Publicité

Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #150 le: 12 janv., 2017, 12:17:03 pm »
Probablement pas. Tous les APSC récents se valent, et il n'y a pas eu de saut technologique réel en la matière depuis quelques années.

Publicité

Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #151 le: 17 janv., 2017, 00:09:37 am »
Hello
Probablement pas. Tous les APSC récents se valent, et il n'y a pas eu de saut technologique réel en la matière depuis quelques années.
c'est pour cela que je viens de m'offrir un D5300 car je n'ai pas vu de grandes différences avec les modèles suivants. D'ailleurs au départ je pensais prendre un D3300.
J.Ph.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #152 le: 17 janv., 2017, 09:34:57 am »
Bonjour, j'aimerais savoir si, à objectif égal, le nikon d5600 et le nikon d7200 ont il un qualité d'image différente?
Il y a un lot de réponses complet suite à ton premier message identique 😀

Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #153 le: 30 janv., 2017, 21:30:03 pm »
Bonjour,

Bonjour, j'aimerais savoir si, à objectif égal, le nikon d5600 et le nikon d7200 ont il un qualité d'image différente?

Juste l'avis pas forcément neutre d'un amateur possesseur récent d'un D7200.
1- Qualité d'image : à priori, si le capteur est identique, je dirais oui pour peut-être 95% (ou +) de mes photos. Parce qu'en tant qu'amateur, je sais je pousserais rarement l'appareil que ce soit un D5600 (que je ne connais pas très bien) ou mon D7200. Car à part le capteur à preuve du contraire c'est l'objectif qui fait la photo et... comment, ensuite, on fait la photo.
2- Reste les 5% (ou -), ce qui m'a poussé à prendre un D7200 (en complément de mon D90) outre le fait de vouloir me faire plaisir, c'est le système de MAP (mais qui à priori est le pratiquement le même sur le D5600 => défaut de celui du D7200 : la zone d'AF dynamique étendue, pourtant à 51 capteurs, ne couvre pas la totalité de la largeur du champ ++ En suivi 3D je trouve que c'est un inconvénient sauf si on passe en crop x1.3 mais dans ce cas, bien sûr on perd en nbre de pixels. Cela dit mieux vaut peut-être une image nette là où on veut qu'une image floue avec plus de pixels, non ? - En Dx le "meilleur" boitier actuel sur ce point là serait donc pour moi le D500 : 153 points, toute la largeur. Bon c'est pas le même prix et c'est bien un Dx), le fait de pouvoir davantage mieux utiliser mes anciens objectifs AI-S venant de l'argentique (je sais, cela ne concerne pas une majorité de gens), les hautes sensibilités (le D5600 me semble bien paré églt). Autre subtilité sur le D7200 la possibilité de corriger le réglage précis de l'AF (pour le D5600 je ne sais pas si c'est possible) : il arrive parfois que certains boitiers présentent (malgré les contrôles qualités) un léger décalage de l'AF qui fait, notamment qd on adore la macro ou qu'on recherche un effet bokeh; que le point de netteté fait par l'AF soit légèrement décalé soit en avant, soit en arrière (das ce cas on a l'impression que c'est flou ou plutôt, si on regarde à 2 fois que la zone de netteté n'est pas là où on le souhaitais. Enfin je crois..). Une fonction de correction de distorsion auto à la prise de vue (que le D90 n'avait qu'en post-production) : je m'en sers avec mon 10-24 et mon vieux 28-70 surtout. Un mode HDR (qui me semble limité à 2 déclenchements).
3- Les + du D5600 pour moi: l'écran orientable, le prix (versus D7200)

Bref, à mon niveau d'exigence et à priori celui de bcp d'amateurs, je pense qu'il n'y aura pas de différences visibles en termes de qualité d'image entre l'un et l'autre. Pour moi le D7200 offre simplement certains trucs qui me l'ont fait choisir par rapport au D5600. Rien d'autre.

