Re : Re : Re : Logiciels Nikon et Mac OS X El Capitan
« Réponse #15 le: 30 Oct, 2015, 08:49:04 am »
NX2 était donné avec certains boitiers, peut être uniquement le haut de gamme ou pro je ne sais pas, mais j'en eu au moins deux gratuit
NX2 gratuit ? Je n'en suis pas sûr du tout ! Valide pendant 30 jours oui...
Sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur.

Re : Re : Re : Re : Logiciels Nikon et Mac OS X El Capitan
« Réponse #16 le: 30 Oct, 2015, 10:04:42 am »
NX2 gratuit ? Je n'en suis pas sûr du tout ! Valide pendant 30 jours oui...
Non, avec le D3 il y avait un cd dans la boite de mémoire, idem avec le D800e, pour le D2X c'est trop vieux.
Comme je ne l'avait déjà je les ai revendu (pas cher)

*

Hors ligne Weepbitterly

Re : Logiciels Nikon et Mac OS X El Capitan
« Réponse #17 le: 30 Oct, 2015, 12:32:36 pm »
C'était Capture NX-1 qui était livré gratuitement avec le D3 et le D300 à leur lancement... Mais NX-1 a été rapidement remplacé par NX-2 et l'upgrade était payant.

« Réponse #18 le: 30 Oct, 2015, 18:03:48 pm »
je pensai que l'on était passé a NX2 avant le D3, mais il était fourni avec le d800e, je l'ai donné a un copain je vérifierai si c'était encore un CD ou juste un N°

*

Hors ligne Weepbitterly

« Réponse #19 le: 30 Oct, 2015, 18:35:42 pm »
J'ai eu le D300 avec NX-1, et c'était la même "promo" pour le D3, sorti en même temps.

(promo entre quelques guillemets, puisque NX-1 était en fin de vie commerciale, remplacé quelques mois plus tard par NX-2).

Re : Re : Logiciels Nikon et Mac OS X El Capitan
« Réponse #20 le: 09 Nov, 2015, 09:17:32 am »
Nikon a annoncé depuis bien plus d'un an que View NX2 et Capture NX2 ne sont plus maintenus.

Tôt ou tard, des incompatibilité avec les nouveaux OS apparaissent. Nous avons été prévenus bien à l'avance, avec la possibilité de choisir d'autres logiciels.

Bon... c'est arrivé chez Apple (pas encore chez Microsoft :D ). La faute à qui ? A Nikon qui a annoncé qu'il ne maintient plus ces applications, ou à Apple qui change son OS et qui n'en a rien à f..tre des applications Nikon, ou à l'utilisateur qui a fait son upgrade sans vérifier la compatibilité ?

Prévenu à l'avance pour View et Capture NX2? 
Effectivement, via les communiqués émis par Nikon lors de la sortie de Capture NX-D et ViewNX-i, lus sur Nikon Rumors. L'utilisateur lambda n'est lui, strictement pas prévenu.
Mais il s'agit de ViewNX-i, le petit dernier (je ne me sers pas de Capture NX-D, préférant DxO Optics- mis à jour quasi immédiatement dois je préciser).
J'ai migré vers ViewNX-i, installé sans problème sur Yosemite, et fonctionnant ... beaucoup moins bien que NX2 (affichage des vignettes RAW beaucoup plus lent, affichage à 100% super lent et apparition de fichiers NKSC_PARAM supplémentaires dans le répertoire dès la moindre action de zoom, par exemple. Je précise quand même que mon iMac fin 2012 avec ses 16Go de Ram, Fusion Drive etc  est en principe confortablement dimensionné pour du traitement photo).
Puis j'ai à subir des plantages récurrents de ViewNX-i pendant l'été 2015. Là Nikon me dit que la compatibilité de NX-i n'était pas encore faite pour la dernière mise à jour de Yosemite (datant d'au moins 1 mois)...
Etant à quelques semaines de l'arrivée de El Capitan, je craignais le pire pour la suite.
Et bien je n'ai pas été déçu.
Donc, d'une certaine manière, oui, j'étais prévenu.
Mais je ne parviens pas à comprendre la logique voulant que les mises à jour soient si peu anticipées, étant donné la proportion non négligeable d'utilisateurs Mac chez les photographes, qu'ils soient du dimanche ou professionnels (l'arrivée d'un nouvel OS est toujours précédée par l'envoi de versions Beta aux développeurs des semaines à l'avance).
Depuis, je transfère sans problème le soft d'Apple Transfert d'images puis classe "à la main" dans une arborescence Année/Mois/Jours.
Donc à deux doigts de me passer définitivement des logiciels Nikon.

« Réponse #21 le: 26 Nov, 2015, 09:10:12 am »
Nous y sommes !
Nikon vient de mettre en place les liens de téléchargement des nouvelles moutures de ViewNX-i ainsi que CaptureNX-D.
Et l'installation se fait normalement sous El Capitan ...

