la plus grande ouverture (soit le chiffre le plus bas : F=1,8).
Resultat plus besoin de flash meme en basse lumiere.

Par contre pour capter des scènes d.action (des premiers pas!) en basse luminosité cela ne sera peut etre pas suffisant.

Quant au pb de lenteur entre 2 photos, j'avais lance un poste il y a qqs temps sur le sujet. J'ai resolu le pb en revenant aux reglages d'origine et en supprimant l'apercu de la photo sur l'ecran entre 2 prises.

J'espere avoir pu vous aider.

Anne-sophie

Bonjour, cyrielle88, et bienvenue !

Ce que tu demandes, en fait, c'est un cours complet de photographie :D.

Bien entendu, le format "forum" n'est pas spécialement fait pour ça, à supposer qu'un membre veuille écrire 300 pages sur la question :D .

Je te renvoie donc à des livres sur le sujet, il n'en manque pas.

Je réponds tout de même à quelques unes de tes questions :

Quel triangle d'exposition idéal et général (que je pourrais laisser tel quel pour chez moi) pour prendre une photo normale en intérieur (Avec un enfant plutôt en mouvement) en gros quelle données ISO- Vitesse et ouverture choisir dans mes réglages.

Les trois données d'exposition, vitesse d'obturation, ouverture du diaphragme et sensibilité ISO, varient en permanence, en fonction de la lumière disponible. Par exemple, à l'intérieur et de jour, si le sujet est proche d'une fenêtre ou au fond de la pièce, ces paramètres vont changer, car il y a plus de lumière à proximité de la fenêtre.

C'est pour cela que ton appareil photo a un système de mesure de la lumière, qui donne très généralement de bons résultats et qui, au minimum, donne une base de départ, à corriger manuellement en fonction du résultat trop clair ou trop sombre.

Et si quelqu'un peut m'aider pour comprendre les réglages suivants:

 - le mode le plus adapté pour l'expo (Souvent en intérieur avec lumière allumée plus ou moins faible selon les pièces): Ampoule, néon, prio ouverture, prio obsturateur? ou tout simplement Auto??
- le format à choisir: JPEG, JPEG+RAW ou NEF (RAW)?
- Réglage des blancs: Incandescent, fluorescent? ça à vraiment une importance?? Je voudrais choisir le mode auto pour la balance des blancs
- Mise au point: Manuel ou auto? Quesaco?
- Mode Flash: Remplissage, synchro 2ème rideau, Synchro lente ou auto?

Est-ce que ces réglages auront une incidence sur le réglage du triangle d'expo?


Tous les modes, vitesse, ouverture, auto, mesurent la lumière avec le même système et donc, logiquement, retournent des résultats corrélés. Si tu choisis le mode Auto, l'appareil déterminera le couple vitesse/ouverture qu'il estime le plus adapté. En modes Vitesse et Ouverture, tu imposes un paramètre et l'appareil se charge de calculer l'autre variable.

Format : tu peux te contenter du JPEG si tu ne souhaites pas retoucher ensuite tes images avec un logiciel. Mais si tu choisis le format raw (NEF) tu auras une latitude de retouche plus importante, et notamment tu pourras rattraper (dans une certaine limite) les imperfections de tes images, en recadrant, ou en retouchant l'exposition, les niveaux, etc.Nikon propose des logiciels de retouche gratuits, ViewNXi et Capture NX-D, téléchargeables sur www.nikon.fr.

Balance des blancs : En général, tu peux laisser sur automatique, et en particulier en extérieur ou en intérieur au flash.

Sans flash, en intérieur, avec l'éclairage domestique, tu peux essayer "incandescent" : l'appareil saura ainsi qu'il s'agit d'un éclairage domestique, et il va annuler la dominante jaune que tu peux voir sur tes images en Auto

Mise au point : en auto, c.a.d. autofocus, c'est l'appareil qui va faire tout seul la mise au point. En manuel, c'est à toi de la faire, avec la bague de mise au point sur l'objectif. En général, l'autofocus se débrouille bien, mais si ce n'est pas le cas, c'est le moment de passer en manuel.

Mode Flash : oublie pour l'instant les modes Second rideau et Synchro lente. Ils ont leur utilité, d'ailleurs expliquée dans le mode d'emploi, mais pas pour le type d'images que tu envisages.

Bon, ça fait déjà une belle tartine :D

Déjà fais un essai en AUTO. Dans ce mode, l'appareil se charge de tout et il doit déclencher le flash si la lumière est trop faible. Si tu as activer le mode anti yeux rouge du flash, il est normal que l'appareil ne déclenche pas tout de suite. Il envoie d'abord quelques éclairs pour que les yeux du sujet se ferment un peu (c'est lorsque la pupille est grande ouverte que la lumière du flash se reflète au fond de l’œil et c'est ça qui donne les yeux rouges).

