Publicité

*

J@r0d

  • Invité
Re : Reflex et photographie : pourquoi choisir Nikon ?
« Réponse #30 le: 02 janv., 2016, 17:56:17 pm »
En revenant sur le reflex, l'opportunité à fait que j'ai eu un D40 à vil prix et que j'ai commencé à acquérir quelques cailloux.
Du coup, rester chez Nikon en gardant ces derniers en ne faisant évoluer que le boitier était une évidence

Publicité

Re : Reflex et photographie : pourquoi choisir Nikon ?
« Réponse #31 le: 05 janv., 2016, 05:48:49 am »
la plage dynamique 14 ev même sur des models d'entree de gamme
la montée iso
Les objo sont fourni avec les pare soleil ;)
les objo dx sont utilisable sur fx ( crop DX auto) et inversement
« Modifié: 05 janv., 2016, 05:52:41 am par nickos_fr »
A7III/A5100 FE 24-105/70-200f4/
FE 10f5,6/21f2,8/28f2/35f2,8/50Mf2,8/55f1,8/85f1,8/E 20f2.8/16-70f4

*

PANIC

  • Invité
Re : Reflex et photographie : pourquoi choisir Nikon ?
« Réponse #32 le: 20 janv., 2016, 19:18:14 pm »
Bonsoir à tous,

Lorsqu'il s'est agit de remplacer mon dernier argentique je me suis tourné uniquement sur CANON dont j'utilisais une XM2 en vidéo ; puis j'ai regardé NIKON ensuite ...... afin de ne pas passer éventuellement à côté de mieux ????
Et j'ai trouvé que l'agencement des différents "boutons" et "manettes" tombaient mieux sous mes doigts, par ailleurs les différents menus me semblaient plus clairs - J'ai donc opté pour un D 90 et m'en suis bien trouvé ! Je l'ai remplacé par un D 600 qui est une merveille - j'en suis navré pour les esprits chagrins! - et je vais le remplacer par une D750 dont l'écran va me faciliter la vie dans certaines prises acrobatiques. Et je me retrouve lors de chaque bien en phase !

Re : Reflex et photographie : pourquoi choisir Nikon ?
« Réponse #33 le: 24 févr., 2016, 10:04:35 am »
Pourquoi avoir choisi Nikon ?

Depuis de nombreuses années, j'ai toujours lorgné sur les marques Canon et Nikon sans réellement passer à l'étape suivante de l'achat (trop cher pour la bourse d'un étudiant). Je m'étais donc tourné vers de l'entrée de gamme et Konica Minolta en reflex, puis Sony en compact et pour finir Panasonic en bridge.

Mais un réel besoin de revenir dans la photographie m'a fait choisir un boitier plus performant. Après avoir eu en main, par des connaissances (photographes pro et amateurs), aussi bien du Nikon que du Canon, mon ressenti pour Nikon fut le meilleur. D'où mon choix actuel pour un D7000 d'occasion et ma présence sur récente sur ce forum =D
Néophyte - Nikon D7000 - Nikon FX 50mm Nikkor f/1.8 G - Tokina DX 12-24 f/4 - Tamron 24-70 F2.8 G1 - Nikkor 70-200 F4 G ED

*

yves34

  • Invité
Re : Reflex et photographie : pourquoi choisir Nikon ?
« Réponse #34 le: 06 avril, 2016, 22:16:57 pm »
 en 2004 j'avais un compact konica minolta 5mp et comme dans ma jeunesse j'avais un reflex canon ,je me suis dit pourquoi pas revenir au reflex
donc j'ai étudié divers magazine photo et la je suis tombé sur un article d'un photographe pro qui fait de la PUB avec un  nikon D70 et un zoom 70-210 et le gars super content de son matos

résultat direct chez Darty j'ai pris le kit D70 zoom 18-70

depuis toujours accro à Nikon

Re : Reflex et photographie : pourquoi choisir Nikon ?
« Réponse #35 le: 14 avril, 2016, 01:18:28 am »
Bonsoir! Personnellement je répondrais plutôt à "pourquoi je ne choisi plus Nikon?"

