Re : Nikon - Nouveau boitier FX au salon 2015 de la photo ?
« Réponse #30 le: 06 Oct, 2015, 14:35:30 pm »
Personnellement j'achète des appareils photos pour faire de la photo et je paye au prix fort des tas d'équipements/fonctions dont je n'ai rien à faire pour mes activités photo:- vidéo, micro, gps, écran orientable, live-view, ...

Tu ne les payes pas au prix fort. La preuve en est que certains de ces équipements ont d'abord vu le jour sur les boitiers entrée de gamme D3xxx, D5xxx qui sont pourtant beaucoup moins chers que les boitiers experts ou pros.

Ce qui fait le prix du boitier, ce sont au contraire les équipements purement orientés photo: le viseur, le prisme, le capteur, l'obturateur, l'ergonomie du boitier, sa qualité de fabrication.

Croire qu'un D5xxx ou un D7xxx dépourvu de live view, de wifi, de fonction vidéo etc... serait beaucoup moins cher qu'un boitier similaire équipé de ces fonctions, est une erreur.
« Modifié: 06 Oct, 2015, 14:36:26 pm par Jean-Christophe »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Re : Re : Nikon - Nouveau boitier FX au salon 2015 de la photo ?
« Réponse #31 le: 06 Oct, 2015, 14:36:04 pm »
le Df est très élitiste: soit réservé aux pros, soit aux amateurs aisés... (j'aimerai bien connaître les volumes de vente du Df dans le monde...)
Proche de pas grand-chose et probablement pas reconduit, mais il a le mérite d'exister.

« Réponse #32 le: 06 Oct, 2015, 14:39:51 pm »
Ce n'est pas ce qui manque chez Nikon.
Les usages que tu cites là (pure photographie) correspondent désormais à une minorité de photographes, amateurs comme plus experts. Nikon comme les autres ne va pas sortir des modèles (hors niches comme le Df) qui ne correspondent pas à la demande du marché.

Ne disposant pas de chiffres issus d'études de marché ou de panels de consommateurs sur leurs usages photographiques c'est un peu le sentiment que j'avais (même si je n'aime pas devoir me résoudre à faire le deuil de cette attente), conforté par l'offre produit que je vois, je suis un anachronique rêveur  :lol:

Bon j'ai aussi prit des Fuji en attendant, le Df est un peu cher pour mon porte-monnaie.

*

« Réponse #33 le: 06 Oct, 2015, 14:44:16 pm »
on peut tous se rendre compte de la lame de fond qui submerge le marché photos depuis quelques temps: c'est la course effrénée à l'amement chez tous les fabricants.
Il y a plusieurs choses.

Les consommateurs demandent toujours des nouveaux modèles. S'ils ne le faisaient pas, les constructeurs n'en sortiraient pas tant.
La preuve c'est que ce fil parle d'un futur Nikon alors que tout le monde s'accorde à dire qui'l y en a déjà beaucoup.

Ensuite le marché est segmenté désormais, et pas qu'en photo. Les modèles généralistes ne plaisent plus, chacun veut "un peu ceci" ou "un peu cela" et donc les constructeurs découpent les gammes en autant de segments et de modèles (voir l'automobile et le reste).

Le numérique a aussi atteint la stabilité, les grandes révolutions sont derrière nous et il est complexe de vraiment innover en la matière. Pas étonnant que les nouveaux modèles ne fassent pas la différence à ce point (alors qu'entre le D1 et le D2 il y avait un gouffre).

Les usages évoluent. Qui voudrait d'un boîtier incapable de communiquer avec l'extérieur ? Peu de monde désormais. Surveillez le site, je publie jeudi un POUR ou CONTRE sur les écrans tactiles qui va vous faire bondir mais reflète la réalité.

Et enfin qui n'avance pas recule. Aucune marque ne peut se permettre de ne pas avancer sans quoi elle disparaît. Il n'y a qu'à voir les difficultés de certaines et les rachats.

Mon avis bien personnel c'est que le marché photo n'a jamais été aussi intéressant depuis de longues années : pleins de modèles différents et aboutis, plein d'évolutions, des orientations différentes, des choses simples et d'autres complexes. Le choix est vaste et c'est bien.

