Publicité

Pour moi, c'est fini d'utiliser AfterShotPro!
« Réponse #30 le: 10 mai, 2015, 17:39:00 pm »
Même si l'on n'a pas l'image d'origine, c'est impressionnant.

Je n'ai pas trouvé de rubrique "Forum Darktable" , dans l'Espace Logiciels du forum ( mais cela viendra sans doute  :))
il y a cependant ce fil Darktable, trucs, astuces, avis, etc... ( placé pour l'instant dans le forum dédié aux logiciels gratuits Gimp et RawTherapee )
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=115727.0

Il y avait aussi cet article proposé par Jean-Christophe en novembre 2010
http://www.nikonpassion.com/darktable-un-developpeur-raw-libre-pour-remplacer-lightroom/

Merci pour les réponses concernant les interfaces graphiques sous ubuntu. J'ai installé ubuntu 14.04 LTS, et Darktable, mais seulement la version darktable 1.4, pas la 1.6.6 ( Je verrai la suite dans le fil Darktable, trucs, astuces, avis, etc..)

Publicité

Pour moi, c'est fini d'utiliser AfterShotPro!
« Réponse #31 le: 10 mai, 2015, 17:49:46 pm »

Merci pour les réponses concernant les interfaces graphiques sous ubuntu. J'ai installé ubuntu 14.04 LTS, et Darktable, mais seulement la version darktable 1.4, pas la 1.6.6 ( Je verrai la suite dans le fil Darktable, trucs, astuces, avis, etc..)

Il suffit d'installer synaptics et d'ajouter dans la liste des dépôts celui-ci:
http://ppa.launchpad.net/pmjdebruijn/darktable-unstable/ubuntu

cliquer sur mettre à jour et il installera la toute dernière version de Darktable le 1.6.6.xx

Pour moi, c'est fini d'utiliser AfterShotPro!
« Réponse #32 le: 13 mai, 2015, 00:16:01 am »
Et dire, Luc, que c'est toi qui m'avais fait découvrir Bibble, à l'époque - il n'était alors qu'à la version 4.1, je crois -.
J'ai depuis fait de ce logiciel l'inséparable compagnon de mon D700, et en ai subi les galères successives depuis la reprise par Corel.
Comme la perte des réglages d'une mise-à-jour à l'autre, et l'obligation de reprendre toutes les photos pour leur redonner un aspect acceptable.
Les pertes de fonctionnalités d'une version à l'autre, également, constituent un préjudice non négligeable.
Les modules qui ne sont plus compatibles d'une version à la suivante et des auteurs qui, sans doute dégoûtés par les fantaisies de Corel, refusent de répondre au moindre courriel faisant allusion à Corel ou ASP.
J'ai voulu tester la nouvelle moûture du produit, mais outre le fait qu'elle ne fonctionne pas sous XP, 80% des modules ne fonctionnent plus non plus, que ce soit sous w7 ou Linux.
Je viens donc de repasser en 2.1.2.10 sous Linux, histoire d'être en phase sur mes deux machines et, surtout, de ne pas perdre le bénéfice des modules dont j'ai acquis les versions payantes - GradFilter, surtout -.
Déjà, lors de l'annonce de l'achat de Bibble par Corel j'ai eu un mauvais pressentiment. Pour le coup, comme toi et bien d'autres, j'ai la très désagréable impression que Corel tente de saborder ce logiciel, sans doute en vue d'en récupérer certaines fonctionnalités pour d'autres projets. Et je trouve cela vraiment navrant.
Pour autant, j'ai trop l'habitude de la simplicité de ce logiciel - lorsque tout fonctionne bien, une fois toutes les 4 mises-à-jour - pour me décider à passer à autre chose.
DarkTable, justement... j'avais tenté l'aventure voilà un an ou deux, et j'avais trouvé cela d'une complexité incommensurable, à l'opposé total d'ASP.
Je vais donc me résigner à attendre une 2.2 qui fonctionne réellement avec tous les modules correctement réécrits et, dans l'intervalle, continuer d'utiliser la dernière version stable à-peu-près correcte d'ASP : la 2.1.2.10.
Il ne me reste plus qu'à comprendre comment utiliser leur fonctionnalité de chemins de catalogues portables - et là, c'est loin d'être gagné - afin de pouvoir utiliser mon disque dur à la fois sous Windows et sous Ubuntu.
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

Pour moi, c'est fini d'utiliser AfterShotPro!
« Réponse #33 le: 13 mai, 2015, 07:34:38 am »

Pour autant, j'ai trop l'habitude de la simplicité de ce logiciel - lorsque tout fonctionne bien, une fois toutes les 4 mises-à-jour - pour me décider à passer à autre chose.
DarkTable, justement... j'avais tenté l'aventure voilà un an ou deux, et j'avais trouvé cela d'une complexité incommensurable, à l'opposé total d'ASP.


