Publicité

Re : Re : Re : Votre avis de Nikoniste sur le xt-1
« Réponse #15 le: 07 sept., 2015, 22:12:11 pm »
Les jpeg sont tellement bons (et que dire des traitements boitier comme le classic chrome) qu'il n'y a plus d'utilité a faire du RAW, des boitiers.
Là je ne suis pas d'accord. Pouvoir étendre numériquement la dynamique à l'aide d'un bon logiciel de post-traitement (comme le récupérateur des hautes lumières de C1 pour ne pas le citer) est quand même très appréciable et justifie pleinement de shooter en RAW. Reste à trouver un rendu équivalent au JPEG et ça c'est moins facile.


Concernant le viseur et l'intituivité .../...
Personnellement je me sers surtout de l'écran arrière, ce qui fonctionne très bien sauf en extérieur par forte luminosité.

Publicité

Re : Re : Re : Re : Votre avis de Nikoniste sur le xt-1
« Réponse #16 le: 08 sept., 2015, 08:43:31 am »
Pouvoir étendre numériquement la dynamique à l'aide d'un bon logiciel de post-traitement est quand même très appréciable et justifie pleinement de shooter en RAW

Le post ne m'intéresse pas/plus vraiment et objectivement à l'exception des forums tout le monde se fou de la plage dynamique de la photo qu'ils ont sous les yeux. Je préfère passer plus de temps sur le terrain et garder la photo comme elle est à la prise.

Et c'est ce point précis qui m'a fait essayer Fuji.
Essai transformé  ;)

Re : Votre avis de Nikoniste sur le xt-1
« Réponse #17 le: 08 sept., 2015, 09:12:30 am »
Tout dépend évidemment des sujets, mais quand on est habitué à la dynamique d'un D800, celle moins étendue d'un Fuji risque de décevoir.
Et la correction que je propose se fait très rapidement, ou peut même se faire de manière automatisée pour obtenir un rendu encore meilleur, je ne pense pas que cela soit une perte de temps.
(je mettrai des exemples si tu veux)

*

Hors ligne EboO

Re : Votre avis de Nikoniste sur le xt-1
« Réponse #18 le: 08 sept., 2015, 10:18:52 am »
Le problème du post-traitement avec fuji c'est qu'on gagne en dynamique mais atteindre la qualité des jpegs boitier semble utopique.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

Re : Votre avis de Nikoniste sur le xt-1
« Réponse #19 le: 08 sept., 2015, 10:24:27 am »
Utopique c'est peut être un peu forcé. Mais c'est sur que l'on doit y passer un peu de temps.
Vendeur d'émotions!

*

Hors ligne EboO

Re : Votre avis de Nikoniste sur le xt-1
« Réponse #20 le: 08 sept., 2015, 10:33:50 am »
Oui, après reste à voir par rapport au temps consacré à traiter un raw nikon.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

Re : Votre avis de Nikoniste sur le xt-1
« Réponse #21 le: 08 sept., 2015, 10:39:34 am »
C'est surtout pour récupérer la même colorimétrie qui me semble compliqué.
Si besoin est, une fois le bon réglage trouvé, avec un traitement par lot, il n'y a aucune raison d'y passer plus de temps qu'un RAW Nikon.

Re : Re : Votre avis de Nikoniste sur le xt-1
« Réponse #22 le: 08 sept., 2015, 14:34:48 pm »
... mais quand on est habitué à la dynamique d'un D800, celle moins étendue d'un Fuji risque de décevoir.

Mon Fuji a la dynamique d'un boitier à 300€ qui rentre dans un petit sac, si je veux plus, je paye plus et je change de sac. :)



Re : Re : Re : Votre avis de Nikoniste sur le xt-1
« Réponse #23 le: 08 sept., 2015, 14:57:38 pm »
Mon Fuji a la dynamique d'un boitier à 300€ qui rentre dans un petit sac, si je veux plus, je paye plus et je change de sac. :)
Emvri fait référence à son utilisation en complément de son D800. Actuellement il ne me semble pas qu'il y ai d'équivalent de petite taille à la dynamique des D8XX.
Vendeur d'émotions!

Re : Votre avis de Nikoniste sur le xt-1
« Réponse #24 le: 08 sept., 2015, 19:48:32 pm »
et les Sony alpha 7 ?