« Réponse #34 le: 06 Oct, 2015, 15:39:57 pm »
Faut passer chez Leicà, il y a un boitier "pure photography" le LEICA M EDITION 60 ou te ne vois pas les images à l'arrière... ce qui est étrange c'est qu'il coûte plus cher que les autres Leica  :lol: :lol: :lol:   http://fr.leica-camera.com/Photographie/Leica-M/Leica-M-Edition-60
« Modifié: 06 Oct, 2015, 15:42:58 pm par Pierre »

« Réponse #35 le: 06 Oct, 2015, 16:42:49 pm »
Si mes souvenirs sont bons le D3s à eu sa première présentation au salon de Paris, j'ai donc un petit espoir de voir pointer le nouveau D5 pour une sortie commerciale fin d'année?

J'espère juste que la sortie sera plus novatrice que le D4/D4S  qui n'ont pas vraiment révolutionné la gamme pro. Moi j'attends une vrai révolution comme Sony est occuper à la faire mais en mieux par Nikon ;)
Luc Viatour Photographe ----- Luc Viatour Photographe de mariages  ----  Mon matériel et quelques tests---
Page Facebook

Luc Viatour - Photographe professionnel en Belgique

*

Re : Re : Re : Nikon - Nouveau boitier FX au salon 2015 de la photo ?
« Réponse #36 le: 06 Oct, 2015, 17:57:30 pm »
Si mes souvenirs sont bons le D3s à eu sa première présentation au salon de Paris, j'ai donc un petit espoir de voir pointer le nouveau D5 pour une sortie commerciale fin d'année?
"Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir ..." je ne sais rien, mais bon ...

*

En ligne brunocb750

« Réponse #37 le: 06 Oct, 2015, 19:03:30 pm »
A mon avis, il n'y aura rien de nouveau, trop tôt.

mais on peut s'attendre pour 2016 à une mini-révolution venant remplacer le D810 par l'intégration du capteur 42Mpx qui semble excellent (si accord et volonté de Sony...)

La dynamique est ailleurs, pas chez Nikon a première vue.

Pareil pour Sigma qui traine la savate pour présenter l'évolution SD ...  ::)

Au moins pour cette année, Ce sera économie en évitant les tentations du renouvellement car rien ne presse !  :)
« Modifié: 06 Oct, 2015, 19:12:35 pm par brunocb750 »
Comment apprécier la réussite sans savourer l'échec ?
Rien n'est de trop pour envoyer la poudre et figer le sourire complice d'un insecte star, le tout au naturel, insectes libres comme le vent.

*

« Réponse #38 le: 06 Oct, 2015, 19:25:44 pm »
Nikon avait annoncé la couleur en début d'année : 2015 sera l'année des optiques.
Et on a eu plus qu'on ne peut en acheter :)
Conclusion : 2016 ...

*

« Réponse #39 le: 06 Oct, 2015, 19:36:34 pm »
Complément de réponse au fil en général.

Mon rôle consiste à analyser le marché avec les compétences et infos dont je dispose pour vous proposer des retours les plus argumentés possibles. Copier-coller des fiches techniques sur le site n'a guère de sens et je préfère de loin travailler comme je le fais en mode écoute.

C'est ce qui fait que je vous pousse souvent des infos qui peuvent paraître marketing ou décalées, mais c'est ce que je constate quand j'écoute les clients, les marques, les revendeurs, les analystes, en France et à l'étranger. Parfois je me trompe et parfois j'ai bon. C'est la règle de l'analyse =)

Le marché de la photo souffre actuellement, toutes les marques. Les leaders réagissent en innovant parce que l'innovation est la solution pour sortir de la crise (pas que celle-ci). Nikon fait partie des leaders donc on est confiants pour l'avenir. D'autres marques ne vont pas survivre, certaines arrêtent le marché de la photo et se recentrent sur d'autres activités.

Il y a toujours mieux ailleurs, plus ceci et moins cela, mais une chose est sûre c'est que si j'ai des sous à investir en photo actuellement (d'ailleurs, tiens ...) je préfère les mettre chez Nikon ou chez Canon. Donc chez Nikon ...

Personne de censé ne peut affirmer aujourd'hui qu'il manque un modèle dans les gammes DX/FX et que cela le (la) gêne pour photographier. Parmi les innovations récentes il y a de très bonnes choses. D'autres restent à venir.

