Publicité

*

Stirwenn

  • Invité
Re : Re : Nikon 1 J5 : présentation et premier avis
« Réponse #30 le: 29 janv., 2016, 07:10:29 am »
Hello
attention, le FT-1 ne fonctionne en AF qu'avec les optiques AFS, mais il donne accès à la loupe 1/1 pour la MAP avec les optiques non-AFS (alors que les bague chinoise, non)
J.Ph.

Bonjour,
c'est un fait tous les objectifs AFS Nikon sont compatibles mais j'ai testé mes objectifs Tamron Dx et ainsi que le sigma art 16/35mm et l'AF fonctionne ainsi que tous les réglages. Attention je parle pour le test avec un FT1 sur J5 sur P, S, A, et bien sûr M
Je suis étonné moi même de ce résultat car sur tous les forums on parle de comptabilité uniquement sur quelques objectifs Nikon AFS et aucune comptabilité avec les autres marques d'objectifs hors sur le J5 ça fonctionne. Pourquoi je ne sais pas.
En ce qui concerne les objectifs Fx j'ai essayé les Nikon AFS sans problèmes par contre le Tamron 90mm et le 150/600mm ne fonctionnent pas sauf bien sûr en mode M. Est-ce une question de firmware ou autre car les connecteurs sont les mêmes?
« Modifié: 29 janv., 2016, 08:26:06 am par Stirwenn »

Publicité

Re : Nikon 1 J5 : présentation et premier avis
« Réponse #31 le: 29 janv., 2016, 12:10:27 pm »
Hello
AFS=moteur AF dans l'objectif et non dans le boîtier comme pour les optiques AF et AFD
Le FT-1 n'a pas de moteur AF dedans!

Compatibilité FT-1 et optiques:
le petit moteur électrique qui pilote la fermeture du diaph prend une place inhabituelle dans la chambre et donc certaines optiques ancienne ont leur protection de lentille arrière qui bute contre la fonderie qui cache le-dit moteur.
Pour les optiques F, AI et AIS, cela se règle à coup de lime ou de fraiseuse...

J.Ph.

*

Stirwenn

  • Invité
Re : Nikon 1 J5 : présentation et premier avis
« Réponse #32 le: 30 janv., 2016, 10:20:47 am »
J'ai trouvé l'intérêt du FT1 avec mes objos f1.4 et f1.8 sinon même s'il est intéressant de pouvoir greffer un bazooka je n'en vois pas l'intérêt  car avant tout quand on achète un hybride c'est pour le gain de place et de poids et le J5 ne remplace pas un bon réflex bien monté.
Je vais tester avant d'acheter le 70/300mm CX car vu le prix de vente de cet objectif je veux voir la qualité de résultat.

Re : Nikon 1 J5 : présentation et premier avis
« Réponse #33 le: 30 janv., 2016, 12:20:33 pm »
Bonjour,
L'intérêt du capteur 1pouce est multiple.
Pour moi le V1 c'était pour avoir un 810mm f/4 a pas cher ! Pour sont venus les UGA (18mm "seulement" mais plus léger que le FX+14-24!!) et les lumineux (10 et 32mm) et me plaisir de la légèreté et de la discrétion.

Pour le 70-300 CX je l'ai depuis sa sortie.... Mais je croyais avoir lu un projet d'une nouvelle version (...déjà !) avec lentille de Fresnel ? ? J'ai rêvé ? ? ? L'objectif et discret et on a accès à tous les collimateurs.
(MP : si vous pas vous mènent en Anjou.... Il est à tester.... mais pas a vendre ;))
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Stirwenn

  • Invité
Re : Re : Nikon 1 J5 : présentation et premier avis
« Réponse #34 le: 31 janv., 2016, 08:02:44 am »
Bonjour,
L'intérêt du capteur 1pouce est multiple.
Pour moi le V1 c'était pour avoir un 810mm f/4 a pas cher ! Pour sont venus les UGA (18mm "seulement" mais plus léger que le FX+14-24!!) et les lumineux (10 et 32mm) et me plaisir de la légèreté et de la discrétion.

Pour le 70-300 CX je l'ai depuis sa sortie.... Mais je croyais avoir lu un projet d'une nouvelle version (...déjà !) avec lentille de Fresnel ? ? J'ai rêvé ? ? ? L'objectif et discret et on a accès à tous les collimateurs.
(MP : si vous pas vous mènent en Anjou.... Il est à tester.... mais pas a vendre ;))

Merci Eric pour tes infos, j'ai regardé ta galerie mais je ne sais pas si il y a des photos avec le 70/300 CX. As tu des exemples de photos prises avec cet objectif. J'en ai trouvé sur internet mais on ne peux savoir quel type de traitement a été fait derrière. Je vais poser la question chez Nikon pour savoir s'il pensent à une nouvelle mouture de cet objectif. Merci pour ton invit, si je viens en Anjou je te préviens à l'avance.