Avant toutes chose je vous expose le contexte : j'ai découvert la photo indépendamment du fait que mon père était également un passionné, de Nikon notamment. Je vous laisse imaginer sa joie quand je m'y suis mis. Achat d'un premier reflex Nikon entrée de gamme conjointement utilisé avec un Nikkormat argentique de papa, après un an je passe sur un D90 parce que quand même je deviens sérieux, et puis quelques mois plus tard c'est la grande frénésie du Full Frame et je craque sur le moins cher que je trouve: un canon 5DII... Déception de papa, mais bon. Bon appareil solide, super pour l'époque et personnellement aucun problèmes de focus.
Et la bim, Nikon lance la bombe avec le D800, 6 mois après sa sortie je trouve une bonne excuse pour repasser chez Nikon. Après un certain temps je m’aperçois que j'ai beaucoup de photos au focus raté avec les focales fixes à grandes ouvertures. Bingo je suis tombé sur une fameuse série défectueuse du début. Retour au SAV après constatation du problème en boutique Nikon. Retour mieux mais cette fois les collimateurs extérieurs qui sont out. 2ème renvoi, corrigé sur les côté mais de nouveau défectueux au centre. 3ème puis 4 èmes retours je passe les détails mais pas d'améliorations. Je fini par les incendier, je suis en contact avec la directrice marketing France en direct. Dans un premier temps je me fais traiter de menteur, puis que je ne sais pas utiliser le matériel, ou que mon 135 f2 DC n'est pas compatible car trop ancien (faux c'était le dernier batch sorti en 2008) et tout ça. Mon revendeur le teste, me confirme le problème et m'appuie dans ma démarche.
Donc au bout de neuf mois de galère on me propose un échange à neuf (enfin). Sauf que sa valeur à bien chuté depuis sa sortie et dans les petites lignes il est bien stipulé que pour 3 pannes identiques consécutives non réparé par le SAV vous avez droit a un remboursement intégral du jour de l'achat. Je suis passé chez une autre marque...

Synthèse personnelle de chez Nikon:

-La qualité des images est incroyable, la meilleure en potentiel de post production sans problème (je ne vous apprend rien)
-J'aime beaucoup la gamme optique renouvelée AF-S avec leurs poids minime, une construction sérieuse et agréable et des qualités optiques superbes.
-J'aime le shutter lag qui est réduit au minimum par rapport aux autres marques qui donne une impression de réactivité instantanée.
-L'ergonomie est la plus pointue (même si je me suis fais à toutes les marques)
En bref un Nikon qui fonctionne c'est génial, et ça me manque.

Mais :
-Depuis la délocalisation de production de certains produits haut de gamme du japon vers la chine/la Thailande les produits datant d'à partir de 2012 sont moins fiables que la génération précédente D3,D3s,D700,D300s.
L'autofocus du D800, les poussières du D600, le flare du D750, et mon agacement extrême de voir un modèle en remplacement après à peine un an.
-Un SAV inefficace, certainement un problème de hardware irréparable. Mais dans ce cas on fait pas attendre un client 9 mois en étant aussi dédaigneux. Perso ça passe pas.

Aujourd'hui je suis un professionnel, c'est déjà assez difficile comme ça, pas besoin de me coller des problèmes supplémentaires sur le dos. Après un passage sur Sony A99 (les meilleurs optiques propriétaire Sony zeiss à mon sens, 50 1.4, 135 1.8, des autofocus incroyablement précis et rapides mais une interface qui lag légèrement et un produit en général pas abouti, dommage) je suis donc repassé chez Canon!
Non pas de dynamique infinie dans les ombres, un parc optique vieillissant mais un marché d'occasion super large, des couleurs flatteuses et personnelles, du matos fiable. Un véritable outil de travail.
Pour accompagner mon 6D j'ai des sigma merrill qui me permettent de faire des obturations jusqu'au 1/2000s en studio, c'est ce qui se rapproche le plus du moyen format ou de la résolution du D800, ça coûte beaucoup (beaucoup beaucoup) moins cher, les noirs et blancs sont imbattables, les couleurs extraordinaires et c'est ce qui se rapproche le plus de l'argentique en rendu (à condition d'être patient). Très pratique pour faire du flash en extérieur, plus obligé de fermer à f11-f22 pour pas être surex! A ce sujet, dans la section petites annonces, mon DP1 Merrill est en vente.

Beaucoup de lecture, une petite exagération sur les plaintes, une pincée d'amertume, mais j'espère que mon avis sera utile  ^-^

Re : Reflex et photographie : pourquoi choisir Nikon ?
« Réponse #36 le: 14 avril, 2016, 08:15:39 am »
Beaucoup de lecture, une petite exagération sur les plaintes, une pincée d'amertume, mais j'espère que mon avis sera utile  ^-^
...Instructif. ;)
Ça ne changera cependant rien pour moi.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Reflex et photographie : pourquoi choisir Nikon ?
« Réponse #37 le: 17 avril, 2016, 09:58:43 am »
Raison toute bête pour ma part: D'une part je connaissais une photographe qui avait un D90, et d'une autre part, Nikon avait un forum, du coup j'ai pas cherché plus loin.

Reflex et photographie : pourquoi choisir Nikon ?
« Réponse #38 le: 19 avril, 2016, 15:36:58 pm »
pour la prise en main, j'ai des petites mains ;D

Reflex et photographie : pourquoi choisir Nikon ?
« Réponse #39 le: 19 mai, 2016, 18:37:08 pm »
Bonjour

Première découverte du 24x36 avec un Leitz III prêté pendant 2 semaines vers 1954, quelle belle mécanique, mais hors de ma bourse hélas.

Premier réflex: un "Edixa mat" acheté à Paris chez Grenier Natkin, il fonctionne comme au premier jour
et fait tjrs autant de bruit . . .

