Publicité

*

deco

  • Invité
Nikon D200 : Forum questions, réglages, problèmes
« le: 18 janv., 2008, 10:13:34 am »
allez je crois que le fil n'existe pas alors pour tout ceux qui peinent a regler leur d200 ce fil s'impose
je crois que malgré tout ce que j'ai lu ,j'ai des zones troubles.merci de faire parvenir vos expériences sur ce boitier d'exception.
« Modifié: 06 avril, 2011, 01:00:06 am par Jean-Christophe »

Publicité

*

Hors ligne Buzzz

Nikon D200 : Réglages et Astuces
« Réponse #1 le: 18 janv., 2008, 11:00:56 am »
Quelques manips de base : désactiver netteté auto, charger une courbe… Eventuellement mettre un peu (pas bcp quand même) d'accentuation car les images sont nativement très douces avec le réglage à zéro…

Sinon pour préserver la batterie, mettre toutes les temporisations au minimum, désactiver l'affichage auto des photos, ne pas éteindre le boîtier après chaque vue (le laisser allumé pendant une session, il se mettra en veille en cas d'inactivité). Et bien sûr ne pas passer son temps à titiller l'AF ou à utiliser l'écran arrière.

Buzzz

*

OLDNIKON

  • Invité
Nikon D200 : Réglages et Astuces
« Réponse #2 le: 18 janv., 2008, 11:10:39 am »
Comme Buzz,sauf la courbe.Je régle au feeling,en fonction du sujet, ,pour la BDB je suis satisfait en Auto,si je suis dans le doute je travaille en Raw.Par contre tres pointilleux sur la lumiére,si elle est pas bonne,pas de photo.Chez nous dans le sud il faut etre prudent sur les contrastes,on attend les bonnes heures.Surtout pas de prise de tete du tout.Amitiés.

*

Hors ligne Buzzz

Nikon D200 : Réglages et Astuces
« Réponse #3 le: 18 janv., 2008, 11:16:37 am »
Autre chose : la mesure matricielle est très bien pour les situations courantes, mais en cas de forts contrastes, il FAUT repasser en centrale pondérée ou en spot. En règle générale il vaut mieux être presque surex (mais pas surex !!!) pour limiter le bruit dans les ombres, quitte à assombrir un poil après sur le PC.

Autre chose encore, il est préférable de désactiver la fonction de réduction du bruit.

Buzzz

*

deco

  • Invité
Nikon D200 : Réglages et Astuces
« Réponse #4 le: 18 janv., 2008, 11:30:13 am »
avez vous des retours d'expérience au delà de 400 isos ,que donne ce boitier? pour la photo d'action(style course auto) conseillez vous le suivi dynamique au sujet le plus proche ou l'autre mode dis mode groupé? le style large ?qu'en pensez vous?

*

Hors ligne Buzzz

Nikon D200 : Réglages et Astuces
« Réponse #5 le: 18 janv., 2008, 12:02:22 pm »
La qualité d'image est bonne jusqu'à 800 iso. Les 1600 iso sont utilisable mais nécessitent un post traitement. La position 3200 c'est pour du sauvetage ou du noir et blanc. Ou alors en couleur mais en petit format car la qualité est vraiment plus faible.

Pour tout ce qui bouge, le suivi dynamique est un must. Les collimateurs groupés c'est bien mais surtout pour un sujet volumineux, sinon on ne sait pas ou se fait la map. C'est aussi pour cela que je préfère avoir les 11 collimateurs, j'aime bien que la map se fasse là ou je veux et pas à côté :)

Buzzz

*

OLDNIKON

  • Invité
Nikon D200 : Réglages et Astuces
« Réponse #6 le: 18 janv., 2008, 18:59:43 pm »
=Je defends toujours les capactés du D200 à 1000 et 1600 isos.
Cette photo à 1000 isos 80/200 AFD.Jpeg sans traitement http://img185.imageshack.us/my.php?image=acides42copiefr2.jpg
« Modifié: 09 oct., 2009, 14:34:38 pm par Jean-Christophe »

*

VM

  • Invité
Nikon D200 : Réglages et Astuces
« Réponse #7 le: 18 janv., 2008, 20:15:24 pm »
En fait, je pense que ça dépend de ce qu'on veut faire. Je m'explique...
Je prends systématiquement en RAW + JPG. Je jette le RAW si le JPG est bon, et inversement.
Donc, pour mettre toutes les chances de mon côté pour un JPG qui ne nécessitera pas de post traitement, j'applique les réglages suivants :
- accentuation elevée
- saturation élevée
- correction des tons : courbe chargée
- espace couleur : Adobe RVB
- mode couleur II
- balance des blancs : ensoleillé -1
- réduction bruit ISO : désactivée
Très peu de mauvaises surprises avec la mesure matricielle, que je trouve vraiment très juste :)
Quel boîtier ;)

Nikon D200 : Réglages et Astuces
« Réponse #8 le: 18 janv., 2008, 21:01:45 pm »
je fais toutes mes vues en NEF et uniquement en NEF; donc tous les paramètres à zéro, excepté la netteté qui est calée sur moyen fort car je me suis rendu compte que je reprenais systématiquement ce réglage dans NX (ou capture). donc je gagne un peu de temps. lorsque ce n'est pas suffisant, je termine avec le masque flou.