Re : Nikon 1 J5 : présentation et premier avis
« Réponse #35 le: 09 févr., 2016, 17:23:23 pm »
bonjour
j ai un Nikon 1V1 pensez vous que cela vaut la peine de passez sur le 1J5 c est pour utilisez comme petit boitier et aussi mettre la bague FT1 et mes objectifs nikon AFS ???

merci
Avant Nikon D610:afs 24-70mm f2,8/AFS 70-200 f2,8 VR ED
Fuji XT2-XT10:XF 16-55mm f2,8/XF 50-140mm f2,8/XF 10-24mm/f4/XF60mm f2.4/XF18-135mm f3.5-5.6/samyang 8mm f2,8

Re : Nikon 1 J5 : présentation et premier avis
« Réponse #36 le: 09 févr., 2016, 23:32:36 pm »
Hello
tu vas passer de 10MPx à 20.8MPx soit des pixels d'environ 2.3µm de côté (c'est calculé, je n'ai pas trouvé la valeur exacte) ce qui fait très très petit pour des optiques AFS calculées pour des pixels + gros...
Il faut faire l'essai, mais j'ai des doutes (le 300F2.8 AIs passe à peine sur le J1 à F2.8)
J.Ph.

Re : Re : Re : Nikon 1 J5 : présentation et premier avis
« Réponse #37 le: 10 févr., 2016, 11:30:19 am »
Merci Eric pour tes infos, j'ai regardé ta galerie mais je ne sais pas si il y a des photos avec le 70/300 CX. As tu des exemples de photos prises avec cet objectif. J'en ai trouvé sur internet mais on ne peux savoir quel type de traitement a été fait derrière. Je vais poser la question chez Nikon pour savoir s'il pensent à une nouvelle mouture de cet objectif. Merci pour ton invit, si je viens en Anjou je te préviens à l'avance.
Désolé je viens de voir ta demande.
J'avais fait ce "test comparatif" :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=107201.0

Mais perso je trouve que la définition limitée du forum rend difficile une réelle comparaison de qualité, les "crops" de la comparaison permettent de mieux comparer..... mais ça prend du temps à faire  ;) ;)

Pas de traitement sur les images hors la conversion par défaut faite par le logiciel pour convertir le NEF boitier en JPG.
Logiciel: ACDSee pro version..? (celle de fin 2014  ;) ;))
« Modifié: 10 févr., 2016, 12:00:04 pm par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Re : Re : Nikon 1 J5 : présentation et premier avis
« Réponse #38 le: 10 févr., 2016, 11:41:27 am »
bonjour
j ai un Nikon 1V1 pensez vous que cela vaut la peine de passez sur le 1J5 c est pour utilisez comme petit boitier et aussi mettre la bague FT1 et mes objectifs nikon AFS ???

merci


Passer du V1 au J5, c'est aussi (surtout?) passer d'un boitier AVEC viseur ... à un boitier SANS!!
Pour moi c'est viseur!!  ;) (à si sortie j'avais pris le J1+FT1 comme "porte capteur"....... J1 vite échangé pour le V1 et son viseur!!)
Ayant les V1/2/3.... j'attends le (futur éventuel.....) V4..... mais ne suis pas tenté par le J5 (avis très perso.....)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Re : Nikon 1 J5 : présentation et premier avis
« Réponse #39 le: 10 févr., 2016, 15:09:31 pm »
bonjour

Oui mais le V3 plus le prix du viseur cela fait fort cher !!! lol

niveau pixels j avoue ne pas avoir pensez a cela part rapport a mes objectifs ...  :hue:

mais merci pour vos avis je vais réfléchir ...
« Modifié: 10 févr., 2016, 15:12:23 pm par moyse »
Avant Nikon D610:afs 24-70mm f2,8/AFS 70-200 f2,8 VR ED
Fuji XT2-XT10:XF 16-55mm f2,8/XF 50-140mm f2,8/XF 10-24mm/f4/XF60mm f2.4/XF18-135mm f3.5-5.6/samyang 8mm f2,8

Re : Re : Nikon 1 J5 : présentation et premier avis
« Réponse #40 le: 10 févr., 2016, 16:15:23 pm »
.....Oui mais le V3 plus le prix du viseur cela fait fort cher !!! lol
 ...
C’était bien mon avis....... c'est pour ça que je l'ai acheté sur le forum comme neuf, complet, viseur et poignée  :) ;)

Mais pour moi le viseur est indispensable et le plus abouti est le V2 avec sa poignée, son viseur et son flash intégrés (.... et donc sans suppléments!!!!)
Si le viseur du V3 était compatible avec le J5..... Mais NON!! c'est quand même pousser le bouchon bien loin  >:( >:(

Ce qui est désagréable sur le V1 c'est la molette des modes qui tourne sans arrêt.
Pour photographier léger avec les obj. 1 dédiés, ou avoir un 810mm f/4 pas trop cher (avec les AF-S).

Le One est une des bonnes solutions à condition de sortir des zooms de kits et d'aller voir les fixes ou le 1 70-300 ou le 1 6,7-13.

