Publicité

Re : Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #30 le: 15 août, 2015, 09:27:27 am »
Bonjour, et merci pour les conseils trouvés sur ce forum et le site qui est vraiment excellent.
Je pense également acheter un boiter en fin d'année, au départ je voulais prendre un D5500 mais quand je regarde les prix, il y a moyen d'avoir un D7100 pour le même prix. Sachant que je suis débutant sur reflex cela est-il une bonne idée ou pas du tout ?

Publicité

Re : Re : Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #31 le: 15 août, 2015, 10:22:37 am »
Bonjour,

Pas beaucoup de réponses à mon message !

Je n'ai peut être pas été assez explicite et donc je reformule mes questions :

Avec un D5300 peut-on prendre des photos sans utiliser un objectif prévu pour ?
Est-ce qu'on bénéficie dans ce cas de la mesure d'exposition et d'une aide à la mise au point ?

Mêmes questions pour un D7100 ?

Merci pour vos réponses.

Qu'appelle-tu un objectif non prévus pour ?

Chaque marque d'appareil photo utilise une monture spécifique. Donc du point de vu mécanique et électrique, tu ne peux pas monter un objectif Canon sur un appareil Nikon (et inversement). Après il existe des bagues d'adaptation, mais les contacts électriques ne sont pas reportés. Donc impossible de faire la mise au point en automatique et la mesure de lumière ne fonctionne pas non plus. L'aide à la mise au point existe, mais elle n'est pas précise et le petit viseur n'aide pas non plus pour faire la mise au point à la main.

Avec un D5300, il te faut donc un objectif en monture F. La monture F a évoluée depuis ses début. Le D5300 fonctionne correctement avec des objectifs en monture de type AF-S. Avec les AF, il n'y a pas de mise au point automatique. Avec les AI et AI-S, tu perds aussi la mesure de lumière...

Le D7100 permet plus de choses et il peut utiliser les objectifs AF et même AI-S en mode M et A. Son viseur est bien plus grand et précis.

Re : Re : Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #32 le: 15 août, 2015, 10:24:26 am »
Bonjour, et merci pour les conseils trouvés sur ce forum et le site qui est vraiment excellent.
Je pense également acheter un boiter en fin d'année, au départ je voulais prendre un D5500 mais quand je regarde les prix, il y a moyen d'avoir un D7100 pour le même prix. Sachant que je suis débutant sur reflex cela est-il une bonne idée ou pas du tout ?

Si tu n'as pas besoin de l'écran orientable, le D7100 est un meilleur choix : viseur plus grand et plus précis, meilleure ergonomie, meilleure compatibilité avec les anciens objectifs...

Re : Re : Re : Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #33 le: 15 août, 2015, 15:33:04 pm »
Qu'appelle-tu un objectif non prévus pour ?

Chaque marque d'appareil photo utilise une monture spécifique. Donc du point de vu mécanique et électrique, tu ne peux pas monter un objectif Canon sur un appareil Nikon (et inversement). Après il existe des bagues d'adaptation, mais les contacts électriques ne sont pas reportés. Donc impossible de faire la mise au point en automatique et la mesure de lumière ne fonctionne pas non plus. L'aide à la mise au point existe, mais elle n'est pas précise et le petit viseur n'aide pas non plus pour faire la mise au point à la main.

Avec un D5300, il te faut donc un objectif en monture F. La monture F a évoluée depuis ses début. Le D5300 fonctionne correctement avec des objectifs en monture de type AF-S. Avec les AF, il n'y a pas de mise au point automatique. Avec les AI et AI-S, tu perds aussi la mesure de lumière...

Le D7100 permet plus de choses et il peut utiliser les objectifs AF et même AI-S en mode M et A. Son viseur est bien plus grand et précis.

Bonjour,

Je parlais, bien sûr, d'objectifs qui par l'intermédiaire d'une bague d'adaptation mécanique, pouvaient se monter sur les boitiers D5300 ou D7100, mais sans aucune connexion électrique.

En fait je tentais de comprendre et de les comparer les tableaux de la doc du D7100 page 295 et ceux des pages 226 et 228 pour le D5300.

J'ai des bons (!) objectifs moyen format, et je cherchais à savoir si je pouvais espérer les utiliser, dans certaines conditions, sur un ou l'autre des boitiers Nikon que je cite.

Il semble, d'après ta réponse, qu'aucune mesure de lumière ni d'aide à la mise au point ne soit possible ?