Je pense que si on souhaite mieux en termes de qualité d'image il faut non seulement regarder certainement du coté des pleins-capteurs (un peu plus gros, notamment les optiques et plus douloureux pour le porte-monnaie. Revendre à priori ses objectifs Dx dans ce cas), savoir si on est capable de privilégier dans certains cas des focales fixes plutôt que des zooms de grande amplitude, zooms certes très pratiques mais pas obligatoirement excellents à toutes les focales ni à certaines ouvertures. Et truc que je me dis aussi souvent, savoir si on souhaite prendre ses images en RAW plutôt qu'en JPEG (perso... je prends en JPEG et en format en DX).

Bon, c'est juste un avis.

A+ ;C
« Modifié: 30 janv., 2017, 21:54:25 pm par orglop450 »
Z50 + D610

*

wello007

  • Invité
Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #154 le: 03 avril, 2017, 12:07:19 pm »
Bonjour

Je possede un D7000 depuis deux ans, je le maitrise “bien” et parfois j’ai l’impression d’atteindre ses limites (nettete et espace colometrique). Un photographe se debarasse de son ancien reflex D800 et me le propose a 1300 euros, est ce un bon prix? je sais qu'il faudra aussi que je change mes optiques a part mon objectof prime 500mm 1.8D
je me tate entre ca et le D750 neuf qui a priori est tres bon aussi.
J’en profite pour faire la pub de ma page instagrame :)
www.instagram.com/waliddibphotography


Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #155 le: 03 avril, 2017, 13:51:37 pm »
C'est un poil cher, sauf si le boîtier est dans un état proche du neuf. C'est un bon choix, surtout pour de la photo posée comme tu peux le faire. Le D750 est très bon aussi, très complet et plus polyvalent. Seul point noir : un capteur qui n'est pas surpixelisé (ce qui ne me dérange pas perso, et qui dérange peu de monde en fait) et une ergonomie construction de la gamme expert Nikon, alors que le D800 est de la gamme semi-pro/pro. (Viseur rond, trèfle au lieu d'une molette des modes.)

Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #156 le: 03 avril, 2017, 13:58:33 pm »
tout pareil. Le D800, c'est mon boîtier, c'est de la balle !  :lol:
on en trouve régulièrement à 1100€.
ici à 1200 mais avec une garantie d'1 an :
http://www.images-photo.com/12717-nikon-d800.html

donc 1300 un peu cher ...
les 36Mp seront plus que bienvenus pour le type de photo que tu pratiques. Le D800 demande juste une petite attention au flou induit par le mouvement du miroir, l'option "temporisation miroir levé" est grandement recommandée sur pied. Et étant muni de filtres qui depuis ont été enlevés (D810) il demande un petit poil d'accentuation pour faire des détails qui claquent.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #157 le: 03 avril, 2017, 14:50:00 pm »
Pour du web pur, 36MPx c'est loin d'être indispensable. Même 24MPx c'est plus que suffisant.
S'il n'y a pas de visée impression ou haute def, le nombre de pixels n'est pas très important.

Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #158 le: 03 avril, 2017, 16:14:41 pm »
Bonjour

Je possede un D7000 depuis deux ans, je le maitrise “bien” et parfois j’ai l’impression d’atteindre ses limites (nettete et espace colometrique). Un photographe se debarasse de son ancien reflex D800 et me le propose a 1300 euros, est ce un bon prix? je sais qu'il faudra aussi que je change mes optiques a part mon objectof prime 500mm 1.8D
je me tate entre ca et le D750 neuf qui a priori est tres bon aussi.
J’en profite pour faire la pub de ma page instagrame :)
www.instagram.com/waliddibphotography


Il doit pas être léger celui là !  :lol:

1300 € c'est un poil cher !

as-tu vraiment besoin de 36 MP ? à moins de tirer régulièrement des A1 ou A0 ou de croper comme un fou c'est pas vraiment utile.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #159 le: 03 avril, 2017, 16:20:50 pm »

as-tu vraiment besoin de 36 MP ?

