Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Re : Re : Nikon - Nouveau boitier FX au salon 2015 de la photo ?
« Réponse #15 le: 04 oct., 2015, 14:59:40 pm »
pour viser, j'aime bien la petite fenêtre. Tant pis, dommage ! Cela aurait pu faire un FX à tarif contrôlé pour vieux pépé.
Le vieux pépé se couche par terre pour ses cadrages au ras du sol ? lève les bras pour les cadrages en hauteur ? Perso, je ne suis pas encore vieux pépé mais l'envie m'a passé ;)

Publicité

Re : Re : Nikon - Nouveau boitier FX au salon 2015 de la photo ?
« Réponse #16 le: 04 oct., 2015, 15:01:11 pm »
Je doute donc qu'il y ait un intérêt quelconque à produire un D620 qui ne pourrait qu'être inférieur en prestations au D750 sans être vraiment moins onéreux.

L'intérêt est de faire un boîtier à écran fixe qui restera de toute façon moins cher à produire et donc à vendre. Bref, c'est de remodeler la carcasse du D610 tout en y intégrant les composants du D750 qui eux sont déjà amortis. Donc le D620 a parfaitement sa place dans la gamme, et en plus il ne coûtera pas cher en recherche et développement puisque les composants sont déjà connus.
F3,F301,F6s et D800E

*

Hors ligne Pierre

Re : Nikon - Nouveau boitier FX au salon 2015 de la photo ?
« Réponse #17 le: 04 oct., 2015, 15:38:17 pm »
le wifi, ça peu être utile, si pas utile et bien tant pis... elle est là est ça coûte moins cher qu'un module externe si nécessaire (qui rend en plus le boitier moins fonctionnel)  Coté visée perso je préfère un viseur à l'ancienne...  j'espère que Nikon ne va pas suivre la piste de Sony...


Re : Re : Re : Nikon - Nouveau boitier FX au salon 2015 de la photo ?
« Réponse #18 le: 04 oct., 2015, 16:09:34 pm »
Le vieux pépé se couche par terre pour ses cadrages au ras du sol ? lève les bras pour les cadrages en hauteur ? Perso, je ne suis pas encore vieux pépé mais l'envie m'a passé ;)
Le vieux pépé, dans ces conditions extrêmes, il pourrait sortir son pana FZ 100 mais il peut aussi avoir des souhaits concernant son futur reflex ! Et puis , à mon niveau (photos de famille et promenade), je n'ai pas besoin de me coucher par terre ni de grimper aux arbres.
pikornos

Re : Nikon - Nouveau boitier FX au salon 2015 de la photo ?
« Réponse #19 le: 06 oct., 2015, 12:27:56 pm »
j'aimerai bien qu'un fabricant ose aller à contre-courant et soit propose des boitiers faits pour faire uniquement de la photo, soit décline sa gamme avec certains modèles en version éduclorée.

Personnellement j'achète des appareils photos pour faire de la photo et je paye au prix fort des tas d'équipements/fonctions dont je n'ai rien à faire pour mes activités photo:
- vidéo, micro, gps, écran orientable, live-view, ...

Outre la complexité générée par ces fonctionnalités "totalement ultra indispensables pour faire clic-clac", dira le marketing,  je suis obligé de payer forcement pour tout cela.

J'aimerai ce genre segmentation de gammes pour certains modèles d'appareils: une version "full options" et une version "pure photo"

Mais là je rêve, la mode est à la surenchère technologique permanente...
« Modifié: 06 oct., 2015, 12:29:57 pm par kibland »

Re : Nikon - Nouveau boitier FX au salon 2015 de la photo ?
« Réponse #20 le: 06 oct., 2015, 13:18:18 pm »
Alors ça y est, on va avoir notre D4s dégrippé juste avant la sortie du D5? :P
Il serait temps que le D700 ait enfin un successeur. :)

Mouais, ne rêvons pas trop. Ce sera encore une bouse en plastique polycarbonate. :(
Puisque c'est ce que le Marché réclame... ::)

Je sens que je vais user mon D700 jusqu'à la corde ; heureusement, Mr. Nikon l'a prévu solide. :)
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Re : Re : Nikon - Nouveau boitier FX au salon 2015 de la photo ?
« Réponse #21 le: 06 oct., 2015, 13:20:34 pm »
j'aimerai bien qu'un fabricant ose aller à contre-courant et soit propose des boitiers faits pour faire uniquement de la photo, soit décline sa gamme avec certains modèles en version éduclorée.

