Publicité

Re : Logiciels Nikon et Mac OS X El Capitan
« Réponse #30 le: 03 mars, 2016, 19:11:39 pm »
Bonjour,

Après avoir migré mon iMac sur OS X El Capitan, je n'ai pas pu réinstaller ViewNx 2 et ViewNx-i malgré plusieurs tentatives.

Cherchant le pourquoi sur le Net, j'ai trouvé l'info suivante provenant de Nikon:

"Nous prévoyons de tester la compatibilité des logiciels répertoriés ci-dessous avec OS X 10.11 « El Capitan ». Nous communiquerons nos conclusions une fois les tests terminés.  La compatibilité de ces applications avec OS X 10.11 « El Capitan » ne pourra être garantie qu’après les tests.

- Capture NX-D
- ViewNX-i (comprenant Movie Editor View et Movie Editor)
- Picture Control Utility 2
- Nikon Message Center 2
- Camera Control Pro 2
- Wireless Transmitter Utility (auparavant WT-4 Setup Utility)
- IPTC Preset Manager
- GP-N100 Utility

Pour les trois logiciels suivants, seul un test de compatibilité sera réalisé. Nous ne prévoyons pas de mettre à jour les applications pour qu’elle soit compatible avec OS X version 10.11 « El Capitan ».)

- ViewNX 2
- Capture NX 2
- Short Movie Creator

Nous ne prévoyons pas de proposer des versions compatibles pour les applications suivantes.

- Capture NX version 1.x
- Camera Control Pro version 1.x
- Série Nikon Capture
- ViewNX version 1.x
- Nikon Transfer version 1.x
- PictureProject
- Série Nikon View
- Série Nikon Scan
- PictureProject COOLPIX Remote Control
- WT-3 Setup Utility
- Wireless Camera Setup Utility
- Wireless Connecting Utility
- Nik Color Efex Pro 2.0
- Nik Color Efex Pro 3.0 Édition Sélection
- Nik Color Efex Pro 3.0 Édition complète
- PC-PJ Transfer
- Thumbnail Selector

En outre, nous ne prévoyons pas d’assurer la compatibilité pour les autres logiciels et produits dotés d’une connexion SCSI ou série. Veuillez accepter toutes nos excuses pour ce désagrément. Pour plus d’informations à ce sujet, contactez le service client de Nikon en ligne.

Vous pourrez vérifier cette info sur le lien suivant:

https://nikoncanada-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/19493/~/annonce-relative-à-la-compatibilité-avec-mac-os-x-version-10.11-(el-capitan)

Il s'agit certes de Nikon Canada, mais eu égard au nombre de personnes dans le même cas que moi, je crains fort que la France soit aussi concernée par ces mesures.

Il ne reste plus qu'à attendre une mise à jour de ViewNx-i pour disposer d'une visionneuse de photos. En attendant, je vais télécharger XNView.

Nikon avait annoncé la fin de ces logiciels et a donc profité du changement d'OS d'Apple pour faire du ménage!


Salut, j'ai le même problème depuis octobre. >:(
J'ai contacté Nikon France à trois reprises.
Ils ont le même discours que Nikon Canada.
Une mise à jour à été proposé pour windows il y a une quinzaine . On peut espérer une évolution pour Mac rapidement.
A la troisième réponse, j'ai même eu droit à une "bonne journée ensoleillé, avec toutes nos excuses". On avait du 120 kmh et pluie en Bretagne ;D

On verra bien.

Merci Nikon :-)

Publicité

Re : Logiciels Nikon et Mac OS X El Capitan
« Réponse #31 le: 03 mars, 2016, 19:32:14 pm »
il y a une dizaine d'année suite a des problèmes similaires a chaque MAJ j'avais pu parlé a un responsable de la branche logiciels, réponse: "les logiciels étant développé pour windows il y a parfois des problèmes pour les porter sur Mac" cela c'était amélioré mais ça recommence
j'ai cela fonctionne aux restrictions indiquées plus haut, mais je n'ai pas fait de réinstallation juste une MAJ de l'OS après une sauvegarde dans time machine au cas ou

*

garigreo

  • Invité
Re : Logiciels Nikon et Mac OS X El Capitan
« Réponse #32 le: 04 mars, 2016, 10:49:25 am »
bonjour a vous

je ne sais pas ce qu il en est pour vous mais je suis sur el capitan et peu utiliser capture NX-D et autre logiciel nikon que j ai installer au début janvier
par contre je ne les avais pas avant de migrer sur el capitan

*

karmen

  • Invité
Logiciels Nikon et Mac OS X El Capitan
« Réponse #33 le: 23 oct., 2016, 18:46:37 pm »
Bonjour à tous, je relance ce sujet n'arrivant toujours pas à utiliser viewnx-I sur el capitan. Je viens de passer à la version 10.11.6 de el capitan et 1.2.3 de viewnx: toujours la même histoire, le programme bloque au lancement. Je suis obligé d'aller dans "forcer à quitter" qui me dit "viewnx ne répond pas".