Et as-tu le PC qui va avec ? Parce que traiter un RAW issu d'un 36 MP, ce n'est pas la même chose qu'un RAW de D7000 / 16 Mp. Déjà le passage de 16 à 24 se fait sentir au niveau du PC et du traitement.

Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #160 le: 03 avril, 2017, 18:34:51 pm »
le nombre de pixels n'est pas très important.
mais si c'est important : plus qu'on en a et plus qu'on est content !  ;D
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #161 le: 19 juil., 2017, 19:45:07 pm »
Bonjour à tous,

après 5 ans de bons et loyaux service, j'envisage de me séparer de mon Nikon D3100 qui m'a fait découvrir la photographie et en tomber amoureux :P

J'ai déjà pas mal réduit mon champ de vision pour ne retenir que quelques appareils mais ça commence à devenir difficile.
Le D500 étant trop cher pour moi, je compte plutôt prendre un D7200 ou D7500. Ce dernier est quand même nettement plus cher et, même si j'avoue que l'écran orientable me tente bien, je me dis que je pourrais profiter de la différence de prix pour m'acheter un bon objectif à coupler avec un D7200.

En vient ma première question:
J'ai un Tamron 17-50 f2.8, sera-t-il suffisant pour tirer parti de la qualité du D7200 ou vaut-il mieux investir dans un objectif plus performant? Je fais en grande majorité des photos de paysage/rue ainsi que des portraits.

Je me questionne aussi sur l'éventuel intérêt de passer à un full frame. Qu'en pensez-vous?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.




Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #162 le: 19 juil., 2017, 19:55:11 pm »
J'ai un Tamron 17-50 f2.8, sera-t-il suffisant pour tirer parti de la qualité du D7200 ou vaut-il mieux investir dans un objectif plus performant? Je fais en grande majorité des photos de paysage/rue ainsi que des portraits.
ça devrait faire l'affaire encore un moment.
Je me questionne aussi sur l'éventuel intérêt de passer à un full frame. Qu'en pensez-vous?
c'est pertinent.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #163 le: 19 juil., 2017, 20:46:34 pm »
Hello
Bonjour à tous,

après 5 ans de bons et loyaux service, j'envisage de me séparer de mon Nikon D3100 qui m'a fait découvrir la photographie et en tomber amoureux :P

J'ai déjà pas mal réduit mon champ de vision pour ne retenir que quelques appareils mais ça commence à devenir difficile.
Le D500 étant trop cher pour moi, je compte plutôt prendre un D7200 ou D7500. Ce dernier est quand même nettement plus cher et, même si j'avoue que l'écran orientable me tente bien, je me dis que je pourrais profiter de la différence de prix pour m'acheter un bon objectif à coupler avec un D7200.

En vient ma première question:
J'ai un Tamron 17-50 f2.8, sera-t-il suffisant pour tirer parti de la qualité du D7200 ou vaut-il mieux investir dans un objectif plus performant? Je fais en grande majorité des photos de paysage/rue ainsi que des portraits.

Je me questionne aussi sur l'éventuel intérêt de passer à un full frame. Qu'en pensez-vous?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Le Tamron 17-50 f2.8 est semble-t-il bon (j'ai pas) et ira bien sur tout boîtier DX, si vous passer au FX, lui passe dans le tiroir du bas...
Que reprochez-vous au D3100? qu'est-ce qu'il vous manque avec lui? que recherchez-vous dans un D7200/D7500/D500?
Trois questions auxquelles vous seul avez les éléments.
Les D7200/D7500/D500 offrent l'avantage d'un moteur AF intégré à l'appareil pour utiliser les vieux AF/AFD, en avez-vous besoin?

