Publicité

[Résolu] Prélever un point pour la BdB sous DT
« le: 25 juin, 2015, 21:03:47 pm »
Bonsoir,

J'ai posé la question par ailleurs, sans résultat pour l'instant, alors, contrairement à mes habitudes, je me risque à un doublon : comment fait-on pour prélever un point d'une photo pour modifier la balance des blancs de ladite photo ?

Merci, et désolé pour ma lourdeur...

J.-L.
« Modifié: 30 juin, 2015, 22:27:47 pm par FalCT60 »
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Re : Prélever un point pour la BdB sous DT
« Réponse #1 le: 25 juin, 2015, 22:34:14 pm »
1) Travailler en RAW
2) Nous dire quel logiciel de derawtissation tu utilises.

Re : Prélever un point pour la BdB sous DT
« Réponse #2 le: 25 juin, 2015, 23:07:11 pm »
FalCT60 utilise DarkTable.

Que je ne connais pas ...

Avec les logiciels que je pratique, il y a un outil Pipette, qui permet en un clic de sélectionner une zone gris neutre (pouvant varier entre blanc et noir, pourvu que la teinte soit neutre), et de rétablir la balance des blancs, à la fois en Kelvin et en teinte.




Re : Prélever un point pour la BdB sous DT
« Réponse #3 le: 26 juin, 2015, 17:53:29 pm »
Bonjour,

Exact, j'utilise DarkTable (DT!) et je travaille en RAW, faute de quoi je ne me hasarderais pas à poser une telle question (encore qu'il soit effectivement possible de rattraper la BdB sur des jpeg avec certains logiciels).
Et, oui, je tente d'y parvenir via la pipette, mais cette dernière semble fonctionner d'une manière assez déconcertante.
En tout cas, je ne suis pas parvenu à comprendre comment faire pour prélever un point pour récupérer la BdB, chose pourtant simple lorsque j'utilisais b5/ASP.
Par contre, ça fonctionne nickel avec les (nombreux) préréglages et en mode zone, mais ce dernier n'est pas très pratique à utiliser. Moins, en tout cas, que le prélèvement d'un point.
Bon, une nouvelle màj est passée (+41) qui apporte autant de corrections, je vais refaire une tentative ce soir.
Je garde espoir...

J.-L.
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

Re : Re : Prélever un point pour la BdB sous DT
« Réponse #4 le: 28 juin, 2015, 21:27:27 pm »
Pour une balance des blancs mesurée sur une zone dans Darktable rien de plus simple, aller dans le module Balance des blancs aller dans pré-réglage et chosir spot, ensuite sélectionner un carré dans la zone à mesurer dans l'image.

Re : Re : Re : Prélever un point pour la BdB sous DT
« Réponse #5 le: 29 juin, 2015, 20:49:24 pm »
Pour une balance des blancs mesurée sur une zone dans Darktable rien de plus simple, aller dans le module Balance des blancs aller dans pré-réglage et chosir spot, ensuite sélectionner un carré dans la zone à mesurer dans l'image.
Oui, Luc, ça je sais faire.
J'ai même remarqué qu'en sélectionnant mini en mode zone et en cliquant sur spot, selon les cas ça donne quelque chose de très potable.
C'est prélever un simple point que je ne parviens pas à faire.
Et la nouvelle màj n'a rien changé.
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

Re : Re : Re : Re : Prélever un point pour la BdB sous DT
« Réponse #6 le: 29 juin, 2015, 21:13:56 pm »
Oui, Luc, ça je sais faire.
J'ai même remarqué qu'en sélectionnant mini en mode zone et en cliquant sur spot, selon les cas ça donne quelque chose de très potable.
C'est prélever un simple point que je ne parviens pas à faire.
Et la nouvelle màj n'a rien changé.

Tu as aussi le module niveau que j'utilise beaucoup ou tu sais prendre le point blanc, noir et gris

Re : Prélever un point pour la BdB sous DT
« Réponse #7 le: 29 juin, 2015, 21:22:44 pm »
ça fonctionne nickel avec les (nombreux) préréglages et en mode zone, mais ce dernier n'est pas très pratique à utiliser. Moins, en tout cas, que le prélèvement d'un point.

(sans pratiquer DarkTable)  je suppose quand même que, en mode spot et/ou en limitant la zone de mesure au plus étroit, le prélèvement à la pipette doit sur faire sur un tout petit nombre de pixels carrés, donc avec une exactitude de mesure très suffisante.