Re : Votre avis de Nikoniste sur le xt-1
« Réponse #25 le: 08 sept., 2015, 19:51:41 pm »
Et si j'avais un H4, je serais déçu de mon 800e je comprends tout à fait.
Maintenant le Xe2 rentre dans un sac en bandoulière et si il tombe, s'abîme dans la soute de l'avion, je perds 500€ pas plus.
Sinon question résultat, on est vraiment pas loin des FF, les jpeg sont meilleurs que ceux du FF et en voyage ou à la maison pas de temps à perdre en retouche par lot.
Le résultat c'est comme le bordeaux, on uniformise tout, les futs de chênes sont juste remplacés par des 0 et 1.

Après quelques tests (Bague d'apparition Fuji)  le 50mm Makro zeiss est juste meilleur sur le FF (idem 105vr et 20 voigt), le kit d'origine 18-55 est donc juste excellent.
Je pense qu'à ce stade on enterre une grande partie de la concurrence, RAW ou JPEG ? rien que le mode jpeg permette d'exploiter les courbes provia, velvia, classic chrome... me font dire que le mode RAW n'a strictement aucun intérêt qui plus est quand un ff dort juste à coté.



« Modifié: 08 sept., 2015, 19:53:29 pm par Benjiko »

Re : Re : Votre avis de Nikoniste sur le xt-1
« Réponse #26 le: 08 sept., 2015, 21:42:05 pm »
Et si j'avais un H4, je serais déçu de mon 800e je comprends tout à fait.
Maintenant le Xe2 rentre dans un sac en bandoulière et si il tombe, s'abîme dans la soute de l'avion, je perds 500€ pas plus.

Oui mais là on est hors comparaison pure des résultats. Ce sont des critères qui certes peuvent motiver l'achat mais qui n'entres pas dans la comparaison en terme de rendu. Attention il n'a jamais été dit que ces boîtiers étaient mauvais, très loin de là. j'ai utilisé un XE-2 avec plaisir et je recommencerai si je le pouvais.
Pour ce qui est des RAW et Jpeg on  a tous nos habitudes et traitements. 
Vendeur d'émotions!

*

Hors ligne EboO

Re : Votre avis de Nikoniste sur le xt-1
« Réponse #27 le: 08 sept., 2015, 22:13:56 pm »
Et à quand la réponse de Nikon aux hybrides aps-c ?
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

Re : Votre avis de Nikoniste sur le xt-1
« Réponse #28 le: 08 sept., 2015, 23:15:34 pm »
Je ne sais pas s'ils iront sur ce terrain. La place commence à être occupée.
Vendeur d'émotions!

Re : Re : Votre avis de Nikoniste sur le xt-1
« Réponse #29 le: 09 sept., 2015, 02:03:10 am »
si il tombe, s'abîme dans la soute de l'avion, je perds 500€ pas plus.
Pourquoi mettre ton matériel photo en soute ?

rien que le mode jpeg permette d'exploiter les courbes provia, velvia, classic chrome... me font dire que le mode RAW n'a strictement aucun intérêt
Et bien moi j'aimerais que mon logiciel de post-traitement puisse à partir d'un RAF passer d'une courbe à l'autre pour comparer les rendus.

Dommage si tu shootes en JPEG noir et blanc de ne pas pouvoir retrouver la version couleur.
Dommage de ne pas avoir toute latitude pour modifier la bdb.
Dommage de ne pas avoir toute latitude pour modifier l'exposition...

Quand j'ai débuté en numérique je ne shootais qu'en JPEG. Quel regret à présent de ne pas pouvoir retravailler quelques unes de mes photos préférées...

La solution la plus recommandable restant à mon avis de shooter en RAF + JPEG pour comparer les rendus et reprendre les traitements si nécessaire.

En exemple, une photo faite au X100T à f/4 et 3200 iso, pour montrer l'intérêt de shooter en RAW et avoir la possibilité de récupérer les hautes lumières (ici provoqué par un éclairage assez violent sur cette statue). On notera que le rendu colorimétrique n'est pas aussi le même avec cette dérive marron typique de C1.
JPEG direct (courbe astia)
RAF développé avec Capture One (courbe "film extra shadow", récupération globale des hautes lumières +80 sur 100)
« Modifié: 09 sept., 2015, 09:07:48 am par emvri »

Publicité