Personnellement j'achète des appareils photos pour faire de la photo et je paye au prix fort des tas d'équipements/fonctions dont je n'ai rien à faire pour mes activités photo:
- vidéo, micro, gps, écran orientable, live-view, ...

Outre la complexité générée par ces fonctionnalités "totalement ultra indispensables pour faire clic-clac", dira le marketing,  je suis obligé de payer forcement pour tout cela.

J'aimerai ce genre segmentation de gammes pour certains modèles d'appareils: une version "full options" et une version "pure photo"

Mais là je rêve, la mode est à la surenchère technologique permanente...
+1, je me suis trouvé un allié!
pikornos

Re : Re : Nikon - Nouveau boitier FX au salon 2015 de la photo ?
« Réponse #22 le: 06 oct., 2015, 13:59:04 pm »
C'est déjà fait. Le Nikon Df est censé répondre à cette demande de "Pure Photography". C'était d'ailleurs son principal slogan marketing lors de sa sortie.
Oui, c'est vrai mais il vaut 600 € de plus, il est alors préférable de prendre le D 750 avec toutes ses options même si je ne les utilise pas. N'est-ce pas ?
pikornos

Re : Nikon - Nouveau boitier FX au salon 2015 de la photo ?
« Réponse #23 le: 06 oct., 2015, 14:13:07 pm »
+1 Pikornos

Delta, je ne cherche pas à couper les cheveux en 4 et à pinailler sur des exceptions qui confirment la règle, on peut tous se rendre compte de la lame de fond qui submerge le marché photos depuis quelques temps: c'est la course effrénée à l'amement chez tous les fabricants.

Si tous n'ont pas encore tous les équipements cités je pense que vous serez d'accord pour dire que c'est bien la tendance de fond à laquelle on assiste, une lame de fond qui touche tout: reflex, hybrides, compacts, ... dans deux ans un appareil qui n'aura pas tous ces formidables "gadgets" passera pour totalement ringard aux yeux du grand public, pas les membres des forums évidemment qui sont avertis et clarvoyants dans leurs choix (ou n'ont pas le choix précisement), je parle de "la masse" sensible aux arguments  affutés du marketing des fabricants qui ne vise qu'à flatter l'ego et joue sur le sentiment de manque du dernier gadget dans l'air du temps.

L'année prochaine je suis sur qu'on verra débouler sur le marché une floppée de compacts ou de bridges rebaptisés pompeusement "connectés" car c'est in en ce moment.

Pirate, oui certes, mais le Df est très élitiste: soit réservé aux pros, soit aux amateurs aisés... (j'aimerai bien connaître les volumes de vente du Df dans le monde...)
Un appareil par gamme ne serait pas un luxe démentiel tout de même: amateur, expert, pro (expert aisé aussi donc).

On sait faire du très sophistiqué et complexe pour des coûts de revient viable sur le pla économique, je ne vois pas en quoi l'equation économique ne serait pas viable en faisant plus simpe... pour peu qu'il y ait suffisament de demande, of course.

Encore une fois mon propos n'est pas de dire qu'il faudrait arrêter la surenchère (il en faut pour tous les goûts), je dis qu'il serait bien que des offres différenciées existent.
Tous les constructeurs se marquent à la culotte et nous sommes dans du toujours plus, à force ils ont peut être négligé un marché significatif ou pas, je n'ai pas d'études de marché.

Mais bon, je disais plus haut "je rêve" en parlant de cela, rien ne me laisse à penser qu'une telle tendance se profile dans un futur proche.

Bien entendu je n'ai pas de vérité, ceci est la simple expression de ma vision et de mes attentes en photo, et cela n'engage que moi.  :C

*

Hors ligne Jean-Christophe

Re : Re : Re : Nikon - Nouveau boitier FX au salon 2015 de la photo ?
« Réponse #24 le: 06 oct., 2015, 14:25:39 pm »
L'intérêt est de faire un boîtier à écran fixe qui restera de toute façon moins cher à produire et donc à vendre. Bref, c'est de remodeler la carcasse du D610 tout en y intégrant les composants du D750 qui eux sont déjà amortis. Donc le D620 a parfaitement sa place dans la gamme, et en plus il ne coûtera pas cher en recherche et développement puisque les composants sont déjà connus.
Un D620 qui reprend les composants du D750 c'est un D750 non ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