Re : Re : Prélever un point pour la BdB sous DT
« Réponse #8 le: 29 juin, 2015, 21:23:30 pm »
(sans pratiquer DarkTable)  je suppose quand même que, en mode spot et/ou en limitant la zone de mesure au plus étroit, le prélèvement à la pipette doit sur faire sur un tout petit nombre de pixels carrés, donc avec une exactitude de mesure très suffisante.

Bien évidement ;)

Re : Prélever un point pour la BdB sous DT
« Réponse #9 le: 29 juin, 2015, 21:41:21 pm »
... et qu'avant d'appliquer l'outil, il est préférable d'augmenter le zoom d'affichage à 67%, 100%, ou plus, pour être certain de sélectionner la zone de mesure la plus pertinente.

(je raisonne par assimilation avec Photoshop et Capture One, mais la logique est probablement la même).

Re : Prélever un point pour la BdB sous DT
« Réponse #10 le: 30 juin, 2015, 22:27:21 pm »
Exact... c'est justement ce qui m'est venu à l'esprit ce matin en allant bosser et que je n'ai pu vérifier que ce soir. ;D
Ce qui m'a perturbé, c'est le fait qu'il y ait un mode zone et un mode point. ::) Et je continue à me demander à quoi peut bien servir ce dernier... mais peut-être n'est-il tout simplement pas encore implémenté... :hue:
Nonobstant... c'est fou comme un infime détail peut s'avérer perturbant ! >:D
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

Re : Re : Re : Re : Re : Prélever un point pour la BdB sous DT
« Réponse #11 le: 30 juin, 2015, 22:31:23 pm »
Tu as aussi le module niveau que j'utilise beaucoup ou tu sais prendre le point blanc, noir et gris
Ah ! tiens, puisqu'il en est question : où pourrais-je trouver les explications relatives à la manière d'utiliser ces trois bidules (non, je ne parle pas des trois coquillages ! :lol:) ?
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

Re : Re : Re : Re : Re : Re : Prélever un point pour la BdB sous DT
« Réponse #12 le: 30 juin, 2015, 22:48:42 pm »
Ah ! tiens, puisqu'il en est question : où pourrais-je trouver les explications relatives à la manière d'utiliser ces trois bidules (non, je ne parle pas des trois coquillages ! :lol:) ?

Je ne crois pas qu'il y ai déjà une vidéo dessus je suppose que c'est dans le manuel mais je ne l'ai pas lu.

Il fonctionne comme dans tous les logiciels niveau auto qui rectifie l'histogramme, manuellement tu bouge le curseur du noir et du blanc et ensuite celui du gris. Ou mesuré tu clique sur le blanc avec la pipette du blanc, tu clique sur le noir avec la pipette du noir et idem pour le gris.

Je ne crois pas qu'il y ai déjà une vidéo dessus je suppose que c'est dans le manuel mais je ne l'ai pas lu.

Il fonctionne comme dans tous les logiciels niveau auto qui rectifie l'histogramme, manuellement tu bouge le curseur du noir et du blanc et ensuite celui du gris. Ou mesuré tu clique sur le blanc avec la pipette du blanc, tu clique sur le noir avec la pipette du noir et idem pour le gris.
Le manuel passe très vite sur certains points. Mais c'est normal : lorsqu'on connaît le temps nécessaire à rédiger un manuel, il vaut mieux que ce temps soit consacré au logiciel lui-même.
Donc, si je comprends bien, cet outil fonctionne comme la bdb normale, mais au lieu d'utiliser une simple charte gris neutre il faut en avoir une blanche, une grise et une noire, c'est ça ?
Et ça permet donc d'étalonner les couleurs beaucoup plus finement qu'avec une seule charte gris neutre ?
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

*

patrick L

  • Invité
Re : [Résolu] Prélever un point pour la BdB sous DT
« Réponse #14 le: 26 nov., 2015, 23:38:08 pm »
Bonsoir,

J'ai posé la question par ailleurs, sans résultat pour l'instant, alors, contrairement à mes habitudes, je me risque à un doublon : comment fait-on pour prélever un point d'une photo pour modifier la balance des blancs de ladite photo ?

Merci, et désolé pour ma lourdeur...

J.-L.

vous allez sur le module "balance des blancs"  et en bas du module vous avez pré-réglage    et une liste..    soit toute une série.     choisir dans ces valeurs "spot"   ca entoure l'image d'un cadre et alors entourer une partie grise ou blanche dans la photo.  mais attention vraiment blanche et pas brulée.  Sinon  en prenant la photo ou une photo c'est de prendre du gris neutre (18%) et alors ca permet de tout régler sur la photo.   y compris l'exposition.   

Publicité