Je viens de relire le fil de la discussion et certaines personnes semblent arriver à l'utiliser sur el capitan. Pouvez-vous me le confirmer? Si oui, avez-vous simplement fait une maj ou y a t-il une combine? Il est notamment question dans le fil de capture nx (dont je ne me sers pas, je ne sais pas ce que c'est)?

Logiciels Nikon et Mac OS X El Capitan
« Réponse #34 le: 24 oct., 2016, 10:07:55 am »
j'ai la même configuration et cela fonctionne, bien que je ne l'utilise quasiment jamais je viens de vérifier.
J'utilise les logiciels de Nikon depuis les tout premier (avec un D1) et il y a souvent eu des problèmes presque a chaque mise a jour.
J'avais fini par avoir accès a un responsable du SAV logiciel qui m'avais dit que les logiciels étaient d'abord développés pour windows, puis porté suer mac mais est ce une raison suffisante?
Dans mon cas, le soucis semblait être une incompatibilité avec un programme tiers que j'ai du supprimé.
J'aimais beaucoup NX2 mais je suis passé sur LR, plus rapide et plus fiable.

*

karmen

  • Invité
Logiciels Nikon et Mac OS X El Capitan
« Réponse #35 le: 25 oct., 2016, 09:52:47 am »
Oui, moi aussi j'ai toujours eu des problèmes avec, et même sur NX2. Mais là, ce n'est pas un problème de stabilité mais réellement de ne pas du tout fonctionner. Je sais qu'il y a de gros problèmes, surtout depuis le passage à el capitan mais en lisant ce qui se dit depuis quelques mois, la plupart des gens semblent avoir pu le récupérer. Sauf moi... Il doit donc y avoir un bug quelque part, ou une manipulation à faire.
En tous cas on est d'accord, c'est lamentable. Je peux comprendre que le site de mon épicier rame un peu. Mais un programme nikon, c'est complètement dingue.

Par contre tu n'es pas le premier dans cette discussion à dire être passé sur LR, ce qui me surprend. Je me sers également de LR, mais pour le traitement uniquement. Pour l'editing par exemple, je préfère encore utiliser bridge (que je déteste vraiment). Et je n'avais même pas pensé à LR pour derusher et faire ma pré sélection. Je trouve que c'est une telle usine à gaz, en partie à cause du fait qu'il faille importer les images. Ce qui me plait dans viewnx, c'est entre autre de regarder les images sur le disque. Je sais où sont les images et quoi en faire. Sur LR, c'est toujours un tel merdier pour trouver les images... Tu n'es pas gêné?

Logiciels Nikon et Mac OS X El Capitan
« Réponse #36 le: 25 oct., 2016, 11:24:55 am »
non détrompe toi mes images n'ont pas bougé, j'ai plusieurs disques durs et je choisi dans les LR les dossiers a importés qui ne changent pas de place.
Mieux j'ai regroupé dans un nouveau disque plusieurs dossiers images et supprimés les anciens LR m'a signalé qu'ils étaient introuvables, il suffit de lui montrer le nouveau dossier et il reconstruit son catalogue.
Coté editing j'ai un vrai catalogue avec des mots clés et une fonction de recherche efficace. Pour le dematriçage et le traitement je ne stocke que des RAW sauf si j'ai du passer par photoshop ou j'ai donc deux fichiers. Après en fonction de l'utilisation j'exporte au format et à la taille voulue des fichiers que je ne conserve en général pas.
Seul changement dans mes habitudes j'ai un dossier pour l'année (2016 par ex.) et après des sous dossier mois/jour (mm-jj) une fois les images importées, légendées, indexées (bonne, neutre ou rejetée) puis avec des mots clés et on retrouve ce que l'on veux. Cela vaut la peine d'y passer un peu de temps en apprentissage

*

karmen

  • Invité
Logiciels Nikon et Mac OS X El Capitan
« Réponse #37 le: 27 oct., 2016, 09:49:23 am »
Ok, tu confirmes une déjà certitude, je ne sais pas me servir de LR. C'est assez bien fait pour le traitement des images, mais pour le reste, c'est une des pires usines à gaz que je connaisse, je n'ai jamais réussi à aller aussi loin. Viewnx me manque...........

