Quelle est la principale raison qui vous fait changer de boîtier ?
« Réponse #165 le: 13 Fév, 2017, 19:16:34 pm »
Tu as raison, je n'ai pas été assez clair. Je faisais la différence entre mes réels besoins en matos photographique et mon envie d'utiliser du matériel se révélant non adapté à ma pratique photo. D'où l'accumulation de matériel inutile pour moi.

« Réponse #166 le: 04 Mar, 2017, 01:54:09 am »
Hello,

Intéressant sujet.
J'ai eu trois boitiers Nikon (pour se limiter à la marque) : D80, D90, D600
Le premier a été volé. Le remplacement a pris du temps mais du coup pas trop besoin d'explications...
Pour le D600 la principale raison qui a motivé mon choix est la définition du capteur (DX->plein format)

Aujourd'hui si j'y pense, je dirais que le niveau de qualité d'image d'un D600 est plus accessible (tous types de boitiers confondus) qu'il ne l'était il y a 5 ans, et tend à le devenir de plus en plus.
Un capteur 24MP pour un usage "normal", j'ai le sentiment que c'est suffisant. Aujourd'hui mon choix n'irait donc pas vers une plus grande définition de capteur.
Partant de là je comparerais les aspects ergonomie, qualité des optiques disponibles, qualité du rendu en conversion JPEG, simplicité d'accès aux contrôles de base du boitier + sa capacité à calculer le reste tout seul, et... le poids final tout mouillé.

Mais en réalité mon choix est déterminé par mon utilisation. Je shoote en rando, voyage, ballade, shooting extérieur, bref je bouge beaucoup, je shoote au poing, et je ne retouche pas. Si je voulais faire du shooting studio avec retouche, on ne serait plus nécessairement dans la même cour. :)

« Réponse #167 le: 13 Mar, 2017, 14:02:12 pm »
Possédant un bon vieux NIKON D50  ;D j'envisage de changer pour un D7200 dans les mois qui suivent.
Le pourquoi : vétusté de l'ensemble, mais en particulier l'impossibilité de pouvoir monter en ISO et le peu de collimateurs disponibles (5) pour la mise au point.
Nikon D50, Nikkor 50mm 1.8, Tamron 18-200