Une étude comparative sur documents papier ( pas encore internet ) entre les optiques Canon et Nikon
m'ont fait choisir un Nikon 801s, que du bonheur. . . .  découverte des zooms  ! . . . .de l'auto focus !

Puis le D70 est arrivé complété (pas remplacé ) par le D300s

Je n'éprouve pas le besoin d'aller voir ailleurs   :D.

Cordialement
P-L


« Modifié: 20 mai, 2016, 08:12:29 am par Pierre-Louis »

*

legabier

  • Invité
Reflex et photographie : pourquoi choisir Nikon ?
« Réponse #40 le: 19 mai, 2016, 18:50:25 pm »
C'est comme le choix d'une voiture, d'un appart... L'idéal n'existe pas, la raison est simple : c'est le matériel le plus en adéquation avec mes gouts photographiques, ma compréhension ergonomique de ce que doit être un boitier et.... mon budget.
J'ajoute un plus : la fiabilité !

Reflex et photographie : pourquoi choisir Nikon ?
« Réponse #41 le: 08 juil., 2016, 00:01:16 am »
Bonsoir chers ami(e)s, l'histoire a commencé avec un Olympus C200, gardé huit ans. Osant passer au réflex,  ce fût un vénérable D50 (objectif Sigma 18-200) lui aussi gardé un bon moment. "LE" 50 1,4 est arrivé il y a deux ans, puis un 55-300 l'été dernier, suivi presque dans la foulée d'un D7000 et d'un 18-105. Vente du D50 (petite larme, j'avoue). Dernièrement, un 70-200 2,8.

J'ai l'impression que c'est fait pour moi. Les menus ne sont pas parfaits mais rien de rédhibitoire. Je ne me vois pas changer de marque, "tout se valant par ailleurs" (à mon niveau). Bref, heu-reux!
"Don't drive faster than your angel can fly"
D750  AFS 24-70 f/2,8  AFS 70-200 f/2,8 VR2  AF 50 f/1,4

*

Hors ligne NikonPhil

Reflex et photographie : pourquoi choisir Nikon ?
« Réponse #42 le: 05 sept., 2016, 06:33:33 am »
Je me suis lassé du télémétrique et aujourd'hui j'utilise mes optiques nikkor sur un Sony a7, ca a des avantages avec les focales fixes, faible poid, wifi, maniabilité, mais je sent que vite je vais reprendre un boîtier nikon, car viseur optique , af et prise en main et ergonomie de nikon que j'aime tant 😀
Des fois quand je grille une pellicule avec mon nikkormat EL je me dit quel dommage qu'il n'y a pas un écran arrière 😂
Je suis sûr que grâce aux avancées de la miniaturisation des composants électroniques, ont pourrait quasiment faire un nikon fm2 numerique, de la même taille et poids que l'original, le df était une avancée vers cela mais trop gros, surement du au viseur optique.
Par contre si un jour nikon nous sort un fmd il faut garder la monture nikon f 😀 Sur le viseur électronique je peut faire des concessions si le poids et l'encombrement reste faible.
Vous en savez plus sur mon parcours très nikon lover et mes envies futures...
« Modifié: 05 sept., 2016, 06:38:06 am par NikonPhil »
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

*

le bosquet

  • Invité
Reflex et photographie : pourquoi choisir Nikon ?
« Réponse #43 le: 02 oct., 2016, 16:42:58 pm »
Mon choix pour redémarrer la photo avec un reflex s'est porté sur le D3300 pourquoi?
Capteur de 24 millons de pixels. Un prix abordable. Pas de gadget comme le WI FI. De la vidéo HD. Boitier de faible encombrement. Grand choix d'objectifs divers. Petit appareil comme pouvait les utiliser les grand comme René DESMAISON.

Reflex et photographie : pourquoi choisir Nikon ?
« Réponse #44 le: 07 oct., 2016, 19:13:35 pm »
Bonjour,

Je viens d'arriver dans ce forum alors vite fait une petite presentation

50a de la jolie région Bordelaise  du coté de Saint Emilion ça doit rappeler de bon souvenir à certains  ;D

Mon historique de la photographie

1er numérique basic de la marque rouge il y a 15 ans
Ensuite de la même marque des compact expert pour terminer au G9

Depuis un moment envie de passer au reflex mais bon, suis  doué en informatique mais en photo  je suis nouveau né
Donc j'ai commencé a regarder les forums et sites de formations pour m’imprégner de termes  barbares et essayer de comprendre.

J'etait plutôt partie sur un C... et je suis tombé sur ce FORUM et j'ai commencé à regarder du coté de chez Nikon

Après quelques comparatifs mon choix c'est porté sur D5500 ( pas encore reçu)

Alors pourquoi Nikon ? grâce à ce site hyper bien fait les tutos qui sont à la portée d'un novice comme moi

et on voit bien que Jc est un passionné!

Alors merci à toi de m'avoir aidé a prendre ma decision


Publicité