Re : Re : Re : Re : Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #34 le: 15 août, 2015, 17:47:53 pm »
Bonjour,

Je parlais, bien sûr, d'objectifs qui par l'intermédiaire d'une bague d'adaptation mécanique, pouvaient se monter sur les boitiers D5300 ou D7100, mais sans aucune connexion électrique.

En fait je tentais de comprendre et de les comparer les tableaux de la doc du D7100 page 295 et ceux des pages 226 et 228 pour le D5300.

J'ai des bons (!) objectifs moyen format, et je cherchais à savoir si je pouvais espérer les utiliser, dans certaines conditions, sur un ou l'autre des boitiers Nikon que je cite.

Il semble, d'après ta réponse, qu'aucune mesure de lumière ni d'aide à la mise au point ne soit possible ?
L'aide à la mise au point est normalement disponible, mais en manuel. Maintenant, avec un objectif prévu pour le moyen format, je n'en suis pas sûr. Comme dit, la mise au point manuel avec un D5300 ce n'est pas facile. Dans ce cas, il vaut mieux prendre un D7100 qui a un viseur plus grand.

Pour la mesure de lumière, tu peux essayer en mode M et tâtonner jusqu'à trouver la bonne exposition.

Mais pourquoi utiliser un objectif aussi exotique avec un D5300 ou D7100 ??? Il existe aussi de très bons objectifs adaptés à ces boîtiers à des prix abordables.

*

Hors ligne Pierre

Re : Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #35 le: 15 août, 2015, 19:08:40 pm »
Un D4 ???

Re : Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #36 le: 15 août, 2015, 23:57:43 pm »
Dans l'idée de monter des objectifs avec une monture autre que la monture Nikon, donc avec une bague d'adaptation, les séries D3xxx et D5xxx sont à éviter, car outre la perte de l'autofocus, on perd aussi la mesure d'exposition.

Avec les boîtiers de la série D7xxx, et avec tous les boîtiers FX, on conserve au moins la mesure d'exposition en mode Manuel (pourvu que l'objectif ait une bague de diaphragme), ce qui facilite sensiblement l'utilisation, et la qualité du viseur permet une mise au point manuelle acceptable. 

Re : Re : Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #37 le: 16 août, 2015, 08:04:23 am »
Avec les boîtiers de la série D7xxx, et avec tous les boîtiers FX, on conserve au moins la mesure d'exposition en mode Manuel (pourvu que l'objectif ait une bague de diaphragme), ce qui facilite sensiblement l'utilisation, et la qualité du viseur permet une mise au point manuelle acceptable.

Bonjour,

Voila quelque chose de plus précis. (à part les boitiers FX qui ne sont pas dans mon budget)

Quand vous écrivez "pourvu que l'objectif ait une bague de diaphragme", je comprend pas bien ....

Existerait-il des objectifs sans bague de diaphragme ???

Les objectifs Sekor pour Mamiya 645 ont ce que l'on appelait "la présélection automatique" qui ne peut pas être couplée avec les appareils actuels.
On sélectionne une vitesse, l'objectif étant en mode Manuel, on fait la mise au point avec le diaphragme grand ouvert, et ensuite on s’occupe de l'exposition en refermant le diaphragme à la main ... et click !

Dans ce processus, le D7xxx peut réaliser une mesure de lumière (en lui fixant une vitesse et une sensibilité manuellement)  alors que les D3xxx et D5xxx, non.

C'est déjà un point.

Par contre pour la mise au point, rien ?
Pourtant je lis dans la documentation du D7100 et du D5300   " M (avec télémètre électronique)"

Si vous avez quelques explications, parce que le manuel du D7100 fait presque 400 pages et je suis certainement passé à coté de quelque chose.

Bonne journée

Re : Re : Re : Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #38 le: 16 août, 2015, 09:07:00 am »
Bonjour,

Voila quelque chose de plus précis. (à part les boitiers FX qui ne sont pas dans mon budget)

Quand vous écrivez "pourvu que l'objectif ait une bague de diaphragme", je comprend pas bien ....

Existerait-il des objectifs sans bague de diaphragme ???

Les objectifs Sekor pour Mamiya 645 ont ce que l'on appelait "la présélection automatique" qui ne peut pas être couplée avec les appareils actuels.
On sélectionne une vitesse, l'objectif étant en mode Manuel, on fait la mise au point avec le diaphragme grand ouvert, et ensuite on s’occupe de l'exposition en refermant le diaphragme à la main ... et click !

Dans ce processus, le D7xxx peut réaliser une mesure de lumière (en lui fixant une vitesse et une sensibilité manuellement)  alors que les D3xxx et D5xxx, non.

C'est déjà un point.