Re : Re : Nikon - Nouveau boitier FX au salon 2015 de la photo ?
« Réponse #25 le: 06 oct., 2015, 14:28:18 pm »
j'aimerai bien qu'un fabricant ose aller à contre-courant et soit propose des boitiers faits pour faire uniquement de la photo, soit décline sa gamme avec certains modèles en version éduclorée.
Ce n'est pas ce qui manque chez Nikon.
Les usages que tu cites là (pure photographie) correspondent désormais à une minorité de photographes, amateurs comme plus experts. Nikon comme les autres ne va pas sortir des modèles (hors niches comme le Df) qui ne correspondent pas à la demande du marché.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Re : Re : Nikon - Nouveau boitier FX au salon 2015 de la photo ?
« Réponse #26 le: 06 oct., 2015, 14:34:02 pm »
Il serait temps que le D700 ait enfin un successeur. =)
J'utilise un D750 actuellement et franchement, le D700 va être en vente d'ici peu :)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Re : Re : Nikon - Nouveau boitier FX au salon 2015 de la photo ?
« Réponse #27 le: 06 oct., 2015, 14:36:04 pm »
le Df est très élitiste: soit réservé aux pros, soit aux amateurs aisés... (j'aimerai bien connaître les volumes de vente du Df dans le monde...)
Proche de pas grand-chose et probablement pas reconduit, mais il a le mérite d'exister.

Re : Nikon - Nouveau boitier FX au salon 2015 de la photo ?
« Réponse #28 le: 06 oct., 2015, 14:39:51 pm »
Ce n'est pas ce qui manque chez Nikon.
Les usages que tu cites là (pure photographie) correspondent désormais à une minorité de photographes, amateurs comme plus experts. Nikon comme les autres ne va pas sortir des modèles (hors niches comme le Df) qui ne correspondent pas à la demande du marché.

Ne disposant pas de chiffres issus d'études de marché ou de panels de consommateurs sur leurs usages photographiques c'est un peu le sentiment que j'avais (même si je n'aime pas devoir me résoudre à faire le deuil de cette attente), conforté par l'offre produit que je vois, je suis un anachronique rêveur  :lol:

Bon j'ai aussi prit des Fuji en attendant, le Df est un peu cher pour mon porte-monnaie.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Re : Re : Nikon - Nouveau boitier FX au salon 2015 de la photo ?
« Réponse #29 le: 06 oct., 2015, 14:44:16 pm »
on peut tous se rendre compte de la lame de fond qui submerge le marché photos depuis quelques temps: c'est la course effrénée à l'amement chez tous les fabricants.
Il y a plusieurs choses.


Les consommateurs demandent toujours des nouveaux modèles. S'ils ne le faisaient pas, les constructeurs n'en sortiraient pas tant.
La preuve c'est que ce fil parle d'un futur Nikon alors que tout le monde s'accorde à dire qui'l y en a déjà beaucoup.


Ensuite le marché est segmenté désormais, et pas qu'en photo. Les modèles généralistes ne plaisent plus, chacun veut "un peu ceci" ou "un peu cela" et donc les constructeurs découpent les gammes en autant de segments et de modèles (voir l'automobile et le reste).


Le numérique a aussi atteint la stabilité, les grandes révolutions sont derrière nous et il est complexe de vraiment innover en la matière. Pas étonnant que les nouveaux modèles ne fassent pas la différence à ce point (alors qu'entre le D1 et le D2 il y avait un gouffre).


Les usages évoluent. Qui voudrait d'un boîtier incapable de communiquer avec l'extérieur ? Peu de monde désormais. Surveillez le site, je publie jeudi un POUR ou CONTRE sur les écrans tactiles qui va vous faire bondir mais reflète la réalité.


Et enfin qui n'avance pas recule. Aucune marque ne peut se permettre de ne pas avancer sans quoi elle disparaît. Il n'y a qu'à voir les difficultés de certaines et les rachats.


Mon avis bien personnel c'est que le marché photo n'a jamais été aussi intéressant depuis de longues années : pleins de modèles différents et aboutis, plein d'évolutions, des orientations différentes, des choses simples et d'autres complexes. Le choix est vaste et c'est bien.

Publicité