Personnellement, je voulais m'acheter un D3300 en début d'année car le D3400 venait de sortir et donc le D3300 se trouvait moins cher pour finalement le même produit (et une prise micro en moins)... J'ai finalement opté pour un D5300 (24MPx sans filtre passe-bas), pas beaucoup + cher que le D3300 avec en + un écran orientable (et une prise micro) qui est un vrai confort...
Les D3x00 et D5x00 sont des boîtiers très petit, les D7200/D7500/D500 sont beaucoup + gros et invasifs pour le sujet, c'est un point à prendre en considération...

Citation de: Marco0906
Je me questionne aussi sur l'éventuel intérêt de passer à un full frame
je me suis longtemps posé la question, ayant déjà les objectifs pour le FX...
Augmenter la taille du capteur apporte un indéniable intérêt pour les focales courtes à moyennes mais est très pénalisant pour les très longues focales (et inversement pour le DX d'ailleurs). Sur un autre forum, on vous dirait: "il faut les deux". Un point à préciser est si vous voulez basculer totalement vers le FX ou garder en parallèle FX et DX?
Jongler avec plusieurs format de capteur est possible, personnellement, j'en utilise 6 très différents, et c'est une vraie galère, on n'a jamais la configuration qu'on voudrait au bon moment... Donc en général, je ne sorts qu'avec un seul format de capteur... Là se pose le problème des vacances et de mon tout récent "FX" dont je n'ai pas exactement toutes les mêmes possibilités de champs qu'avec mon "DX" (je mets entre "" car ce sont des Leica, pas des nikon et le "DX" du M8 est un peu + grand (1.33x) que celui du nikon (1.5x) ) notamment pour le grand angle à décentrement. Donc je me trouve devant un dilemme "DX"+17PC ou "FX"+28PC. Le 17 cadre comme un 22, c'est bien pratique en photo d'architecture + rues étroites...

Si vous ne voulez pas garder les deux formats ensemble, ben il faut racheter toutes les focales offrant les angles de champs que vous aimez... et cela fini par faire cher.

Quand je suis passé de l'argentique "FX" au numérique "DX", je me suis dit que mes optiques "FX" feront bien l'affaire et qu'un coef de 1.33x n'est pas la mer à boire... Que nénies mon brave, le 35mm s'est mis à cadrer comme un "50mm" que je n'aime pas et mon 75mm comme un "100mm" que je trouve trop long... Bref, j'ai du racheter "mes" angles de champs...
Vous voulez passer de DX à FX, il y a fort à parier que beaucoup de vos optiques vont prendre un grand coup de large dans l'angle de champ. Fini le 50F1.8 pas cher qui fait de beau portraits, bonjour le 85F1.4 qui coûte 10x le prix pour... le même résultat...
Il est vrai que vous allez y gagner du côté grand-angle avec un 35F2.0 pas trop cher et qui ouvre bien + que le 24F2.8...
C'est une question de choix, mais cela à un coût....

Si j'ai bien compris, vous faites de la photo depuis 5 ans? c'est finalement "très peu de temps" (moi, cela fait 36 ans) et vous n'avez pas un budget extensible (moi non-plus, et cela ne s'arrange pas avec l'âge...). Peut-être prendre un peu de temps de réflexion pour voir pourquoi vous avez envie de changer et ce que vous apportera un nouveau boîtier? Parce que, là, c'est les vacances et partir avec un boîtier neuf et quasi inconnu n'est pas une bonne idée... et puis c'est bientôt Noël avec toutes ses possibilités (et 6 mois de + d'économies...)

J.Ph.

Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #164 le: 20 juil., 2017, 02:35:54 am »
Fini le 50F1.8 pas cher qui fait de beau portraits, bonjour le 85F1.4 qui coûte 10x le prix pour... le même résultat...


J'adhère à tout, sauf à ça.

Il y a une très nette différence entre une ouverture f/1,8 sur DX et une ouverture f/1,4 sur FX.

Le 50mm se remplace avantageusement par un 85mm f/1,8 qui n'est pas beaucoup plus cher que le 50mm. Et il y aura déjà une différence en terme de PdC, avec avantage au FX ou au DX selon que l'on préfère une PdC étroite ou large.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Publicité