Quoi qu'il en soit (et sans avoir d'actions pour les curieux) je suis persuadé que les mois à venir devraient être intéressants pour les nikonistes. Que cela se traduise par un nouveau boîtier ou plusieurs, nous aurons de quoi discuter encore en 2016 =)

« Réponse #40 le: 06 Oct, 2015, 22:43:52 pm »

Quoi qu'il en soit (et sans avoir d'actions pour les curieux) je suis persuadé que les mois à venir devraient être intéressants pour les nikonistes. Que cela se traduise par un nouveau boîtier ou plusieurs, nous aurons de quoi discuter encore en 2016 =)

Je trépigne d'impatience  ;)
Luc Viatour Photographe ----- Luc Viatour Photographe de mariages  ----  Mon matériel et quelques tests---
Page Facebook

*

Hors ligne Caille

« Réponse #41 le: 08 Oct, 2015, 17:55:01 pm »
Quid du D400 ?  ::)  :'(  :lol:
Bonjour,

Je pense que Nikon ne proposera plus de boîtier haut de gamme dans le style du D300 au format DX.
Leurs coûts de fabrication est trop proche des boîtiers comme les D700, D800, D810.
Même les boîtiers au format 24x36 sont réalisés avec les spécifications de boîtier comme la série D7000, D7100, D7200. 
Voir les boîtiers D600, D610, D750, Df avec leurs chambres en polycarbonate par exemple !
Alors si tu veux compléter ton D3s achète un boîtier de la série 7xxx et ne pense plus au D400. ;/ ;/ ;/

Cordialement.

*

Hors ligne Weepbitterly

« Réponse #42 le: 08 Oct, 2015, 21:48:38 pm »
Quid du D400 ?  ::)  :'(  :lol:

Chaque fois qu'on évoque la sortie de nouveaux boîtiers, Accordéon pose systématiquement la même question :D . Avec une collection de smileys à la suite, pour bien montrer son niveau de conviction.

Suggérons à Accordéon de rajouter un smiley supplémentaire à chaque fois qu'il pose la question (pas vérifié, mais il devrait logiquement avoir dépassé la dizaine. Ces 3 smileys bien isolés font un peu rachitique :D ).

« Réponse #43 le: 08 Oct, 2015, 21:54:02 pm »

Suggérons à Accordéon de rajouter un smiley supplémentaire à chaque fois qu'il pose la question (pas vérifié, mais il devrait logiquement avoir dépassé la dizaine. Ces 3 smileys bien isolés font un peu rachitique :D ).

Je ne vois vraiment plus Nikon sortir un DX pro, le DX n'est là que suite aux limitations techniques de l'époque et la difficulté de faire des capteur de grande taille. Cette limitation n'est plus et donc les boîtier pro ne devraient plus utiliser ce format dans l'avenir. Surtout qu'avec les résolutions de plus 40MP les problèmes de diffraction seraient énormes sur un petit capteur. Il n'y a donc plus de bénéfice du facteur crop vu les résolutions énormes qui arrivent sur les FX compensent largement le facteur crop.
Page Facebook

« Réponse #44 le: 08 Oct, 2015, 22:05:13 pm »
Oui, j'ai fini de rêver sur ce boitier fantôme.
Mais si Nikon devait le sortir, je réfléchirais très sérieusement si je dois craquer ou pas. J'adore mon D3s, tout comme j'ai adoré mon D200, et les résultats du DX sont très largement suffisants pour ma pratique, et ce coefficient x 1,5, pour moi qui aime les longues focales, pour photographier nos petits amis à plumes, est tout de même un gros atout.
Alors, bien sùr, un ami me répète périodiquement qu'un D810 me permettrait de cropper tout en gardant un fichier suffisamment "lourd", mais les 36 MP me font peur.

Quant à l'idée de Caille de prendre un D750 ou D610, ma réponse est très simple, mes grandes mains n'en veulent pas. Et moi non plus d'ailleurs, même si leurs caractéristiques sur le papier m'iraient très bien.

Weep, regarde bien, pas un seul smiley ! Aller, un p'tit pour toi quand même, de circonstance  ;)

L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)