pour le point, j'ai laissé tombé la mise au point avec le déclencheur au profit du bouton "AF-ON" et pour trois (excellentes) raisons :

1) ça permet de figer la mise au point tout en gardant la possibilité de retoucher l'exposition.
3) ça découple la mémorisation de l'expo et du point (touche AE-L AF-L allouée uniquement à l'expo). pour mémoriser le point: lâcher le bouton AF-ON: un régal...
3) ça évite de pomper les accus avec le VR du 70-200 qui s'agitait comme un dingue dès que j'appuyais sur le déclencheur pour faire le point... avec le bouton AF-ON, on peaufine la mise au point sans mettre en branle le VR...

toujours pour le point, j'ai verrouillé le collimateur central (le plus sensible) et je recadre (sauf, bien entendu lorsque le sujet est très dynamique et nécessite un suivi). comme ça, je fais le point OU je veux.
cette façon de faire couvre plus de 90% de mes besoins et pour le reste, c'est souvent mise au point sur le sujet le plus proche, accessible sans quitter l'œil du viseur en abaissant le pouce à donf sur le sélecteur de mode.

j'ai encore des p'tits secrets, mais pas tout en même temps...  :)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Nikon D200 : Réglages et Astuces
« Réponse #9 le: 18 janv., 2008, 21:28:24 pm »
Bah moi je prefere
1) le bouton AE-L pour mémoriser l'expo en un coup (pour éviter la crampe du pouce en devant laisser le doigt dessus, en plus on peut encore modifier l'ouverture ou la vitesse en mode A ou S tout en gardant la mesure!!!)
2) Le pouce me permet de choisir le capteur AF (si le mode AF le necessite)
3) Je m'occupe du cadrage fin et de la mémorisation de la m.a.p. avec le declancheur (AF-on reste utilisable, mais bon j'ai le pouce sur le pad AF); comme l'expo reste en mémoire le declancheur ne fait que l'AF et je suis pres à appuyer

Le capteur central unique je m'en suis lassé, et les capteurs latéraux sont souvent suffisant.

PS: tout ça sur un F100 :D mais ça change rien car c'est la même ergonomie pour ces reglages!!! On ne change pas une équipe qui gagne ;)

Nikon D200 : Réglages et Astuces
« Réponse #10 le: 18 janv., 2008, 21:43:05 pm »
d'accord avec toi: tout ce que je viens de dire ne m'empêche pas de mémoriser l'expo d'une seule pression (avec remise à zéro à la seconde pression ou bien après extinction de l'appareil: réglage C2, AE fixée/RAZ... ça doit vouloir dire rien à zirer ??... )
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

deco

  • Invité
Nikon D200 : Réglages et Astuces
« Réponse #11 le: 19 janv., 2008, 09:23:23 am »
concrètement
j'avais réglè mon boîtier sur mise au point par af on
la memo expo par afl ael avec blocage
la netteté sur +2
le contraste sur +2
bdb sur auto sauf si c'est gris dans ce cas je me met en mode ensoleillé pour ameliorer mon rendu
je tape en jpeg fine large
tout cela pour du général pour le reste j'ai fais des menus sur a b c  un pour le studio un pour la photo de sport et un pour les sujets reportages
j'ai renommé mes menu en fonction
la mesure matricielle et la centrale pondérée cela depend le sujet
donc je n'etais pas trop loin de vos réglages je pense
par contre je n'ai pas chargé de courbes on verra plus tard
ah et je suis en srvb mode 3 pour les paysages et divers  sauf portrait en mode 1

Nikon D200 : Réglages et Astuces
« Réponse #12 le: 19 janv., 2008, 23:44:38 pm »
en fait au début j'utilisais comme vous AF-on en ayant enlevé l'AF du declancheur, mais parfois j'oubliais tout simplement de faire la mise au point avant de prendre la photo (en grand-angle parfois on oublie...). :rolleyes:

 De plus mon pouce peut pas appuyer sur AF-on et sur le pad-AF en même temps

*

OLDNIKON

  • Invité
Nikon D200 : Réglages et Astuces
« Réponse #13 le: 20 janv., 2008, 00:58:32 am »
Comme Deco,exactement et suivant le sujet je joue contraste et saturation.Tres peu de raw sauf des clichés précieux et en lumiére difficile.
fait ce soir avec ma nouvelle acquisition 85mm 1.8 à 11 Jpeg brut.

*

Hors ligne Buzzz

Nikon D200 : Réglages et Astuces
« Réponse #14 le: 20 janv., 2008, 13:37:39 pm »
Citation de: OLDNIKON
=Je defends toujours les capactés du D200 à 1000 et 1600 isos.
Cette photo à 1000 isos 80/200 AFD.Jpeg sans traitement
Je suis d'accord, on peut avoir de bons résultats au-delà de 800 iso avec le D200, même jusqu'à 1600 iso. Seulement pour avoir un beau résultat à 1600 il faut savoir exposer et donc souvent se passer de matricielle :)

Buzzz
« Modifié: 09 oct., 2009, 14:33:46 pm par Jean-Christophe »

Publicité