Tu devrais revoir ton jugement, Darktable est aussi facile qu'un ASP sur lequel tu aurais installer 200 pugins. Il faut donc dans l'interface cacher les modules que tu n'utilise pas et l'interface devient de suite plus clair.

Dans le volet de droite tu as 5 onglets un pour tes favoris (moi j'y ai mis ce que j'utilise systématiquement), ensuite tu as un onglet avec les outils de base, ensuite un onglet avec ce qui gère des choses plus précises, ensuite ce qui concerne la couleur et au final des accessoires comme dégradés, vignettages, etc..

Finalement pas si différent que Bibble (je ne vais plus parler d'ASP).

Certaines choses sont vraiment différentes mais au final après quelques jours d'utilisations sont plus pratiques.

La gestion du bruit iso elle est vraiment complexe, mais une fois réglée plus rien à faire vu que c'est automatique et conditionnel.

Et les vidéos en français de carafife devraient t'aider à très rapidement prendre Darktable en main. Car je crois sincèrement que de toute façon un jour ou l'autre tu devras quitter Corel. Trois nouvelles versions qui n'ont apportées aucune nouveauté majeure fonctionnelle. Pire une perte de qualité et surtout plus aucune avancée alors que la concurrence avance à grand pas!
Des fonctions de base essentielle reposent sur des plugins d'éditeurs bénévoles qui ont quitté le navire.

Cela fait vraiment beaucoup....

Pour moi, c'est fini d'utiliser AfterShotPro!
« Réponse #34 le: 13 mai, 2015, 19:16:53 pm »
Citation de: LViatour
Tu devrais revoir ton jugement, Darktable est aussi facile qu'un ASP sur lequel tu aurais installer 200 plugins.
Voilà tout ce qu'il fallait écrire pour effrayer un novice ! :P
Blague à part, effectivement, la liste des possibilités de DT est impressionnante ! Il a bien évolué depuis la dernière fois que j'avais voulu l'évaluer - ça doit bien remonter à 2 ans, ou pas loin -.
Citation de: LViatour
Il faut donc dans l'interface cacher les modules que tu n'utilise pas et l'interface devient de suite plus clair.
D'accord.
Citation de: LViatour
Dans le volet de droite tu as 5 onglets un pour tes favoris (moi j'y ai mis ce que j'utilise systématiquement), ensuite tu as un onglet avec les outils de base, ensuite un onglet avec ce qui gère des choses plus précises, ensuite ce qui concerne la couleur et au final des accessoires comme dégradés, vignettages, etc.
Après avoir cherché un bon moment, j'ai fini par remarquer les icônes sous l'histogramme. Par contre, j'en compte 7 et non 5, mais je suppose qu'il doit s'agir d'une histoire de paramétrage.
Citation de: LViatour
Finalement pas si différent que Bibble (je ne vais plus parler d'ASP).
Bon, alors j'emploierai B5, si ça peut t'éviter une crise d'urticaire...
Citation de: LViatour
Certaines choses sont vraiment différentes mais au final après quelques jours d'utilisations sont plus pratiques.
Le tout étant de parvenir à se défaire de certaines habitudes...
Citation de: LViatour
La gestion du bruit iso elle est vraiment complexe, mais une fois réglée plus rien à faire vu que c'est automatique et conditionnel.
À vrai dire, vu que je n'ai jamais utilisé cette fonction auparavant, cela ne devrait pas me poser trop de problèmes.
Citation de: LViatour
Car je crois sincèrement que de toute façon un jour ou l'autre tu devras quitter Corel. Trois nouvelles versions qui n'ont apportées aucune nouveauté majeure fonctionnelle. Pire une perte de qualité et surtout plus aucune avancée alors que la concurrence avance à grand pas!
C'est bien ce que j'écrivais : «lorsque tout fonctionne bien, une fois toutes les 4 mises-à-jour»
Citation de: LViatour
Des fonctions de base essentielle reposent sur des plugins d'éditeurs bénévoles qui ont quitté le navire.