Logiciels Nikon et Mac OS X El Capitan
« Réponse #38 le: 27 oct., 2016, 10:33:59 am »
Ok, tu confirmes une déjà certitude, je ne sais pas me servir de LR. C'est assez bien fait pour le traitement des images, mais pour le reste, c'est une des pires usines à gaz que je connaisse, je n'ai jamais réussi à aller aussi loin. Viewnx me manque...........
;) j'ai du le laisser dormir pendant deux tellement je le trouvais different et compliqué, simplement il changeait plus de 10/15 ans d'habitude.
Depuis presque un an j'ai décidé, devant le temps perdu a essayer de faire fonctionner NX2, de passer à LR et je ne reviendrai pas en arrière.
Pour aller vite j'ai emprunté en bibliothèque quelques guides surtout pour les fonctions du catalogue ou l'on doit être assez précis au démarrage après ça roule tout seul.
Coté traitement c'est rapide et très puissant

Logiciels Nikon et Mac OS X El Capitan
« Réponse #39 le: 27 oct., 2016, 10:42:47 am »
Bernoux : est-ce que tu parles bien de view nx 2 et capture nx2 sous El Capitan ? ( message un peu ancien de février dernier).

C'est étonnant car après un blocage de view nx 2 sur mon ordinateur une personne de l'assistance technique Nikon m'avait indiqué l'incompatibilité de ces deux logiciels avec El Capitan.
Depuis que je peux encore utiliser les deux logiciels qui me donnent toute satisfaction je retiens mon souffle et ne touche à rien.... ça durera... un certain temps.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Logiciels Nikon et Mac OS X El Capitan
« Réponse #40 le: 27 oct., 2016, 13:28:48 pm »
cela fonctionnaient, fonctionne d'ailleurs certainement mais je ne m'en sert plus, j'ai réussi la transition avec LR et je ne le regrette pas.
une fois maitrisé j'ai un vrai catalogue exploitable et le traitement est bien plus rapide qu'avec NX2 et plus efficace que NXi

Logiciels Nikon et Mac OS X El Capitan
« Réponse #41 le: 17 mars, 2017, 19:37:30 pm »
Bonjour à toutes et tous

Je lance NIKON TRANSFER et rien ne se passe, et je ne vois pas l'appareil dans SAFARI

Une idée

Merci
1v2rm_fr_03;1NIKKORVR10-30_3.5-5.6_03;1NIKKORVR30-110_3.8-5.6_03;FT1_EUE5_01;AF-S_24-70mm_2.8D IF;AF-S_70-200_2.8G ED VR II;SB-910_Fr_02;D850;MB-D18-SUPER COOLSCAN 5000ED+SF210

Logiciels Nikon et Mac OS X El Capitan
« Réponse #42 le: 18 mars, 2017, 08:41:22 am »
Bonjour à toutes et tous,

Je voulais dire FINDER et non SAFARi, pris dans l'énervement de cette incompatibilité, c'est vraiment désolant, surtout j'espère les voir à partir de ma XQD, car j'ai trouvé à les voir depuis iPhoto pour les SD

Bon je verrais bien, car je pars en voyage.

Cordialement
1v2rm_fr_03;1NIKKORVR10-30_3.5-5.6_03;1NIKKORVR30-110_3.8-5.6_03;FT1_EUE5_01;AF-S_24-70mm_2.8D IF;AF-S_70-200_2.8G ED VR II;SB-910_Fr_02;D850;MB-D18-SUPER COOLSCAN 5000ED+SF210

Logiciels Nikon et Mac OS X El Capitan
« Réponse #43 le: 18 mars, 2017, 09:04:10 am »
Ouahh au taquet, merci de ta réponse, petite interrogation : Bridge sous MAC, connais pas c'est une application à télécharger (dernier instant avant led épart) ?

Merci
1v2rm_fr_03;1NIKKORVR10-30_3.5-5.6_03;1NIKKORVR30-110_3.8-5.6_03;FT1_EUE5_01;AF-S_24-70mm_2.8D IF;AF-S_70-200_2.8G ED VR II;SB-910_Fr_02;D850;MB-D18-SUPER COOLSCAN 5000ED+SF210

Logiciels Nikon et Mac OS X El Capitan
« Réponse #44 le: 18 mars, 2017, 10:35:22 am »
tu dois avoir l'ancienne version de transfer, il faut celle qui est avec view NXi, Transfer 2, perso j'ai renoncé je passe tout par Lightroom

Publicité