Le triangle d'exposition est l'ensemble des réglages qui permet d'avoir une image bien exposée (ni trop claire, ni trop sombre). Ce concept est utile lorsque tu souhaites utiliser les mode semi manuels (comme le mode A et le mode S) et surtout en mode M où tu choisis tous les réglages.

Il n'y a pas de réglage tout fait, ça dépend des conditions de lumière. Le temps de pose dépend de l'effet souhaité (tu peux vouloir figer un oiseau au vol à 1/1000s ou au contraire une voiture où on ne voit que les traînées de phare à 1/4s ou 1s). Pour les portraits, en général entre 1/60s et 1/100s sont suffisants (à 1/40s, 1/30s tu risque d'avoir un sujet flou).

L'ouverture f/3.5 f/4, f/5.6... permet de laisser rentrer plus ou moins de lumière. A f/3.5 tu as plus de lumière que à f/5.6. Le problème c'est que avec le zoom à fond (à 30 mm) tu est à f/5.6, tu ne peux pas ouvrir plus. Plus l'objectif est ouvert et plus le fond est flou. Cela permet d'avoir un sujet net et le fond flou. C'est ce qu'on appelle la profondeur de champ. Mais un petit capteur comme celui du Nikon 1 et un objectif qui n'ouvre pas très grand ne permet pas de flouter beaucoup.

Les ISO permettent "d'amplifier" plus ou moins la lumière. A 100 ISO l'image est très propre. A 1600 ISO ou 3200 ISO, l'image est bruitée (plein de petits points blanc, gris, noir ou de couleur). Il faut donc trouver le maximum acceptable.

En plein jour, il n'y a aucun soucis : 1/100 (ou même 1/200, 1/400s...),  f/5.6 et 100 ISO sans problème. En intérieur faiblement éclairé, tu n'a pas le choix, il faut monter en ISO : 1/60s, f/5.6, 1600 ISO ou 3200 ISO.

Les réglages, si tu veux sortir du mode AUTO dépendent donc de la quantité de lumière et de l'effet de flou d'arrière plan souhaité. Commence par les mode semi auto comme le mode A ou le mode S. Une fois que tu auras compris ces réglages et vu leurs effets, tu pourras passer au mode M. Sinon reste en mode AUTO.

*

cyrielle88

  • Invité
Bonjour et merci de vos réponses!!

Dans un premier temps j'ai donc réinitialisé tous les réglages par défauts de mon appareil!! Je suppose que ce sont les "meilleurs" réglages en automatiques définit par l'appareil.
J'avais du en effet toucher quelques trucs sans savoir vraiment et je pense que ma fille de 2 ans et demi avait du passer par là également! (Je l'ai déjà surprise avec l'appareil dans les mains)
J'ai fait quelques tests hier soir juste avec mon sapin de Noël illuminé dans le noir et ça semble déjà bien mieux, l'appareil est plus rapide entre deux prises et la luminosité semble s'ajuster toute seule!! J'ai découvert une fonctionnalité qui me permet ensuite de retoucher la lumière de la photo, ce qui est pas mal si vraiment elle me parait un peu trop sombre. Mais plus de soucis de hale lumineux ou de photo grisâtre! Alors Merci!

Je reste vraiment novice pour le moment mais grâce à vos réponses et à mes lonnnnggguuues recherches j'ai découvert un peu l'univers de la photo, et ça donne envie de faire quelques petits tests avec réglages pour essayer de faire de belles photos! Je n'ai pas trop le temps de m'y mettre en ce moment mais plus tard pourquoi pas!

En attendant je vais me contenter du mode tout automatique et si je constate encore quelques soucis je tenterai avec les réglages indiqués.

Merci à vous pour votre aide!

Passez de belles fêtes de fin d'année !

Re : NIKON 1 J4- quels réglages en intérieur pour le quotidien? photosHELP!
« Réponse #6 le: 08 déc., 2015, 00:54:51 am »
J'ai aussi des One.... et il est certain que les objectifs des kits (10-30 et 30-110) ne sont ni lumineux ni très sexy!!

Comme souvent en photo il est nécessaire d'investir dans des objectifs complémentaires et lumineux.
La suggestion du 18,5mm f/1,8 (qui équivaut à un obj standard lumineux soit 50mm en reflex 24*36) est excellente.
Il y a aussi un 32mm f/1,2 qui est plus cher mais surtout très lumineux est spécialement  destiné au portrait (soit un 85mm en reflex 24*36).
Avec cet effort supplémentaire -le 18,5mm déjà qui est moins cher- vous redécouvrirez votre boîtier.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Publicité