Par contre pour la mise au point, rien ?
Pourtant je lis dans la documentation du D7100 et du D5300   " M (avec télémètre électronique)"

Si vous avez quelques explications, parce que le manuel du D7100 fait presque 400 pages et je suis certainement passé à coté de quelque chose.

Bonne journée
Oui, la plupart des objectifs modernes n'ont plus de bague de réglage du diaphragme. Chez Nikon, les modèles AF-S, chez Canon les modèles EF et EF-S, chez Sony/Minolta tous les objectifs en monture A et E, les objectifs en monture µ4/3 de Olympus/Panasonic, chez Pentax...

Et pour la mise au point, j'insiste, mais le viseur d'un D5300 est trop petit pour arriver à faire une mise au point précise. Oublie cette gamme si tu veux monter des anciens objectifs. J'ai déjà essayé la mise au point en manuel avec un D5100 et la moitié des photos sont floues. Ou alors, tu utilises le mode liveview et tu utilises la loupe pour zoomer dans l'image. Avec un trépied, c'est très bien, à main levé c'est compliqué parce que l'image bouge de trop.

Re : Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #39 le: 16 août, 2015, 09:36:13 am »
Par contre pour la mise au point, rien ?
Pourtant je lis dans la documentation du D7100 et du D5300   " M (avec télémètre électronique)"

Tous les boitiers Nikon récents ont en effet une aide à la mise au point, sous forme d'une diode verte qui s'allume lorsque la mise au point est acquise. C'est suffisant en grand angle et standard, car l'approximation de mise au point est "absorbée" par la profondeur de champ, mais pas avec un téléobjectif.

De plus, le temps de faire la mise au point à pleine ouverture puis de refermer le diaph... pas de problème pour les sujets statiques (paysage...), mais pour le reste ça va être compliqué.

Re : Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #40 le: 16 août, 2015, 09:43:56 am »
Bonjour,

Merci pour ton expérience, c'est du concret !

Je penchais pour le D5300, pour son coté "moins pro" qui me correspond davantage, et surtout à cause de son écran orientable (pas pour des "selfies") pour la macro qui se fait souvent dans des positions très inconfortables.

Et la fonction télémètre électronique ? je viens de relire le paragraphe qui en parle (un peu).
Il y aurait, en mode manuel un voyant qui s'illumine lorsque la mise au point est ok, avec des objectifs dont l'ouverture est supérieure à 5.6.

Qu'en penses-tu ?

Re : Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #41 le: 16 août, 2015, 10:31:23 am »
C'est bien de ce voyant vert dont je parle dans mon message #41 au dessus.

Mais c'est beaucoup plus rapide de se fier à la netteté obtenue sur le dépoli. Ce qui implique un bon viseur, large et lumineux.

*

Hors ligne Pierre

Re : Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #42 le: 16 août, 2015, 10:36:41 am »
Et donc exit les D5xxx... Un bon viseu implique un boitier FX, la série des D7xxx à la rigeur.  Mais de toute façon la logique veux que sur un D5xxx on y monte des objectifs majoritairement AF-S

Re : Re : Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #43 le: 16 août, 2015, 10:56:18 am »
Mais c'est beaucoup plus rapide de se fier à la netteté obtenue sur le dépoli. Ce qui implique un bon viseur, large et lumineux.

Avec des yeux de 20ans peut être, mais je le constate avec le Mamiya sans un petit coup de loupe, je suis souvent "dans les choux" sur la mise au point !

Et donc exit les D5xxx... Un bon viseur implique un boitier FX, la série des D7xxx à la rigueur.  Mais de toute façon la logique veux que sur un D5xxx on y monte des objectifs majoritairement AF-S

Je suis un A M A T E U R, je ne fais pas 1000 photos par an donc le format FX, j'oublie !
Et puis la logique, n'exclue pas quelques essais ...

*

Hors ligne Pierre

Re : Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #44 le: 16 août, 2015, 11:03:10 am »
Donc faut pas te poser de questions tu achètes un Kit basique et basta...  et encore je me dis qu'un fuji XE-2 avec un zoom te conviendrait peut-être mieux.

Et tu peux être un amateur... certains amateurs font plus de photos que d'autres  :lol: :lol: :lol:

En plus je trouve pas logique de dire ça tu as déjà pratiquer l'argentique en 24x36 pourquoi ne oas rester en 24x36 en FX ?  que tu fasses peu ou beaucoup de photo n'a rien à voir...

A mon avis tu ne sais pas du tout ce que tu veux...
« Modifié: 16 août, 2015, 11:06:19 am par Pierre »

Publicité