Cela fait vraiment beaucoup...
Voire même beaucoup trop.

Bon, voyons d'abord les points qui m'ennuient avec DT :
1- il ne tourne pas sous l'OS daubesque de ma machine principale, or j'ai hélas ! toujours besoin de cette plate-forme pour certains logiciels qui n'ont aucun équivalent sous Linux.
=> rien ne m'empêche de me faire une clé usb persistante et de booter dessus lorsque j'en ai besoin !
2- mon 500mm n'est pas calibré.
3- juste parce que «jamais deux sans trois»...
Les points positifs, à présent :
1- je n'aurai pas besoin de me prendre la tête lorsque je transférerai mon disque externe d'une machine vers l'autre : les chemins d'accès seront identiques, ma vie sera bien plus simple !
2- s'il est en mesure de récupérer les paramètres de mes photos sans m'obliger à reprendre l'intégralité de mes réglages - contrairement à ASP qui me les flinguait à chaque mise-à-jour majeure -, il justifiera largement l'investissement en temps nécessaire.
3- il semble qu'au moins 2 de mes objectifs qui ne sont toujours pas calibrés sous les successeur de B5 les soient sous DT (à vérifier). Dommage que le 500 n'en fasse pas partie.
4- pour la suite, je verrai lorsque j'aurai passé un peu de temps dessus.

À+,
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

Pour moi, c'est fini d'utiliser AfterShotPro!
« Réponse #35 le: 14 mai, 2015, 08:55:41 am »
Citation de: FalCT60
Voilà tout ce qu'il fallait écrire pour effrayer un novice !


* Cette phrase est loin de m'effrayer, au contraire.  :)

Je n'ai pas la même approche, n'ayant pas utilisé ces logiciels auparavant, ni connu leur pertes de fonctionnalités d'une version à l'autre.
Pour ma part, je prends surtout conseil des avis qui sont donnés par rapport à du logiciel libre, sur une machine linux.
Les video de la chaine Carafife sont également de très bons conseils.

Lorsque l'on souhaite ou que l'on doit conserver Windows, mais avoir également Linux sur la même machine,  il y a plusieurs façons.
- La clef USB bootable
- Le DualBoot, on choisit au démarrage de lancer Windoows OU Linux
- Le logiciel VirtualBox installé sous Windows, qui permet ensuite d'installer Linux . ( on démarre ainsi toujours sous Windows )

*  "Darktable est aussi facile qu'un ASP sur lequel tu aurais installer 200 plugins"
Tant mieux. Et c'est exactement mais dans un autre sujet, ce que je dirais de deux environnements de développement intégré ou EDI
  - mais que je ne citerais pas car hors sujet -,  que l'on soit débutant ou que l'on ait des années de pratique.

Edit corrigé le libellé  VirtualBox ( pas virtualboot )
« Modifié: 15 mai, 2015, 11:41:10 am par christal2 »

Pour moi, c'est fini d'utiliser AfterShotPro!
« Réponse #36 le: 17 mai, 2015, 14:14:06 pm »
Le smiley moqueur aurait n'était pas là pour rien. ;)
Bon, à défaut d'autre chose, et puisque de toute façon je l'ai payé, alors autant qu'il serve, ASP me sera utile pour transférer mes photos depuis la carte SD vers mon disque de stockage tout en renommant les photos par heure de prise de vue et en les déposant dans un répertoire lui-même nommé selon la date de prise de vue.
Ce que - sauf erreur de ma part - ni DT ni DK ne sont capables d'effectuer de manière aussi efficace.
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

*

rmanf30

  • Invité
Pour moi, c'est fini d'utiliser AfterShotPro!
« Réponse #37 le: 11 juin, 2015, 16:19:26 pm »
... Alors ASP annonce une nouvelle version 2.2.xxx qui n'est pas un update gratuit de le version 2.1XX.
Il faut donc payer mais pour quels type de nouveauté? ...