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #22 le: 26 Nov, 2015, 09:29:24 am »
Mais je ne parviens pas à comprendre la logique voulant que les mises à jour soient si peu anticipées, étant donné la proportion non négligeable d'utilisateurs Mac chez les photographes, qu'ils soient du dimanche ou professionnels (l'arrivée d'un nouvel OS est toujours précédée par l'envoi de versions Beta aux développeurs des semaines à l'avance).
Peut-être parce que pas grand monde utilise les logiciels Nikon chez les photographes ...

Re : Re : Re : Re : Logiciels Nikon et Mac OS X El Capitan
« Réponse #23 le: 26 Nov, 2015, 10:50:02 am »
Peut-être parce que pas grand monde utilise les logiciels Nikon chez les photographes ...
c'est vrai que nous n'étions pas nombreux, mais ils n'ont jamais fait grand chose pour aider.
Je me souviens de la réponse d'un responsable du SAV sur les problèmes à chaque MAJ Mac OS, "normal ce sont des applications développé pour windows porté sur Mac".

« Réponse #24 le: 26 Nov, 2015, 11:12:22 am »
Petite précision :
Chez  l'OS ou Operating System ou en français Système d'Exploitation est : OS X (dix en chiffre romain) Le grand changement à été le passage de Mac OS 9 à Mac OS X en 2001, je vous passe les détails... Ensuite il y a les mises à jour, tous les ans. Avec El Capitan nous sommes à la version OS X version 10.11 (2015) et Yosemite était OS X version 10.10 (2014) etc.

*

Hors ligne Georges81

Nikon ViewNx-i et Capture NX-D
« Réponse #25 le: 26 Nov, 2015, 17:52:11 pm »
Mises à jour de ces deux logiciels annoncées aujourd'hui même par Nikon.

Je les ai installées et oh miracle, elles fonctionnent enfin sur Mac avec OS X El Capitan :)

Bon courage ;)

Cordialement.
Nikon D750 & Nikkor AFD 20 2,8 - AFD 24 2,8 - AFD 28 2,8 - AFS 35 1,8 G - AFD 35/70 2,8 - AFS 50 1,4 G - AFS 85 1,8 G - AFD 80/200 2,8 - AF 300 iFED f/4 - AFD 28/105 3,5/4,5 - AFD 70/210  3,5/5,6 - AFS 200-500 f/5.6G ED VR- Nikon SB-910 & Meike MK-910
Nikon D7200 & AFS 18-105 f/3.5-5.6G ED VR

*

Hors ligne Pictures4events

• Gaetan Gillet Photographe Professionnel Bruxelles Belgique
  • 85
  • Photographe Professionnel Bruxelles Belgique
  • Voir sa Galerie
    • Photographe Professionnel Bruxelles Wallonie Belgique
« Réponse #26 le: 28 Nov, 2015, 17:46:35 pm »
maintenant ils sont compatibles avec El Capitan (enfin les installes plantent à la toute fin mais les logiciels sont installés ;-) )

Par contre les softs plantent par moment quand même... pas top... je préférais Viewnx 2 au I pour le visionnage des photos.. il va me manquer celui là...  dommage... je n'ai pas de solution de rechange...

*

Hors ligne Weepbitterly

« Réponse #27 le: 28 Nov, 2015, 18:06:38 pm »
View NX2, version 2.10.3, la plus récente, est indiquée comme compatible avec "El Capitan" :
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/65927

Il suffit peut-être de mettre ta version à jour ?

*

Hors ligne Georges81

Re : Re : Logiciels Nikon et Mac OS X El Capitan
« Réponse #28 le: 07 Déc, 2015, 18:35:41 pm »
View NX2, version 2.10.3, la plus récente, est indiquée comme compatible avec "El Capitan" :
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/65927

Il suffit peut-être de mettre ta version à jour ?

Malgré plusieurs tentatives, impossible de réinstaller ViewNx-2 sur mes iMac & MBP. Plantage au cours de la dernière étape de l'installation.
ViewNx-i me servira désormais de visionneuse :)

Cordialement.
Nikon D750 & Nikkor AFD 20 2,8 - AFD 24 2,8 - AFD 28 2,8 - AFS 35 1,8 G - AFD 35/70 2,8 - AFS 50 1,4 G - AFS 85 1,8 G - AFD 80/200 2,8 - AF 300 iFED f/4 - AFD 28/105 3,5/4,5 - AFD 70/210  3,5/5,6 - AFS 200-500 f/5.6G ED VR- Nikon SB-910 & Meike MK-910
Nikon D7200 & AFS 18-105 f/3.5-5.6G ED VR

« Réponse #29 le: 07 Déc, 2015, 18:44:27 pm »
ViewNx-i me servira désormais de visionneuse :)
As-tu déjà utiliser Bridge qui est probablement sur ton Mac ?