Malheureusement Nikon n'a pas jugé (encore?  :| ) utile de faire des zooms lumineux (2,8).... ni le macro pourtant annoncé (mais sans date).
« Modifié: 12 févr., 2016, 16:54:43 pm par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Re : Nikon 1 J5 : présentation et premier avis
« Réponse #41 le: 14 mars, 2016, 10:21:56 am »
Voilà longtemps que je lorgnais sur la série ONE, et je dégustais savoureusement les fils sur le sujet.
Le fil général des ONE http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=51000.0
Le fil du V2 http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=90942.0
Le fil du V3 http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=97168.0

C'est bien grace à ces fils et à leurs auteurs que je me suis laissé tenter par l'expérience "ONE".

Me voilà donc après quelques mois d'utilisation du J5 pour donner quelques bribes d'impressions, en vrac.
Petit frère un peu oublié du modèle V (allez trouver ici un fil sur les J2,3,ou 4...) le J5 tire enfin son épingle du jeu pour proposer une alternative crédible au V3, sans être meilleur toutefois.

Déjà vu et lu un peu partout mais je confirme:
C'est du Nikon. Quoi qu'on puisse en dire.

Remplace aisément un bon compact, mais ne remplacera pas un réflex.
Très intuitif, très facile d'accès.
On se familiarise vite avec la taille et l'emplacement des divers boutons.
Le pad multidirectionnel au dos fait office de deuxième molette, un peu déconcertant au début mais on s'y habitue très vite.

Les plus:
Ergonomique, léger, peu encombrant, rapide, discret, ne fait pas peur aux gens. Visuellement agréable à regarder comme objet.
L'écran tactile est orientable et permet donc des prises de vues originales.
Le mode silencieux est absolument génial. Il suffit de couper tous les sons dans le menu et vous obtenez un vrai appareil-ninja, idéal pour voler des photos sans se faire repérer, que ce soit en "street photo" ou plus simplement en famille pour prendre la progéniture au naturel.
La touche Fn est bien utile. Je m'en sers surtout pour les isos car ils sont très joueurs en mote auto et grimpent haut en un rien de temps si on les laisse faire.
La touche fonction pour appeler le tableau du menu-réglage située sur le haut du pad est très appréciable elle aussi, et permet de ne pas perdre du temps dans les divers menus, on a tout sous l'oeil en un clic.

Les moins:
Tout en plastique, semble assez fragile, surtout la trappe de la batterie. J'ai peur qu'elle me reste dans les mains à chaque ouverture...
Nouveau format de carte, un peu déroutant mais pas le choix, glisse facilement entre les doigts lors des manipulations.
L'écran très clair et tactile se relève pour les fameux "selfies", mais il ne vient pas totalement au dessus du boitier, donc une partie en bas est cachée.
Pas dramatique, mais la vue n'est pas excellente dans ce mode d'utilisation. De plus si on utilise les fonctions tactiles sur l'écran, celles-ci rajoutent encore un peu plus de gêne pour la visibilité.
La batterie est vraiment limite. Elle tient tout juste une journée -et encore, "ou presque", devrais-je plutôt dire- en utilisation assez intensive (voyage, etc).
Recharge obligatoire chaque soir ou prévoir de jongler avec une deuxième batterie.
Par contre pas de problème en utilisation quotidienne et/ou familiale.

Les gadgets:
Le mode créatif propose des filtres divers, parfois amusants à l'occasion mais vite lassants car indébridables. Pas indispensables, mais utilisables.

Les vidéos:
Pas encore tellement essayé, mais ce mode semble assez bien avancé et offre pas mal de possibilités. A voir.


Voilà pour ce premier tour d'horizon.
Comme les exemples concrets valent mieux que de longs discours, s'ensuit un échantillon de quelques photos-test diverses et variées.
« Modifié: 14 mars, 2016, 10:25:49 am par le petit oiseau va sortir »
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Re : Nikon 1 J5 : présentation et premier avis
« Réponse #42 le: 14 mars, 2016, 10:29:30 am »
Prise de vue de nuit.
Puis jonglage avec le mode créatif
Dans l'ordre:

Normal
Toy Camera
Retro sepia
Noir et blanc contrasté
Filtre soft

Avec un iso à 6400, il ne fallait pas non plus espérer des miracles, mais on ne va pas être trop regardant et on va dire qu'il s'en sort.
« Modifié: 14 mars, 2016, 12:43:13 pm par le petit oiseau va sortir »
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Re : Nikon 1 J5 : présentation et premier avis
« Réponse #43 le: 14 mars, 2016, 10:33:27 am »
Autre essai en lumière faible, puis lampadaires et soleil dans la compo pour voir l'effet de/sur la lentille.
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Re : Nikon 1 J5 : présentation et premier avis
« Réponse #44 le: 14 mars, 2016, 10:34:32 am »
A 10mm, appreciez la distortion sur l'horizon.
« Modifié: 14 mars, 2016, 12:49:15 pm par le petit oiseau va sortir »
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Publicité