Non, non, ce sont des mises à jours gratuites :
- 2.1.0.40, 2.1.1.9, 2.1.2.10 et enfin 2.2.0.29  =)

http://www.aftershotpro.com/fr/support/updates/

... De plus à nouveaux aucun des plugins ne fonctionne sur la nouvelle version ...

Certain modules sont compatibles avec la nouvelle version (2.2.0.29 en 32 bits ou 64 bits) :
- Zone, Grid, zChannelMixer, LabCurves2, LabTools, Mix3, Bez
Il faut juste réinstaller les bonnes versions.

http://www.aftershotpro.com/en/plugins/default.html

« Modifié: 11 juin, 2015, 16:24:21 pm par rmanf30 »

Pour moi, c'est fini d'utiliser AfterShotPro!
« Réponse #38 le: 11 juin, 2015, 16:22:05 pm »

- Zone, Grid, zChannelMixer, LabCurves2, LabTools, Mix3, Bez
Il faut juste réinstaller les bonnes versions.


Mais il manque les deux plus importants sans lesquels ASP est inutilisable pour moi. C'est le plugins pour redresser les perspectives et le module dégradé. Sans cela inutilisable en architecture.

*

rmanf30

  • Invité
Pour moi, c'est fini d'utiliser AfterShotPro!
« Réponse #39 le: 11 juin, 2015, 16:23:23 pm »
Mais il manque les deux plus importants sans lesquels ASP est inutilisable pour moi. C'est le plugins pour redresser les perspectives et le module dégradé. Sans cela inutilisable en architecture.

Effectivement ils me manquent également beaucoup.

*

rmanf30

  • Invité
Pour moi, c'est fini d'utiliser AfterShotPro!
« Réponse #40 le: 11 juin, 2015, 17:21:50 pm »
C'est vraiment dommage que DarkTable ne fonctionne pas sous Windows. =|




Pour moi, c'est fini d'utiliser AfterShotPro!
« Réponse #41 le: 11 juin, 2015, 17:24:33 pm »
C'est vraiment dommage que DarkTable ne fonctionne pas sous Windows. =|

Il faudrait étudier pourquoi Widows est nésésaire dans ton cas  >:D

*

rmanf30

  • Invité
Pour moi, c'est fini d'utiliser AfterShotPro!
« Réponse #42 le: 11 juin, 2015, 17:49:10 pm »
Il faudrait étudier pourquoi Widows est nésésaire dans ton cas  >:D

J'ai utilisé UBUNTU pendant des années avec beaucoup de satisfaction et de plaisir.
Je suis repassé sous Windows car je pratique la Randonnée et j'ai impérativement besoin des produits cartographiques pour préparer les parcours. On ne trouve que "Viking"comme logiciel de cartographie sous UBUNTU et il est très limité.

Mais je reste encore très très tenté de renouveler l'expérience =)

Ton post comparant "AfterShotPro" et "DarkTable" et pour moi une motivation supplémentaire.

*

rmanf30

  • Invité
Pour moi, c'est fini d'utiliser AfterShotPro!
« Réponse #43 le: 12 juin, 2015, 10:55:17 am »
Oups !

C'est repartis UBUNTU et DARKTABLE  :)

Mais dur dur la fusion avec les masques, j'ai du mal à maitriser, c'est tout de même beaucoup moins évident que les calques  :P

Pour moi, c'est fini d'utiliser AfterShotPro!
« Réponse #44 le: 12 juin, 2015, 14:31:35 pm »
Oups !

C'est repartis UBUNTU et DARKTABLE  :)

Mais dur dur la fusion avec les masques, j'ai du mal à maitriser, c'est tout de même beaucoup moins évident que les calques  :P

Entre ASP et DT les masques c'est la même chose tu as à gauche la gestion de tes masques (ou calques suivant comment tu les nomes)

Tu sais les dessiner de différentes manières pinceaux, formes, ou dessinés. Avec la molette de la souris tu sais agrandir , réduire la sélection idem pour le dégradé. Ensuite tu applique tes réglages en appelant un de tes masques pour le localiser. Après les modes de fusion ce sont des choses en plus mais il n'est pas nécessaire de les utiliser ;)

Publicité